La MPC live est-elle pour moi ?
- 63 réponses
- 15 participants
- 5 924 vues
- 14 followers

leida

Cette boite est susceptible de m'intérésser pour 2 points:
- je recherche un sequenceur hardware facile d'utilisation pour remplacer celui de mon FA 06 (multiples sequences, grosses capacités de songs, de pas etc...), celui de la Live pourrait me convenir ?
- question sampleur, peut-on importer des multi-échantillons de manière à constituer des instruments (autres que batteries) , possibilité de boucler les samples etc etc...
merci par avance

leida

le temps de chargement, c'est aussi un soucis.
Mais avec Live, il faut quand même quelques secondes pour changer de song donc...
Si je ne suis pas gourmands en samples, disons que j'ai besoin de maxi 4/5 kits de drums pour tout mes morceaux, on doit pouvoir tout "caser" dans un même projet et lancer les songs correspondantes aux morceaux joués par le groupe ?
C'est quoi un projet lourd pour toi ? de quoi est-il constitué ? (à la louche

MJCJM

Ah mince j'ai un ssd dedans , oups

Moi ce sont les effets internes qui déçoivent ( hormis les delays même si on ne peut pas régler à milliseconde et les filtres internes qui sont très bons )
Sinon c'est vraiment une bonne machine, manquerait 2 sorties midi pour être au top (128 pistes, faut y aller), des traitements dignes de ce nom...
Ah oui l'envellope de pitch, des patchcords, un arpegiateur, un portamento, une autre enveloppe assignable, etc ...
Pas content le mec...
Ma réplique ? Quoi, quelle réplique ... ?
[ Dernière édition du message le 07/11/2018 à 11:50:53 ]

MPClé

Sinon juste pour te donner une idée je viens de faire un test qui m'a moi même surpris:
Sur un projet vide j'ai mis juste un kit de batterie et fait une track de 128 mesures à 120 bpm, que j'ai ensuite bouncé en audio et dupliqué sur 8 pistes stereo, ce qui nous fait environ 34 minutes d'audio en stereo (4 min 15 X 8 pistes)
Le tout se charge en 5 secondes environ! (sans aucun effet ou quoi que ce soit qui mange de la mémoire)
Du coup on est loin des 30 secondes que j'ai pu observer! J'avais vraiment du faire un truc hyper long type 512 mesures, sans effacer ce qui ne servait pas, avec trois tonnes de kits, d'instruments, d'effets, de pistes audio...
Bref un style contraire de ce qu'on appelle la "minimal"

EDIT: J'ai aussi un SSD!
Et sinon oui ce serait bien des traitements direct dedans... Analyseur de spectre, gros EQ multibandes, compresseur à lampes, tranche de console....

[ Dernière édition du message le 07/11/2018 à 11:56:10 ]

leida

Je n'aurais à priori pas d'audio à charger, hormis les samples pour les instruments.
Mon utilisation idéale, pour résumer:
- je joue dans un groupe pop/rock où je m'occupe des drums (lancement des séquences) et des claviers (joués live)
- pouvoir accéder facilement aux morceaux (entre 10 et 15) du setup, et lancer manuellement des séquences (exemple, faire durer une sequence d'intro et passer au reste du morceau quand je sens les autres zicos prêts), si possible avec les pads
- pouvoir gérer aisément les volumes des pistes (notamment de drums)
- que mes 2/3 claviers midi répondent aux programs change de la MPC (apparemment sans soucis)
- pouvoir intervenir facilement en répette pour modifier des notes ou un kit de batterie
Si ces fonctions étaient remplies, je crois que je serais déjà assez satisfait !
[ Dernière édition du message le 07/11/2018 à 12:01:52 ]

MJCJM

Par contre ce qui serait bien, serait y inclure un VA...
Mais au vu de la qualité de leur récentes sorties hardware ... ca me ferait peur ( série tomcat et wolftruc ... ).
Un truc que j'attends aussi et auquel je crois ... c'est un clavier contrôleur dédié (ou fourre-tout connaissant Akai).
Ça je suis presque sûr qu'on y aura droit ... et voir même à une version mk3 des contrôleur Ableton (si ils prévoient un push3 avec interface audio ou voir même standalone, mais ça j'y crois moins).

leida

Bon, il me reste à me décider si je franchis le pas ou non !
En ce qui concerne un VA, oui çà me dirait bien mais plutôt synthé, un Ti2 par exemple ou un Nordlead A1.

