Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retour sur SQ-64 V1.01 qui corrige les bugs d'enchaînment de patterns ?

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 2 426 vues
  • 8 followers
1 Retour sur SQ-64 V1.01 qui corrige les bugs d'enchaînment de patterns ?
Salut les AFiens,

Korg annonce avoir réparé le gros bug avec la V.01.

ICI

Est-ce que des possesseurs peuvent commenter ?

Muchas Gracias :bravo:

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

2
Hello,
Yes, installé aujourdh'ui, testé pendant quelques heures en jam, à priori c'est bel est bien résolu. À confirmer dans le temps et par d'autres utilisateurs, perso je me sers que du midi et pour l'instant pas de manips complexes, cela dit.
3
Toujours en quête anarz ?:clin:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

4
Citation de Bardaff :
Hello,
Yes, installé aujourdh'ui, testé pendant quelques heures en jam, à priori c'est bel est bien résolu. À confirmer dans le temps et par d'autres utilisateurs, perso je me sers que du midi et pour l'instant pas de manips complexes, cela dit.


Merci beaucoup Bardaff ! Ça m'aide énormément ! J'ai failli l'acheter sur un coup de tête, et heureusement que j'ai regardé avant pour être au jus du bug ! Heureux qu'il soit réparé, pour toi et pour tous les possesseurs de ce séquenceur ! Si je peux me permettre une question, alors maintenant tu es satisfait de l'engin ? Ça les vaut ? Tu t'éclates ?

Citation de Ho'Dog :
Toujours en quête anarz ?:clin:


x
Hors sujet :
LOL non, j'ai trouvé le Saint-Graal : la Akai MPC One ! Elle fait tout, elle est géniale ! Je m'en sers également comme DAW, et en fait maintenant je chercher un séquenceur très simple orienté compo / live avec plein de CV et tout pour triturer mes Analos en direct, quelque chose de plus organique sans avoir à passer par de la programmation quoi, tu vois un Beatstep pro ou un truc du genre. Mais ce n'est pas une priorité, c'est juste une idée pour fluidifier mon set-up.
Et toi, tu te débrouilles ? Comment se porte ton set-up ? J'ai ouvert un thread pour un remplacement d'alim ER-1, pas de réponse, si jamais tu peux m'aider ou si tu connais quelqu'un...

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

5
Hello! Je ne pourrais pas répondre parfaitement sur la valeur de la machine, c'est mon premier séquenceur hardware un peu complet (je me débrouillais avant avec une petite akai xr20 pour les 2 synthés et le séquenceur interne de ma RD8), donc j'ai pas vraiment d'éléments de comparaison. Cela dit, oui je suis satisfait de la machine. Je trouve qu'elle est bien dimensionnée (plus petite que je pensais, ça prend pas trop de place sur la table et tout tombe bien sous la main), la construction très quali inspire confiance. Niveau ergonomie je trouve que ça pourrait être plus lisible (c'est joli tout les steps en rouge, mais le contraste entre les leds ne convient pas à tout le monde et la sérigraphie qui sépare les groupes de 4 steps est pas très voyante, enfin ça au pire ça se bricole).
J'en ai une utilisation assez simpliste, principalement utilisée un peu comme un looper midi (j'enregistre à la volée depuis un keystep dans les patterns des synths -attention pas de quantification pour l'instant, mais micro timing géré, on obtient ce qu'on joue, sinon il faut programmer par steps- et je compose mes drums aux steps). On peut travailler sans arrêter le playback, c'est top et c'était un point primordial pour moi. Je trouve le swing très plaisant (avis aux amateurs de groove typé house) mais c'est un ressenti très perso, pas un jugement arrêté. Dans l'ensemble c'est fluide à utiliser, y'a pas vraiment de menus-sous menus, je pense que le workflow s'intègre très rapidement. Petit bémol dans mon cas tant que j'y pense : quand on modifie la division temporelle d'un pattern en cours de jeu la synchro de celui ci peut se décaler, y'a peut être un paramètre pour résoudre ça mais j'ai pas encore trouvé (et ça ne m'a pas assez gêné pour que j'ai vraiment cherché à vrai dire).
Cela dit, avant de finalement opter pour cette bécane, j'ai quand même passé beaucoup de temps en recherche, et j'ai pas l'impression qu'on ait beaucoup de concurrence sur le marché dans cette tranche de budget (à part le keystep pro qui a d'autres avantages et inconvénients).
Je pense que la machine demande encore à être bien améliorée et implémentée côté firmware, ou espérer un soft qui permette de rentrer dedans niveau paramétrage poussés et sauvegarde/gestion de projets, mais c'est déjà très bien comme ça en vrai ^^
6
Petite update sur un point qui m'a pas mal gêné ces derniers temps, il y a un défaut de longueur de gate en utilisation midi (je croyais que le problème venait de moi, à l'enregistrement temps réel, mais ça devient flagrant quand on travaille sur des divisions plus longues comme 1/8 ou 1/4) . A 100% de durée de gate on est approximativement sur un 50%, ça se contourne en prog si on fait un tie au step suivant qu'on "ouvre" que à 10% par exemple, mais c'est assez gênant avec l'enregistrement en temps réel (avec un clavier externe par exemple) sur un jeu rapide, et fastidieux en prog. J'ai fouillé un peu les forums et d'après les retours, le problème sen vérifie uniquement en utilisation midi, en CV visiblement non (pas pu tester).
7
Avec beaucoup de retard, merci beaucoup Bardaff pour cette réponse détaillée !! je viens de me rendre compte que tu avais répondu....

