< Tous les avis Cockos Reaper 4
Cockos Reaper 4
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

« Reaper au centre des débats »

Publié le 07/04/15 à 16:14
1 . Reaper est il un DAW compatible avec les standards ? Oui En informatique, qu'il s'agisse de bureautique, de photo, de vidéo ou de MAO, sans standard, il n'est rien de valable . Sans compatibilité avec Microsoft Word, Libre office n'aurait aucun intérêt. Alors se pose en premier lieu la question fondamentale de la compatibilité des sessions Reaper avec celles de protools. En effet, qui achèterait Reaper même pour le prix qui est le sien, sans compatibilité ? Personne.

La solution existe. Il faut en effet prendre un logiciel de conversion appelé AA Translator, qui complète de manière essentielle Reaper. Mais ce second soft est peu connu , pour deux raisons à mon sens.1° la pression marketing des grandes firmes qui n'ont pas intérêt à ce que la poule aux œufs d'or leur échappe puisque finalement quand on a la chance d'être initié (à coups de migraines), on se rend compte que "le Roi PT est nu", 2° le manque total de sens marketing de la compagnie qui vend le soft AAT. AAT complète parfaitement Reaper, marche parfaitement au final mais il faut passer le cap d'un site de présentation peu amène, peu explicite et visuellement d'un autre siècle, basé sur une sorte de tableau Excel et sans forum... bref... Si vous passez ce cap et si vous prenez Reaper dans une optique pro/semi pro/ amateur exigeant,vous aurez compris qu'il vous faut rajouter AA translator, logiciel également très performant,… mais la note commence déjà à être salée. Et surtout faut pas mal bricoler disons le, pour un budget qui commence à sérieusement monter.

2. Reaper est il un DAW opérationnel ? Oui. Reaper est un DAW formidable pour Windows et Mac os X, très léger, très compact très stable, totalement skinnable et paramétrable à souhait. Tout cela est incontestable. Les devs étant des plus actifs, ne soyez pas étonnés d’être invités à télécharger, sans frais supplémentaire, de nouvelles versions plusieurs fois par mois, et cela pendant des années. Je pourrais en parler pendant des heures, tellement ce daw est impressionnant. Si vous arrivez à le faire planter, même en version bêta, bravo c'est un record. Il passe avec tout, tout plugin, toute carte son tout ordinateur meme frustre… Je n'ai jamais eu de soucis avec Reaper, aucun.

Je ferai néanmoins état des manques de Reaper, pour que les choses soient claires et parce que la liste de ses manques est plus courte que celle de ses qualités. :bravo:
1- ce n'est pas un DAW parfaitement approprié à la composition comme le sont Cubase ou Logic. Si on cherche un DAW avec la gestion avancée de partition et des quantités d'instruments virtuels, il ne faut pas prendre Reaper ou alors là encore, acheter en sus un logiciel de partitions et des Vsti Aui.
2- il n'est pas doté d'un éditeur audio. Et là aussi, si on veut le nec plus ultra, il faut encore passer à la caisse et prendre par exemple un Soundforge.
Il faut prendre tout cela en considération. J'y reviendrai.

3. Reaper est il pour tout le monde ? Oui Car Reaper est logique, ceux qui ont tâté de la table de mixage de Logic me comprendront. Par contre, il est puissant et riche en potentialités. Impossible de tout en découvrir en peu de temps. L'idéal est d'approfondir en fonction de ses besoins et nullement en se forçant et en avançant à marche forcée ce qui est l'erreur commune. Pour tous également car n'exigeant qu'un ordinateur standard. Aucun souci d’ordinateur validé comme compatible. Pas besoin de XEON validé en haut lieu, un portable standard acheté en supermarché fera très largement l'affaire même s'il a plusieurs années au compteur. De même financièrement, 50 euros, un simple fichier d’autorisation à aller chercher, pas de dongle, pas d'activation épouvantable et puis de toute manière, même si on n'a pas immédiatement les moyens de le payer, le soft demeure pleinement fonctionnel.

