Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

384 BARS ( ?? )

• 44 réponses
  • 7 participants
  • 3 123 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion 384 BARS ( ?? )
en fait , j'ai beau reflechir, mais j'ai du mal a voir : a quoi ca sert de proposer 64 tracks qui peuvent avoir chacune jusqu'a 384 mesures ?
qui est ce qui compose avec des mesures aussi longues ?

en fait j'ai du mal a voir l'interet d'avoir ca , surtout si on ne peut pas creer de boucles à l'interieur des 384 BARS.

Si ya des gens qui peuvent m'eclairer sur une facon de travailler voire de creer de la musique electronique qui m'est etrangère, j'ecouterai avec attention ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Je plussoie :-)
Et pour le midi in, ca ramene d'ailleur aussi a un autre point. De ma comprehension (c'est ce que j'ai lu dans les threads mais ca reste a confirmer), il semble qu'on ne puisse enregistrer qu'une track a la fois. Si c'est le cas, ca decroit aussi helas (meme si pas totalement) l'interet de plusieurs port midi input avec 16 canaux chacuns. Meme si ca aurait ete tout de meme le top ... (et au moins avoir plusieurs connecteurs midi facon 'midi merge').
Ca n'est pas encore la machine ultime de ce cote en tout cas.

Citation de rozzbud :
@dekalboy j'avais les mêmes doutes sur l'interêt des séquences de +8 mesures. Effectivement bp de trucs que j'ecoute sont en 8/16 voire plus Bars. Ne serait-ce qu'une modulation progressive ou une transition pour creer plus de "tension". Une autre manière d'y voir un intérêt est de visualiser une table de mixage "midi" permettant de creer des sous-groupes et de jongler avec les entrées/sorties de tracks.

Pour le midi in, un merge n'offrira pas la même chose. On reste bloqué à 16 canaux sur une entrée midi.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

12
@Rozzbud,

J'aime bien ta vision de table de mix midi. C'est, à mon goût, un bon angle d'approche pour l'utiliser.

C'est un séquenceur hardware de composition musicale qui se situe entre un travail midi sur ordinateur, le séquenceur hardware plus simple type groove machine Elektron (d'ailleurs, avec la MnM, c'est tout simplement génial) et la mpc.
À la fois une composition en live, des modes d'édition, pour un travail plus précis en Step-by-step, certes pas encore très puissants, mais sur ce point attendons, qui permettent de finaliser des morceaux, tout en gardant une possibilité puissante pour improviser.

Une capacité de production midi (exportable en midi !). On touche aussi au domaine de la MPC.

C'est un outil type Yamaha QY700, mais pour faire du live avec nos autres machines.

C'est du bon et malin.

Dans les mêmes gamme de prix, la question est abordée dans un post, il y a peu de concurrence. Peut être l Engine de Social Entropy, et j'ai plutôt l'impression que l'on est dans le mode compo à la TB.../TR..., plus proche de Rebirth que de la station de production midi.

Après, c'est Cirklon, c'est plus le même prix, mais j'ai cru lire sur un thread de gearsluts, un gars pour qui le Pyramid n'avait pas à rougir.
13
engine = super beatstep pro
pyramid = super qy700
14
@yomanfree

Je l'avais déjà évoqué dans un autre post, mais l'enregistrement sur le pyramid fonctionne bien évidemment en multipiste.
En ce qui concerne les limitations i/o midi, même à la grande époque des sequenceurs midi et des expandeurs, il fallait quand même utiliser des dispatch midi. De toute façon, vu la taille du panneau arrière du pyramid, je ne vois pas comment ils auraient pu ajouter quoi que ce soit de plus sans que quelqu'un se plaigne que c'est difficile de brancher un câble sans avoir à en débrancher un autre...
Pour moi c'est iConnect midi4+, on branche tout une bonne fois pour toute, et on route les signaux de manière logicielle comme ça nous chante.
15
oui d'accord le fait qu'on puisse avoiur des tracks qui bouclent sur sur 1 à 4 mesures par ex , avec des tracks hyper longues qui ne redemarrent pas quand on change de sequence est interessant .
Mais au niveau ergonimoqie, j'ai du mal a me dire que je vais travailler une ligne de synthé sur 180 mesures : comment on fait pour se rendre sur une portion de cette mega longueur afin de la retrzavailler sans se fatiguer a appuyer mainte fois sur "fleche" ? je veux dire , avec un ordiateur , c'est simple a ce niveau : on se deplace à la mesure 150 , tres rapidement .
D'autant plus qu'on ne peut pas boucler comme on veut des passages a retravailler car on a pas de points de bouclages ( oui je sais je bloque avec ces points de bouclages mais ca me parait tellement essentiel pour l'ergonomie generale de la machine ! apres ils m'ont dit que ca allait etre implementé , mais j'espere pas dans 10 ans ) .

16
Citation de chevreuil :
@yomanfree
Je l'avais déjà évoqué dans un autre post, mais l'enregistrement sur le pyramid fonctionne bien évidemment en multipiste.

info interessante: en resume ca veut dire qu'on pourrait enregistre 2 channels midi differents (ex/ je joue sur 2 keyboards differents) sur 2 tracks differentes ?
(le contraire avait ete "subodore" dans un autre thread).
Cette info est interessante (et mea culpa si je l'ai manque mais je ne l'ai pas vu sur le site de squarp).
Addon: sur le site de squarp: "Press rec to record your live performance on the current track using the keypads, smartpads or an external midi controller.". Ca met le doute.