Il semblerait donc qu'il y ait quand même pas mal de problèmes avec cette bécane. Dommage. Mais normalement Korg est assez réactif vis-à-vis des bugs et prend en charge les updates firmware (quoique ça dépend des bécanes, mais celle-ci est pile poil dans leur niche principale de marché actuel) Si je peut te demander, c'est quoi les deux synthés que tu séquences ? Tu fais tout en CV/Gate donc ?

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

8
Hello!
Non, justement, je travaille uniquement en midi (behringer RD8, Neutron, et Korg EX800) à l'exception du LFO du neutron que je trig parfois en CV gate.
En gros, de ce que j'ai lu sur d'autres forums, c'est que le problème de longueur dont je parle ne se vérifierai que en midi (donc ben moi je suis impacté pour le coup lol) mais pas en CV, chose que je n'ai pas pu tester (j'ai pas de vrai modulaire, ni les compétences qui vont avec) donc tant que personne ne confirme y'a pas de sûreté dans cette info ^^

En tout cas, j'espère que korg ne va pas laisser cette machine dans l'oubli, pour l'instant ça bouge pas trop (enfin, pas, quoi). Je serais pas ultra surpris que ça leur serve de terrain d'expérimentation pour une future nouvelle electribe, on peut peut être espérer une progression un jour, du coup. En attendant elle fait le job pour moi au quotidien, c'est pas parfait mais c'est pas mal quand même, et puis bon un squarp ou un deluge c'est bien deux fois le prix, aussi hein ^^

En ce qui concerne la lisibilité (contraste des leds des steps) perso je m'y habitue, par contre j'ai posé des petites bandes verticales en vinyl adhésif pour séparer les 4 groupes de 4 steps franchement ça valait largement les cinq minutes à prendre!
9
Citation de Bardaff :
Hello!
En attendant elle fait le job pour moi au quotidien, c'est pas parfait mais c'est pas mal quand même, et puis bon un squarp ou un deluge c'est bien deux fois le prix, aussi hein ^^


Pas besoin de Squarp ou Deluge pour ce que tu as.... Tu peux séquencer tout le matos que tu m'as cité - et plus encore - avec n'importe quelle groovebox, une vieille MC 303, une RM1X, toutes les grooveboxes - les Electribes justement sont excellentes pour ça, surtout les dernières, elles ont plus de polyphonie en séquenceur externe (16 voix) que celles à ampoules. Ce sont des machines faire pour ça à la base... Et tu as des sons en plus... Tu n'as juste pas de C/V Gate mais comme tu n'as pas l'air de trop t'en servir. Et ça marche impec. Et elles sont pas chères, surtout en occase. Moi je séquence 4 synthés avec une Korg EMX, et je bosse sur l'Akai MPC One pour savoir bien m'en servir parce que pour l'instant je suis limité en polyphonie avec l'EMX.

L'avantage des bécanes comme le SQ-64 c'est surtout le CV/Gate et les trigs. Puis les 64 pas directement visibles sans passer par Shift, les modes, etc.
Mais avec des Electribes tu as plein de Presets, et ça c'est très pratique.

Tu n'as jamais bossé avec des grooveboxes ?

PS Korg EX800 !! Plutôt rare... Ne le revends jamais, super bécane.

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

10
A vrai dire, j'ai bien envisagé d'opter pour une groovebox, mais certains détails sont parfois assez flous. L'akai xr20 que j'utilisais avant en est une, mais très limitée et il y a pas mal d'opérations qu'on ne peut pas faire sans arrêter le playback, no-go pour moi et c'est pas souvent précisé dans les infos en général.
La grille de 64 pas était un argument assez béton (je fais de la house et de la techno bien basique, ça me suffit pour voir ma partoche de pecus d'un seul coup et c'est très confort). J'ai envisagé un moment de prendre une mpc, ce qui arrivera peut être un jour mais je m'obstine à ne pas utiliser de sampler (je sais c'est très discutable, mais ça me plaît comme ça).
Après j'ai pris cette bécane notament parce que outre le fait qu'elle coche toutes les cases pour moi (surtout si les quelques inconvénients restants se voient corrigés), c'est possible que certaines fonctionnalités me serviront plus tard (probable que je me serve du cv avec le neutron de façon plus poussée, par exemple). Et puis elle prend vraiment pas de place et c'est bien parce que c'est déjà encombrant, mon setup minimal, là ^^

En ce qui concerne le korg ex800, en effet c'est collec, il manque un peu de punch à mon goût mais j'aime beaucoup le décalage très 80's (et puis je me dit que j'ai qu'à bosser pour mieux le patcher, aussi hein)
De toutes façons lui je peux pas le vendre, c'est du patrimoine familial et c'est le premier synthé que j'ai touché quand j'étais tout gamin, y'a une valeur sentimentale dans le choix, du coup!

[ Dernière édition du message le 30/06/2021 à 13:45:12 ]