Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Akai Force vs Mpc Live

  • 60 réponses
  • 10 participants
  • 5 762 vues
  • 14 followers
1 Akai Force vs Mpc Live
Bonjour à tous
J’ai acquis il y a deux ans une Akai Mpc Live que j’ai donné à mon fils. J’ai eu cette machine en main pendant quelques semaines et e n’ai pas « senti » le flux de travail (workflow en anglais ). Les menus et sous menus m’ont amené vers des contrées inattendues, le processus d’enregistrement a été déroutant et pour résumer, le processus d’apprentissage a été laborieux. J’ai vite abandonné.
Mon cadet étant un inconditionnel d’Akai depuis plusieurs années et je subodore de sa part, un souhait que je m’oriente vers cette marque (je possède Maschine Plus...).
J’ai regardé quelques vidéos concernant la machine Akai Force qui semble avoir un positionnement différent. Dans l’optique d’un achat et connaissant mon recul face à Akai Mpc Live, pensez-vous que le modèle Akai Force me conviendrait mieux ? Je vous remercie à l’avance pour vos commentaires et vos avis.
Jean.
Afficher le premier post
21
Citation de Transistor2441 :
Oui merci, je sais bien ça, mais j'aimerais bien savoir la longueur maxi d'un clip aussi, je n'ai pas trouvé l'info dans le manuel
Au sujet des program change, je suis aussi curieux de savoir si ils peuvent piloter les program des synthés internes

Je pense que c'est la même longueur que pour la partie Arrangement.
Puisque l'Arrangement, c'est une copie de tes boucles, joué live.
En tout cas, j'ai déjà mis des Midi Files venant de Cubase, à la place des boucles. j'avais ainsi mon morceau de 6/7 minutes, sur une seule ligne.
22
Ok merci, 6-7 minutes c'est déjà pas mal, après si tu as le temps de vérifier c'est super sympa, sinon tant pis 🙂 j'imagine que ça doit être assez rapide à faire à la création d'un nouveau clip de déterminer sa longueur en mesures ?
23
Personne pour confirmer qu'on peut insérer des program-change dans chaque clip d'un track midi? (histoire d'avoir un changement de preset en changeant de scène...)
24
Citation :
Personne pour confirmer qu'on peut insérer des program-change dans chaque clip d'un track midi? (histoire d'avoir un changement de preset en changeant de scène...)

oui ça fonctionne très bien :bravo:

sinon, le mode arrangeur est limité à 12600 mesures, ainsi que chacun des clips, donc très très confortable :D:
25
Ah ! Merci pour l'info !
Du coup, avec un seul projet on peut faire un live entier si on n'est pas trop gourmant en scène non?
26
Si tu n'utilise que les scènes, ça fait quand même beaucoup de clips.
Donc oui, tu peux aller très loin dans ton live.
D'ailleurs, je ne sais même pas si il y a une limite du nombre de scènes, que l'on peut avoir.

[ Dernière édition du message le 22/09/2022 à 21:18:04 ]

27
D'accord... Oui ca ferait sans doute pas mal de clip mais dans mon idée ce serait surtout des clips midi pour piloter mes synthés, la partie rythmique serait géré par une BAR, donc je pense que ca resterait gérable pour la machine.
28
je ne connais pas le nombre de scènes maxi, si c'est dans le même genre que le nombre de mesures maxi, ça doit être très élevé. J'imagine qu'une des limites est la mémoire, mais l'utilisation de celle ci est minime en midi, et peut être partiellement contournée pour l'audio en utilisant le disk streaming. Donc on doit sûrement pouvoir faire un live entier même en étant gourmand en scènes en fait. J'imagine qu'une autre manière de l'utiliser sinon est d'agréger plusieurs petits arrangements puis de les exporter comme des nouveaux clips et de recréer un nouveau arrangement composé de l'ensemble de ces plus petits arrangements. Les 12600 mesures de l'arrangement permettent littéralement des heures de musique :bravo:
29
Citation de Sn2o :
D'accord... Oui ca ferait sans doute pas mal de clip mais dans mon idée ce serait surtout des clips midi pour piloter mes synthés, la partie rythmique serait géré par une BAR, donc je pense que ca resterait gérable pour la machine.

En utilisation MIDI, la Force peut le faire.
A toi après, de trouver une bonne organisation, pour gérer tout ça.
Chaque colonnes doit correspondre à un synthé bien défini. Chaque colonnes correspondant à un canal MIDI.
Et chaque lignes (Scènes) doit correspondre à telle partie de tel morceau.
Tu peux utiliser une BAR externe. Mais tu peux aussi, utiliser une piste (colonne) avec des sons de batterie interne à la Force.
30
Oui j'ai bien compris l'agencement en track et scène, ça me semble assez "pratique" finalement. Bon par contre, ayant un parc de vieux synthé, sans implémentation usb, la connectique Midi en mini jack, je suis pas fan du tout...
Je me demande si il n'y aura pas une Force V2, comme la Live, qui apporterait plus de connectiques, parce qu'autant la façon de travailler me plait de plus en plus, autant en faire le centre de mon parc midi me parait pas pertinent.. ou alors à sampler chaque clip et progression...