Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Luna
Photos
1/76

Sujet Plein de questions sur LUNA !!

  • 699 réponses
  • 22 participants
  • 36 498 vues
  • 24 followers
1 Plein de questions sur LUNA !!
Bonjour à tous !!

Peut être, vous êtes comme moi, séduits par ce nouveau LUNA et avez commencé à bosser avec. après avoir regarder quelques autos, et lu quelques doc, il y a encore pas mal de zones d'ombres...
Nous pourrions regrouper nos questions à propos de ce nouvel outil (en évitant les débats pour ou contre, c'est bien c'est pas bien pliz) et partager nos connaissances ?

pour commencer :

1/ Y'a t-il un moyen de "purger" les pistes audio ? Je m'aperçois que les projets grossissent vite et aucun moyen d'effacer les prises dont on ne veut plus.

2/ Lorsqu'on met un même plug UAD sur plusieurs pistes, est qu'il prend du DSP à chaque piste ?

3/ J'ai cru comprendre qu'on pouvait retrouver nos config de plug Unison lorsqu'on enregistre une piste audio… Mais je n'ai pas réussi à la faire ! si quelqu'un peut m'expliquer ?

4/ Je suis obligé de lancer la console uad pour activer/désactiver le mute sur une piste en entrée (par défaut je mute toute mes pistes, et je les de-mute lorsque j'enregistre) si vous avez une astuce pour éviter de lancer la console, je suis preneur !

Posez aussi vos questions sur ce post qu'on puisse s'y retrouver ;-)

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

Afficher le premier post
251
merci enmakak
je précise que je ne sors pas de ma STAN après.
Je pense que luna permet encore d'ajuster sa structure de gain au niveau des bus sur lesquels on retrouve la sommation neve ou api si j'ai bien compris.
252
Citation de motdit :

Personnellement, j'utilise le plugin Decapitator de Soundtoys pour travailler le Drive de mes pistes et je n'ai pas encore utiliser d'émulation de pré-amp Neve.

Tout à fait d'accord : Decapitator est un plug-in génial qui offre un champs de possibilités extrêmement large. Mais du coup, j'avais un peu tendance à y passer des heures et quelquefois à un peu me perdre. Pour moi, l'avantage d'utiliser le 1084 , c'est qu'on se pose beaucoup moins de questions. D'un autre côté, plus tu pousses le 1084, et plus l'EQ tend à ne plus réagir "normalement" Il faut y aller au feeling et ça se règle " naturellement " ( notamment parce que ça match avec le reste de la chaine Neve, je suppose ) . Et au final, ça sonne beaucoup mieux, pour moi. Par contre, ça bouffe du DSP. : ce serait bienvenu qu'ils créent une extension "channel" avec le neve 1084" en option ;-)
Citation de motdit :
Je suis passer sur UA il y a à peine un an et il faut un petit temps avant d'avoir une panoplie de plugins variés UAD et j'ai beaucoup misé sur les reverbs pour commencer et ne possède que la SSL et la 610 en ému de pré-amp.

Tu as raison : mieux vaut un nombre fini de possibilités qu'on connait bien, que des dizaines de plug-in qu'on ne dominent pas !

Citation de motdit :
Pour revenir à l'extrait de la vidéo où il switch entre le Neve Summing et L'API, j'ai une préférence sur ce morceau avec le Neve en haute impédance. Ca parait plus lumineux et détaillé.

Le problème ici, c'est qu'on passe d'API - un son plutôt "moderne" , aéré, lumineux - au son Neve des années 70 - qui est beaucoup plus étal, plus sombre, plus gras... Donc on a logiquement tendance à trouver la version Neve un peu "enterrée". En baissant l'impédance d'entrée , on facilite la saturation et don l'émergence d'harmoniques qui redonnent de l'air à la version Neve. Mais dans un autre contexte, sur un autre morceau, peut-être qu'on va préféré le côté sombre des Neve

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

253
Citation de Judochat :
Je pense que luna permet encore d'ajuster sa structure de gain au niveau des bus sur lesquels on retrouve la sommation neve ou api si j'ai bien compris.

C'est exactement ça : les extensions de sommations intégrent des réglages de HR et de trim de sortie et même des VU-mètres ;-)

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

254
255
Faut juste assimiler que le potard HR fonctionne de manière contre-intuitive ( en ce qui me concerne ) :
quand tu tournes à gauche tu augmentes le HR ( et donc tu retardes son influence )

Je suis justement sur un passage qui démontre qu'un seul Neve Summing peut beaucoup peser sur le mixe. : ça faisait 30 mn que je cherchais pourquoi on avait 2 notes ( sur la piste LeadVocal ) qui saturaient, et c'était le Neve Summing sur le bus de sortie :8O:

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 02/02/2021 à 15:22:37 ]

256
du coup le potard HR que tu retrouves également sur le 1176 nouvelle génération permet d'ajuster ta structure de gain si nécessaire? du coup la différence avec le potard trim qui te permet d'augmenter le gain d'entrée est seulement que le potard HR ne fait pas jouer la piste plus fort mais la fait s'approcher juste du 0Vu?
257
Oui,je pense
en fait, je crois que le potard HR est une sorte de gain qui agit à la fois sur les gain d'entrée et de sortie, mais de manière inversée : si on tourne à droite, ça augmente le gain d'entrée en même temps que ça baisse le gain de sortie. Et inversement , si on tourne le potard HR à gauche , ça ça augmente le gain de sortie en même temps que ça baisse le gain d'entrée

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

258
259
hello a tous les luna user ;-)
je ne sais pas chez vous, mais moi le cmd+Z et le cmd+A ne fonctionnent pas… et vous ?

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

260
Ca fonctionne chez moi
Mais j'ai l'impression que cette dernière version est assez buggée parce que j'ai eu quelques bizarrerie. J'ai l'impression que c'est souvent liée à des projets commencés sous des versions antécédentes

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis