La MPC live est-elle pour moi ?
- 63 réponses
- 15 participants
- 5 687 vues
- 14 followers
leida
519
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/10/2018 à 20:15:23La MPC live est-elle pour moi ?
Bonsoir
Cette boite est susceptible de m'intérésser pour 2 points:
- je recherche un sequenceur hardware facile d'utilisation pour remplacer celui de mon FA 06 (multiples sequences, grosses capacités de songs, de pas etc...), celui de la Live pourrait me convenir ?
- question sampleur, peut-on importer des multi-échantillons de manière à constituer des instruments (autres que batteries) , possibilité de boucler les samples etc etc...
merci par avance
Cette boite est susceptible de m'intérésser pour 2 points:
- je recherche un sequenceur hardware facile d'utilisation pour remplacer celui de mon FA 06 (multiples sequences, grosses capacités de songs, de pas etc...), celui de la Live pourrait me convenir ?
- question sampleur, peut-on importer des multi-échantillons de manière à constituer des instruments (autres que batteries) , possibilité de boucler les samples etc etc...
merci par avance
leida
519
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 07/11/2018 à 10:19:33
Merci !
J'avais vu ton avis mais je l'ai relu !
je me rend pas compte si la limitation de ram peut être gênante...
Pour utiliser des samples de drums ou pour des instruments, il faut donc que leur taille totale n'excède pas 700 Mo ?
A l'heure d'aujourd'hui, j'aurais aimé basculer sur cette MPC, mais avec quand même la trouille de se retrouver avec un outil qui ne répond pas sur certains points !
Mon autre alternative, reprendre une licence Live + un Push2 : solution que je connais bien, qui me semble la plus "confort" (plus de soucis de restriction, possibilité utilisation de samples à volonté, utilisation de vsti comme Omnisphère (alors qu'il faudrait que je sample mes meilleurs sons avec la MPC)
MAIS....obligation d'utiliser mon macbook, ce que je souhaitais éviter. :-(
J'avais vu ton avis mais je l'ai relu !
Pour utiliser des samples de drums ou pour des instruments, il faut donc que leur taille totale n'excède pas 700 Mo ?
A l'heure d'aujourd'hui, j'aurais aimé basculer sur cette MPC, mais avec quand même la trouille de se retrouver avec un outil qui ne répond pas sur certains points !
Mon autre alternative, reprendre une licence Live + un Push2 : solution que je connais bien, qui me semble la plus "confort" (plus de soucis de restriction, possibilité utilisation de samples à volonté, utilisation de vsti comme Omnisphère (alors qu'il faudrait que je sample mes meilleurs sons avec la MPC)
falkenmaze
3301
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
22 Posté le 07/11/2018 à 10:36:54
Citation :
Pour *mon* utilisation ça ne l'est pas (samples one-shot en monoo, boucles courtes, etc). Mais pour ceux qui aiment boucler de longs samples en stéréo et en haute def sur plusieurs mesures ça peut vite se remplir. En ce qui me concerne je suis passé sur Digitakt (meilleure gestion de l'automation, etc...) et donc je suis limité à 64mo, ce qui est bien moins que la MPC. Néanmoins comme je travaille mes samples "à l'ancienne", ce n'est pas non plus une vraie limite. A toi de voir comment tu travailles avec tes samples. Mais en tout état de cause, la RAM disponible est bien trop faible pour bien exploiter la partie 8 pistes audios de la MPC.
falkenmaze
3301
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
23 Posté le 07/11/2018 à 10:42:08
Citation :
Tu peux aussi utiliser la mpc live (ou même la touch) avec ton macbook... du coup moins de limitations... et par rapport à Push, ça reste plus simple d'avoir un tout en un controleur/carte son quand on se déplace que d'avoir en plus à rajouter une carte son dans son paquetage.
leida
519
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 07/11/2018 à 10:56:50
Certes..
Mais je ne te cache pas que la solution idéale serait pour moi la MPC Live SANS l'ordi !!!
Et malheureusement, je ne me rendrais compte des réels inconvénients que si j'en prend une !
En effet, j'ai parfois des frayeurs à trimballer mon macbook en répette/concerts, celà l'expose à des chocs/chute et c'est plus qu'un outil pour faire de la musique.
Pour l'utilisation de la ram de la MPC, je me rend pas vraiment compte:
la MPC serait dédié principalement aux parties de drums (donc des samples courts en one shot) et également au jeu de quelques instruments (des vsti multisamplés, mais chaque sample ne dépassant pas 2/3 secondes, si bien loopés !
Mais je ne te cache pas que la solution idéale serait pour moi la MPC Live SANS l'ordi !!!
Et malheureusement, je ne me rendrais compte des réels inconvénients que si j'en prend une !
En effet, j'ai parfois des frayeurs à trimballer mon macbook en répette/concerts, celà l'expose à des chocs/chute et c'est plus qu'un outil pour faire de la musique.
