Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Synapse Audio Orion Platinum 5.x
Photos
1/3
Synapse Audio Orion Platinum 5.x

Séquenceur électro de la marque Synapse Audio appartenant à la série Orion

Sujet Electro? . ORION: Number One!

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 830 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Electro? . ORION: Number One!
Hello

Et S'il n'en reste qu'un... tu serais celui là!!!

non blague à part, tu as raison, l'atout d'Orion est son côté minimaliste (ou optimisé pour parler "pro") pour traduire le plus rapidement possible une idée en musique.

Et ce logiciel est bien dans son époque car on peut vraiment faire tout avec, du classique ou du vintage ou de l'ethno ou de ce qui te fait plaisir...ou envie....

Car autre atout, sa compatiblité VST...
et je suis comme toi, à force d'en télécharger de les essayer et de les trier, pour moi pour ma prod perso j'en arrive à en utiliser qu'un minimum et toujours les mêmes. Et du coup je les achète, comme Rhino 2 et les modules plugsounds, plus un ou deux commme ça en passant.
du coup ça me permet de revenir aux sources et de me pencher sur les atouts logiciels d'Orion.
Et comme je viens de changer de machine et qu'Orion carbure sous Vista, que demander de plus pour un MAOnaute... (car nous sommes les explorateurs de la la nébuleuse d'Orion... )
.......De l'inspiration C'est tout !

Orion n'est pas un logiciel de musicien c'est un logiciel pour Humain Musical et ça change tout !

Et c'est un logiciel ZEN, avec presque rien pour aller à l'essentiel !

Microphil :8)

Miaou

il n'est rien de constant sinon le changement

http://www.blog55-philippe-roquier.fr

2

Citation : Ou plutôt: Quel est le logiciel que je vais lancer presque "instinctivement " pour "tratuire" ma pensée en musique?
Et bien personnellement, (et je sais ne pas être le seul, loin de là, à en être convaincu) je l'affirme, c'est ORION!



C'était pareil pour moi avant que je ne me rende compte de ce qu'était vraiment cet étrange Tracktion.

Mais ceci dit, si je devais tout balancer et ne garder qu'un truc, je pencherai pour Reason car finallement son gros avantage est de ne pas être compatible VST et donc de ne pas se prendre la tête avec ces centaines de plugins tous plus intéressant les uns que les autres mais qui bouffent toute notre énergie. Mais il n'enregistre toujours pas l'audio ce con.
3

Hors sujet : Non je n'ai pas la V4, je boycotte Reason tant qu'il n'enregistre pas de l'audio.
Le sequenceur de la V4 est vraiment bien mais il rejoint sur de nombreux points les nouveautés de Tracktion 3. Donc je reste avec Tracktion 3 et Reason 3 en Rewire.

4
Hellorionaute Pequenin et les autres...

J'ai vu que tu utilisais aussi tracktion...
Mêm si j'adore Orion P j'aimerais tâter autre chose si j'ose dire....
C'est vrai j'ai cubase mais si cette autre chose me plaît... j'abandonne steinberg-yamaha...

alors Tracktion... tes impressions ? est-il autant jouissif que notre séquenceur fétiche ?

Merci

Microphil :8)

il n'est rien de constant sinon le changement

http://www.blog55-philippe-roquier.fr

5
Si tu as Orion et Cubase, pourquoi t'embêter avec autre chose ?
J'ai découvert Tracktion avec la version 1.6 que Mackie a gracieusement offerte pendant 1 mois. C'était il y a quelque années.
Etant gratuit, j'ai daigné consacrer un peu de temps à ce soft, et dés la lecture du guide de prise en main rapide, j'ai été séduit par la philosophie particulière de ce logiciel, qui sur de nombreux points abordait les choses de manière innovante et géniale.
C'est à ce moment là que j'ai commencé à délaisser Orion...
Tracktion a beaucoup inspiré ses concurrents, il y a par exemple des choses que l'on retrouve maintenant dans Cubase, Sonar, Live, etc...
Comme tous les logiciels, il a ses bugs irritants, mais dés que j'essaye d'aller voir ailleurs, je me rends compte que l'approche de Tracktion est celle qui me convient le mieux.
Comme je le disais récemment sur un forum consacré à Tracktion : Tracktion sans bugs = le meilleur séquenceur du monde.