MJCJM

Après la MPC, tout dépend déjà si tu achètes neuve ou d'occase, l'utilité que tu en aura, et surtout si ton portefeuille le permet, mais d'occasion ce devrait être une bonne affaire courant noël.
Si tu veux mon avis, ça vaut le coup si tes gourmand niveau prod, sampling, si tu souhaites piloter d'autres jouets derrière...etc...
Je vois que tu as eu déjà quelques synthés, saches que la mpc c'est vraiment mieux pour faire du son maison, après les extensions aussi sont très bonnes mais un peu trop toutes faites à mon goût...

leida

life vest

Je suis vraiment pas sur de me décider pour la MPC, cette histoire de latence midi me fait réfléchir et douter !
Pourquoi ne pas la tester chez toi pendant 2 semaines et tu la renvoies si ça ne te convient pas , les frais de renvoi sont même pris en charge !
[ Dernière édition du message le 07/11/2018 à 21:39:48 ]

leida

çà , c'est si je la prend neuve dans un certain magasin sur internet.
mais j'aimerais autant d'occasion.
Mais l'idée est tentante !

leida

çà , c'est si je la prend neuve dans un certain magasin sur internet.
mais j'aimerais autant d'occasion.
Mais l'idée est tentante !

MJCJM

Car évidement de 1, sur certaines machines ( comme le m3 ) j'ai des paramètres de délai midi pour chaque pistes...
De 2, parfois les machines ont une certaine latence à la réception ( Ce qui annule donc plus ou moins cette compensation )
De plus il est plus simple de décaler à minima les événements dans la grille mec et l'inverse est évidement prise de tête concernant la top note 1.01.01...
Donc je vois pas ouvert le problème ( à part le fait qu'on espère bien une maj sur la mpc pouvant régler précisément cette compensation ) mais à mon avis ils ont prendre les devants en voulant sortir la mpc dans les temps promis à l'époque.

leida

Je ne sais pas si on parle de la même chose...
Il y a la latence en sortie de la MPC, c'est à dire la latence qu'il peut y avoir entre les données émises par le seq de la MPC et l'émission des sons par les synthés "esclaves".
Et la latence en entrée, si par exemple on connecte un clavier maitre en midi In de la MPC pour faire jouer des sons d'instruments internes de la MPC. Jouer d'un son de piano de la MPC avec un clavier maitre externe, s'il y a de la latence, c'est pas top !

Anonyme

Le gros moins de la MPC amha, c'est l'enregistrement d'une seule track à la fois et encore plus chiant : en midi in, il n'y a pas de "multitimbralité" - entendez : lorsque j'enregistre une séquence sur une track midi, tous les instruments branchés en midi in déclenchent cette track sélectionnée !
nb: j'utilise la MPC X qui a 2 midi in => avec 2 mergers sur chaque midi in, j'ai 6 claviers maitres qui peuvent enregistrer des séquences ou piloter d'autres synthés midi out … peut-être il y a un truc qui m'échappe dans les réglages midi...

leida

Donc, s'il n'y a qu'un seul clavier externe relié au midi in, pas de soucis de toute façon.
Pourquoi dis-tu que ce qui est pénible est l'enregistrement d'une track à la fois ?

MJCJM

Par contre les synthés pilotes via la MPC c'est compensation de délai et non latence ( cad les synthés jouent une double croche plus tôt ) Ce qui est plus appréciable qu'une latence évidemment. Les gars de akai avaient prévu le coup... quitte à ne pas mettre de réglages de délai.
Et je confirme sur port midi 1 et 2 sur 2 machines différentes...

leida

J'ai ma MPC depuis 2 jours, j'ai passé un peu de temps ce we dessus.
Et donc, oui, elle est pour moi !!!!!

