PropellerHead Reason 6

Reason 6, Séquenceur généraliste de la marque PropellerHead appartenant à la série Reason.

Tous les avis sur PropellerHead Reason 6

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 14 avis )
Test de la rédaction
  • 17/02/12Test du Propellerhead Reason 6

Test du Propellerhead Reason 6 - Reason sur la balance

Chaque nouvelle version de Reason comprend son lot de surprises, récompensant - parfois - les nombreuses attentes de ses utilisateurs. Voici les changements apportés par Propellerhead au sein de Reason 6.

dart05/01/2016

L'avis de dart"La belle et la bête"

PropellerHead Reason 6
J'utilise Reason depuis la V1 et ce, jusqu'à la V6 dont il est question ici.

J'ai acheté ce soft d'occasion et tout ce qui concerne l'installation et le transfert de licence se sont fait sans accrocs. Un bon point pour ce soft. On ne parlera pas de STAN (même si Reason intègre désormais de l'audio) pour la bonne et simple raison qu'il ne permet pas d'ouvrir, comme tout bon séquenceur qui se respecte, des VST ou des plugins tiers. Non Reason fonctionne en circuit fermé, avec ses rack extensions certes mais ceux écrits pour cette plateforme. Nul besoin de le comparer à un Cubase me dires-vous… C'est sûr mais je pense que Reason intègre tellement de nouvelles fonctions propres à un STAN traditionnel qu'un néophyte pourrait s'y perdre…

Reason, c'est avant tout un logiciel complet, qui permet de produire, en toute intuitivité, un morceau de musique. Plus il sera électro, plus ce sera facile. Pourquoi? Parce que de nombreuses sonorités et loops sont produits dans ce sens tout simplement. Evidemment, il y a des simulations d'instruments (électro-acoustiques, plus ou moins réussies mais ce n'est pas la majorité de la palette proposée.

La force de Reason c'est sa simplicité d'utilisation. Pas besoin de mode d'emploi à mon sens. Tout y est automatisable et si l'on y passe du temps, on peut vraiment en sortir des trucs surprenants.

Pourquoi 4 étoiles alors (et pas 5)? Parce qu'une fois qu'on veut produire des trucs un peu plus pros, la qualité sonore de la palette fait un peu défaut. J'en ai fait l'expérience et je me détache petit à petit de ce logiciel pour cette raison. Voilà quelques années que je bosse sur un groupe de reprises dédié au même groupe. Un tributeband donc. Et les parties claviers sont relativement importantes dans leurs compositions. La recherche sonore est donc de mise et certaines sonorités se doivent d'être respectées pour être crédible. Dans ce cas de figure, il m'a été bien difficile de sortir quelque chose de convaincant avec Reason. Par comparaison avec certaines banques virtuelles et autres VST, bref avec une palette sonore vaste, Reason ne tient pas la route.

En revanche, pour composer, s'amuser ou triturer des sons, l'outil peut s'avérer prolifique.

En clair, tout dépend ce qu'on veut faire avec Reason…
phaphane19/10/2013

L'avis de phaphane"Un des meilleurs soft de création musical"

PropellerHead Reason 6
Aucun problème d'installation. La configuration du logiciel est très rapide est automatisé pour la plupart des cartes sons et contrôleurs midi. Je n'ai rencontré qu'un problème de configuration avec ma veille Akai MPD16 que j'ai du faire passer pour une MPD18. Le manuel est clair mais la prise en main est tellement intuitive que je ne l'ai pratiquement pas ouvert.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'ai une carte mère Gigabyte GA-MA770-UD3 sur laquelle est monté un processeur AMD Phenom II X4 955 et 8 Go de RAM en DDR2. Un disque SSD 64 Go pour le système Windows 7 et les softs et un disque 1 To pour les fichiers courants.
Pour le son, j'utilise une carte ESI MAYA 44 USB compatible ASIO ce qui me semble indispensable pour ce type de logiciel.
Reason est un des rares logiciels qui n'a jamais provoqué de plantage et cela fait un grand nombre d'année que je l'utilise.

J'utilise Reason depuis plusieurs années (depuis la 4.0). J'ai utilisé et j'utilise toujours d'autres logiciels en parallèle mais Reason est tout de même l'incontournable pour la création musicale, un studio puissant et complet pour la création et la créativité. Attention il n'est tout de même pas très accessible pour les personnes n'ayant pas un minimum de connaissances musicales.

Excellent rapport/qualité prix ayant fait des personnes bénéficiant du pay what you want !!!
greggenergy22/06/2013

L'avis de greggenergy

PropellerHead Reason 6
L’installation est très simple, rapide. Je nais eu aucun soucis.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je suis sur PC mais je pense passer sur mac très bientôt. Il faut prévoir aussi un peu de RAM afin d' éviter tous ramage..... ;-)

J'ai commencé à utiliser Reason 3. N' ayant aucune formation, Reason est très intuitif tous en étant très complet. J'adore ce logiciel et je pense bientôt acheter le 7. Voici les morceaux que j'ai pus produire avec différente version de Reason....https://soundcloud.com/proxlegend
Nico7621018/05/2013

L'avis de Nico76210"Complet!"

PropellerHead Reason 6
Installation simple sur cd ,avec une clé USB en guise de n°de série et d autorisation.
J ai un vieux Pc mais encore acceptable mais le logiciel demande de la puissance...
J achèterai un Mac plus tard! ;)

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Mon Pc est en pentium4 3,4 GHz monocore.... 750 go de disque dur sata a 7000trs min.
En ram j ai 8 de ddr2
J utilise l ux 2 de line 6. Il y a quelques instabilités vu la faiblesse de mon Pc...
Sinon c est super!

Je l utilise en exploration pour le moment...
C est celui qui me paraissait le plus intéressant pour moi car il y a les modélisations line6...
On peut augmenter son rack avec des extensions mais le contenu est déjà ÉNORME
J ai acheté des formations que je dois regarder afin de connaître toutes les ficelles...
Le seul problème de propellerhead était jusque là d être trop orienté musique électronique... On le ressent dans certains instruments qui ne me sont pas utiles en tant que guitariste métal et rock...
Je referai l achat sans problème! Et un iMac 27" avec! ;)
DM9723/04/2013

L'avis de DM97"De mieux en mieux"

L'installation se fait-elle sans problème ? Rapide et ultra simple
Avez vous rencontré des incompatibilités ? Non
La configuration générale est-elle facile ? Oui
Le manuel est-il clair et suffisant ? ... Oui mais très très très chargé

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Quelle est la configuration de votre ordinateur ? (Carte mère/processeur/Ram/disque/carte son..)
Tour I5, carte mère Asus, 8Go de Ram. Windows 7
Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration ?
Ne plante jamais
Quelles sont ses performances ? (si quantifiable)
Plutôt bonne, mais rame parfois pour enregistrer des projets (entre 10 et 20s d'attentes parfois)
Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable ? Oui

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Quelques semaines, j'étais sur la version 5 avant.
Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
+ L'audio enfin !!!
+ On peut enfin mixer correctement avec la table de mixage SSL qui apporte un vrai plus malgré quelques défauts.
+ Les nouveaux effets
+ Simulations d'amplis Line 6. Génial.
+ de plus en plus facile de créer ses propres sons et effets
+ Comp mode
+ Rapidité pour poser une idée
+ Banque de son toujours impressionante

- Impossible de contrôler simultanément le volume de plusieurs pistes sur La table de mixage SSL. Alors que c'est la base sur les autres séquenceurs. Ce qui fait perdre un temps fou pendant le mixage si on veut augmenter le volume général sans passer par le master.
- Impossible de grouper les pistes du mixeur (amélioration annoncé pour la V7)
- Pas d'EQ visuel (annoncé aussi pour la V7, à voir)
- Édition Audio dans le séquenceur
- Gestion des couleurs dans le séquenceur
- gestion midi à la souris pas pratique
- Boutons mute et solo indépendants entre le séquenceur et le mixeur
- Comp mode absent en MIDI
- Prix des Rack Extension
- Double écran quasi indispensable

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Version 4,5; Reaper et Studio One 2
Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Excellent quand on voit la quantité de son, d'instruments et d'effets présents.
Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
Oui. Une référence pour faire du sound design et poser une idée rapidement. Une stabilité exemplaire. Malgré les petits défauts encore présent, je fais confiance à Propellerhead pour la suite. La Version 7 est attendue avec impatience.
Whiterabbit0602/01/2013

L'avis de Whiterabbit06"Retour aux bases"

PropellerHead Reason 6
L'installation ne pose aucun souci.
Les banques q'installent assez rapidement (10 minutes maximum)
Aucune incompatibilité pour l'instant (j'ai unnovation slMK II et un pcr 500)
Le manuel est suffisant ,mais seulement en anglais..dommage

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je fait tourner reason sur 2 machines.
Un portable equipé de 16 go de ram et d'un cpu intel I7 a 2,2 ghz
Un fixe avec 16go de ram et un cpu intel i7 a 3,2.

Je doit dire que la stabilité est a toute epreuve(du moins pour l'instant).
LA charge cpu sur certains preset (combinator) monte un peut mais on est loins des VST qui bouffe parfois 60%du cpu.

Cela fait maintenant pas mal d'années que je compose uniquement avec des vst,j'avait atteint un moment ou je passait plus de temps a "tester" "experimenter" la tonnes de VST sur le marché,plutot que a composer.

Car oui les vst c'est génial (omnisphere,vanguard,sylenth1,les plugs fabfilter etc etc),mais je suis arrivé a saturation.
Trop de plug tue le plug :D

Ca peut paraitre contradictoire ,mais avoir a ca disposition autent de choix,je trouve que l'on oublie vite l’essentiel.

