Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mapping avec un contrôleur pour le live en teuf

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 1 886 vues
  • 13 followers
1 Mapping avec un contrôleur pour le live en teuf
Salut'

Une petite contribution pour étoffer le forum AF et apporter une pierre à l'édifice.

J'ai été globalement déçu par cette MPC One dont le workflow est à mon sens limitant et parce qu'elle est clairement bridée en mode autonome, sans parler des trop nombreux bugs qui altèrent ses possibilités.
Mais je ne vais pas revenir dessus, j'ai posté un avis la concernant, et le but étant là de parler de ce qui fonctionne.

Je n'ai vu que peu de configurations pour la préparer à un live en dehors des fingers drumming, et ceux que j'ai trouvé n'étaient pas concis.
Ce qui est logique, car généralement, on a tendance à ne pas communiquer sur nos trouvailles dans les programmations et ce qu'elles nous permettent. Mais je crois que j'ai passé l'âge et le besoin des cachoteries, alors autant aider tout un chacun...

Donc voilà une préparation de la machine que j'ai testé à quelques reprises et qui est 100% stable, sans aucun couac pour des sets de plus d'une heure, et qui permet une flexibilité correcte.
C'est construit pour la teuf, mais chacun verra pour lui même.
N'hésitez pas à aggrandir les photos, car j'ai rajouté des infos dessus et ce n'est pas bien perceptible en petit.

La MPC (2.11.8) est en cerveau autonome et elle fournit:

> 1 boite à rythmes 6 pistes modelée en rack et composées de:
* 8 Kicks possibles en simultanés, séparés en 2 groupes MUTE + effets.
* 1 Sub
* 1 Clap
* 1 Hit Hat fermé
* 1 Hit Hat ouvert
* 1 Snare

Chaques pistes d'instruments comportent:
* 1 Volume
* 1 Mute (2 pour la piste Kicks)
* 1 Tonalité
* 1 Decay

> 1 Piste Clips divisée en 4 tranches avec leurs Volumes et Mutes respectifs.
On peut donc envoyer 4 samples en même temps à la volée.
J'ai essayé aussi par 4 pistes Drum Program distinctes que l'on peut composer de 2 façons, mais on va voir ça un peu après.

> 3 Pistes pour séquencer mes synthés analo:
* Waldorf Rocket (Basses principalement)
* TD3 (Acid / Basses)
* Minibrute (Un peu tout)

image.php

Pour piloter les fonctions des pistes et effets de la MPC, les autres se faisant sur la mixette/pédales et afin d'avoir tous les paramètres accessibles directement, je me sert d'un MIDImix que j'ai mappé comme suit:

image.php

Je dispose d'une petite mixette analo 4 pistes avec send FX (pédales: Delay/Chorus/Reverb) qui servent pour les synthés.
(Avec ses câbles tout neufs et bÔ pour l'occasion :8) )

image.php

Tout est relié dessus, et le master est envoyé sur un bon vieux EFX500 qui offre une bonne qualité de son avec les fonctions bases suffisantes qui sont particulièrement efficaces, quand on sait le jouer avec finesse, pour donner de la vie au set, faire monter la mayonaise et introduire les changements dans les sons ou par les séquences.
C'est d'ailleurs le seul sur lequel je suis toujours revenu au fil du temps pour le live (depuis qu'il est sortit), tous les autres trucs ayant fini au bon coin, malgré que plus élaborés (kp3...).
Il fonctionne comme j'apprécie, c'est à dire 1 bouton = 1 fonction.

image.php

Sinon il y aurait bien le XY de la MPC, mais perso je le trouve très bof. Chacun ses goûts !