4. Reaper est il bon marché ? Oui et non. Et c'est là que l'erreur la plus courante est commise. Si vous optez pour Reaper ce ne doit pas être pour faire des économies mais parce que vous appréciez ce soft.
Oui si on tente l'opération « compression des couts » au maximum. Non si on veut un home studio vraiment professionnel/semi pro.
OUI : opération raclage de fonds de tiroirs: :bravo:
- 50 euros le soft, sans activation ni rien de ce genre, personne n'ira voir si vous l'avez mis sur Mac ET sur PC. D'ailleurs je crois que c'est largement autorisé par Cockos.
- Oui encore si on complète Reaper par l'installation de logiciels gratuits et libres comme Audacity, Muse ou autre soft non payant. (par ailleurs fameux)
- Oui si on n'utilise que peu de plugins et si on ne fait pas de midi avec Vsti performants et chers.
NON : On veut la totale le full monty: :bravo:
Si on veut faire de Reaper un DAW au sein d'un home studio « classe AA », il faut rajouter impérativement et là on sort de la cour de récré et là ça cogne dur:
- pour les conversions : AA Translator en version enhanced 199 dollars pour avoir des échanges simplifiés de sessions avec possesseurs de Ptools etc
- pour l'édition audio : mettons entre 80 et 300 euros pour un Sound forge (selon la version) car sans éditeur audio, point de salut
- pour l'éditeur de partitions : Sibelius, de 119 euros à … 500.
- pour les Vsti Aui, alors là je dirais "no limit", mais pour avoir du correct, mettez entre 300 et 500 euros pour débuter avec quelque chose de bon et qui sorte du syndrome bon tant pis. :bravo:

Dans ces conditions, vous comprendrez bien que l'achat « Reaper » uniquement justifié par la recherche de l'économie maximale n'est pas forcement un bon calcul. Il peut l’être néanmoins si on peut dans un premier temps se limiter à un pack de base comprenant outre ce DAW, des logiciels libres (par ailleurs très bons), sinon… l'ardoise risque de se révéler assez considérable. En effet et au-delà des apparences, le choix de REAPER au lieu par exemple d'un Logic proX peut se révéler bien plus coûteux au final que l'acquisition du DAW d'Apple, livré complet pour 200 euros avec gestion MIDI avancée c'est à dire avec gestion des partitions, Fx, boucles, instruments, synthés virtuels, export import aux standards des grands studios. A méditer. ;)

Conclusion: Pour ma part, parce que j'aime en premier lieu la philosophie qui entoure Reaper, parce que sa communauté donne généreusement de son temps, et offre des addons très professionnels, parce qu'il est fiable et aussi... parce que j'avais déjà Logic sur Mac, j'ai opté pour le DAW de Cockos non pas en lieu et place de tout et pour de simples raisons d'économie, mais pour m'éviter les affres pour l'avenir et sur le PC, des dongles, activations et tarifs démesurés des Samplitude et autres Pro tools et enfin parce qu'il tourne sur mon PC et sur mon Mac. Ce choix s'est définitivement imposé au regard de la qualité du soft et du SAV de AA translator, logiciel bien que complémentaire et optionnel mais à mon sens indispensable (tout autant que sound forge ou sibelius) mais aussi de l'augmentation de 100% et pour des raisons incompréhensibles de PT cette année. Egalement parce que je suis anti piratage, parce qu'honnete mais aussi par crainte des virus, troyens et parce que par définition, quand on pirate on ne peut pas faire savoir qu'on utilise tel logiciel, qu'on n'a pas accès au SAV et qu’on n'a pas droit aux upgrades à tarif réduit. bref un soft piraté est un soft dangereux pour votre machine (vous) et inutilisable.

In fine, je me rends compte que je rejoins totalement l'avis du 01/10/2013 de Ehma2Retour. Après, si cet avis fait grincer quelques dents, peu me chaut. AF est un site informatif, pas publicitaire. Reaper pas plus qu'un autre DAW n'est parfait. Si on le choisit ce doit être pour de bonnes raisons et pas uniquement parce que Cockos permet, par pure largesse d'esprit, de l’utiliser gratuitement au delà de la période de test. Pire encore, à force de tirer sur la corde, celle ci risque de rompre...