Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un premier retour avec un peu de recul

  • 44 réponses
  • 18 participants
  • 10 196 vues
  • 19 followers
1 Un premier retour avec un peu de recul
Bonjour à tous,
je me lance sur un premier retour avec quelques mois d'utilisation.
Je possède la bête depuis fin août, et je dois dire que je suis un peu mitigé quant à mes impressions : au début, j'étais complètement bluffé par la qualité et les possibilités de la machine, puis petit à petit, à l'usage, des petites et grandes déceptions sont apparues.
Je précise que je ne l'utilise qu'en standalone, je n'aime pas créer de la musique avec un ordinateur, c'est un choix personnel.
Première grosse déception : la RAM, annoncée à 2 gigas, c'était vraiment alléchant, pour moi ça a pesé très lourd dans mon choix d'investir dans la mpc x, qui au passage, coûte un bras. Sauf que voilà, c'est une escroquerie ! Au final, on peut charger 600 MB maximum de samples, après c'est full !!! Je ne sais pas ce qu'ils ont foutu chez Akai, mais je trouve ça honteux de mentir à ce point là aux clients !
Deuxième grosse déception : la capacité du C.P.U., perso j'arrive assez vite à bouffer 70 à 80% des ressources avec les effets, je suis obligé de me brider, c'est assez frustrant.
Autre déception, l'instabilité des exports : quand j'ai terminé un morceau, à chaque fois que je veux l'exporter en WAV, y'a des couilles, des effets delays qui sont plus calés au bon bpm, genre de trucs qui prennent bien la tête. Si j'exporte en mp3, y'a moins de soucis, mais ça me gave de pas pouvoir avoir un fichier WAV correct.
Autre chose qui me paraît hallucinant, à tel point que je me demande si y'a pas un truc qui m'échappe : quand on connecte la mpc à un ordi, par exemple pour récupérer les exports, on ne peut pas accéder directement au disque dur interne de la machine, il faut donc enregistrer les exports sur une clé ou disque dur externe. Mais pourquoi? Je ne comprend pas, dites moi si c'est moi qui ai zappé un truc parce que ça me parait fou.
Autre détail qui me gêne : pas de manuel complet en français : là aussi je trouve que c'est une vraie erreur de la part d'Akai, quand on voit l'investissement que cela représente, il me semble que le minimum pour chaque utilisateur est d'avoir un manuel dans sa langue. J'ai envoyé un mail à Akai dans ce sens, je ne désespère pas, j'ai vu qu'ils l'ont fait pour la live, c'est celui que j'utilise en attendant.
Après il y a de nombreux points très positifs, l'écran tactile réagit super bien, les qlinks avec visuels sont vachement bien aussi, les effets avec la dale XY, une tuerie aussi, ça donne l'impression d'avoir un kaoss pad intégré, les automations, ça me semble encore un peu instable mais y'a de l'idée, comme le time stretch en temps réel.
Je ne veux pas critiquer gratuitement, d'ailleurs je pense que cette machine a un potentiel énorme, sans équivalent sur le marché pour du standalone,va falloir encore quelques mises à jour pour la stabilité, mais c'est prometteur, le plus gros problème selon moi c'est cette histoire de RAM.
Voilà, qu'en pensez-vous ? Je suis curieux de confronter mon ressenti à celui d'autres utilisateurs.

Et si vos oreilles sont curieuses, n'hésitez pas à faire un tour sur mon soundcloud, les sons publiés ont été faits avec une mpc 5000, j'ai encore rien partagé de ce que j'ai produit avec la x

https://soundcloud.com/souche
Afficher le premier post
11
Citation :
Quand au fait que ce soit un CPU, c'est normal. C'est ce qui fait que vous ayez eu droit a un ecran tactile, a mettre des disques ou SDcard, bluetooth, se synchroniser avec un PC etc... La MPC live est basee sur une plateforme standard.

Avoir un écran tactile, ajouter un HDD ou une carte SD, brancher du bluetooth n'empêchent pas d'avoir des DSP. Un CPU x86 ou autre n'empêche pas l'utilisation de DSP. D'ailleurs il existe des cartes DSP pour le monde "standard" du x86.
Autant prendre un laptop tactile et un logiciel adapté au tactile comme Bitwig. Ou bien une tablette avec des apps idoines.

