Des questions sur l'audio out clipping !
- 8 réponses
- 4 participants
- 703 vues
- 4 followers
Eklektrostatik
258
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/12/2006 à 01:18:24Des questions sur l'audio out clipping !
Salut a tous....Voila la question est simple, l'audio out clipping agit elle réellemnt sur le son, voila je vois souvent mon audio out clipping s'allumer en créant mes compos, mais je ne ressent jamais une réelle distortion ou saturation quelquonque (casque comme enceintes). Je lis dans le manuel que ceci crée sur la "saturation numérique", mais qu'est ce exactement la distorion numérique ?? .Voila j'aurais besoin d'aide. Merci a vous !!!
Shirow
19879
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 31/12/2006 à 13:48:22
Hello !
Oui oui , l'audio out clipping pourrit reellement le son quand tu exportes ! Avant d'apprehender un peu plus serieusement la question du mix , je m'en foutais franchement et laissais tout saturer , et la plupart de mes exports etaient juste immondes .
Donc :
Vas y mollo sur les potards , hesite surtout pas à baisser le niveau de chaque tranche jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de saturation .
EQ bien tous tes sons , histoire de dégager les frequences inutiles sur chacun d'entre eux .
Compresse pour eviter les problemes de dynamiques et les saturations soudaines .
A partir de là , refais tes niveaux , sans forcer , en laissant un peu de marge .
Et là , tu peux même voir si tu peux monter legerement le volume master pour gagner un peu en sortie generale .
Oui oui , l'audio out clipping pourrit reellement le son quand tu exportes ! Avant d'apprehender un peu plus serieusement la question du mix , je m'en foutais franchement et laissais tout saturer , et la plupart de mes exports etaient juste immondes .
Donc :
Vas y mollo sur les potards , hesite surtout pas à baisser le niveau de chaque tranche jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de saturation .
EQ bien tous tes sons , histoire de dégager les frequences inutiles sur chacun d'entre eux .
Compresse pour eviter les problemes de dynamiques et les saturations soudaines .
A partir de là , refais tes niveaux , sans forcer , en laissant un peu de marge .
Et là , tu peux même voir si tu peux monter legerement le volume master pour gagner un peu en sortie generale .
Eklektrostatik
258
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 31/12/2006 à 14:04:15
Bah franchement, je fout toujours un EQ par module (c'est devenu un rituel), le compresseur j'evite de m'en servir par manque de maitrise mm si je tente, mais quand je baisse les volumes afin d'eviter le audio out clipping à l'export (comme a l'écoute) je trouve qu'il n'y as vraiment plus de pêche, alors dois-je réellement oublié ce soft. A propos je vois que t'es un moderateur, y'a pas un petit liens pour tomber sur un topic genre "la compression pour les nuls"
Shirow
19879
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 31/12/2006 à 14:36:53
Je crois qu'il y a un tuto en deux parties sur les basiques de la compression quand tu cliques sur l'onglet "pédago" en haut d'AF . Sinon , petit à petit , ca viendra , t'inquietes ... Essaie de chopper des tutos sur internet , aussi , il y en a à foison !
Pour les EQ , j'ai tendance à en chainer plusieurs . C'est un peu chiant , mais c'est le seul moyen d'avoir une EQ pointue ( et je deteste le m class EQ ) . Comme ca , je peux elaguer tranquille dans les frequences et booster celles qui m'interesse .
Et donc , nan , si tu EQ bien , normalement , tu devrais deja pouvoir remonter tes niveaux ( gere bien les pans , aussi ! Avoir un mix aéré et une bonne stereo , ca permet de garder des niveaux relativement hauts ! ) . Apres ca , tu peux remonter un peu le master , dans les limites de la saturation ( des que ca clippe , tu t'arretes ... ) .
Et sérieux , apres , ca le fait . Un petit tour dans un éditeur audio peut pas nuire , mais franchement ...
Pour les EQ , j'ai tendance à en chainer plusieurs . C'est un peu chiant , mais c'est le seul moyen d'avoir une EQ pointue ( et je deteste le m class EQ ) . Comme ca , je peux elaguer tranquille dans les frequences et booster celles qui m'interesse .
Et donc , nan , si tu EQ bien , normalement , tu devrais deja pouvoir remonter tes niveaux ( gere bien les pans , aussi ! Avoir un mix aéré et une bonne stereo , ca permet de garder des niveaux relativement hauts ! ) . Apres ca , tu peux remonter un peu le master , dans les limites de la saturation ( des que ca clippe , tu t'arretes ... ) .
