Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Luna
Photos
1/78

Plein de questions sur LUNA !!

• 700 réponses
  • 23 participants
  • 39 026 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Plein de questions sur LUNA !!
Bonjour à tous !!

Peut être, vous êtes comme moi, séduits par ce nouveau LUNA et avez commencé à bosser avec. après avoir regarder quelques autos, et lu quelques doc, il y a encore pas mal de zones d'ombres...
Nous pourrions regrouper nos questions à propos de ce nouvel outil (en évitant les débats pour ou contre, c'est bien c'est pas bien pliz) et partager nos connaissances ?

pour commencer :

1/ Y'a t-il un moyen de "purger" les pistes audio ? Je m'aperçois que les projets grossissent vite et aucun moyen d'effacer les prises dont on ne veut plus.

2/ Lorsqu'on met un même plug UAD sur plusieurs pistes, est qu'il prend du DSP à chaque piste ?

3/ J'ai cru comprendre qu'on pouvait retrouver nos config de plug Unison lorsqu'on enregistre une piste audio… Mais je n'ai pas réussi à la faire ! si quelqu'un peut m'expliquer ?

4/ Je suis obligé de lancer la console uad pour activer/désactiver le mute sur une piste en entrée (par défaut je mute toute mes pistes, et je les de-mute lorsque j'enregistre) si vous avez une astuce pour éviter de lancer la console, je suis preneur !

Posez aussi vos questions sur ce post qu'on puisse s'y retrouver ;-)

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

Afficher le sujet de la discussion
281
Yep tout à fait
282
Arrivé imminente de la v 1.1.6 qui devrait corriger pas mal de petits bugs et intégrer, juste avant la ligne "tape", la nouvelle ligne "utility":
- Atténuer ou au augmenter le niveau ( et devenir une étape essentielle du réglage de la structure de gain )
- corriger la balance stéréo ( rééquilibrer les niveaux R-L avant traitement )
- inverser la phase par côté ( un outil global d'inversion de phase est également présent en bas de fader )

Pas d'implémentation du protocole MCU avant le mois de mai apparemment

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

283
Ah oui, c'est tres tres interessant, ce qui me laisse à penser qu'il, font les choses chez UA dans un certain ordre. C'est tres flexible ce genre d'ajout, pour les mixers, pour le mastering et j'en passe, mais c'est un bien bel, ajout, chouette, ça me plait beaucoups, voici ce que je peux dire là tout de suite !!!!!!!
284
Autant pour moi, toujours le meme, big up, à notre poto, miconmac, qui est, sur tous le bons coups, ça force l'admiration, parcequ'il nous aident beaucoups quand meme, faut le reconnaitre, chose que perso , je sais faire!!!! donc miconmac, continues comme ça, tout notre plaisir, sera là, crois moi ,,,, big up poto !!!!!!

[ Dernière édition du message le 02/03/2021 à 13:18:09 ]

285
excellent ! merci Miconmac
j'attend impatiemment la ligne utility !
286
:oops: c'est gentil mais n'en jetez plus les zamis :bise:
effectivement , on dirait que cette mise à jour qui était prévue pour hier , a du mal à venir jusqu'à nous ;-)

Sinon, j'ai découvert dernièrement une fonction super utile dans Luna que vous connaissez probablement mais que je partage quand même ... ocazou ;-)
La fonction Sélection Group permet facilement d'attribuer un même plugin à de multiples pistes : il suffit de sélectionner les pistes , de vérifier que "sélection Group" est activé d'appeler le plg-in, et Luna créér automatiquement autant d'instances que de pistes.
Jusque là rien de renversant ;-)
Par contre, là où le grouping devient très intéressant , c'est quand Luna - contrairement à Logic - permet d'appliquer les réglages d'éditing à toutes les autres instance qui font partie du groupe, et ce, en temps réel. :8O:
Ca veut dire, par exemple, qu'on peut créer en une fois pour toutes les instances, les butons de filtres passe haut et passe bas de Fabfillter ProQ . Mais ça veut dire surtout qu'on peut modifier les valeurs de filtrage pour chaque piste en contrôlant l' impact sur l'ensemble du mix en temps réel.
On peut bien sur revenir piste par piste en appuyant sur Ctrl pour ne pas agir sur les autres pistes.
Le truc génial c'est que 2 instances qui sont réglées différemment , seront manipulées de manière relative lorsque groupées. :aime:

Ca fait gagner à temps de fou et c'est hyper intuitif
Je ne sais pas si cette fonctionnalité existe sur d'autre DAW, mais en l'occurence , je suis super content de l'avoir dans Luna :bravo2:

