< Tous les avis Reason Studios Reason 10
Reason Studios Reason 10

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Prix public : 405 € TTC
Les Cowboys Etanches Les Cowboys Etanches

« Mise à jour : rien de neuf ?!!! »

Publié le 25/10/17 à 22:15
Rapport qualité/prix : Mauvais
J'essaie d'utiliser ce soft sur une Surface Pro 4, core i7 16 Go de RAM. Je dis j'essaie car la version 9 et 9.5 n'ont jamais tournée correctement : au bout de 15 minutes, Reason de vient incontinent et est victime de fuites de mémoire.

Ca commence très mal par une installation qui me ferait rire si je n'avais pas lâché 130 euros de mise à jour : téléchargement de 3,6 Go de zip, tout ça pour me rendre compte qu'à peine l'installation débutée, Reason va chercher 100 autres Mo pour compléter - bah pourquoi pas - puis au lancement ce sont carrément 7 Go de téléchargements/installation correspondant aux nouveautés de Reason 10 : les 2 synthés, Radical Piano, les romplers et le reste ! Même pas foutus de tout mettre dans le même fichier d'installation. Pas très grave, mais juste très agaçant quand on s'attend à tester des nouvelles fonctionnalités et que... ben non ducon, là ça reste Reason 9, attends encore une petite demi-heure...

Sinon, autant le dire tout de suite, la "mise à jour la plus importante" vantée sur le site est en fait... une absence totale de mise à jour du logiciel ! Viennent se greffer deux nouveaux synthés, quelques romplers sans intérêt, Radical Piano (vendu 99 € depuis belle lurette) et Synchronous (vendu 49 € depuis les mêmes lurettes). Les andouilles ayant acheté auparavant Radical Piano et Synchronous au prix fort (139 € les deux) seront ravis de s'apercevoir qu'ils auraient mieux fait d'attendre la version 10 pour avoir la même chose et économiser 10 euros.

Donc non, RIEN n'a changé, il vous suffit de lire les tests de la version 9, c'est pareil. Un peu comme si la Maschine MK3 de NI était en fait une MK2 avec laquelle on rajouterait un sac de transport. Du foutage de gueule de première, mais on s'en doutait un peu. Voyons donc les nouveaux instruments - faut-il les appeler rack extensions ? ben oui puisqu'ils s'installent comme tels...

Autant le dire tout de suite, les deux synthés sont très agréables mais n'empêcheront personne de bailler au bout de 30 secondes.

S'y ajoutent deux romplers, orientés "world", qui proposent des émulations d'instruments à corde (une petite dizaine, avec reverb et delay histoire de cacher la misère sous forme d'une cinquantaine de patchs), l'autre des percussions plus ou moins mélodiques. Et avec ça, un machin qui fait aah ooh et même pas crack-boum-hue (entendez par là un simulateur de chorale - manque plus que le simulateur de flûte à bec) et quelques gigas de samples et vous avez "la plus importante mise à jour de Reason".

Autrement dit, Propellerhead n'a strictement plus rien à apporter à un logiciel qui ne demande pourtant qu'à s'améliorer. Ou, mieux encore, à disparaître définitivement. icon_facepalm.gif