Cyberfred Cyberfred

« Mieux ? Non je ne vois pas... »

Publié le 09/02/21 à 19:32
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce séquenceur/sampler ?
Elle est pour tous les styles possibles et dans toutes les circonstances du moment que vous disposez d'une alimentation électrique.
Pour ma part, c'est le cerveau de mon set-up.

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?
Clairement oui. Le boitier est solide, les pads sont solides. Et en termes de séquenceur, elle dispose de toutes les fonctions possibles.

Quel est votre avis sur la partie Sampling ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
Je pense que c'est une référence pour le sampling. L'acquisition de sons, et son traitement sont extrêmement rapides. Et la qualité sonore est faite pour satisfaire autant les fans de MPC de la première heure que les aficionados de la restitution sonore de haute qualité.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les plus:
Un produit sérieux, pro
Les connectiques
Les aides à la composition
Le poly aftertouch
Le suivi AKAI pour les MàJ
La rapidité de composition. (Il y a des tas de videos de gars qui compose en moins de 10 min. sur le net)
La capacité mémoire extensible (J'ai une carte de 1024 Go - C'est trop au vu de l'espace que prend les expansions)
Le workflow commun à toutes les machines
Son prix pour ce qu'elle propose.

Les moins :
J'aurai eu tendance à dire les bugs mais depuis la MàJ 2.9.1, il semble que le produit est arrivé à sa maturité.
Une notice un peu difficile à apprehender du fait des mises à jour.
Le système de téléchargement des expansions qui ne permet pas toujours de s'affranchir d'un PC ou Mac (et pas toutes les expansions car la F9 est en autonome)

Pour ceux qui ne connaisse pas le MPC One: c'est une machine qui vous permet de faire de la musique en une quasi autonomie. Pour faire des chansons, il suffirait d'un micro et c'est tout.
C'est un sampler, un séquenceur, un contrôleur, des synthétiseurs (depuis la MàJ 2.9, vous disposez de 4 plugins - 3 synth et 1 Drum - qui sont des Virtual Analogues, des éléments qui vous permettent de produire des sons très proches de ce qui se fait en synthèse analogique.)
C'est aussi un ensemble d'effets et éléments qui vont vous aider à produire de la musique plus rapidement comme l'arpégiateur, des ensembles de progression d'accords, des ensembles de games au niveau tonal. Mais aussi au niveau des rythmes comme des fonctions de quantization et d'humanisation.
Le workflow est bourré de fonctionnalités qui vont vous permettre de simplifier votre setup. Jean Michel Jarre utilise actuellement dans ses derniers concerts. Ce qui prouve le sérieux de ce modèle.
La force d'Akai est de proposer une interface commune à tous ses hardwares qui sont régulièrement à jour. Vous ne serez pas perdu si vous décidez de prendre une autre machine AKAI comme le MPC Live 2 par exemple.
Mais le Graal de cette machine reste le sampling. L'acquisition de son et le découpage sont aussi rapides qu'efficaces. Les pads disposent de 16 niveaux de vélocité et gèrent le aftertouch/ poly aftertouch. Leurs temps de réponse sont entièrement paramétrables. La banque de son est énorme et si vous enregistrez votre produit chez Akai, vous pouvez avoir d'autres expansions. Et le top du top, pour les fans de Beat making boob bap de la première heure : un mode vintage vous permet d'émuler les MPC 3000, MPC 60, SP1200!
Et au niveau des connectiques : elle dispose de tout le necessaire pour des GIGs et des lives sans aucuns soucis.
Alors, qu'est-ce qu'elle ne fait pas ? Le café peut-être ? Plus sérieusement, c'est LA machine à avoir dans son set. This is the ONE. Vous ne serez alors limité que par votre imagination.