Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Luna
Photos
1/78

Plein de questions sur LUNA !!

• 699 réponses
  • 22 participants
  • 38 296 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Plein de questions sur LUNA !!
Bonjour à tous !!

Peut être, vous êtes comme moi, séduits par ce nouveau LUNA et avez commencé à bosser avec. après avoir regarder quelques autos, et lu quelques doc, il y a encore pas mal de zones d'ombres...
Nous pourrions regrouper nos questions à propos de ce nouvel outil (en évitant les débats pour ou contre, c'est bien c'est pas bien pliz) et partager nos connaissances ?

pour commencer :

1/ Y'a t-il un moyen de "purger" les pistes audio ? Je m'aperçois que les projets grossissent vite et aucun moyen d'effacer les prises dont on ne veut plus.

2/ Lorsqu'on met un même plug UAD sur plusieurs pistes, est qu'il prend du DSP à chaque piste ?

3/ J'ai cru comprendre qu'on pouvait retrouver nos config de plug Unison lorsqu'on enregistre une piste audio… Mais je n'ai pas réussi à la faire ! si quelqu'un peut m'expliquer ?

4/ Je suis obligé de lancer la console uad pour activer/désactiver le mute sur une piste en entrée (par défaut je mute toute mes pistes, et je les de-mute lorsque j'enregistre) si vous avez une astuce pour éviter de lancer la console, je suis preneur !

Posez aussi vos questions sur ce post qu'on puisse s'y retrouver ;-)

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

Afficher le sujet de la discussion
271
J'ai vu sur l'instagram de UA une configuration avec la surface de contrôle Softube Console 1. Sur Thomann, il y a la mention, compatible avec les plugin UAD sélectionnés. Est-ce le signe qu'il vaut mieux se diriger vers ce type de matériel en attendendant une éventuelle prise en charge MCU ? https://www.instagram.com/p/CLLG1AMourR/

[ Dernière édition du message le 12/02/2021 à 12:00:10 ]

272
Softube Console 1 est un système prioritaire et très particulier par rapport aux surface de contrôle de type MCU. Avec des avantages et des limites aussi. Aux dernières nouvelles, Softube n'a pas communiqué sur son intention de développer une version compatible pour Luna. Par contre, c'est vrai que c'est compatible UAD Console : probablement un bon outil en phase de prise de son... mais pas optimisé pour Luna, à ce jour.

Perso, j'attends de savoir exactement comment UAD va intégrer le protocole MCU ( d'ici le mois de Mai, parait-il ) avant de prendre une décision.
Si l'intégration est soignée et optimisée pour une interface "semi-pro" ( genre la dernière SSL ) , je pense que ce sera - pour moi - plus interessant que Softube Console.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

[ Dernière édition du message le 12/02/2021 à 12:36:36 ]

273
Une promo à ne peut-être pas rater pour ceux qui ne sont pas encore passé sur Thunderbolt ( et qui ne peuvent donc bénéficier de Luna )
https://www.univers-sons.com/universal-audio-thunderbolt-3-carte-optionnelle-p64307.html

274
Belle promo, même si je trouve cette carte beaucoup trop chère à la base ! :clin:

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

275
Si je peux me permettre une suggestion sur le développement de Luna.
Ca serait pas mal de retrouver certaines fonctions des logiciels de mastering comme Hofa Cd Burn ou DSP Quattro dans l'encodeur de Luna avec les fonctions CD-Text - DDP - ISRC etc...
276
J'ai un avis différent du tien :
J'espère que UA va au contraire bien concentrer ses efforts sur le développement des fonctions essentielles d'un DAW et miser sur ce qui fait la particularité de Luna : émuler les comportements d'une console dans le contexte d'un studio "analogique" particulièrement bien équipés en Recorders, outboards, ect....

Dans ce sens, j'espère qu'on verra un jour UA proposer une surface de contrôle spécifique à Luna qui permettra de mixer sans clavier et sans souris.
Au minimum, j'espère qu'on aura une interface qui permettra de retrouver le confort de manipuler directement les potards et les curseurs avec nos ouads :D:

Je crains qu'en intègrant de plus en plus d'outils ou de technologies périphériques , Luna ressemble de plus en plus à une usine à gaz comme Logic X et autres.

[ Dernière édition du message le 25/02/2021 à 13:30:45 ]

277
Je comprend ton point de vu et le rejoint également.

Simplement je me pose la question de la possible perte d'information et donc de qualité sonore lorsque les traitements mastering sont réalisé dans Luna et qu'il faut donc transférer par la suite dans un soft type Waveburner pour intégrer les métadonnées aux fichiers qui fera un nouvel export.
278
Pourquoi y aurait-il perte d'information ?
L'immense avantage du numérique sur l'analogique est justement qu'on peut communiquer et copier des informations sans altération.
Si tu as un doute , il suffit de faire un mixdown depuis Luna et de réimporter ton ficher mix en inversant la phase : si tu ne t'es pas planté dans un setting ( et c'est assez facile de se planter * ) la résultante de l'addition du mix et du mixdown sera nulle.
Ce qui est la preuve absolue que le 2 fichiers sont intégralement identiques.
* par exemple, si ton mix est en 48Khz / 24bits, il faut que ton mixdown le soit aussi ( et ne pas choisir 16bits comme souvent )

D'ailleurs, tu peux faire le même test avec d'autres DAW : si TOUS les paramètres sont concordants tu auras exactement le même fichier - et donc le même mixe - dans Luna et dans Logic X, par exemple. Tant qu'il s'agit des mêmes algos, il n'y a aucune raison que le résultat soit différent.
( Ce qui ne serait évidemment pas le cas si UA avait eu la mauvaise idée d'imposer une simulation de summing par défaut dans Luna , soit dit en passant ;-) )
Il n'y a donc absolument aucune raison de craindre qu'il y ait de pertes à l'export, à moins de faire une erreur quelque part.

[ Dernière édition du message le 26/02/2021 à 08:11:03 ]

279
Je parlais essentiellement de l'export audio réalisé par le logiciel de mastering après le mix down dans Luna.
Bien sur, aucun doute concernant la conformité des paramètres de fréquence d'échantillonnage et de profondeur de bit.
Car il m'est souvent demandé à l'étape de mastering de fournir une image DDP, d'insérer les infos CD-Text et ISRC dans le Fichier .Wav
Mais tu as surement raison, il ne doit pas y avoir de perte d'information dans le software qui crée un nouvel export du fichier audio.
Après tout Luna est un Recording System et non une Dubbing System :clin:
280
SI on parle bien d'un mastering CD, on devrait te livrer des fichiers FLAC, me semble-t-il