La raison de ces choix techniques est que Akai vend des appareils en réduisant les coûts au max et compte sur sa notoriété pour vendre. Cela ne date pas d'hier.

[ Dernière édition du message le 21/01/2018 à 07:55:00 ]

12
Citation de dsy :
Citation :
Quand au fait que ce soit un CPU, c'est normal. C'est ce qui fait que vous ayez eu droit a un ecran tactile, a mettre des disques ou SDcard, bluetooth, se synchroniser avec un PC etc... La MPC live est basee sur une plateforme standard.

Avoir un écran tactile, ajouter un HDD ou une carte SD, brancher du bluetooth n'empêchent pas d'avoir des DSP. Un CPU x86 ou autre n'empêche pas l'utilisation de DSP. D'ailleurs il existe des cartes DSP pour le monde "standard" du x86.
Autant prendre un laptop tactile et un logiciel adapté au tactile comme Bitwig. Ou bien une tablette avec des apps idoines.

La raison de ces choix techniques est que Akai vend des appareils en réduisant les coûts au max ...


Ca n'est pas antagoniste avec ce que je dis. Ce que j'ai dit si tu relis est qu'il etait necessaire d'avoir une plateforme standard pour profiter de certaines choses (cite dans mon post). C'est incontestable.

On peut rajouter effectivement un dsp, mais les couts de developpement ne sont plus les memes, et meme explosifs dans cette aprroche: c'est pire ici qu'un developpement classique d'une machine stand alone pure: puisqu'il faut a partir de ce moment faire un developpmeent dedie sur le dsp de la machine stadalone, et refaire le developpement sur le PC sous platform windows ou mac mais SANS le dsp. Et assurer ce genre de compatibilite est difficile (code totalement different en forme d'emulation). Certainement pas mal de bugs au final et ... tout le monde se serait plaint pareil.
Et le prix aurait vraiment flambe.

En resume: la voie qu'a choisit AKAI est la plus raisonnable probablement si dans leur cahier des charges se trouvait la compatibilite avec le soft sous windows (ce point est discutable mais c'etait un choix a mon avis incontournable a cause de certains concurrents)

Citation de dsy :

... et compte sur sa notoriété pour vendre. Cela ne date pas d'hier.La raison de ces choix techniques est que Akai vend des appareils en réduisant les coûts au max et compte sur sa notoriété pour vendre. Cela ne date pas d'hier


C'est ton commentaire personnelle, chacun peu penser ce qu'il veut ici (dur a prouver quelque soit la pensee allant dans ce sens ou divergent). Moi je pense que leur marge etait trop juste, et qu'ils ont mal maitrise leurs couts. D'ou le fait qu'ils ont honore les commandes a 1000e au debut, puis ils ont du monter le prix. Mais ca peut etre totalement faux aussi.
Mais c'est certain que AKAI est comme toutes les compagnies: elle cherche a etre profitable

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 21/01/2018 à 15:40:12 ]

13
Citation :
puisqu'il faut a partir de ce moment faire un developpmeent dedie sur le dsp de la machine stadalone, et refaire le developpement sur le PC sous platform windows ou mac mais SANS le dsp.

Pourquoi développer sur plusieurs plateformes ?
Tu montes une plateforme ARM Cortex (le CPU des MPC) avec quelques DSP et tu développes pour cette plateforme, c'est tout. Pourquoi veux-tu développer sur Windows ou Mac ?
A moins que tu parles du "MPC Software" ? Mais je ne vois pas trop le rapport.
14
Citation de dsy :
Citation :
puisqu'il faut a partir de ce moment faire un developpmeent dedie sur le dsp de la machine stadalone, et refaire le developpement sur le PC sous platform windows ou mac mais SANS le dsp.

Pourquoi développer sur plusieurs plateformes ?
Tu montes une plateforme ARM Cortex (le CPU des MPC) avec quelques DSP et tu développes pour cette plateforme, c'est tout. Pourquoi veux-tu développer sur Windows ou Mac ?
A moins que tu parles du "MPC Software" ? Mais je ne vois pas trop le rapport.


