< Tous les avis Steinberg Cubase Pro 10
Steinberg Cubase Pro 10

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Pro

Prix public : 559 € TTC
Spawn-X Spawn-X

« Tout ce dont j'ai besoin ou presque... »

Publié le 06/05/19 à 02:18
Utilisateur Steinberg depuis Pro16 sur Atari (haoutch, ça rajeunit pas), je suis passé par la plupart des versions malgré une coupure de quelques années (retour sur PC avec Cubase VST32 vers 2000), j'ai été agréé en tant que formateur pendant une petite dizaine d'années. Je connais donc plutôt pas mal le bousin, d'autant qu'en parallèle, j'ai pu le comparer à quelques autres acteurs comme Reason (de 2.5 à 7 avant de lâcher un peu pour y revenir récemment en 10), Logic, Live, Pro Tools, mais aussi Tracktion, Acid Pro, Reaper.
Bref, j'ai eu le temps de voir ce que fait la concurrence, et aussi de voir ce que la concurrence a "emprunté" à Cubase qui, qu'on le veuille ou non, a été l'un des tout premier du marché et de ce fait à imposé certaines logiques.

Évidemment, il ne faut pas rester figé non plus. Et force est de reconnaitre qu'à son tour, Cubase à fini par emprunter à son tour certaines choses à la concurrence.

Quoi qu'il en soit, il reste mon séquenceur principal depuis longtemps notamment parce que je le connais bien et qu'il ne me fait pas perdre de temps. Quand j'ai une idée, j'ai besoin d'arriver le plus vite possible sur une session pour pouvoir la coucher sur le disque dur. Même en maitrisant certains de ses concurrents, je n'arrive pas à cette vitesse de mise en œuvre que j'obtiens avec Cubase.
Mes projets de démarrage sont déjà prêts à l'avance. Je sais lequel choisir à l'ouverture selon l'idée que j'ai en tête. Mais surtout, j'ai pris le temps de configurer de nombreux instruments ou tranches de voies que je n'ai qu'à rappeler en un clin de souris pour jouer. Ca, je ne l'ai pas avec la concurrence. L'ergonomie de Cubase est pour moi la meilleure de toute.

Il est logique pour moi qui ait longtemps bossé en analogique, en synchronisant le magnéto avec le séquenceur MIDI via SMPTE etc...

Certes, il traine quelques bugs depuis plusieurs versions, mais c'est devenu chose courante chez quasiment tous les éditeurs et même chez les fabricants de hardware qui n'hésitent plus à sortir des produits pas totalement finis.

Je fais actuellement tourner Cubase Pro 10 sur un laptop ASUS ROG pas tout jeune de 2012 motorisé par un i7-4700HQ @ 2.4GHz, 16Go de RAM, le tout sur Windows 8.1. Ça tourne très bien, pas de plantages.
Seuls certains VSTi commencent à faire souffrir cette machine, mais de base, Cubase tourne comme une horloge.

J'utilise pour l'essentiel les effets livrés d'origine pour l'EQ, la dynamique, et les ambiances. D'après les oreilles exercées (non, j'ai pas dit "snob") de certains, ces effets ne sont pas censés être de bonne qualité, mais sincèrement, personne ne s'est jamais plaint de mon travail...

Côté instrument, pour l'essentiel, je déroge un peu notamment côté batterie virtuelle pour la quelle je roule plus pour Toontrack. Mais je dispose quand m^m de plusieurs versions de Groove Agent, notamment la version 4 (je pense passer en 5 d'ici peu) dont je trouve les possibilités et l'ergonomie très intéressants. Par contre, côté samples, je préfère Toontrack.
Côté synthés, je ne suis pas particulièrement vorace car j'utilise plus un Nord Modular G2 Engine. De temps en temps, je lance mon vieux Cube de Virsyn qui reste très gourmand pour certains sons bien spécifiques, mais pour l'essentiel, je suis plutôt orienté rock et je joue plutôt mes synthés via hardware tels que mon VG-99 Roland puisque je suis avant tout guitariste.

Par contre, j'abuse du MIDI pour piloter le hardware en question. Notamment, je piolote énormément de paramètres sur mes effets à partir de CC MIDI pour faire "vivre" mes sons de guitare ou de synthé. Je transferts ensuite ces pistes MIDI sur un LP-16 pour les relire en live.

Ceci dit, il m'arrive quand m^m de bidouiller avec les VSTi embarqués et là encore je n'ai rien à leur reprocher. Si peut-être Halion Sonic SE qui est un peu léger et propose quand m^m pas mal de sons un peu cheap. Mais ça dépanne souvent quand on veut jeter une idée sans se prendre la tête à tweaker pendant la phase de composition.

Ce que je préfère dans Cubase, c'est évidemment son ergonomie. Mais il fourmille de petites fonctions pratiques, de trouvailles qui facilitent la vie, ou de fonctions plus développées que chez la concurrence.
J'apprécie par exemple l'Audio-Align. Le Variaudio qui n'est certes pas du niveau de Melodyne mais qui suffit pour la plupart d'entre nous. Les possibilités d'organisation des pistes (piste dossier entre autre). La piste accords qui est juste géniale! La piste Arrangement qui permet d'essayer à la volée différentes structures dans le morceau. Le travail sur une vidéo que je trouve très pratique. Les nombreuses possibilités de synchro avec le monde externe ou d'autres softs.

Ce que j'apprécie le moins, c'est comme nombre d'utilisateurs, les difficultés à se faire entendre de Steinberg lorsqu'on leur remonte un bug, et évidemment, le fait qu'ils soient trop peu réactifs face à ces bugs. Le score qui n'a plus bougé depuis plusieurs versions et qui risque de ne plus évoluer avec l'arrivée récente de Dorico qui est dédié justement à la saisie de partitions. La politique tarifaire qui est devenue ce qu'elle est alors qu'autrefois, elle était plus souple et moins récurrente.