Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

La MPC live est-elle pour moi ?

• 63 réponses
  • 15 participants
  • 5 921 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion La MPC live est-elle pour moi ?
Bonsoir
Cette boite est susceptible de m'intérésser pour 2 points:
- je recherche un sequenceur hardware facile d'utilisation pour remplacer celui de mon FA 06 (multiples sequences, grosses capacités de songs, de pas etc...), celui de la Live pourrait me convenir ?
- question sampleur, peut-on importer des multi-échantillons de manière à constituer des instruments (autres que batteries) , possibilité de boucler les samples etc etc...
merci par avance
2
OUi évidemment elle fait tout ça! Boucles, multisamples...

Et franchement avec en plus le côté "écran tactile" ça simplifie pas mal de choses pour l'édition ect!

[ Dernière édition du message le 30/10/2018 à 21:48:27 ]

3
Salut,

C'est une machine qui permet de faire beaucoup de choses, et la réponse à tes deux questions est : Oui.

Tu peux créer des séquences extrêmement longues et/ou complexes, quantifier, éditer des notes midi, quasiment comme tu le ferais dans un daw avec un ordinateur. Les possibilités sont immenses.

Concernant le multi-echantillon, je ne me suis pas encore penché sur les formats d'import possibles.
En tout cas il existe des 'packs' d'instrument: claviers, synthés, basses, etc... vendus par Akai (un certain nombre sont livrés avec la machine), et tu peux bien sûr te créer toi-même tes instruments (ce qui nécessite tout de même un peu de temps et de travail). Là encore, les possibilités d'édition des échantillons sont assez enormes.

J'avais trouvé un tuto qui indique comment se créer un instrument à partir de plugin VST par ex., ici: https://www.mpc-tutor.com/convert-plugins-standalone-mpc-instruments/

Dans tous les cas, attends-toi quand même -(surtout si tu n'es pas familier avec les MPC) à passer un peu de temps d'apprentissage pour faire tout ça !
4
Haha merci R95 pour cette réponse nettement plus élaborée que ma réponse de feignasse :-D

J'ai écrit en vitesse, car à moitié le nez dans la mpc....

En tout cas Leida n'hésites pas c'est une machine vraiment bien, sans parler du côté portable/sur batterie!!!

5
Bonjour et merci pour vos réponses !
Mon setup est succint, un clavier/synthé Kurzweil SP6 et un Roland FA06.
Pour mes besoins en groupe, je travaille actuellement avec le seq du roland mais pas hyper pratique car je dois avouer que je suis habitué aux solutions software, à savoir Reason et Live.
Mais voilà, pour ces mêmes besoins en groupe, je ne veux plus utiliser le Macbook suite à deux petites alertes en live !
Je cherche donc un appareil qui me permettrait d'avoir mes samples (surtout des instruments, avec plusieurs samples répartis sur le clavier, genre synthés, keyboard, je pense à sampler certains de mes sons dans Omnisphère) et donc un sequencer digne de ce nom, pas trop complexe à mettre en oeuvre, je dois avouer que ce que j'ai vu du piano roll en tactile est....tentant !!!
Peut on importer des midifiles format 0 ou 1 ?
Sur l'essai d'AF et un autre (les sondiers je crois), tout n'est pas idyllique avec la MPC live ?
En tout cas, je ne veux pas en avoir un usage type drum and bass, les pads ne me seront pas supers utiles.
Autre question, une séquence (un morceau) est dans un projet, pas trop longs à charger ?
merci par avance
Eric
@MPClé: merci pour ton mp !

[ Dernière édition du message le 31/10/2018 à 09:54:17 ]

6
Salut Leida,

Pour ce qui des instruments avec plusieurs couches et sur plusieurs notes il faut savoir qu'ils prennent pas mal de place dans la mémoire RAM de la MPC si tu ne compte pas en charger plus de 10 aussi complet ça devrait le faire je pense.

Le temps de chargement pour un projet chargé (dans mon cas) ça prends dans les 15 secondes un truc comme ça.

Pour le midi je pense que oui il ne drevrait pas y avoir de soucis (à confirmer).

La MPC est super complète il y a d'autres fonctions très utiles que je t'invite à aller chercher dans le manuel:
http://b8e57dc469f9d8f4cea5-1e3c2cee90259c12021d38ebd8ad6f0f.r79.cf2.rackcdn.com/Product_Documents/MPCLive-Moded'emploi-v1.1_Fr.pdf_a4c579b99f41c246c342981efe090b13.pdf
7
Salut
merci pour les précisions
Les samples que je souhaite utiliser, c'est genre 5 à 10 fichiers wav de 2 sec maxi pour former un seul instrument (je sample souvent Omnisphere)
15 sec de temps de chargement, çà me parait assez rédhibitoire par contre, beaucoup trop long, si un projet correspond bien à une song ?
je dois pouvoir passer d'un morceau à un autre en maxi 5 secondes.
++

8
Ça depends du nombre de sequences que tu utilises dans une song, normalement tu peux étendre une séquences sur 999 bars(c'est énorme) et tu peux avoir jusqu'à 128 séquences dans un projet donc si tu utilises toujours les mêmes instruments (qui ne devrait pas te poser de soucis niveau place apparement) tu pourrais dans un projet faire tout ce que tu veux .. après je sais pas comment tu fonctionne à ce niveau là donc peut être je me trompe.
9
Attention 999 bar oui met faut pas croire que en autonome cet possible car garantie sa plante les longues séquences en autonome la ram ne suis pas du tout.
J'ai atteint les limites de la mpc live en jouent juste 16 sample en même temps de 32 bars la mpc live autonome bogué les son ne se jouer pas correctement alors voila cet pas la folie la puissance ram et d’ailleurs y ont fait de la merde car mettre la ram qu'il faut n’aurait pas coûter grand chose met il voulait pas faire une super machine c’était voulue dommage comme d'habitude.
10
Salut Mazapatek,

C'était un test pour pousser la machine à bout ?

Parce que 16 samples de 32 bars même si on parle de sample à 360 bpm (21 secondes) par 16 (5min 31) en stéreo chacun, je suppose que ta mpc était bien remplie niveau ram suffit que tu ajoutes quelques instruments et effets, que tu fasses quelques manip' et oui elle part en live (désolé).
Mais là c'est un extreme, je suppose qu'avec des instruments "normaux" par là je veux dire qui ne font pas 32 bars de samples ^^ mais qui sont conçus avec des samples courts pour être séquencé il ne devrait pas y avoir de soucis ..
11
Derasteus,

Tu connais pas Mazapatek ça se voit... :lol:
Il écrit pas français et fait toujours son rageux sur la MPC Live, mais pourtant il la garde :bravo:
(on t'aime bien quand même Mazapatek ;))

@Leida : je te conseil dans un premier temps d'aller tester la MPC Live en magasin, pour que tu puisse voir ce que ça donne niveau interface, que tu vois si ça te convient, que tu te fasse une idée. Ensuite, récupère le mode d'emploi et potasse-le un peu, pour voir les possibilités, et te confirmer certaines de tes attentes.

Les forums ça aide, mais chacun a ses besoins.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 01/11/2018 à 11:23:46 ]

12
Bonjour

par "bar", vous entendez "mesures" ?
J'ai un morceau de 18 minutes qui comprend environ 650 mesures.
L'utilisation de samples que je souhaite: comme avec le Kronos, importer dans la machine des samples au format wav, d'environ 1 à 2 Mo chacun, sachant que pour un instrument, il peut y en avoir une dizaine pour avoir un bon rendu sur la téissiture du clavier.
Pouvoir les boucler proprement, les sauvegarder et les récupérer au chargement d'un projet.
128 séquences dans un projet, c'est 128 patterns différents ou bien une séquence peut s'entendre comme un chainage de patterns ?
Merci
13
Leida,

Oui, bar = mesure (version anglaise).
Les quelques samples de 1 à 2 Mo pour un instrument ça passe sans problème, tu peux charger jusqu'à 1Go de sample sur la MPC Live. Si tu veux creuser le sujet de la mémoire, voici l'article de référence : Lab Test: How Much Usable Memory is there in the MPC Live & MPC X?
La MPC Live dispose de toutes les fonctions de base d'un sampleur pour construire des instruments samplés (bouclage, 4 couches avec niveaux de vélocités, pitch, enveloppe ADSR, filtre, et...).
Les 128 séquences peuvent être enchainées et bouclés en mode Song, ça revient à ce que tu dis quand tu parles de chainage de patterns.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 01/11/2018 à 11:36:44 ]

14
Oui effectivement c’était un test que j'avait fait car je net pas besoin de autant de ram moi.

Moi quand il me manque de la ram quand je met trop d'effet ou autre je fait un autre projet qui prend la suite du coup y'a plus de problème.

Et pour pallier au problème que quand ont change de projet le sont s’arrête il suffit d'avoir un kaoss pad moi j'ai un kaoss pad 3+ met même le premier kaoss pad sortie par korg a 50 euro d'occasion fait l'affaire il suffit de le mettre sur l'effet grain shifter le kaoss pad et le mettre sur hold pendent que ont joue avant de changer de projet et le sont continue a jouer en boucle mémé en changent de projet le sont continue a jouer et ont peut le modifier en plus avec le kaoss pad tous t'en restent bloqué sur hold, et une foie les 40 secondes (je prend large sa peut prendre moins) qu'il faut pour changer de projet la ont enlevé le hold et ont met play a la mpc live et cet partie zéro coupure au top.;)

J'avoue j'écrie pas bien pourtant je fait des efforts et je rage car j'ai encore du mal a digérer les machines vendue pas finie et qui souvent finisse jamais débogué.

[ Dernière édition du message le 01/11/2018 à 11:44:07 ]

15
Ok, merci pour les éclaircissements.
Y aurait-il en endroit avec des images ou vidéos assez explicite sur le fonctionnement d'une song, comment chainer les patterns ?
Merci par avance
16
17

lifted noise a pas mal de vidéos sur la mpc live ;)

Beat Thang iz Dead 

18
Merci
j'ai pu en voir un bon nombre.
Très instructif.
par contre, ce qui ressort ici et là des essais, c'est quelques grosses lacunes.
Qu'en est-il exactement de ces problèmes ?
19
Bonjour

Encore une question sur l'utilisation de la MPC:
Si j'ai bien compris, on dispose d'un nombre élevé de séquences au sein d'un même projet.

Peut-on passer d'une séquence à une autre en "live", genre ma sequence 1 comporte 4 mesures et est jouée en boucle, jusque à ce que je choisisse de passer à la 2 et que celà se fasse, comme dans Ableton LIve, à la fin de la mesure en cours ?

Si oui, peut-on choisir les séquences via les pads ou bien celà doit forcément se faire via le clavier tactile ?

merci
20
Oui, on peut passer d'une séquence à une autre en live. Sur ce plan là c'est très bien fait, les séquences s'enchainent, on peut définir des boucles au sein des séquences, etc... Et de souvenir, oui on peut lancer les séquences via les pads.

Citation :
par contre, ce qui ressort ici et là des essais, c'est quelques grosses lacunes.

Gros ou pas gros, ça dépend un peu de ton utilisation. Pour faire court, la RAM disponible est en dessous de ce qui est annoncé sur la boite... pas forcément bloquant mais il faut le savoir. Autre point qui revient souvent, ce n'est pas la meilleure machine qui soit pour gérer finement les automations (sauf à repasser par le soft).

Sorti de ça c'est plutôt agréable à utiliser... j'étais sceptique sur l'interface touch mais au final c'est plutôt un point fort.