Et non ca n'est pas tout. Oui je parle du MPC soft evidemment (il n'y a rien d'autre sur Windows autour de la MPC). Toute feature developpe pour un dsp reclame un code specifique. Il faudrait faire un developpement specifique autre supplementaire sur windows/Mac pour que la MPC hardware et le soft puisse continuer a travailler de concert. Et la bonjour les emm...., les problemes de compatibilite, et les ressources pour le faire.

(ah je viens de comprendre le " Mais je ne vois pas trop le rapport": les projets peuvent etre transferes de l'un a l'autre en etant completement compatible aux plugins pret. En resume si tu supportes quelque chose sur la MPC hardware, tu dois supporter exactement la meme feature 100% compatible sur ordi. Le projet doit tourner de la meme facon).

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 22/01/2018 à 22:15:25 ]

15
Tiens comme il y a des doutes pour certain sur le hardware de la MPC (mettons de cote l'ergonomie qui est quelque chose de personnel ou les manquements du soft, la c'est juste sur le hardware): quels sont les machines en musique du type de la MPC, et qui ont plus de puissance, et/ou plus de memoire et/ou plus de stockage (dans le meme range de prix ou moins cher)?

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 22/01/2018 à 22:36:07 ]

16
Bah si je devais aller dans cette gamme de prix (MPC Live) Pioneer Toraiz SP-16 me semble un meilleur choix même si il y a moins d'options, ils font des bonnes machines chez Pioneer, bonne association à DSI, solide, le soft doit être moins évolué mais ça doit bien tourner, ma confiance irait chez Pioneer.
17
Si ca n'a pas change (je ne la suis pas trop cette machine), elle a 256MB de RAM, et elle est limite a une 60aine de seconde de sampling (et il a fallu patienter 1 an pour que ca passe de 30 a 60s).
beacoup de gens pense que c'est plutot une sorte de drum machine avec des capacite de sampling. Elle est bien plus limite que la MPC live (et plus cher)

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 23/01/2018 à 03:56:07 ]

18
Citation :
Et non ca n'est pas tout. Oui je parle du MPC soft evidemment (il n'y a rien d'autre sur Windows autour de la MPC). Toute feature developpe pour un dsp reclame un code specifique. Il faudrait faire un developpement specifique autre supplementaire sur windows/Mac pour que la MPC hardware et le soft puisse continuer a travailler de concert. Et la bonjour les emm...., les problemes de compatibilite, et les ressources pour le faire.


ok alors incluons le "MPC software " pour Windows et Mac dans le débat. Aujourd'hui Akai développe sur 3 OS : Windows, Mac et MPC OS pour ARM. 3 codes spécifiques. Ils ont inclus les plugins VST dans "MPC Software" qui ne sont pas compatibles avec MPC OS.
Ils auraient pu aussi développés des plugins dédiés aux DSP dans MPC OS.
Mais je suis d'accord, c'est déjà compliqué alors ils ne veulent pas faire plus compliqué.

De mon point de vue, je préfèrerais qu'ils développent ARM+DSP plutôt que Windows ou Mac. Perso, je n'ai pas d'intérêt pour le "MPC Software". Je veux une machine, pas un truc sous Windows ou Mac. En choisissant une solution hybride, Akai limite son matériel. C'est dommage.

Citation :
quels sont les machines en musique du type de la MPC, et qui ont plus de puissance, et/ou plus de memoire et/ou plus de stockage (dans le meme range de prix ou moins cher)?

Perso je regrette que Roland n'ai pas fait évolué la MV-8800 : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/roland/MV-8800/
Une version actualisée aurait pu concurrencer les MPC actuelles.
19
Citation de dsy :
Citation :
Et non ca n'est pas tout. Oui je parle du MPC soft evidemment (il n'y a rien d'autre sur Windows autour de la MPC). Toute feature developpe pour un dsp reclame un code specifique. Il faudrait faire un developpement specifique autre supplementaire sur windows/Mac pour que la MPC hardware et le soft puisse continuer a travailler de concert. Et la bonjour les emm...., les problemes de compatibilite, et les ressources pour le faire.


ok alors incluons le "MPC software " pour Windows et Mac dans le débat. Aujourd'hui Akai développe sur 3 OS : Windows, Mac et MPC OS pour ARM. 3 codes spécifiques. Ils ont inclus les plugins VST dans "MPC Software" qui ne sont pas compatibles avec MPC OS.
Ils auraient pu aussi développés des plugins dédiés aux DSP dans MPC OS.
Mais je suis d'accord, c'est déjà compliqué alors ils ne veulent pas faire plus compliqué.