[ Dernière édition du message le 02/03/2021 à 15:06:37 ]

287
Bon, on me dit dans l’oreillette je n’ai pas forcément été super clair dans mes explications .:mrg:
Alors je vais ré-essayer en précisant que cette fonctionnalité est bien entendu valable pour tous les plug-ins.
Si je prend l’exemple de Fabfilter ProQ c’est parce qu’il me semble particulièrement intéressant :
D’abord parce que c’est un plug parfait pour filtrer et qu’on va donc en mettre sur chaque piste
Ensuite parce que ce n’est pas le genre de plug qu’on imagine pouvoir manipuler « groupé »
Enfin, parce que le filtrage est, à mon avis, une tâche qui devient beaucoup moins rébarbative quand on utilise les fonctionnalités de Grouping.

Donc « sélection Group » ( ou un autre Group qu'on peut créer ) permet de ne charger qu’une fois un plug-in plutôt qu’autant de fois que de pistes , mais aussi de ne régler les trucs de bases qu’une fois pour toutes : si je choisis « natural phase » , par exemple, je n’aurais pas à le faire à chaque fois et risquer de l’oublier ( ça m’arrivait souvent ) . Idem quand je créer les 2 filtres passe haut et un filtre passe bas : l’opération ne sera plus à refaire sur les 50 autres pistes ! Quel temps de gagner ! :D:
Et puis toute l’énergie qu’on ne gâche plus en manip répétitives va être consacrée à une écoute plus attentive :8)

Imaginons que le mix sonne soit un peu trop aigu. Je peux atténuer les aigus avec une EQ au niveau du bus de sortie, mais je peux aussi le faire au niveau des pistes ( mais préserver celles où je pense qu'il faut à l’inverse préserver des aigus )
Group me permet ici d’adoucir les aigus pour toutes les pistes ( quite à revenir plus tard dans le détail ) et entendre simultanément ce que ça donne dans le mixe. C’est comme si j’avais autant de main que de pistes pour tourner tous ces boutons en même temps. Et on attend directement le résultat ! :8O:
Ensuite , je veux nettoyer l'excès de graves pour chaque instrument en remontant progressivement le seuil au fur et à mesure que les instruments ont moins besoin d’exister dans le bas. Si le Kick est l'instrument le plus grave, je le désélectionne du Group et je règle un passe haut pour toutes les autres pistes en essayant d’enlever jusque ce qu’il faut à la piste qui serait juste au-dessus. Ici , disons que ce soit la basse. Je règle donc le coupe bas de ma basse en même temps que celui de tous les autres instruments. Ensuite je désélectionne la basse, et je continue de monter d'un cran pour me concentrer sur la snare par exemple. Et ainsi de suite , je remonte le spectre en désélectionnant un à un les instruments en nettoyant le grave en contrôlant le son du mix dans son ensemble.
Perso, cette technique m'a carrément fait redécouvrir les bienfaits du filtrage : meilleure séparation, plus de pêche, plus d'espace pour les reverbs.... Des mixes bien dense dans les mediums et qui translatent bien mieux ....que du bonheur quoi :boire:

288
La 1.1.6 est donc dispo :clin:
en faisant le tour , je clique sur l'inversion de phase des overhead du mix sur lequel je bosse et PAF , le Kick sonne 3 fois plus gros :8O:
Ya pas à dire : avoir des switches de phase juste sous la souris, ça change la vie :bravo:

289
Citation de miconmac :
Le truc génial c'est que 2 instances qui sont réglées différemment , seront manipulées de manière relative lorsque groupées. :aime:

Je m'étais rendu compte de cette fonction en utilisant le plugin d'EQ Harrison 32C sur plusieurs pistes à la fois et ça marche vraiment très très bien.
Avec une surface de contrôle dédiée pour Luna ça va juste être miraculeux ! A ma connaissance, ce n'est pas les cas dans Logic.
Au passage, merci pour ton tuto sur le filtre passe haut dans le post #287 :clin:
Euh oui, l'étage utility est bien présent avec réglage de trim et inversement de phase. Yeah !
290
Citation de miconmac :
Ya pas à dire : avoir des switches de phase juste sous la souris, ça change la vie :bravo:

Et... "je dirais même plus"... avoir un "Miconmac" dans un forum, ça change l'avis que l'on se fait d'une info... si facilement noyée par le flot incessant de nouveautés quotidiennes qui se bousculent au portillon Audio-Fanzinoit !!! :clin:
Une petite série de "+1" bien mérités !
A+ : ) :clin:

[ Dernière édition du message le 03/03/2021 à 02:01:43 ]