< Tous les avis Cockos Reaper 2
Cockos Reaper 2
Cockos Reaper 2

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

hhub17 hhub17

« y a pas mieux ! »

Publié le 02/03/11 à 16:23
Installation impeccable, rapide et sans difficulté : sur windows XP, Win 7 et sous Wine avec Wineasio et Jack dans différentes versions de Linux : Ubuntustudio 8, 10 dont les variantes tangostudio et KX studio, Fedora 12.

La configuration générale ne me semble pas très difficile mais il est vrai que je commence à le connaître par coeur. Il faut surtout apprendre et connaître les principes de pilotes ASIO pour l'enregistrement en temps réel et le multipiste sans latence, et les plugins d'effets (VST notamment, mais pas seulement), d'instruments (VSTi) et on commence à s'y reconnaître.

L'interface est intuitive comme pour un magnéto multipiste que je n'ai jamais eu : il y a des pistes, il faut armer, déterminer d'où on prend le son, ce qu'on entend de la piste etc.

Donc très simple avec peu de pistes, et très puissant avec beaucoup.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Portable VAIO 2X Athlon II 340, 4 GO de RAM, Toneport UX1, parfois UX2 (mais il a grillé quelque part et marche pas bien), et Multimix 4 USB .

Sous Win 7, Ubuntustudio 8.04, FEDORA XII CCRMA, TANGOSTUDIO, KX STUDIO... J'ai tout mis dans le multiboot, tout tourne avec le Multimix (pas de pilot utilisable sous Linux pour les Toneport, beurk)

Performances correctes sans plus, je crois 3.4 mais je ne connais pas l'échelle.

Fonctionne impeccablement , très peu de bugs, sauf au démarrage quand j'oublie de mettre d'abord Qjackctrl et de faire tourner Wineasio. Une fois démarré, impeccable, quel que soit mon nombre de pistes et de VST plus ou moins lourds.

Configuration stable, jamais de freeze ni de plantages dans ces conditions d'utilisation.

J'ai REAPER depuis au moins trois ans, après avoir constaté qu'Audacity n'était pas vraiment un logiciel d'enregistrement multipiste.

J'ai testé divers autres, parfois aussi simples, en version de démonstration mais jamais de logiciels payant chers. Sous Linux, en libre on trouve des choses comparables, "presque" aussi bien (Ardour + Rosegarden + Jack etc...)

J'aime tout : pas cher, puissant, intuitif, multi-plateformes et OS, reçoit de nombreux VST mais est déjà équipé avec l'essentiel pour tourner. Et installable sur un disque externe ou une clef USB, car très léger et bien écrit.

J'aime moins les sorties de versions tout le temps, car je dois mettre à jour sur tous mes OS et les configurations peuvent devenir différentes si je n'y prends garde.

La version d'essai non bridée, avec 5 secondes d'attente au démarrage pour rappeler que c'est une démo, est gratuite ! ! On ne fait pas mieux à part dans les logiciels libres. La version payante personnelle vaut moins qu'un jeu pour console : rapport qualité-prix imbattable à mon avis.

Avec l'expérience, je me ferais d'abord la main sur Ardour gratuitement, ou je recommencerais à tester REAPER gratuitement pour me faire la main, et je reprendrais une licence car je n'ai pas trouvé mieux à ce jour.