Ses points forts pour moi sont :
- tout est géré sur une seule fenêtre,
- le cheminement du signal audio ou midi va toujours de gauche à droite : tout à gauche les périphériques audio ou midi associés à chaque piste, au centre les pistes avec les clips midi ou audio, et à droite les effets ou instruments associés à chaque piste, qui traitent les séquences ou l'audio de la piste.
- les effets et instruments sont librement déplaçables par simple glissé/déposé, on peut inverser par exemple l'ordre de 2 effets sur une même piste, ou les glisser sur une autre piste, ou les copier.
- l'insertion des effets ne se fait pas seulement sur les pistes (insert), les pistes auxilliaires (send), ou le master, mais un clip audio sur une piste peut bénéficier de ses propres effets, alors que son voisin sur la même piste bénéficie d'effets différents.
- une piste n'est pas forcément midi ou audio, elle peut être les 2 à la fois ce qui permet par exemple de facilement envoyer des automations midi à un effet audio de la piste. Ou autre chose que j'utilise souvent : je pose un clip audio et par dessus ou derrière, je mets un clip midi qui vient se superposer par transparence, ce qui me permet d'avoir une grille temporelle (celle du clip midi) qui permet de voir où "tombent" les différents mots d'une phrase chantée par exemple, ce qui permet de la découper et requantifier facilement. Pour envoyer les commandes midi a un effet style autotune comme GSnap au bon moment, c'est hyper pratique.
- le piano-roll midi d'un clip midi n'ouvre pas une fenêtre séparé, mais agrandit simplement la hauteur de la piste où le clip se trouve (ça a été repris par Cubase avec l'édition "inline"). C'est hyper pratique pour mettre en regard 2 séquences, par exemple une de batterie sur une piste et une autre de basse sur la piste du dessous : on voit tout de suite si la basse est bien en phase avec la grosse caisse par exemple...
- une piste peut aussi être la destination d'autres pistes, si on veut récupérer le signal par exemple de toutes les pistes de batterie, et agir d'un coup sur l'ensemble.
- l'approche "objet" : dés qu'on sélectionne un objet (une piste, un clip midi, un clip audio, un effet, un VSTi, un périphérique d'entrée midi ou audio, etc...), ses propriétés s'affichent dans un cadre en bas de la fenêtre de travail. C'est toujours au même endroit, c'est toujours en phase avec l'objet qu'on manipule à ce moment là, il n'y a jamais 50 fenêtres ouvertes, que l'on doit ouvrir par des menus surchargés. Dans Traction (presque) tout est simple et efficace.
- La stabilité du logiciel est bonne, il ne plante pratiquement jamais.
- fonctionnellement Tracktion est très riche, il ne manque pratiquement rien, et ça ne pèse pas sur sa facilité d'utilisation.
- il y a d'autres fonctions hyper puissantes telles les racks, la gestion des boucles, etc...

Les moins :
- depuis la version 3, il est un peu plus buggé : ça ne plante pas, mais certaines fonctions ne font pas toujours ce qu'elles devraient. La dernière version corrective a supprimé un grand nombre de bugs, hélas elle en a amené de nouveaux, c'est un peu la grogne en ce moment. J'avoue que personnellement je n'ai pas été inquiété.
- il n'y a pas de console de mixage, ce qui déroute pas mal de gens. En fait le routing du signal étant libre et très souple on peut faire des choses impossibles à réaliser avec des logiciels plus renommés, mais c'est vrai que certains réclament une console traditionnelle, ce qui est un non sens pour moi, cela va à l'encontre de la philosophie de Tracktion.
- visuellement certains lui reprochent son look : il est plus proche du style de Live ("dessin 2D), sans effet 3D ni imitations de matériel réel.
J'avoue qu'une belle interface peut être motivante. Au fil des versions, ça s'améliore (couleurs paramétrables, quelques effets 3D discrets) mais ça n'est pas là où Tracktion brille.

Evidemment, tu trouveras toujours que telle chose est plus facile à faire dans tel logiciel que dans Tracktion, mais globalement, je trouve Tracktion est hyper bien conçu.

Mon regret est d'y avoir goûté, car maintenant à chaque fois que je veux changer, je suis déçu et je reviens à Tracktion la queue entre les jambes.

Bon, un logiciel pour moi n'est pas "jouissif". Il correspond ou pas à notre façon de travailler, il peut séduire par son coté original d'aborder les choses, qui force notre admiration pour son concepteur.
Après les choses se gatent, on découvre toujours quelques points noirs, on est déçu que les nouvelles versions n'aillent pas dans le sens que l'on souhaitent, etc... et du coup on cherche souvent à aller voir ailleurs.