Et sérieux , apres , ca le fait . Un petit tour dans un éditeur audio peut pas nuire , mais franchement ...
Eklektrostatik
258
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 31/12/2006 à 14:41:58
Bah ecoute, le detour en editeur audio je le fait assez souvent, mais pas pour le traitement, plutot pour les effet, mais la technique du branchement de plusieurs EQ il m'est arrivé de le faire et j'ai été agréablement surpris, mais je suis étonné que tu n'aime pas l'eq Mclass, il agit assez bien a mon gout ...
francolamuerte
1661
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 01/01/2007 à 03:25:26
Bonjour Eklektrostatik !
Tout d'abord Shirow te conseille bien ! Il faut effectivement faire attention à ce « Audio Out Cliping ». Une option pour se protéger de ça c'est de placer un maximiser-limiter en sortie qui agira comme « BrickWall ». Mais idéalement, il est bien de travailler son mix sans limiteur, et c'est au mastering que l'on gonfle l'ensemble.
Sinon pour une compréhension sur la compression il y effectivement ici sur Audio Fanzine 2 excellents dossiers.
La compression dynamique du son ( Tuto 1 )
La compression dynamique du son ( Tuto 2 )
Sinon pour comprendre simplement la compression pratiquement avec exemple RNS tu pourras regarder Sur ReasonFrance ( désolé Shirow j'ai lu ta remarque sur ce thread mais c'est franchement pas pour faire du spam que je place ce lien, c'est vraiment pour aider simplement, et puis comme j'y donne une réponse précise à ce que demande le membre ici ça serait un peu dommage de passer ça sous le silence. Merci à toi et puis toi même Shirow tu conseilles ceci :
Alors voilà Eklektrostatik, tu pourras aller étudier ça.
La compression : exemples pratiques simples avec RNS
Évidemment je ne prétend pas donner une réponse aussi exhaustive que les tutos de Audio Fanzine sur cette question, mais en revanche j'illustre directement avec un RNS comment peut agir la compression sur le son.
Bien à vous tous et bonne année !
Tout d'abord Shirow te conseille bien ! Il faut effectivement faire attention à ce « Audio Out Cliping ». Une option pour se protéger de ça c'est de placer un maximiser-limiter en sortie qui agira comme « BrickWall ». Mais idéalement, il est bien de travailler son mix sans limiteur, et c'est au mastering que l'on gonfle l'ensemble.
Sinon pour une compréhension sur la compression il y effectivement ici sur Audio Fanzine 2 excellents dossiers.
La compression dynamique du son ( Tuto 1 )
La compression dynamique du son ( Tuto 2 )
Sinon pour comprendre simplement la compression pratiquement avec exemple RNS tu pourras regarder Sur ReasonFrance ( désolé Shirow j'ai lu ta remarque sur ce thread mais c'est franchement pas pour faire du spam que je place ce lien, c'est vraiment pour aider simplement, et puis comme j'y donne une réponse précise à ce que demande le membre ici ça serait un peu dommage de passer ça sous le silence. Merci à toi et puis toi même Shirow tu conseilles ceci :
Citation : Essaie de chopper des tutos sur internet , aussi , il y en a à foison !
.Alors voilà Eklektrostatik, tu pourras aller étudier ça.
La compression : exemples pratiques simples avec RNS
Évidemment je ne prétend pas donner une réponse aussi exhaustive que les tutos de Audio Fanzine sur cette question, mais en revanche j'illustre directement avec un RNS comment peut agir la compression sur le son.
Bien à vous tous et bonne année !
Eklektrostatik
258
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 01/01/2007 à 15:28:05
Yé, merci francolamuerte, je vais faire un tour sur ces petits liens de suite.Sur ce, bonne année
francolamuerte
1661
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 01/01/2007 à 16:02:00
Bonne année 2007 à toi aussi Eklektrostatik !
Bien à toi
Bien à toi
willbe
745
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 02/01/2007 à 23:20:31
Citation : Et donc , nan , si tu EQ bien , normalement , tu devrais deja pouvoir remonter tes niveaux ( gere bien les pans , aussi ! Avoir un mix aéré et une bonne stereo , ca permet de garder des niveaux relativement hauts ! ) . Apres ca , tu peux remonter un peu le master , dans les limites de la saturation ( des que ca clippe , tu t'arretes ... ) .
Hey Shirow, merci pour la combine !
Selon ces sages conseils j'élargis sensiblement l'ouverture stéréo, en plaçant mes instruments plus loin dans les pans, et c'est du bon pour mon mix, diablement efficace en terme de gain ! Merci merci !
- < Liste des sujets
- Charte