Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Argus du Akai Professional MPC XL

Avertissement

Attention, cote argus calculée sur un petit nombre d'annonces

Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat.
Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter MPC XL ?
Moins
Alerte nouvelle annonce
Argus 2 300,00 €

réactions au test Commentaires sur le test : Test de l'Akai MPC XL

• 59 réponses
  • 20 participants
  • 3 337 vues
  • 27 followers
Commentaires sur le test : Test de l'Akai MPC XL
6238.png
Quelques mois seulement après la MPC Live III, Akai a dévoilé un nouveau vaisseau amiral en remplacement de la MPC X SE. Elle aurait pu s'appeler XXL : plus imposante, plus puissante et plus ambitieuse encore, la MPC XL entend devenir le centre névralgique du studio moderne.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

Pas mentionné dans le test, mais merci à Totounet pour les discussions et les docs :bravo:

• J’adore
1 réaction
  • totounet
Test au top, merci Coramel :bravo:
Merci pour ce test et les exemples sonores qui vont bien avec !!!
Superbe machine en effet, elle fait vraiment envie même si le prix refroidit un peu, un peu seulement parce qu’on a rien sans rien !!!

Pourvu que la musique soit bonne.......

Merci pour le test.

La XL fait vraiment envie pour l'ergonomie.
Mais au-delà du prix, elle est vraiment très encombrante.

"In DUB we trust".

Typo bien stylée en introduction de l'article !
"Elle aurait pu s’appellait XXL"
J'ai envie d'adopter.
Mais je peux pas m'empêcher de me demander si c'est intentionnel 🤔
x
Hors sujet :
Citation :
Elle aurait pu s’appellait XXL

Rhoo...:oops2::clin:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

Elle est très très tentante cette xl mais effectivement elle prend énormément de place. Par contre la disposition step séquenceur physique et écran au dessus des pads me parle beaucoup plus que l'écran sur le côté de la live. C'est une des choses qui me fait préférer ma one à la live 1 que j'ai eu aussi. Et 16 qlinks avec écran ça doit changer pas mal de choses pour l'édition des programmes et de l'arrangement. Bref elle a beaucoup d'arguments en sa faveur mais la taille du bouzin :8O:
Citation de Coramel (voir le message) :
Pas mentionné dans le test, mais merci à Totounet pour les discussions et les docs :bravo:

Merci pour le petit clin d’œil, heureux si j’ai pu etre un peu utile.:bravo:
Mais bien sûr merci pour ton travail comme toujours et pour ce test qui correspond également a mon ressenti d’utilisateur.

Comme en a discuté, la XL bien sûr est plus encombrante que la Live 3 (j’ai hesité aussi) cependant le confort superieur avec la multiplicité des commandes ainsi que le grand écran on eut raison de moi.
La XL c’est le gros fantasme de la groovebox/Daw hardware comme personne, et il y en a pour quelques années d’évolution d’OS donc on est tranquille en terme d’investissement.
Pour moi Akai a plié le game sur ce type de produit (plus global qu’exclusif comme une elektron par exemple).
C’est la seule boite qui perpétue la workstation a l’ancienne, dans son epoque et ultra performante.
  • J’aime
4 réactions
  • delascher
  • Maxxou32
  • *Seed*
  • Ho'Dog
C'est clair qu'il n'y a pas d'équivalent sur le marché, et ça fonctionne tellement bien, même avec une one gen 1....
Un excellent test et on sent bien que notre camarade Coramel a eu beaucoup de plaisir avec cette MPC XL. Elle donne envie et eorte bien son nom, XL, je dirais même XXL!
J'aurais aimé en savoir plus sur la gestion midi et la gestion CV mais il aurait fallu faire un article plus long. Comme pour le reste Akai a du bien faire les choses.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

Le midi via mpc c'est facile, encore plus si tes synthés ont un port USB. Mon micro freak et ma digitone sont branchés en USB sur un hub lui même branché sur le port de ma one. Les deux appareils sont reconnus automatiquement sans avoir rien touché. Après les réglages de canaux midi, de synchro se font comme dans un DAW. Les assignations midi pour une/des automations se font très facilement via un midi learn.
Je ne peux pas parler du CV , j'en utilise pas mais le midi c'est complet, facile et efficace. On peut faire du step sequencing de paramètres façon elektron, moins rapidement mais tout aussi fonctionnel.
  • J’aime
1 réaction
  • Maxxou32
A quoi s'attendre en 2030 ???

6884619.png

:ptdr:

Désolé j'ai pas pu m'empêcher en voyant l'engin !!!
Je souhaite beaucoup de bonheur à ceux qui aiment ce genre de machine.

