Forsaken Forsaken

« Les standards ne doivent pas se reposr sur leurs lauriers. »

Publié le 21/11/17 à 12:07
J'ai utilisé ce logiciel pendant plusieurs années et j'ai finalement décidé de m'en séparer. À la vérité, je suis longtemps resté dessus parce qu'avec l'habitude, on a du mal à changer de soft où il va falloir reprendre des repères.

Je ne suis pas un expert de l'informatique musicale, un simple passionné, qui enregistre mix certains morceaux. L'avis suivant ne sera donc pas le plus poussé, mais le résultat d'un avis forgé sur plusieurs années.

Ce logiciel est un standard de l'industrie musicale. Toutefois, il me semble que ce critère ne doit plus jouer. Certes vous trouverez des tutos sur internet pour certaines manipulation, mais vous en trouverez d'autres ailleurs.
Les fonctionnalités de base ne sont pas si difficiles que cela à utiliser.
Il propose de nombreuses fonctionnalités, qui, pour peu qu'on s'y intéresse s'avèrent très utiles (je nuancerai plus bas ce point).
Les instruments et effets fournis de base, sans être transcendants peuvent s'avérer utiles.
L'édition n'est pas compliquée, et Avid propose une application sur tablette pour contrôler le software (ce qui est désormais, je crois, le lot commun des DAW).

Ce n'est pas parce qu'on est un standard de l'industrie musicale qu'on peut se permettre de faire n'importe quoi. Il est donc intolérable de livrer un logiciel instable (en l'occurrence, les enregistrements plantent au bout de quelques secondes, soi-disant parce que le processeur est trop utilisé, lorsque de fait il n'est utilisé à 5%). En version 12.5, il a été annoncé que le logiciel n'était pas stable, et Avid se garde bien de vous proposer de rétrograder vers la 12.4, plus stable, et si vous avez terminé votre abonnement d'un an de mise à jour, vous ne pouvez pas avoir la nouvelle version. Résultat, si l'on vous propose une version buguée du software, vous ne pourrez vous en départir que moyennant le renouvellement de votre licence...
L'interface est assez austère et ne propose pas de personnalisation. Il faut dire que l'interface a beaucoup changé depuis dix ans (ou pas vraiment en fait https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif).
Les fonctions proposées par le DAW sont utiles, mais pas toujours très intuitives au premier abord. Si vous voulez quelque chose de rapide à utiliser, sans avoir à vous plonger dans le manuel ou un tuto, Pro Tools n'est sans doute pas fait pour vous.
L'éditeur de partition est imbuvable.
L'éditeur s'abstient bien de réelles innovation d'une version à l'autre du soft...

Ma conclusion est que, s'il s'agit de votre premier DAW, vous avez des opportunités bien plus intéressantes et simple d'accès que Pro Tools.