Pour l'utilisation de la ram de la MPC, je me rend pas vraiment compte:
la MPC serait dédié principalement aux parties de drums (donc des samples courts en one shot) et également au jeu de quelques instruments (des vsti multisamplés, mais chaque sample ne dépassant pas 2/3 secondes, si bien loopés !
[ Dernière édition du message le 07/11/2018 à 10:58:34 ]
MPClé
152
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
25 Posté le 07/11/2018 à 10:57:13
Arf, c'est sur que le choix peut être difficile! Perso n'étant pas très "ordi" j'attendais depuis longtemps une machine de ce genre, un peu entre machine et ordi justement...
Elle est loin d'être parfaite, certaines choses m'ont un poil déçu comme le manque de mémoire si on veut par exemple empiler des pistes audio un poil longues, la latence audio en "preview" qui oblige à avoir sa source sur une piste "à côté" (sur console, table de mix...)...
Tout ça pour moi est largement rattrapé par le côté "puissant et portable", le fait de pouvoir gérer 4 effets différents par sample, par piste, sur le master.... Les raccourcis et facilités d'édition pour bouncer, chopper ect... Sans parler de l'écran tactile qui accélère encore les choses...
En parlant d'aller vite, rapport au temps de chargement d'un projet, perso quand c'est un projet lourd j'ai déjà compté plus de 30 secondes quand même!
De quoi laisser au public le temps d'applaudir entre chaque track peut-être?
Elle est loin d'être parfaite, certaines choses m'ont un poil déçu comme le manque de mémoire si on veut par exemple empiler des pistes audio un poil longues, la latence audio en "preview" qui oblige à avoir sa source sur une piste "à côté" (sur console, table de mix...)...
Tout ça pour moi est largement rattrapé par le côté "puissant et portable", le fait de pouvoir gérer 4 effets différents par sample, par piste, sur le master.... Les raccourcis et facilités d'édition pour bouncer, chopper ect... Sans parler de l'écran tactile qui accélère encore les choses...
En parlant d'aller vite, rapport au temps de chargement d'un projet, perso quand c'est un projet lourd j'ai déjà compté plus de 30 secondes quand même!
De quoi laisser au public le temps d'applaudir entre chaque track peut-être?
leida
519
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 07/11/2018 à 11:02:33
le temps de chargement, c'est aussi un soucis.
Mais avec Live, il faut quand même quelques secondes pour changer de song donc...
Si je ne suis pas gourmands en samples, disons que j'ai besoin de maxi 4/5 kits de drums pour tout mes morceaux, on doit pouvoir tout "caser" dans un même projet et lancer les songs correspondantes aux morceaux joués par le groupe ?
C'est quoi un projet lourd pour toi ? de quoi est-il constitué ? (à la louche )
MJCJM
2670
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 07/11/2018 à 11:49:31
Le temps de chargement, je le trouve pas long moi ...
Ah mince j'ai un ssd dedans , oups
Moi ce sont les effets internes qui déçoivent ( hormis les delays même si on ne peut pas régler à milliseconde et les filtres internes qui sont très bons )
Sinon c'est vraiment une bonne machine, manquerait 2 sorties midi pour être au top (128 pistes, faut y aller), des traitements dignes de ce nom...
Ah oui l'envellope de pitch, des patchcords, un arpegiateur, un portamento, une autre enveloppe assignable, etc ...
Pas content le mec...
Ah mince j'ai un ssd dedans , oups
Moi ce sont les effets internes qui déçoivent ( hormis les delays même si on ne peut pas régler à milliseconde et les filtres internes qui sont très bons )
Sinon c'est vraiment une bonne machine, manquerait 2 sorties midi pour être au top (128 pistes, faut y aller), des traitements dignes de ce nom...
Ah oui l'envellope de pitch, des patchcords, un arpegiateur, un portamento, une autre enveloppe assignable, etc ...
Pas content le mec...
Ma réplique ? Quoi, quelle réplique ... ?
[ Dernière édition du message le 07/11/2018 à 11:50:53 ]
MPClé
152
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
28 Posté le 07/11/2018 à 11:52:37
"Lourd" c'est disons quand la mpc commence à me dire que sa mémoire est saturée, mais aucune idée de ce à quoi ça correspond en taille... Faudrai que je retrouve le projet en question, il peut m'arriver d'en créer une dizaine par jour.... et je suis plutôt bordélique!
Sinon juste pour te donner une idée je viens de faire un test qui m'a moi même surpris:
Sur un projet vide j'ai mis juste un kit de batterie et fait une track de 128 mesures à 120 bpm, que j'ai ensuite bouncé en audio et dupliqué sur 8 pistes stereo, ce qui nous fait environ 34 minutes d'audio en stereo (4 min 15 X 8 pistes)
Le tout se charge en 5 secondes environ! (sans aucun effet ou quoi que ce soit qui mange de la mémoire)
Du coup on est loin des 30 secondes que j'ai pu observer! J'avais vraiment du faire un truc hyper long type 512 mesures, sans effacer ce qui ne servait pas, avec trois tonnes de kits, d'instruments, d'effets, de pistes audio...
Bref un style contraire de ce qu'on appelle la "minimal"
EDIT: J'ai aussi un SSD!
Et sinon oui ce serait bien des traitements direct dedans... Analyseur de spectre, gros EQ multibandes, compresseur à lampes, tranche de console....
Sinon juste pour te donner une idée je viens de faire un test qui m'a moi même surpris:
Sur un projet vide j'ai mis juste un kit de batterie et fait une track de 128 mesures à 120 bpm, que j'ai ensuite bouncé en audio et dupliqué sur 8 pistes stereo, ce qui nous fait environ 34 minutes d'audio en stereo (4 min 15 X 8 pistes)
Le tout se charge en 5 secondes environ! (sans aucun effet ou quoi que ce soit qui mange de la mémoire)
Du coup on est loin des 30 secondes que j'ai pu observer! J'avais vraiment du faire un truc hyper long type 512 mesures, sans effacer ce qui ne servait pas, avec trois tonnes de kits, d'instruments, d'effets, de pistes audio...
Bref un style contraire de ce qu'on appelle la "minimal"
EDIT: J'ai aussi un SSD!
Et sinon oui ce serait bien des traitements direct dedans... Analyseur de spectre, gros EQ multibandes, compresseur à lampes, tranche de console....
[ Dernière édition du message le 07/11/2018 à 11:56:10 ]
leida
519
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 07/11/2018 à 12:01:23
Effectivement, ton dernier test est rassurant, voir même assez édifiant.
Je n'aurais à priori pas d'audio à charger, hormis les samples pour les instruments.
Mon utilisation idéale, pour résumer:
- je joue dans un groupe pop/rock où je m'occupe des drums (lancement des séquences) et des claviers (joués live)
- pouvoir accéder facilement aux morceaux (entre 10 et 15) du setup, et lancer manuellement des séquences (exemple, faire durer une sequence d'intro et passer au reste du morceau quand je sens les autres zicos prêts), si possible avec les pads
- pouvoir gérer aisément les volumes des pistes (notamment de drums)
- que mes 2/3 claviers midi répondent aux programs change de la MPC (apparemment sans soucis)
- pouvoir intervenir facilement en répette pour modifier des notes ou un kit de batterie
Si ces fonctions étaient remplies, je crois que je serais déjà assez satisfait !
Je n'aurais à priori pas d'audio à charger, hormis les samples pour les instruments.
Mon utilisation idéale, pour résumer:
- je joue dans un groupe pop/rock où je m'occupe des drums (lancement des séquences) et des claviers (joués live)
- pouvoir accéder facilement aux morceaux (entre 10 et 15) du setup, et lancer manuellement des séquences (exemple, faire durer une sequence d'intro et passer au reste du morceau quand je sens les autres zicos prêts), si possible avec les pads
- pouvoir gérer aisément les volumes des pistes (notamment de drums)
- que mes 2/3 claviers midi répondent aux programs change de la MPC (apparemment sans soucis)
- pouvoir intervenir facilement en répette pour modifier des notes ou un kit de batterie
Si ces fonctions étaient remplies, je crois que je serais déjà assez satisfait !
[ Dernière édition du message le 07/11/2018 à 12:01:52 ]
MJCJM
2670
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 07/11/2018 à 17:41:11
Tout ça aucun soucis pour la mpc
Par contre ce qui serait bien, serait y inclure un VA...
Mais au vu de la qualité de leur récentes sorties hardware ... ca me ferait peur ( série tomcat et wolftruc ... ).
Un truc que j'attends aussi et auquel je crois ... c'est un clavier contrôleur dédié (ou fourre-tout connaissant Akai).
Ça je suis presque sûr qu'on y aura droit ... et voir même à une version mk3 des contrôleur Ableton (si ils prévoient un push3 avec interface audio ou voir même standalone, mais ça j'y crois moins).
Par contre ce qui serait bien, serait y inclure un VA...
Mais au vu de la qualité de leur récentes sorties hardware ... ca me ferait peur ( série tomcat et wolftruc ... ).
Un truc que j'attends aussi et auquel je crois ... c'est un clavier contrôleur dédié (ou fourre-tout connaissant Akai).
Ça je suis presque sûr qu'on y aura droit ... et voir même à une version mk3 des contrôleur Ableton (si ils prévoient un push3 avec interface audio ou voir même standalone, mais ça j'y crois moins).
Ma réplique ? Quoi, quelle réplique ... ?
- < Liste des sujets
- Charte