La musique habille le silence

• J’aime
  • J’adore
  • Clin d’œil
7 réactions
  • Rev-2
  • _Cobi_
  • Laurent Fondeur
  • alphatruc
  • skarabee.nc
  • delascher
  • Kibutz
x
Hors sujet :
Le pire, c'est qu'après les versions keys et vu la maturité de l'OS, ce serait pas si déconnant de faire une version hybride console de mixage avec des faders à la place du clavier...:mrg:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

Heureusement qu’elle est plus facile d’accès que la live 3, vu sa taille wemby !
C’est le même dilemne que choisir un ørdi portable comme seul source pour la compo ou installer un grand écran secondaire.
À chaque personne ses contraintes, si son sens de la création musicale n’en pâtit pas, et on vit bien avec :clin:
Reste qu'on a toujours besoin d'un ordi en studio pour l'enregistrement et le mastering via une bonne interface audio. Ici, l'Akai remplace l'ordi pour construire ses compos et les rejouer sur scène avec cet ADN du sampling Akai et là, ceux qui ont utilisé ces machines depuis la MPC 60 peuvent le mieux nous expliquer son évolution et son intérêt comme l'article de Coramel le montre.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

L'évolution est tellement énorme que ça mérite un article en soi. Juste pour exemple, les premières mpc ne pouvaient accueillir que quelques secondes de samples par pad, aujourd'hui on peut mettre un/des samples de plusieurs minutes par couche sur un pad, à concurrence de 8 samples par pad. Sachant qu'on a la lecture en streaming direct depuis le disque on peut même mettre des samples d'une heure.....
Et il n'y avait qu'un filtre assez dégueu, pas d'effet, évidemment pas de plugin....etc.....
  • J’aime
3 réactions
  • delascher
  • Maxxou32
  • Ho'Dog
Akai avait même sorti un filtre analogique en rack pour compléter la MPC-2000 XL.

Mais oui, l’évolution est enoooorme.

• J’aime
1 réaction
  • Maxxou32
Merci pour l'article. D'un côté on a une surface de contrôle et une intégration exceptionnelle, de l'autre des instruments intégrés médiocres (pourtant une banque son de qualité, c'est la clé) et des flancs en plastique. D'ailleurs parle-on uniquement des 2 côtés ou bien tout le cadre est-il en plastique ?
  • J’aime
2 réactions
  • skarabee.nc
  • Maxxou32
et la carte d'effets en option :mrg:
Le filtre interne était non résonnant comme sur les s1000
On est clairement aujourd’hui à des années lumières pour notre plus grand plaisir
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Il s'agit uniquement des flancs, le châssis n'est pas en plastique. Mais pour une machine de ce standing, ce choix détonne. Surtout que le plastique utilisé fait vraiment cheap. Il existe des plastiques de très bonne qualité, ce qui ne semble pas être le cas ici.

Pour les instruments, je ne dirais pas qu'ils sont médiocres. Ils restent parfaitement utilisables. Disons simplement que je les trouve assez moyens.

Merci pour les commentaires.

Pas super d'accord là, si les plugins livrés avec la live 1 au début étaient effectivement pas terribles il y en a certains qui valent vraiment le coup. Je trouve electric vraiment pas mal, hype est super chouette pour ne parler que des gratuits. Chez les payants j'ai acheté mini d, jura Iona et opx4. Les 3 va sans être révolutionnaires sonnent quand-même assez bien, notamment jura que j'apprécie beaucoup. Opx4 quand à lui est assez énorme en terme de possibilités et de sons mais assez complexe voire incompréhensible pour ceux qui ne connaissent pas la FM. Il sonne très bien, et très propre. J'ai l'impression que ma digitone sort des sons plus crades ce qui n'est pas pour me déplaire mais le moteur est beaucoup plus simple. Opx4 a 6 enveloppes, une matrice de modulation énorme, 3fx cumulables, bref pas mal de trucs avec lesquels s'amuser si on arrive à comprendre ce qu'il se passe.
  • J’aime
2 réactions
  • Göbekli Tepe
  • Kilsane
Je le signale dans le test : les pianos électriques sont très bons. OPX4 est pas mal du tout, même s'il manque un peu de personnalité à mon goût. En revanche, pour les émulations analogiques, comme celles du Mini ou du Juno, je trouve que ce n'est vraiment pas ça. Mais soyons honnêtes, la majorité des utilisateurs n'y trouvera probablement rien à redire.

Peut être qu'ils ne ressemblent pas beaucoup aux instruments qu'ils sont censés imiter, ça je ne saurais le dire car je ne possède ni n'ai jamais joué sur les originaux, par contre je trouve que ça sonne quand même vraiment pas mal. C'est de l'assez bon va à mon avis mais je ne suis peut être pas bon juge n'ayant possédé que très peu de vrai analo. En tout cas, pour moi ça fait très bien le job et 95%de mes sons proviennent des plugins internes, sachant que je compose exclusivement sur mpc. Après je ne suis qu'un amateur eclairé, pas un pro.
  • J’aime
2 réactions
  • Kilsane
  • delascher