Reason est venu remettre un peut d'ordre dans tout ca.
On as pas 10 000 synthés pour créer et c'est tres bien !
C'est une station de travail tres complete ou le maitre mot est "créativité".
On s'oblige a ne pas utiliser des presets car la création dans reason (grace notament aux cables) est génial.

Malheureusement il as quand meme quelques defaut.

Aucun EQ digne de ce nom!
On est obligé de multiplié les equaliser pour arriver a ce que l'on veut faire.

Ensuite et pas des moindre,Auncun outil de visualisation.
Si on veut regarder la courbe de fréquence d'une basse que l'on est en train de crée et bien....la seule solution est de passer par un logiciel windows qui tourne en tache de fond ou bien d'ouvrir un autre DAW et faire du rewire.Ca fait un peut tache pour un DAW actuel.

Pas de midi out.

Pour le reste je n'est rien a redire ,c'est génial.

julien198004/03/2012

L'avis de julien1980"Un magnifique outil de création !"

PropellerHead Reason 6
Après avoir téléchargé les quelques Go du fichier d'installation, en quelques click j'étais déjà opérationnel ! Le manuel est très bien foutu mais je regrette qu'il n'existe qu'en version électronique car j'aurais bien aimé pouvoir éviter d'imprimer les centaines de pages de cette bible.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Sur mon i5, rien à signaler, tout est fluide et je dois dire que Reason 6 est une merveille de stabilité !

Cela ne fait que quelques mois que je l'utilise et c'est mon premier véritable logiciel de MAO. Le coté modulaire est tout simplement génial et on se retrouve très vite à jouer au LEGO avec tous ces appareillages ! Ce logiciel est vraiment celui que tout débutant devrait avoir ! En plus il y a des tonnes et des tonnes de tutoriaux gratuits qui sont disponibles sur le net !
Jeffouille28/02/2012

L'avis de Jeffouille

PropellerHead Reason 6
Aucun souci d'installation, aucune incompatibilité. Je suis passé de Record que je viens juste d'acquérir à Reason sans aucun effet secondaire ! Enfin si mais ils ne sont que positifs !

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Idem que Record : ça pompe un peu plus qu'un Cubase mais au moins ça ne plante pas (ou alors ça s'arrête avant de planter !)
Impec sur ma petite config Pentium E2200, un peu juste sur mon portable boulot AMD Dual Core E300
Ma carte Line6 UX2 ne pose aucun souci bien au contraire : je peux profiter de tous mes model packs !

Je venais d'acheter Record en solde à Milonga pour 75 €, Propellerhead m'a ensuite proposé une MAJ vers Reason 6 pour... 75 € !
Le rêve donc, de passer pour aussi peu de frais à un logiciel aussi complet,stable, génial au niveau du rendu sonore et aussi ludique à utiliser (j'adore aller tripoter les câbles derrière).
Certes toujours pas de possibilité d'utiliser de VST mais on s'aperçoit qu'il se suffit rapidement à lui-même ce petit joujou
Conquis, ravi, et à ce prix là c'est noël !
slayd116/01/2012

L'avis de slayd1"Excellent!!!"

PropellerHead Reason 6
Installation simple et sans difficultés... Configuration aisée. Ne pas oublier d'aller dans préférences pour assigner la carte son ou l'interface audio-numérique... Pas d'incompatibilité. Il manque juste la prise en charge de plug-ins tels, amplitube, addictive drums, ou encore Virtual guitarist... etc...

Config': iMac
Intel Core i3 (3,2 GHz)

DD 1To
Ram 8Go
OS: snow leopard

Bonnes performances...
Reason 6 fonctionne à merveille sur toutes mes config'

Depuis 2 mois j'utilise ce soft et il prend bien en charge le travail que j'avais entamé sur Record et sur Reason 4...
Le Rapport qualité-prix, pour les détenteurs de Record, est des plus sympathiques car on paie le prix que l'on veut. Pour ma part, je l'ai payé 10 €...
06/12/2011

L'avis de Anonyme "Reason 6, la révolution"

parfait

parfait

je suis un reason addict depuis la version 3. la version 6, avec l'audio in, la table de mixage et les effets supplémentaires à atteint un très haut niveau, je suis comblé.

Je conseille ce produit à tous les amateurs de musiques électroniques comme moi car il permet d'aller très loin dans cette univers. C'est un studio numérique très complet synchronisé autour d'un très bon séquenceur. Bref, le potentiel que nous offre ce soft est vraiment gigantesque. 6ans que je suis dessus et je ne lâche pas.

Je parle en tant qu'adepte de musique électronique. Pour les autres style de musique, ce n'est pas à moi de le juger.

Seul petit reproche, pas de midi out, mais je me débrouille quand même.

Une vrai histoire d'amour, pour ma part