J'ai tenu pas mal d'années avec Orion, et malgré des périodes de "découragement" je lui suis resté fidèle... jusqu'à Tracktion.
6

Citation : - une piste n'est pas forcément midi ou audio, elle peut être les 2 à la fois ce qui permet par exemple de facilement envoyer des automations midi à un effet audio de la piste. Ou autre chose que j'utilise souvent : je pose un clip audio et par dessus ou derrière, je mets un clip midi qui vient se superposer par transparence, ce qui me permet d'avoir une grille temporelle (celle du clip midi) qui permet de voir où "tombent" les différents mots d'une phrase chantée par exemple, ce qui permet de la découper et requantifier facilement. Pour envoyer les commandes midi a un effet style autotune comme GSnap au bon moment, c'est hyper pratique.



C'est exactement LE TRUC que j'aime dans Tracktion!!!

Sinon... Il y a LIVE! :clin:
7
Hellorionautes

Merci sincèrement pour ta belle explication qui incite à goûter du Tracktion :clin:

Pour ma part je suis entré dans la MAO par la porte CUBASE. Pour des raisons professionnelles je faisais un petit stage d'une semaine à l'école des beaux-arts de Caen et je suis tombé sur un petit studio ou il y avait cubase.
Je me suis retrouvé seul face aux machines, une grosse table de mix, un mac, un sampler harwdvare et Cubase donc et j'ai bidouillé pour tenter de comprendre. Par ironie le responsable de la salle de zique était en congés cette semaine là...

Et puis j'ai découvert Orion et là, la claque. De l'usine à gaz je passais au principe vital. De la refléxion je passais à l'intuition.
Et puis je me suis dit qu'entre ces deux mondes il y avait autre chose et depuis grâce à vous tous et à AF j'ai beaucoup appris. C'est ça la magie du net, on ne le dira jamais assez.

Comme on l'a souvent exprimé dans nos forums, le principal est de savoir ce qu'on veut et de se donner les moyens de le faire. Et je crois avoir compris ce qui m'arrivait.
Je reviens aux sources, avec ma flûte ténor cette fois avec un environnement mi hardware et mi soft.
je suis bêtement comme n'importe quel musicien, un guitariste par exemple sauf que ma guitare c'est ma flûte.

Et pour être totalement honnête, si je me suis permis cette reflexion avec Tracktion c'est surtout à cause de Mackie et de ses surfaces de contrôle.
L'idéal serait de tâter de tous les séquenceurs qui existent sur la planète et de faire son choix après.
Mais bon c'est trop idéaliste justement et savoir pourquoi on choisit un soft plutôt qu'un autre relève bien du mystère cérébral. la MAO est un monde à part.

On ne rencontre pas ce genre de "dilemme" dans les autres mondes, en bureautique ou dans les arts graphiques...

Bref voilà mes réflexions du jour et merci encore Pquenin pour ta réaction positive.
A plus
Microphil :8)

il n'est rien de constant sinon le changement

http://www.blog55-philippe-roquier.fr

8
Sinon... y'a Ableton Live qui le fait très bien! :mdr:

Hors sujet : Au fait je viens d'avoir une nouvelle version "lite" de Live
(avec ma carte-son E-Mu) comme j'ai déja la v6 Full, je peux la refiler (gratos) à qui est interessé (et éventuellement, comme moi, upgrader de façon économique!)

9
Hellorionautes

j'ai pas l'air comme ça mais je réfléchis... je me demandais pourquoi Tracktion me titillait le cérébral et j'ai eu un flash, là , à l'instant...

Je possède une mixette, la Tapco blend 6 et Tapco (qui est une "sous marque" de Mackie) prévoit de sortir sa grande soeur, la blend 16 que j'attends avec une relative patience..
Je suis en contact avec les gens de chez Tapco et ils m'ont avoué avoir été trop pressés avec leur projet...
elle est annoncée en vente depuis plusieurs mois voire année chez pas mal de revendeurs mais ne sera pas dispo avant six mois, si tout vas bien...
Et elle est fournie avec Tracktion....
Et voilà l'explication !
Désolé :8O:

Microphil :8)

il n'est rien de constant sinon le changement

http://www.blog55-philippe-roquier.fr

10
Hellorionautes...

Orion est bien le number one !

je suis en train d'écouter LANDING AT NIGHT d'un certain JR...
et ma foi ça plane pour moi !

tous les orionautes devraient posséder obligatoirement les opus de JR...

Microphil :8)



Miaouuuuuuuuuuuuuu !

il n'est rien de constant sinon le changement

http://www.blog55-philippe-roquier.fr