image.php


La Programmation de la MPC

C'est là qu'il y a le plus gros du travail, car de mapper cette machine correctement prend énormément de temps vu l'interface de l'époque des hommes des cavernes dont elle a été dotée.
Comptez au moins 4 heures assidues. (Une fois monté et sauvegardé à plusieurs endroits, c'est rapide ensuite de composer des sets sur cette base). Sincèrement j'ai passé beaucoup plus de temps que ça, car un grand nombre de choses que je voulais faire ne fonctionnaient pas, la machine beuguant sans cesse à un moment ou un autre.
Pour ne pas qu'il y est de bugs, il faut OBLIGATOIREMENT mapper SEULEMENT au niveau des PROGRAM.
Laissez tomber les map des pistes (tracks) qui plantent sans cesse. Oubliez également les effets que l'on pose sur les pistes ou les Send/Return, ça plante également toujours à un moment ou un autre.
Le seul moyen de pouvoir jouer sur ces effets sans bug demande de passer uniquement via les boutons QLinks, et pour accéder à la piste dont est posé l'effet, il faut qu'elle soit sélectionnée sur la page Main ou dans l'onglet TrackView.
Ce qui prend énormément de temps pendant un live, pour pas grand effet au final, si ce n'est d'obtenir du flat (du temps que l'on fait ça, on ne fait pas autre chose).
Laissez tomber également le map des solos qui viennent muter leurs propres pistes sur 1 ou 2 10e/s au relâchement. Ultra dommage mais c'est comme ça...


- La piste Kicks
Elle pointe vers un program chargé par le plug-in "DrumSynth Multi"

image.php

L'avantage du "Multi" est que déjà, on dispose de 8 instruments.
Là, ce sont uniquement des kicks que j'ai programmé, ce qui permet d'avoir 8 timbres différents pour s'adapter en fonction des séquences pour soit rajouter de l'attaque ou des harmoniques, soit pour purement taper au corps.
On peut programmer autant des 8 kicks que l'on veut par séquence. Perso j'en pose 2 au maximum, chacun bénéficiant de son MUTE et bien balancés dans leurs combinaisons entre eux.

Il y a un autre avantage supplémentaire au DrumSynth Multi", c'est qu'il nous permet de disposer de 3 effets très efficaces pour le kick qui sont le Delay, le Diffuser et la Reverb, les 3 Send avec chacun 1 parametre étant mappés et accessibles via le MIDImix.

Pour accéder aux différentes pages qui vous permettent de localiser les mots employés dans la machine afin de pouvoir ensuite les mapper sur la page "MIDI CONTROL", on clique sur les petits points en bas de la page instrument.
(Vous le savez sûrement déjà mais bon...)

Là pour les EQ/Compresseur/Trenscent/Disto de chaque Kick

image.php

Ce qui nous envoit sur :

image.php

image.php

A ce niveau je n'ai rien mappé car mes kicks sont paramétrés de façon fixe avec (ou sans) l'EQ et/ou le Compresseur et Transcent Disto pour obtenir les timbres désirés.

Ensuite il y a les SEND FX

image.php

Et là ça nous intéresse car on va les mapper.
Me concernant, j'ai mappé 1 parametre de chaque effet, ceux qui me conviennent, en ayant aussi paramétré de façon fixe le reste des effets.

image.php

Ces effets là concernent tous les Kicks qui sont routé dessus d'office. Donc au niveau du mapping, le parametre ne sera à mapper qu'une fois pour chaque.
Ce sera différent pour la partie MIXER car là, il faudra mapper chaque SEND (des 8 Kicks) sur le même bouton du contrôleur (ici le MIDImix).

Partie MIXER

image.php

Qui ouvre ensuite :

image.php

Les volumes à ce niveau sont définits à l'avance afin de balancer les kicks entre eux.
Je les ai divisé en 2 groupes de MUTES (voir photo du MIDImix) avec les 2 boutons disponibles de la tranche.
En pratique, j'ai associé les kicks 2 par 2 que je programme ensemble dans les séquences. Je sais que le Kick 1 est optimisé pour aller avec le Kick 2, le 3 avec le 4 et ainsi de suite.
Un exemple de séquence qui montre que ce n'est pas obligatoire non plus, si c'est correctement reglé :

image.php

Donc je les ai balancé en fonction par paires, avec les MUTES des Kicks 1, 3, 5, 7 sur un bouton de la tranche et les MUTES des Kicks 2, 4, 6, 8 sur l'autre bouton.
Les volumes de tous les kicks étant bien réglés pour interagir entre eux, il ne reste plus qu'à mapper le volume général du PROGRAM "DrumSynth Multi" sur le fader correspondant de la tranche du MIDImix.

