Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un séquenceur simple?

• 8 réponses
  • 7 participants
  • 749 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Un séquenceur simple?
Bonjour à tous,

Après quelques recherches infructueuses, je suis à la recherche d'un produit dont justement je ne connais pas vraiment le nom:

Je cherche à enregistrer des séquences jouées sur mon microkorg (parfois quelque secondes mais aussi pourquoi pas jusqu’à une minute...), et pouvoir les restituer ensuite de façon bouclée, soit tout de suite, soit plus tard dans mon morceau, et bien sur rejouer par dessus tout ça... Bref fonction basique et c'est simplement un séquenceur qu'il me faut, mais je n'arrive pas à trouver un modèle simple qui ne fait presque que ça . Je lorgnais sur un Kaoss Pad 3 qui le fait entre autre, mais il n'y a que quatre échantillonnages possibles (dont je ne connais d'ailleurs pas la longueur), ce qui est assez peu..

Pourriez vous m'orienter vers le bon produit?

merci d'avance pour vos conseils

bonne soirée

D.

[ Dernière édition du message le 23/08/2014 à 00:11:03 ]

2
Le mot que tu cherches est peut-être une Loop Station ?

Exemple au bol : https://fr.audiofanzine.com/delay-guitare/boss/RC-2/

Une loop Station est un appareil qui permet d'enregistrer des boucles. En gros, tu joues et dès que tu stoppes l'enregistrement, la séquence est rejouée. Tu peux, selon les modèles, superposer plusieurs boucles. Il y a sûrement d'autres possibilités mais je n'en possède pas donc je ne peux pas t'en dire d'avantage.
En tout cas, c'est très intuitif et cela peut être utilisé en live.
3
Merci pour ta réponse rapide!

Effectivement c'est l'idée, je vais aller voir de ce côté. Ce qui me gêne dans les produits type boss, c'est que c'est une pédale, et j'imaginais plus un truc genre MPC de chez Akai..
4
des sequenceurs midi simples: Roland MC 300 ou 500, Mc-50. La serie des QY de Yamaha, ou la mpc500 ou 1000, etc....
5

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

6
ouais, tu decris plutot le fonctionnement d'un sampler que d'un sequenceur( surtout en citant le kaoss pad)...
y a le RC505 en looper au format deckstop...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

7
Pourtant un séquenceur midi présente de sacrés avantages en situation de semi-improvisation, l'idéal serait d'avoir les deux, un séquenceur et un multipiste. le rc-505 est moche et assez cher mais j'avais regardé son manuel a sa sortie et il a presque tout bon j'ai l'impression. Un membre d'un autre forum parlait récemment avec enthousiasme de son setup qui justement comprenait le rc et un petit https://midisizer.com/midirex/ qui semble bien pensé pour l'enregistrement de séquences à la volée en midi, avec la possibilité de les boucler indépendamment et un mode song aussi, c'est du diy en revanche...
8
oui, mais quand il parle de rejouer sur les sequences deja enregistrées, j'y vois plus un looper parce qu'avec un seq midi, pour rejouer par dessus, la poly du microkorg va etre vite atteinte, pas moyen de changer de son independamment...
le mieux, c'est les 2 oui, mais là, ce qu'il demande dans sa descrription, ça me fait vraiment penser à un looper audio...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

9
Hello,

Tu devrais regarder la Yamaha RM1X qui se brade et qui est un très bon séquenceur de boucles et aussi en continu, avec 100 000 événements midi stockables (ensuite sur disquettes) il y a de quoi faire, c'est très complet, il faut être prêt peut-être à remplacer quelques boutons, bref entretenir cette machine de 15 ans déjà mais comme on en fait plus. Idem la série MC de Roland, un excellent séquenceur 8 ou 16 pistes selon les modèles, ou version clavier JX-305, mais attention à la limite des patterns (32 mesures ça fait assez court finalement, les MPC sont limitées à une durée de patterns max aussi je crois).

A mon avis le midi pour les appareils midi c'est plus intéressant que de l'audio avec un looper, même si ce dernier est plus simple, et dans le cas du looper c'est très cher un looper qui se synchronise bien en midi, tandis que ces machines un peu anciennes sont bradées parce que passées de mode.

Mais le problème des séquenceurs midi c'est toujours la limite de leur mémoire, même dans les grosses bécanes actuelles c'est limité à 220 000 événements souvent, et on n'a pas la même approche qu'avec l'ordinateur de ce fait. Pour ma part je me résous à utiliser le séquenceur interne de chaque machine, c'est finalement plus simple à l'usage que tout centraliser dans un seul séquenceur, même si c'est un vrai casse-tête à mettre en place pour que tout fonctionne correctement ensemble. Ainsi l'effet du manque de mémoire se fait moins sentir, ce que j'enregistre dans l'un c'est autant de place gagnée ailleurs, et même 7700 événements d'un vieux Korg M1 par exemple ça fait déjà de quoi faire des tas de patterns de basse, tandis que pour les parties piano je les mets dans une autre machine. Et je dis ça par rapport à la mémoire parce que quand j'ai recommencé à travailler sans l'ordinateur, je pensais m'en sortir avec très peu de mémoire, puis je me suis aperçu que non, que travailler avec ces machines c'était très gratifiant, mais qu'aucune n'offrait autant de midi qu'un ordi, d'où l'idée de ne pas voir trop petit dès le départ peut-être. Même l'Octatrack qui est ce qui se fait maintenant de séquenceur/sampler, n'offre que 8 pistes midi, certes sur stockage amovible, mais loin des 32 qui seraient le vrai sport pour des projets sans devoir lancer des program changes pour pallier au manque de pistes.

Pour travailler avec des séquenceurs midi et un looper multipistes comme j'ai des instruments audio purement, je dois dire que le looper c'est chouette mais gaffe quand même ça devient vite très brouillon si l'on veut empiler les pistes dessus, et donc dans la pratique, à moins de ne jouer que des parties monophoniques lentes, il vaut mieux penser dès le départ qu'une partie = une piste, sauf exception. Car ensuite il faut mixer tout ce beau monde, et déjà à partir de 3 ou 4 signaux complexes ça peut devenir chaud, donc si on les empile dans un looper sans possibilité de contrôle à postériori, aïe!