Je crois que je vais "économiser" mon macbook et ne plus l'utiliser en Live, grave à la "Live"

Alors, il y a des petites choses qui pourraient être différentes, mais globalement, j'aime beaucoup !!
L'écran tactile, le piano roll, vraiment très pratique.
Au départ, un peu désorienté par les 3 lignes Séquence/ Track / program, j'estime que celà fait un niveau inutile, la troisième.
En effet, une track, elle est affectée à un program, de différent type, j'aurais vu l'affichage de la ligne program par une autre fenêtre mais bon..
Il me reste quelques subtilités à maitriser (entre autres !) mais vraiment, pas déçu de mon choix !
Par exemple:
- Comment sauvegarder un program seulement ? ou une séquence ? (indépendamment d'un projet )
- Mettre un effet sur un tous les keygroup et non un seul.
- Importer des séquences midi
- Pouvoir lister les songs (çà , j'y crois pas)
- ....
[ Dernière édition du message le 18/11/2018 à 21:01:49 ]

Derasteus

- Pour les sauvegardes de programmes ou séquences, il y a un icône stylo dans la page main en face de chaque ligne séquence/track/programme, c'est là.
- Pour mettre un effet sur toute les pistes, tu as plusieurs façon de procéder la plus simple étant sur la page main en haut à gauche de ton écran tu dois voir un oeil qui en appuyant révèlera un menu d'attribution d'effets et d'entrées/sorties,tu as quatre icône en tête de celui ci dont un dédié au sortie master (le plus a droite)
- Pour le midi je ne sais pas ^^
.. lister les songs ? tu veux dire les séquences de sorte a faire une song ?
[ Dernière édition du message le 19/11/2018 à 02:33:23 ]

leida

J'ai trouvé hier soir dans la doc, le stylo que tu décris, je cherchais dans les menus et c'était là.
Pour les songs, on a effectivement l'écran où l'on construit la song.
Mais le choix de la song, il faut positionner le curseur/molette sur le nom de la song en haut. pas une grosse contrainte il est vrai.
mais je pensais trouver un mode liste, comme les séquences en fait.
Pas grave, je pense que pour le live, je vais plutôt fonctionner avec le mode "Next sequence", en construisant mes morceaux genre avec une intro dont je gèrerais les répétitions et 1 ou 2 séquences pour le reste du morceau.
Pour le moment, c'est vraiment la machine dont j'avais besoin !

MJCJM

MPClé

Pour les sauvegardes de programmes ou séquences, il y a un icône stylo dans la page main en face de chaque ligne séquence/track/programme, c'est là.
J'ai mis des mois à tomber dessus lol, ça m'apprendra à pas trop lire les manuels

leida

Un truc à éclaircir aussi, c'est la mise place d'un zone de bouclage dans les samples.
je vais regarder mieux dans la doc car quand je met en mode boucle, le début de lecture su sample est décalé au début de lecture de la boucle.
Or, il me semble que la lecture devrait vraiment commencer au début du sample, pour ensuite boucler entre le début et la fin de la boucle.
je suis peut être pas clair...

MJCJM

En mode sample edit, chacun des 16 pads a un mode lecture différent du sample !
Si tu presses le pad 1 tu n'aura pas ce problème.

leida

ah, merci, c'était peut être la subtilité qui me manquait.
je teste ce soir...
++

leida

Après plus de 15 jours avec, il s'avère que cette machine est assez sympa, mais je butte sur certaines choses un peu rhédibitoires pour moi.
Le fait que sur le plan midi,il n'y ait pas de multitimbralité, çà, c'est quand même fort !
Je voulais en faire un expandeur/sampleur qui me manque et bien, pas possible.
Je ne l'utilise surement pas comme beaucoup, elle etait destinée à être le "batteur" de ma formation, qui n'en a pas.
Bon, près de 20 ans à utiliser Reason, difficile pour moi de "régresser" sur certains plans. Je programme 100 fois plus vite sur mon soft, bien que l'écran tactile soit vraiment un truc bien.
Donc, je pense ne pas la garder, bien que celà me titille tout de même.
- < Liste des sujets
- Charte