Reason Studios Reason 8
Reason Studios Reason 8

Séquenceur généraliste de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason.

DM97 DM97

« Excellent Daw, mauvaise politique de MAJ »

Publié le 30/05/15 à 21:51
Rapport qualité/prix : Mauvais
Quand on paye 129e pour une mise a jour on attend plus que cette V8. Je parle en tant qu'ancien possesseur de la V7. Je récapitule :

- Le drag n drop avec une nouvelle fenetre a gauche. Super idée. Très pratique.

- La gestion des notes midi avec la souris (double clique pour créer et effacer). Une option qui existe depuis des années sur d'autres DAW. On a juste envie de dire "ENFIN"

- Nouvelle interface, plus jolie, mais aves les même problèmes :
solo, mute, indépendants entre les pistes du mixeur et les pistes du sequenceur. Pas du tout pratique.

Toujours impossible de sélectionner plusieurs pistes du mixeur en même temps pour changer leur volume simultanement comme sur la majorité des daws.

- Nouvelles couleurs. Super mais toujours impossible de changer La couleur de toute une piste et de ses clips en même temps. Une aberration.

- Les nouveaux rack d'amplis "offert". Deja ils ne sont pas d'une qualité exceptionnelle et en plus c'est un problème politique qui fait que Propellerhead change de partenaire et donc remplace ses amplis. Donc en aucun cas ils nous offrent des nouveautés. C'est étonnant d'essayer de nous faire croire ça. Et en plus ils vendent ca une fortune en rack extension.

Voilà. Si on viens de la version 7 on est un peu abasourdi par cette demi mise à jour qui coute 129e alors qu'il y a 2 versions propellerhead proposait de choisir son prix pour 10x plus de nouveautés. Ils auraient fait l'inverse et personne n'aurait été déçu. La c'est clairement un mauvais choix politique qui terni un peu l'image de Propellerhead. Parce que refaire l'interface c'est bien joli mais si c'est pour garder tous les défauts je ne vois pas l'interêt.

Après si vous venez d'une plus ancienne version ou d'un autre daw, vous decouvrirez un super logiciel, toujours aussi sympa et stable. Mais sincérement la pillule a du mal a passer vu le prix pour très peu de nouveauté. Peut être qu'un Rack extension offert aurait adoucit le tout. On attend la suite en esperant que Propellerhead ne sombre pas dans un truc purement marketing. En tout cas c'est un premier faux pas dans un parcours qui était quasiment parfait jusqu'ici