< Tous les avis Synthstrom Audible Deluge
frederictah frederictah

« Machine intuitive de très bonne facture - Démos dans l'avis »

Publié le 06/06/17 à 14:16
Utilisation studio pour musique electro (IDM, downtempo... ).

Produit solide.
J'apprécie particulièrement les potards et la qualité globale du produit.

J'ai reçu le Deluge il y a une semaine et je l'ai testé une dizaine d'heures.
Je l'utilise seul comme machine de composition mais également pour contrôler en midi (et envoi message CC) : un Korg monologue et en CV : un Make Noise 0 Coast.

J'utilise aussi les synthés internes (FM et soustractif) et les possibilités de charger et d'utiliser des kits de samples (notamment rythmiques)

Le contrôle des synthés en midi et CV est optimal. Les possibilités d'envoyer des messages en CC sont notamment un véritable plus pour l'utilisation du Monologue.

Je n'ai pas encore testé le sample direct par micro ou par entrée de ligne (mono)

Les plus :

Prise en main très rapide, bonne qualité du produit.

Le plus du séquenceur qui m'a définitivement fait craquer est l'absence de limitation dans la longueur des séquences et la possibilité d'avoir accès immédiatement à l'ensemble de la gamme que ce soit en synthèse interne, en contrôle midi et CV ou en sampling. Cette seule possibilité vaut à mon sens l'investissement.

L'autonomie sur batterie est impressionnante, un véritable plus (j'en fais au grand air)

La synthèse FM est bonne, j'ai sorti de belles nappes évolutives sans difficulté

La possibilité de créer des synthétiseurs en utilisant des samples en tant qu'oscillateur est un vrai plus

L'utilisation des samples pour constituer des kits (rythmiques notamment)

Le choix des sources de modulations

Les automations

L'ergonomie bien pensée (notamment avec les raccourcis)

Une première version du système d'exploitation très stable et pleine de fonctionnalités

Les moins :

Les possibilités de synthèse soustractive en retrait par rapport au reste de la machine notamment sur les ondes en triangle et sinusoïdales qui ne "sonnent" pas. N'est pas trop gênant dans la mesure où utiliser un sample comme oscillateur est une très bonne solution de remplacement .

Un écran limité en termes d'informations qui reste compensé par les raccourcis claviers

En conclusion:

C'est le séquenceur/sampleur/synthé qui est parfait pour mon utilisation.

Très facile de composer un morceau entier qui "sonne" avec la machine seule au grand air (autonomie 6 à 8h au moins!)

Le Deluge est aussi une pièce centrale de ma configuration pour contrôler mes autres synthétiseurs en mode studio.

C'est une machine intuitive dont l'ergonomie générale ne constitue pas un frein à la création comme bien trop de machines conçues par des mastodontes du secteur.

Je vous poste deux compositions pour vous faire votre avis :