image.php

Pour mapper les Mutes, il faut les faire 1 par 1, en mappant les kicks 1 3 5 7 sur le même bouton, et 2 4 6 8 sur l'autre.

image.php

Le chemin étant > PROGRAM > DrumSyntMulti (ou le nom que vous avec spécifié) pour la source, et la cible étant nommée "1 On" pour le kick 1, "2 On" pour le 2, etc.

image.php

Ensuite il y a la page des ON/OFF EQ/COMP/TRANS/DISTO

image.php

Mais tout est fixe de ce côté, il n'y a rien à mapper car c'est déjà définit pour obtenir les 8 différents timbres de kicks, et c'est à l'ecriture des évènements sur les séquences que l'on choisit les sons.

Ensuite il y a la page des SEND, et c'est là que le mapping est ultra long et fastidieux car répétitif à mort.
Il faut mapper 1 par 1 chaque bouton de la MPC vers les 3 boutons dédiés sur le contrôleur.

image.php

Les 8 Delay seront mappé sur le bouton Delay choisi sur le contrôleur
Idem pour les 8 Diffuser qui seront ramené sur le bouton choisi du contrôleur, et pareil pour les 8 reverbs.

Il faut ensuite mapper les Tone et Decay de chaque kick de la même façon, tous les Tones sur le même bouton du contrôleur et pareil pour les Decay.

image.php

Ces paramètres sont pour moi hyper importants, car en plus de pouvoir accorder les sons entre eux, ils m'ont toujours permis de générer de l'énergie, notamment dans des séquences hypno répétitives qui claquent bien la tête et le corps une fois réglé par rapport au mur sur lequel on joue sur le moment, en accordant bien tout mais aussi en jouant certains désaccords une fois le rythme bien imprimé.
Et chaque mur ayant une resonnance différente, et le même mur resonnant différemment suivant le lieu.

Voilà votre PROGRAM KICK mappé.

-------------------------------------------------------------

On procède de la même façon en ouvrant une piste qui pointe vers un Program drumsynth, mais pas multi, car on ne peut en poser qu'un seul par projet sur la MPC.
On perd du coup les 3 effets Delay/Diffuser/Reverb, mais avec ce qu'il y a d'autre dans ce montage, il y a de quoi faire....

Donc on créé une track dont le program est chargé par le plug-in "drumsynth kick" pour le sub, on mappe le volume et le mute du PROGRAM, ainsi que le Tone et le Decay

Pour le sub, je modèle un kick avec une attaque longue pour supprimer la transitoire, rond et lisse pour passer partout, profond et bien présent en n'hésitant pas à forcer un peu le gain.
De toutes façons, je ne mets pas forcément les volumes (fader) toujours à fond ensuite, au contraire. Je joue souvent avec les faders à moins de 3/4 de la course tout en maintenant le niveau du mix avec le fader du master, ce qui permet de garder une marge pour chaque instrument que je choisi de faire ressortir, soit dans la transitoire pour avoir un son qui claque, soit pour jouer avec les harmoniques qui viennent titiller le mental, soit pour générer de l'énergie en venant taper les coeurs (je suis un grand sentimental 😄).
Le sub est très important aussi car il vient confirmer/finaliser les constructions et donner du corps si on l'envoit aux bons moments. C'est aussi lui qui va faire rentrer le mur en resonnance et transmettre aux personnes une énergie bien palpable depuis les machines.
Et le fait de procéder à ces réglages de tune en live donne un côté organique ou brut que je trouve très efficace.
Pour trouver la resonnance, il faut jouer avec la tonalité qui va venir créer une phase avec les sons qui sont envoyés sur le moment et par rapport au mur. Le Decay se regle généralement de façon a entendre/distinguer/ressentir chaque note/pulse, donc rârement à fond, mais le plus possible pour créer le max de pression sonore tout en gardant une bonne dynamique.
Faire attention également avec cet instrument, car il vient vite chatouiller le limiteur que l'on met toujours en amont de la diffusion pour protéger les systèmes (ampli/enceintes).
De fait, si vous jouez trop fort, le résultat est lamentablement écrasé sans plus aucune dynamique et avec un son clairement minable et sans énergie, ce qui aura tendance à scotcher tout le monde.

Ensuite idem encore, 1 Track avec un autre drumsynth pour le clap, mappé de la même façon sur la tranche correspondante du contrôleur.
Et encore 3 autres tracks "drumSynth" pour:
1 hat closed
1 hat open
1 snare

A noter que pour avoir un rendu de la tonalité, le paramètre Tone/Tune ne suffit pas toujours à lui seul. Par exemple pour le clap, on peut obtenir un meileur effet en mappant sur le bouton dédié Tone du contrôleur, le Tone du program ainsi qu'un autre paramètre comme le Color ou Speed.
Il n'y a pas de règle.
Comme on le dit couramment: "Si ça sonne bien, alors fais le !"

Ce qui est dommage avec cette mpc, c'est que l'on ne puisse pas mapper en spécifiant des plages de valeurs. Pour tous les boutons, on se retrouve avec obligatoirement l'échelle entière, soit 0-127.
Ça ne fait pas dans la précision !

Pour mes 3 synthés externes je n'ai aucun mapping à effectuer.
Seule la programmation des notes sur les séquences est à faire, car tous les paramètres sont modifiables sur les synthés et la mixette.

image.php

--------------------------------------------------------------

Ensuite les samples.

J'ai essayé 2 montages, dont 1 se joue de 2 manières différentes.

Pour ce dernier, il faut ouvrir 4 Tracks qui pointent chacune vers 1 Drumprog.
Pareil que pour le reste, mais là, on mappe uniquement les volume et mute de chaque program sur le contrôleur.

Chaque Track avec son drumProg bénéficie de 8 Banques de samples, soit 16x8=128 samples par Track, pour donc un total de 4x128=512 samples théorique.
Je dis théorique car je n'ai pas essayé en remplissant toutes les banques, et je ne sais pas si la mpc peut gérer tout ça.
Une chose étant, je travaille mes samples à l'avance, déjà pour les choisir, mais aussi pour les accorder et les mettre d'avance au tempo du set afin de ne pas avoir recours au warp/time stretch de la mpc pour aucun sample, ce qui préserve la charge.


La 1ere manière de faire consiste à programmer 4 samples maximum par séquence (1 par drumProg), que l'on pourra envoyer et/ou régler indépendamment via les volumes/mutes du contrôleur.
Cette manière est la moins flexible des 3, mais mine de rien, avec une boite à rythme aussi bien fournie, 3 synthés et un multi effet en sortie, il y a vraiment de quoi faire.
De plus, cette méthode permet de fabriquer de vrais morceaux que l'on va enchainer les uns après les autres par les séquences, avec des possibilités de changements très nombreux via tous les parametres disponibles.
C'est aussi par cette façon que la composition prend tout son sens et permet de jouer dans la précision de ce à quoi on a pensé/travaillé.

La 2ème manière similaire dans sa construction (4 Tracks DrumProg avec volumes et mutes mappés sur le contrôleur) consiste à programmer les déclenchements de tous les samples que l'on veut sur 1 séquence, y compris des 512 sur une seule séquence si on le désire, séquence que l'on peut dupliquer ensuite pour gagner du temps, en changeant uniquement les évènements de la boite à rythme et des synthés au fur et à mesure de la construction du set.
C'est ultra stable car on ne joue que sur les mutes dans MUTE PAD, comme on le voit de partout, et on a accès à tous les samples que l'on veut au moment où on le veut.
Elle permet d'envoyer autant de samples que l'on veut, et répartis dans 4 tranches avec 4 volumes distincts.
Donc pour cette methode, il faudra bien travailler les volumes à l'avance dans PAD MIX en fonction de l'emplacement des samples par rapport aux tranches, pour éviter les couacs.

C'est la manière que perso, je trouve la moins bien. Car 4 samples simultanés sont largement suffisants avec les 3 Synthés, la BAR plus le multi-effets et au delà, ça peut vite faire brouillon. De plus, ça demande également à certains moments, de composer le set "à l'envers", c'est à dire à partir des samples posés plutôt que se servir des samples pour étoffer la compo, ce que j'ai tendance à mieux apprécier.
Maintenant, ça peut être intéressant pour si on ne veut travailler que principalement avec des samples. Chacun son truc !

image.php

La 3ème manière que j'ai expérimenté il y a peu, que j'apprécie comme la 1ère bien que différente, qui est parfaitement stable aussi et très flexible, consiste à créer une track (au lieu des 4) qui pointe vers un Prog Clips.
On rentre les samples dans les banques de la même façon que pour un DrumProg. Par contre on ne dispose que de 128 samples pour tout le set, mais c'est largement suffisant pour ma part.
En réalité, il suffit de bien gérer les volumes pour qu'une même combinaison de samples, à 2 endroits différents du set, soit perçu comme un son nouveau.

Mais dans ce montage, je ne laisse pas le Prog Clips en roue libre au niveau des volumes des samples qui ne dépendraient alors que des réglages dans PAD MIX, ce qui n'est pas assez flexible pour moi.
J'ai mappé les tranches du Prog clips de façon à avoir chacune des 4 tranches dont les volumes sont pilotés via le MIDImix.

Pour ce faire il faut procéder comme suit:

image.php

Il faut router chaque emplacements de samples par 4 tranches vers des Sub (sub 1, sub 2, sub 3, sub 4), et ce sur les 8 banques.
Il suffit ensuite de mapper les 4 Subs (volume/mute) sur le contrôleur pour avoir les 4 tranches distinctes.
Cette méthode permet de faire tout son set en ne baladant que sur 2 pages de la MPC: La page Next SEQ pour envoyer les séquences...

image.php

...Et n'importe quelle autre page usuelle, pourvu que sur la page Main soit sélectionnée la piste Drum Clips.
Les samples étant accessibles sur toutes ces pages sauf quand on est sur Next Seq, vu que les pads servent alors à changer de séquence.
Le reste se pilotant directement via le contrôleur, les synthés, la mixette et le multi-effets en sortie, tout est accessible et audible dès que l'on touche un bouton, sans devoir naviguer et faire plusieurs gestes pour une seule modification.
Les machines devenant donc la prolongation directe de l'esprit, le live se retrouve vivant (et plus plaisant à jouer) car adaptable immédiatement en fonction de l'émotion ou de l'idée qui passe, presque à la seconde.

Enjoy...

[ Dernière édition du message le 21/04/2023 à 14:11:42 ]

2
Merci pour les détails de ton workflow, ça donne des idées :clin:
C'est sympa d'avoir pris le temps de détailler comme ça
3
Avec plaisir 🙂
Merci de ton retour 👍🏼
4
Interessant.

Sinon il existe un "hack" permettant de faire tourner l'OS de la Force sur la MPC Live/One/... je n'ai pas encore essayé mais:

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/akai/mpc-one/forums/t.763965,ce-que-beaucoup-revait-hakai-l-a-fait-soft-akai-force-sur-mpc-one.html

5
Oui merci, je me pose juste la question de l'ergonomie ...
... et je lui ai aussi posé la question sur le fait que son mod fait plus de 500Mo alors que le firmware d'Akai en fait moins de la moitié, mais il n'a pas encore répondu.
6
Bien détaillé tous ça!!! Je ne suis pas autant organisé que toi!!! Moi c'est au filling.....
Ça doit être pour ça que ma musique est pas terrible une foi enregistré et que je réécoute

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

7
Merci pour cette explication détaillée, c est bien fait et très intéressant.
8
Merci pour vos retours, ça fait plaisir à lire de bon matin. 😊
Je suis très feeling aussi, dans le sens où un même set ne s'entend jamais de la même façon en dehors de quelques moments.
Je ne le joue dans l'ordre des écritures de séquences que les premières fois, le plus souvent seul ou avec mes potos afin de le connaître.
Ensuite, et c'est justement permis par le fait de bien construire au départ, j'envois les séquences en fonction de ce que je ressent sur le moment. Et le program Clips en 4 tranches rajoute encore un random intéressant qui rapproche du workflow Ableton ultra flexible. Et le fait que les samples soient répartis en banques sur la mpc aide beaucoup pour le classement/mémorisation, ce qui commence à rapprocher le jeu sur platines par lequel on peut aussi choisir les skeuds sur le moment pour s'adapter.