Citation de chevreuil :

En ce qui concerne les limitations i/o midi, même à la grande époque des sequenceurs midi et des expandeurs, il fallait quand même utiliser des dispatch midi. De toute façon, vu la taille du panneau arrière du pyramid, je ne vois pas comment ils auraient pu ajouter quoi que ce soit de plus sans que quelqu'un se plaigne que c'est difficile de brancher un câble sans avoir à en débrancher un autre...
Pour moi c'est iConnect midi4+, on branche tout une bonne fois pour toute, et on route les signaux de manière logicielle comme ça nous chante.

C'est un point de vu. Pas le mien. L'entropy/engine fait face d'ailleur aux memes critiques sur un autre forum qu'audiofanzine. Ca n'est pas un hasard.
Mais je n'en suis que partiellement etonne de ton commentaire car c'est tres dependant du setup de chacun (raison pour laquelle je ne vais pas continuer ce debat car tout avis est respectable vis a vis du setup).
Comme deja mentionne, je sais que ca n'est pas redhibitoire (je connais la plupart des interfaces midi mais la encore il peut y avoir debat, et ici ca serait HS: ton commentaire sur "la grande epoque des seq midi et expandeurs" m'a fait sourire, car c'etait aussi une grande epoque comme par hasard pour .... les interfaces midi :-D), mais pour un pure sequenceur a 700e, ca reste de toute facon une limite claires (la preuve: le faite que tu doives avoir une interface midi en plus).

Par contre je serais tres interesse si tu possedes le pyramid par ton avis detaille avec un peu de recul et utilisation, vis a vis de l'utilisation que tu en fais et ta satisfaction (ou non) du produit, et de ce que tu en penses en terme de qualite de construction .... Comme elle est nouvelle il y a encore peu d'avis.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 06/09/2015 à 11:19:36 ]

17
@dekalboy

En mode Step: Zoom et< ou > pour aller rapidement là où tu veux bosser. Et après avec la touche Play tu démarres direct sur la mesure affichée à l'écran, non?
18
@yomanfree

Pour en terminer avec cette histoire d'i/o midi, effectivement, mon pyramid tourne avec une tempest, un mopho x4, un little phatty, un volca keys (et un moog MG1 dès que j'aurai enfin investi dans des patches dignes de ce nom pour le cv/gate, mais ça marche , testé hier). Donc effectivement, je ne suis pas à un patchbay midi supplémentaire.

Par contre là où les gars de Squarp devraient réfléchir, si c'est techniquement possible, c'est de ne pas limiter le port USB à la communication avec un ordi, et offrir la possibilité d'utiliser le transfert midi/USB avec un hub USB, pour communiquer avec les instruments dotés de l' USB ( cad la grosse majorité du matériel récent) et enfin satisfaire la demande de certains sur les i/o. Car un hub, ca ne prend pas de place et surtout, ca ne coûte rien.

Yomanfree (je suis curieux, je sais :)), quel setup envisages-tu pour vouloir des i/o midi en pagaille?

Pour répondre à la question de l'utilisation et de la qualité de la machine, je suis convaincu à 100%, d'autant que l'équipe fait évoluer l'OS régulièrement et qu'ils sont super attentifs aux demandes des utilisateurs (cf autres posts).

Et pour ce qui est du prix, si tu fais le calcul de 3ans de développement, par 3 personnes, une production en France, en très petite série qui plus est, le designer graphique, c'est un miracle qu'ils aient réussi avec les 70 000€ qu'ont rapporté la vente des premières machines.

Moi je trouve que c'est du tout bon pour le prix. Après je n'ai pas utilisé toutes les fonctions du Pyramid mais pour l'utilisation que j'en fait pour l'instant, je m'éclate franchement.
19
La qualité de construction est très bonne. Et Pyramid est joli.
Un splitter midi, ça doit valoir 30€ maxi, et la plupart des synthès sont pourvus de sorties MIDI ou de midi thru, donc j'ai du mal à voir le problème.
Je militerai davantage pour plus de sorties cv/gate, et pour une communication USB étendue,commesuggere plus haut.

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

20
le pb est pas d'avoir un splitter integré mais que contrairement aux Mpc et QY etc, on a pas 64 canaux midi en entrée et en sortie. Ce qui est un peu dommage quand on a 64 pistes.

Pour la gestion des longues tracks, il va probablement falloir compter tout simplement. Je sais que je vais faire un lead sur 32 bars, tu gardes en tête un "pulse" toutes les 4 mesures par ex. Pour 8 bars je pense pas qu'on ai besoin de compter si on a déjà un certaine pratique de la musique live. Bon evidemment si la signature rythmique se complexifie, la je rend les armes, je ferai jamais des solos sur un morceau de rock progressif avec ça lol.

Pour le multitrack en enregistrement je confirme avoir lu que ça n'était pas possible. Je voudrais pouvoir enegistrer un sequenceur polyphonique sur le pyramid. J'avoue que si c'est possible ça pourrait m'inciter à le prendre.

Le Engine a l'air bp plus simple pour jouer polyphoniquement directement à partir de la machine.

Sinon une video piquée dans un autre fil qui montre plein d'exemple de motifs joués audelà de 4 bars (pas forcemment fan du son et du style par contre)