Je subodore (aucune preuve c'est juste une supputation de ma part) que Akai ne developpe pas completement 3 codes specifiques. Il existe des langages haut niveaux qui sont compilables sur les 3 plateformes. Il est probable que tout leur code ne soit pas comme ca (ca ne me parait pas possible en particulier sur la gestion graphique, ecran etc...) mais une bonne partie pourrait l'etre.
Ceci pourrait expliquer aussi les difficultes sur les VST, car pas sur que ces langages supportent les librairies steinberg (mais ca n'est pas impossible qu'akai fasse un jour des VST dedies, car je crois qu'il existe aussi un langage qui permet de developper des VST pour 3 plateformes en incluant les librairies steinberg, mais je ne suis plus tres sur et je n'arrive plus a me rappeler le nom de la boite qui fait ca pour aller verifier).

Citation de dsy :

De mon point de vue, je préfèrerais qu'ils développent ARM+DSP plutôt que Windows ou Mac. Perso, je n'ai pas d'intérêt pour le "MPC Software". Je veux une machine, pas un truc sous Windows ou Mac. En choisissant une solution hybride, Akai limite son matériel. C'est dommage.


Ca aurait ete ma preference aussi, stand alone uniquement, clairement. D'ailleur il n'y aurait meme pas eu besoin de dsp dans ce cadre la je pense.
Mais je comprends le choix de AKAI ici, ils ont essaye d'ouvrir sachant qu'ils ont en face Maschine, push etc....

Citation de dsy :

Citation :
quels sont les machines en musique du type de la MPC, et qui ont plus de puissance, et/ou plus de memoire et/ou plus de stockage (dans le meme range de prix ou moins cher)?

Perso je regrette que Roland n'ai pas fait évolué la MV-8800 : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/roland/MV-8800/
Une version actualisée aurait pu concurrencer les MPC actuelles.


C'est certain, mais j'ai peur que ce que tu dises montrent helas que le marche n'est pas assez important pour que toutes les compagnies s'y interessent. Ce qui a amene Akai a faire des concessions ...
C'est pour ca que je le redis: cette machine n'est pas pour tout le monde. C'est une tres bonne machine, mais bien se documenter avant pour savoir si elle convient. Quand on le fait on comprend les choix de Akai. Ce sont ces choix qui font que la machine sera pour vous ou pas.

Personnellement je pense qu'il faut qu'elle progresse sur le software et qu'il n'y a pas de probleme hardware, elle est correctement dimensionnee. Car typiquement, ex/
on discuterait moins de la memoire si par exemple elle pouvait faire de l'acces direct aux disques (et c'est bien d'offrir la possibilite de mettre un ssd/HDD, autant l'utiliser jusqu'au bout ....).
on apprecierait encore plus l'ecran tactile si ... on pouvait dessiner carrement ses automations dessus.
etc....

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 23/01/2018 à 12:36:19 ]

20
J'amène ma petite contribution à ce poste qui viendra étayer le sujet:
Après avoir buter des mois sur la question des échanges entre la machine et le software, et après avoir eu des sérieux doutes sur mes capacités mentales, je crois qu'il faut se rendre à l'évidence. Aussi hallucinant que cela puisse paraitre, on ne peu accéder directement au DD de la MPC X depuis le programme. Il faut passer par un tiers vecteur DD externe ou clé USB pour charger un projet qu'on aurait fait en standalone.
Pas de problème en revanche dans l'autre sens.
Mais Akai fait des progrès, comme le prouve l'édition du manuel en français après des mois d'attente, ce qui prouve qu'on est jamais à l'abri d'une bonne surprise...
Il a déjà été relayé je crois, mais bon, mieux vaut deux x qu'une...

http://b8e57dc469f9d8f4cea5-1e3c2cee90259c12021d38ebd8ad6f0f.r79.cf2.rackcdn.com/Product_Documents/MPC-X%20-%20Mode%20d'emploi%20-%20v1.1.pdf_4de0aa2b4d0504ec918c87ada929dbe6.pdf