Bonnes soirées à vous ! 👊🏼

[ Dernière édition du message le 23/04/2023 à 08:58:20 ]

9
Oueh très intéressant merci pour ce partage ...En ce qui me concerne je suis trop bordélique, et je change de setup trop souvent , faut que j'me fixe et que j'bosse la programmation midi.

J'ai joué un live sur le dernier tekos avec juste une octatrack( si si!), et niveau son, c'était la cata, le kick bouffait tout le reste:facepalm:!!

Mon mixage passait pourtant très bien chez moi donc si t'as des conseils a ce niveau , je suis preneur:bave:!

Après c'est clair l'idéal c'est d'avoir la main sur chaque son , avec piste séparé sur une mixette, la au moins tu peux t'adapter.

Car juste un stéréo out, si ça passe pas directe, c'est la merde.

Le prochain coup je prend au moins mon DB-1, l'Emx en plus de l'OT...et une mixette!!!

Je serais curieux d'entendre ce que tu fait.





 

 

 

 https://soundcloud.com/frequenceabsurde

 

 

10
Salut,
C'est difficile de dire ce qui n'allait pas avec ton kick vu que je n'y étais pas.
Néanmoins quelques pistes de bases:
Est-ce que ça avait tendance à faire de même pour les autres ?
Dans ce cas ça pourrait venir des réglages ou de la qualité de la diffusion.
Si ça n'était qu'avec toi que le kick écrasait, malgré que chez toi ça semblait bien mixé, il peut y avoir beaucoup de raisons.
Mais ton système d'écoute est à vérifier en premier lieu.
Non pas que tu ais forcément besoin d'un système haut de gamme pour ce genre d'usage, car il est beaucoup plus efficace de simplement bien le connaître.
C'est à dire que si il ne descend pas bas en fréquences, tu vas certes avoir des basses présentes qui seront fonction aussi de la fréquence de résonance de tes retours, de la pièce, mais tu n'entendras pas les infras chez toi malgré qu' elles sont quand même présentes et ressortent une fois diffusées au mur.
Ce qui ne te permets pas de créer/choisir tes kicks/basses de façon à passer partout.
Pour connaître ton système d'écoute, il faut le confirmer avec d'autres systèmes.
Un casque correct est déjà un bon moyen pour ce faire, afin de mesurer les écarts entre tes enceintes et le casque. Tu peux aussi enregistrer proprement (genre -1db max) ce que tu fais sur usb et l'écouter ensuite dans ta bagnole pour voir comment ça passe. Un autoradio accepte beaucoup moins de choses qu'une sono, donc si ça reste clair, il y a de grandes chances pour que ce soit assez propre quand tu live.
Ce sont des procédés simples, mais ils te donneront une idée plus précise de ce qu'il se passe en réel quand tu compose sur tes retours.
Ensuite, il y a d'autres choses à faire aussi, comme par exemple de poser un paramétrique avec une coupure franche aux alentours des 50/60hz quand tu fabrique tes kicks ou sur la piste, de poser éventuellement aussi un limiteur, etc...
Il vaut mieux rajouter de la basse en sortie (console, effet, etc...) plutôt qu'au départ des instruments pour lesquels il vaut mieux filtrer.
Dans l'exemple que j'ai mis ici, je gère l'ensemble du spectre en sortie avec les tonalités/kill de l'efx500. Et au niveau interne de la mpc, les sons ne jouent pas fort.

Pour entendre ce que je fais, il faut y être ! :clin:
J'ai bien quelques skeuds à mon actif, mais je vais garder ça pour moi.
Edit: en espérant ne pas te vexer bien sûr, mais un forum n'est pas un lieu pour ça.
Au plaisir de te rencontrer au hasard d'un bon moment...

[ Dernière édition du message le 02/06/2023 à 02:25:26 ]