Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Séquenceur à patterns pour le live ?

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 476 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Séquenceur à patterns pour le live ?
Salut @ tous !

Je me demande quelle machine pourrait permettre de faire ce que je vais décrire ci dessous. J'ai cherché un peu sur les différents séquenceurs/groove machine, mais je n'arrive pas à cerner si ces machines correspondent ou pas. Bref, voilà ce que j'aimerais pouvoir faire :

Je fais de la musique pop/électro. Imaginons que je sois en concert : pour ne pas débarquer sur scène avec mon seul ordinateur appuyer sur "play", je me dis qu'il serait bien sympa de disposer de mes morceaux découpés selon des patterns (refrain, couplet, bridge, passage impro, etc.) et de les réarranger sur scène. On parle donc de "samples", dont la durée est de plusieurs mesures. Ce travail de découpage se ferait bien entendu en préparation.
En plus de ces patterns de base, je prévoirais également des patterns optionnels (des variations, si on veut) que je peux passer en même temps qu'un pattern de base (par exemple, une guitare électrique sur le deuxième refrain, un fill de batterie ou n'importe quoi d'autre). Là encore, ce sont des choses qui seraient toutes préparées en studio.

Lors du concert, donc, je me retrouve avec un certain nombre de patterns de base, qui me servent de base à recréer ma chanson. Plus un certain nombre de patterns que je peux passer "par dessus" les patterns de base. Tout cela se passant en live, il faudrait que l'ensemble de ces patterns soient assignés à des pads. A l'utilisation, il faut également que lorsque j'appuie sur un pad pour passer du couplet au refrain (par exemple), le changement ne se fasse qu'à la fin du sample "couplet", et pas au beau milieu. Une sorte de "file d'attente" d'un élément, en somme.

Et donc, quelle machine faudrait-il pour faire cela ? Une groove machine ? Un séquenceur sampleur ? Un ordinateur (pas trop confiance, en live...) ?

Voilou, j'espère avoir été claire dans mon explication, sinon n'hésitez pas à poster vos questions.

Merci

EDIT: Pour l'instant je ne sais pas si les patterns seraient MIDI ou AUDIO (ou un mélange ?)... le midi a l'avantage de diminuer l'aspect "playback" (y'a du matos sur scène :p). Mais l'audio a l'avantage d'être figé une bonne fois pour toute, pas de mauvaise surprise avec lui !
2
Pour faire ce que tu veux faire je dirais :

pc + ableton live (je crois le plus éfficace )

rm1x plus un bon sampleur en hard , ou un sampleur en soft ( mais que tu controle de la machine)

Rs7000 avec tout ce qui faut de mémoire ...

 

 

3
Ouais rm1x + sampler en rack (genre A3000) ça le fait bien, il y a une option dans le rm1x pour changer de pattern que a la fin du precedent (tu peus envoyer a la volée aussi)
et declenchement des sequences par footswitch au pied possible :clin:
4
Hmmm...
La solution avec ordi me branche moyennement, pour diverses raisons (un ordi sur scène, pas glop je trouve...). Mais c'est peut être la bonne, il faut que je jette un oeil à ce Ableton Live, depuis que j'en entends causer !!

La solution RM1X semble aguichante, mais la bête semble avoir des très petits pads non ? Me vois pas trop devoir viser au millimère près, je préfererai des pads bien gros, le genre que tu peux pas rater même quand t'as les yeux fermés (j'exagère, bien sur).
En partant sur l'idée d'une RM1X avec sampleur, comment dialoguent la RM1X et le sampleur ?? Par midi, la RM1X dit "tiens vas y passe la boucle A32" ?
(Là on touche une partie du matériel musical que je ne connais pas, mais alors pas du tout..)

Merci !
5
Oui il va falloir parler midi
sinon la rm1x a un mode pattern chain plutot interessant pour ton utilisation, et les pads ne sont pas microscopiques, bon c'est pas une mpc mais c'est tres maniable
6
Ok, ça cause midi (ça je connais bien).
Côté maniabilité, puisque ça cause midi, je peux peut être adjoindre une surface de contrôle extérieure avec des pads énormes pour "remplacer" les bontons de la RM1X ?

V aller me documenter sur ce qu'est un A3000 (oui, un sampleur, mais plus précisément, que fait-il et tout ça ;) )
7
Pour les gros^pads , suis-je bete , il ya a les Mpc et la mv8000 , ou alors les controlleur midi type mpd16 ...

pour le midi , c'est a peu pres ça tu dis a ton sampleur quelle note sur quelle piste il doit jouer , tu peux memes controller avec les potard de ta machines maitres ceux de la machine esclave ...

apres , tu as oublié d'indiquer un budget , ce qui est biensur déterminant ...

pour le coté MIDI/AUDIO , le midi peut etre "figé lui aussi" , et tu peux par exemple te faire des boucles avec juste des petits samples , ce qui te permet d'économisé pas mal de mémoires , par exemple pour un riff de gratte ...

 

 

8
Ouep les mv8000 et les bonnes mpc ça commence a couter...
pour 600 euros en cherchant bien il y a moyen de trouver:
- yamaha rm1x (sequencer, groove machine)
- yamaha a3000 v2 (sampler rack 2u)
- m-audio mpd 16 (16 gros pads midi control)
c'est a mon avis une config sympa, nomade et assez facile a prendre en main si tu es deja un peu familiere du monde du midi
9
Et la sp606, ça à l'air de correspondre, gros pads , plein de boucles, et il parait qu'eel egère assez bien les boucles midi

ça reste pas excessivement chère
10
Hello !
Je possede une rm1x (j'aimerais la vendre mais ma femme l'aime bien), bon pour le sequenceur c'est bien, mais si tu preferes des pads plus gros, je te conseil vivement une MPC 2000. Quand je joue "live" (intruments + machines) C'est la mpc qui est maitre, et aucun soucis. De plus la mpc a 2 sorties midi (ce qui te permet de raccorder plus de machines), et la taille de ses pads devrait te convenir. Beaucoup de gens revendent leur mpc, pour acheter le modele superieur (2500 voir 4000), c'est peut etre le bon moment. Perso j'attends qu'un pote s'offre la 2500 pour lui prendre la sienne. J'ai toujours eté "impressionné" de voir a quelle vitesse les mecs sequencent leur morceaux avec cette machine. Le seul probleme c'est qu'il me semble qu'il lui faut un lecteur zip pour stocker les morceaux (et ca devient rare). Mais des utilisateurs seraient plus precis que moi sur ce point.

a+

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät