Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Akai Force vs Mpc Live

  • 60 réponses
  • 10 participants
  • 5 763 vues
  • 14 followers
1 Akai Force vs Mpc Live
Bonjour à tous
J’ai acquis il y a deux ans une Akai Mpc Live que j’ai donné à mon fils. J’ai eu cette machine en main pendant quelques semaines et e n’ai pas « senti » le flux de travail (workflow en anglais ). Les menus et sous menus m’ont amené vers des contrées inattendues, le processus d’enregistrement a été déroutant et pour résumer, le processus d’apprentissage a été laborieux. J’ai vite abandonné.
Mon cadet étant un inconditionnel d’Akai depuis plusieurs années et je subodore de sa part, un souhait que je m’oriente vers cette marque (je possède Maschine Plus...).
J’ai regardé quelques vidéos concernant la machine Akai Force qui semble avoir un positionnement différent. Dans l’optique d’un achat et connaissant mon recul face à Akai Mpc Live, pensez-vous que le modèle Akai Force me conviendrait mieux ? Je vous remercie à l’avance pour vos commentaires et vos avis.
Jean.
Afficher le premier post
11
Bonjour.
La longueur des séquences est infini, du moment que tu reste sur du MIDI ou les instruments virtuels interne.
Pour de l'audio, tu es limité par la mémoire de la machine.
Et oui, tu peux faire des boucles de longueurs différentes.
Par exemple, je vais pouvoir faire une séquence Pad de 6 mesures - Une séquence Basse de 3 mesures - Une séquence batterie de 2 mesures.
A cela, rien ne m'interdit de créer une piste pour un solo, que je vais enregistrer sur 24 mesures (par exemple).
Tout ça va jouer ensemble, sans problème. Chacun tournant sur sa boucle. Seule la piste Solo aura son bouclage désactiver, de manière à ne pas se répéter.
Donc, des pistes bouclées et d'autres non. On choisi.

Pour les Program Change, je n'ai pas vraiment tester dans se sens. Cela doit pouvoir se faire; mais à vérifier.
J'ai plutôt utilisé les Program Change, depuis la Force vers un synthé externe.
12
Citation :
J'ai plutôt utilisé les Program Change, depuis la Force vers un synthé externe.


Du coup tu confirmes qu'on peut changer de preset d'un synthé externe d'une boucle à une autre dans la même session? (j'ai pas le vocabulaire Force ;) )
13
merci @fziq pour ton retour
Citation :
La longueur des séquences est infini

l'infini est une notion que les machines numériques ne connaissent pas, j'ai du mal à croire que ce soit le cas pour la force :) Les séquences mpc sont limitées à 999 mesures par exemples, et il me semble que les arrangements de la force sont limités à 1200 mesures. Si quelqu'un peut me confirmer cette question ce serait super

Citation :
Pour de l'audio, tu es limité par la mémoire de la machine.

Est-ce aussi le cas pour l'audio streamé depuis le disque ?
14
Citation de Transistor2441 :
merci @fziq pour ton retour
Citation :
La longueur des séquences est infini

l'infini est une notion que les machines numériques ne connaissent pas, j'ai du mal à croire que ce soit le cas pour la force :) Les séquences mpc sont limitées à 999 mesures par exemples, et il me semble que les arrangements de la force sont limités à 1200 mesures. Si quelqu'un peut me confirmer cette question ce serait super

Oui, bien sur que ce n'est pas de l'infini. Mais bon, 999 ou 1200 mesures; ça commence à faire un morceau très très long :clin:
15
Citation de Sn2o :
Citation :
J'ai plutôt utilisé les Program Change, depuis la Force vers un synthé externe.


Du coup tu confirmes qu'on peut changer de preset d'un synthé externe d'une boucle à une autre dans la même session? (j'ai pas le vocabulaire Force ;) )

Je n'ai pas testé en changeant de boucle; mais je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas le faire. Du moment qu'il y a un Program Change dans la boucle, ça va envoyer l'infos au synthé.
16
Citation :
Oui, bien sur que ce n'est pas de l'infini. Mais bon, 999 ou 1200 mesures; ça commence à faire un morceau très très long :clin:

oui c'est un très long morceau en effet :D: mais les 1200 mesures du mode arrangement de la force sont un peu juste pour produire un long live par exemple. Tu suggérais en alternative de remplacer les boucles par des morceaux complets qu'on peut enchainer sans coupure, ce qui me semble une excellente idée pour l'utilisation que j'imagine en faire, mais la question que je me pose c'est combien de temps on peut enchainer comme ça, c'est à dire combien de mesures peuvent durer ces morceaux mis à la place des boucles ?
17
En même temps pour un long live, tu peux aussi avoir juste quelques boucles dans ta session que tu fais évoluer indéfiniment... d'où l'intérêt des program change ;)
18
Oui merci, je sais bien ça, mais j'aimerais bien savoir la longueur maxi d'un clip aussi, je n'ai pas trouvé l'info dans le manuel
Au sujet des program change, je suis aussi curieux de savoir si ils peuvent piloter les program des synthés internes
19
Citation de Transistor2441 :
Bonjour, moi aussi je m'intéresse au force vs. mpc pour le workflow et le disk streaming qui n'arrive pas sur les mpc, et j'ai du coup quelques questions concernant la force :
Citation :
Tu peux très bien faire une piste de x mesures, sans bouclage 

Quelle est la longueure maxi des boucles ?

Citation :
Il est possible d'envoyer des program change à la force pour changer de preset de synthé d'un bloc à l'autre de la même session alors que ce n'était pas possible au départ (il me semble)...

Est-il possible de changer de preset des synthés internes en insérant des program change dans la boucle ?
Est-il possible de changer de preset des synthés internes en envoyant des program change depuis un autre sequenceur ?

Et enfin, est-ce que les boucles peuvent être de longueures différentes ? Ça parait tomber sous le sens, mais ce n'est pas possible à date sur les mpc au sein d'une même séquence
A date la MPC utilise des boucles différentes par track! Tu vas dans Step Séquenceur et tu changes la longueur sur seq tu tournes la molette et à toi les loops de longueurs différentes.
20
Citation :
A date la MPC utilise des boucles différentes par track! Tu vas dans Step Séquenceur et tu changes la longueur sur seq tu tournes la molette et à toi les loops de longueurs différentes.

cool merci pour le tip :D: