Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Akai Force vs Mpc Live

  • 60 réponses
  • 10 participants
  • 5 721 vues
  • 14 followers
1 Akai Force vs Mpc Live
Bonjour à tous
J’ai acquis il y a deux ans une Akai Mpc Live que j’ai donné à mon fils. J’ai eu cette machine en main pendant quelques semaines et e n’ai pas « senti » le flux de travail (workflow en anglais ). Les menus et sous menus m’ont amené vers des contrées inattendues, le processus d’enregistrement a été déroutant et pour résumer, le processus d’apprentissage a été laborieux. J’ai vite abandonné.
Mon cadet étant un inconditionnel d’Akai depuis plusieurs années et je subodore de sa part, un souhait que je m’oriente vers cette marque (je possède Maschine Plus...).
J’ai regardé quelques vidéos concernant la machine Akai Force qui semble avoir un positionnement différent. Dans l’optique d’un achat et connaissant mon recul face à Akai Mpc Live, pensez-vous que le modèle Akai Force me conviendrait mieux ? Je vous remercie à l’avance pour vos commentaires et vos avis.
Jean.
2
Bonjour, tout dépend comment tu veux travailler :-) On n'a pas ton historique.
En tt cas ca se rapproche plus d'un mode à la ableton, des clips que tu assembles dans l'arrangeur.
Contrairement à la live où tu as des séquences.
Perso j'ai eu la One que j'ai revendu pour la Force car je ne me faisais pas du tout au workflow. Par contre le force me convient parfaitement.
3
Merci Biggir pour ta réponse. Mon "historique" est plutôt lié à la musique électronique et ma petite spécialité c'est d'y mêler des samples de musique classique, comme Prokofiev, Tchaikovski, Varèse, Bartok ou Wagner, le tout lié à des échantillons d'artistes anciens comme Jules Berry, Maurice Chevalier, Suzy Delair... J'y ajoute des lignes de basses, des sons "fx"
Cela frise parfois l'expérimental mais cela me plait. J'ai en effet lu sur le net que Akai Force se rapprochait plus d'Ableton et que la Mpc Live était plutôt proche de Cubase. Encore merci pour ton avis.
4
Bonjour

J'utilise la MPC LIVE depuis plusieurs années.
La Force me tente bien car j'ai bien aimé travaillé avec Ableton Live et Push.

Par contre, le soft est-il maintenant adapté pour faire tourner de vraies songs en mode arrangement ?
Actuellement, j'utilise un projet avec 15 morceaux dedans, pourrais-je fonctionner de la même manière avec une Force ?
Merci
5
Citation de leida :
Bonjour

J'utilise la MPC LIVE depuis plusieurs années.
La Force me tente bien car j'ai bien aimé travaillé avec Ableton Live et Push.

Par contre, le soft est-il maintenant adapté pour faire tourner de vraies songs en mode arrangement ?
Actuellement, j'utilise un projet avec 15 morceaux dedans, pourrais-je fonctionner de la même manière avec une Force ?
Merci


Qu'est-ce que c'est qu'un "vrai song"? Le mode arrangement est bien supérieur au pattern chain (AKA song) de la MPC... en plus la Force fait du disk streaming et a des fonctions MACRO, ce que les MPC Live/X/One ne font pas en 2.10 .
6
Salut
Merci pour ta réponse.
Par exemple, mon projet avec lequel je tourne en live avec mon groupe actuel comporte 15 morceaux, soit 15 séquences au sens MPC Live.
A savoir que ces séquences englobent tout le morceaux, avec des intros, des breaks, ce sont en fait plutôt ce qu'on pourrait appeler des songs.
Donc, avec la Force, peut-on mémoriser de nombreux arrangements au sein d'un même projet ?
7
Pour chaque Arrangement, tu crées un fichier ou projet.
Dans ton fichier tu auras toutes tes pistes + ton arrangement.
Il te suffit d'ouvrir un fichier différent pour chaque morceau. Ça prend 2 secondes.
Sinon, si tu veux vraiment avoir des morceaux qui s’enchaînent sans coupures, tu peux créer un Arrangement dans lequel tu enregistreras plusieurs morceaux à la suite. Mais tu ne pourras pas changer l'ordre par la suite, à moins de refaire un nouveau fichier Arrangement.

La Force fonctionne avec un système de boucles. Mais rien n'oblige à utiliser des boucles. Tu peux très bien faire une piste de x mesures, sans bouclage (comme un séquenceur traditionnel). Voir, des pistes qui boucles, et d'autres non.
Ainsi, tu peux utiliser les lignes pour chaque morceau. Ligne 1 morceau 1, ligne 2 morceau 2, etc... Dans ce cas, pas besoin du mode Arrangement. Faut juste penser à stopper la ligne, si tu as des pistes qui bouclent. Soit avec Stop, soit en passant à la ligne suivante, ce qui lance le morceau suivant.
8
Ok, merci pour tes infos.

Celà confirme tout de même que pour mon utilisation, la LIVE est tout de même plus indiquée.
çà tombe bien, c'est elle que j'ai. ;-)
9
Alors, possesseur d'une Live (première du nom) je ne m'étais pas intéressée à l'évolution de la force et puis je suis tombé sur plusieurs articles concernant les mises à jour de cette machine dans le temps et je dois dire que je commence à me poser de sérieuses questions...
Si j'ai bien compris, aujourd'hui la force peut streamer de l'audio de son disque interne ce qui n'est pas possible pour une live, elle dispose des évolutions de la live concernant l'extension des ports audio et midi ce qui résout le problème (si tant est qu'il en était un) du seul port Midi dispo (pour ne pas parler de l'audio)...
Il est possible d'envoyer des program change à la force pour changer de preset de synthé d'un bloc à l'autre de la même session alors que ce n'était pas possible au départ (il me semble)...

Tout ça et pas mal d'autres petites choses me font me demander si la Force ne deviendrait pas à terme plus adaptée que la Live, pour du live justement... Des avis sur la question? Est ce que certains d'entre vous ont ou ont eu les deux pour comparer ? Parce que si j'ai bien compris la différence d'approche, plus proche d'un ableton pour la force, on n'est quand même pas si loin vu que les deux machines proposent de travailler sur des boucles au départ alors que l'ergonomie me parait tout à fait différente...
10
Bonjour, moi aussi je m'intéresse au force vs. mpc pour le workflow et le disk streaming qui n'arrive pas sur les mpc, et j'ai du coup quelques questions concernant la force :
Citation :
Tu peux très bien faire une piste de x mesures, sans bouclage 

Quelle est la longueure maxi des boucles ?

Citation :
Il est possible d'envoyer des program change à la force pour changer de preset de synthé d'un bloc à l'autre de la même session alors que ce n'était pas possible au départ (il me semble)...

Est-il possible de changer de preset des synthés internes en insérant des program change dans la boucle ?
Est-il possible de changer de preset des synthés internes en envoyant des program change depuis un autre sequenceur ?

Et enfin, est-ce que les boucles peuvent être de longueures différentes ? Ça parait tomber sous le sens, mais ce n'est pas possible à date sur les mpc au sein d'une même séquence

[ Dernière édition du message le 14/09/2022 à 15:04:44 ]