POur plus de détails, voir mon avis ici: https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/akai/mpc-live/avis/r.155561.html

[ Dernière édition du message le 07/11/2018 à 10:06:51 ]

21
Merci !

J'avais vu ton avis mais je l'ai relu ! :-)
je me rend pas compte si la limitation de ram peut être gênante...
Pour utiliser des samples de drums ou pour des instruments, il faut donc que leur taille totale n'excède pas 700 Mo ?

A l'heure d'aujourd'hui, j'aurais aimé basculer sur cette MPC, mais avec quand même la trouille de se retrouver avec un outil qui ne répond pas sur certains points !

Mon autre alternative, reprendre une licence Live + un Push2 : solution que je connais bien, qui me semble la plus "confort" (plus de soucis de restriction, possibilité utilisation de samples à volonté, utilisation de vsti comme Omnisphère (alors qu'il faudrait que je sample mes meilleurs sons avec la MPC)

MAIS....obligation d'utiliser mon macbook, ce que je souhaitais éviter. :-(
22
Citation :
je me rend pas compte si la limitation de ram peut être gênante...

Pour *mon* utilisation ça ne l'est pas (samples one-shot en monoo, boucles courtes, etc). Mais pour ceux qui aiment boucler de longs samples en stéréo et en haute def sur plusieurs mesures ça peut vite se remplir. En ce qui me concerne je suis passé sur Digitakt (meilleure gestion de l'automation, etc...) et donc je suis limité à 64mo, ce qui est bien moins que la MPC. Néanmoins comme je travaille mes samples "à l'ancienne", ce n'est pas non plus une vraie limite. A toi de voir comment tu travailles avec tes samples. Mais en tout état de cause, la RAM disponible est bien trop faible pour bien exploiter la partie 8 pistes audios de la MPC.
23
Citation :
MAIS....obligation d'utiliser mon macbook, ce que je souhaitais éviter. :-(

Tu peux aussi utiliser la mpc live (ou même la touch) avec ton macbook... du coup moins de limitations... et par rapport à Push, ça reste plus simple d'avoir un tout en un controleur/carte son quand on se déplace que d'avoir en plus à rajouter une carte son dans son paquetage.
24
Certes.. :-)
Mais je ne te cache pas que la solution idéale serait pour moi la MPC Live SANS l'ordi !!!
Et malheureusement, je ne me rendrais compte des réels inconvénients que si j'en prend une !

En effet, j'ai parfois des frayeurs à trimballer mon macbook en répette/concerts, celà l'expose à des chocs/chute et c'est plus qu'un outil pour faire de la musique.

Pour l'utilisation de la ram de la MPC, je me rend pas vraiment compte:
la MPC serait dédié principalement aux parties de drums (donc des samples courts en one shot) et également au jeu de quelques instruments (des vsti multisamplés, mais chaque sample ne dépassant pas 2/3 secondes, si bien loopés !

[ Dernière édition du message le 07/11/2018 à 10:58:34 ]

25
Arf, c'est sur que le choix peut être difficile! Perso n'étant pas très "ordi" j'attendais depuis longtemps une machine de ce genre, un peu entre machine et ordi justement...

Elle est loin d'être parfaite, certaines choses m'ont un poil déçu comme le manque de mémoire si on veut par exemple empiler des pistes audio un poil longues, la latence audio en "preview" qui oblige à avoir sa source sur une piste "à côté" (sur console, table de mix...)...

Tout ça pour moi est largement rattrapé par le côté "puissant et portable", le fait de pouvoir gérer 4 effets différents par sample, par piste, sur le master.... Les raccourcis et facilités d'édition pour bouncer, chopper ect... Sans parler de l'écran tactile qui accélère encore les choses...

En parlant d'aller vite, rapport au temps de chargement d'un projet, perso quand c'est un projet lourd j'ai déjà compté plus de 30 secondes quand même!

De quoi laisser au public le temps d'applaudir entre chaque track peut-être? :lol: