Comment faites vous vos break de batterie avec la MPC ? mon style reggae / dub
- 29 réponses
- 9 participants
- 5 738 vues
- 9 followers
David77

Voila, je compose uniquement les rythmes de batteries sur la mpc, enfin en tout cas pour l'instant !
A chaque fois je debute mon morceau par une rythmique bateau, puis j'y colle une ligne de basse sur live 4...
Mais quand arrive le moment de structurer mon morceau en y ajoutant des breaks de batterie, la je coince un peu !
il me manque d'abord les kits qui vont bien, faire un break avec un mauvais kit c'est pas bon, et puis la methode pour faire ce break !
jouez vous en live le break ? ou alors vous le decomposer ? ou utilisez vous une autre methode ?
si je pouvais avoir qq tuyaux sur la maniere dont vous faites ca ! ca serait ben cool !
Venez découvrir et écouter YELIZ K sur www.myspace.com/yelizk
- 1
- 2
PH4L4NXX

Arretez de créer des topics pour rien, va fouiller dans le forum avant de creer un topic!
Il y'en a un qui correspond au tien et qui n'a pas 2 mois... (il doit y en avoir d'autres encore mais j'ai pas cherché pour toi)
/sequenceur-sampleur/akai/mpc1000/forums/t.123248,quelle-est-votre-methode-de-travail.html
Salut
David77

tes 20 messages me laissent a penser que tu as certainement une grande experience de ce forum, je m'en tiens donc a tes conseils.
Par ailleurs, je te remercie pour ton lien !
Je t'apporterais neanmoins un element de reponse quand a l'existence de mon post, je specifie bien le style (reggae dub), mon interrogation porte sur la construction de break de ce style, afin qu'il parraisse relativement naturel, il ne m'a pas semblé voir de post la dessus.
merci bien pour ton post en reponse
HonorAmongstThieves

Tu serais pas un peu du genre stressé Estampille?
Fais attention tu vas te taper une crise de nerfs avant les 500posts! D'ailleurs la question de David77 est très pertinente, et le lien que tu as posté n'y répond pas du tout...
Tu vas voir ici c'est toujours les mêmes choses qui reviennent (je dirais que facile 80% des questions ont déjà été posées), il faut être patient...
David77-> moi mes breaks je les sample dans des vieux morceaux soul 60-70-80, je les découpe, je les assigne dans la MPC... je vois pas trop ce qu'est un break "reggae/dub" par contre

Si tu pouvais donner un petit lien pour un exemple....
Une fois c'est une erreur, deux fois c'est du Jazz
moulfrit

HonorAmongstThieves

cest déjà pas mal!
David77

bcp de personnes ne s'attchent souvent qu'a la forme plutot qu'au fond...
effectivement le lien mis par estampille parle de la methode de travail du'un composition, moi je parle uniquement du decoupage d'un break a l'interieur d'une compo, donc rien a voir !
pour te donner un exemple de l'idée des breaks auxquels je fais reference, tu peux en avoir une en coutant les albums reggae de gainsbourg, c dans cet esprit la !
C'est vrai que samplé un break peut une bonne idée mais comment faire une rythmik qui colle avec sans qu'on ait l'impression que c'est un sample !
HonorAmongstThieves

Il faut que tu te constitue ta drumothèque ;)
Si tu as soulseek je pourrais te filer un bon paquet de drum sounds
Mon pseudo soulseek est KOBW
David77

HonorAmongstThieves

David77

soit en vitesse normal, je trouve ca chaud, en vitesse lente, en edition pas a pas !
une autre methode ?
tu vois ma question ?
HonorAmongstThieves

un petit lien pour rendre ce thread spécil
faites pas trop tourner si vous voulez pas que le site soit supprimé pour trop grande fréquentation (server down ou autre)
Anonyme

merki
Anonyme

c'est folie....
Anonyme

Citation : je voulais comment faire le break,
soit en vitesse normal, je trouve ca chaud, en vitesse lente, en edition pas a pas !
une autre methode ?
tu as essayé en faisant plusieur "passes"? vu que la mpc boucle ton patern, tu met le premier coup,la deuxieme fois un autre...et ainsi de suite.
apres tu ajuste la velocité(en pas a pas cette fois) pour plus de vivant (surtout en reggae/dub, c'est toujours fins avec des accents bien placés.)
j'espere t'avoir un peu aidé dans ta quête. A+
Yoooo!da

Citation : http://xeon4.xeonserver.net/%7Ebbww/samples/breakspack/
http://www.breakbeatworldwide.com/?secName=samples
On peut même tout télécharger en 1 seule fois, je crois :
http://67.18.102.135/%7Ebbww/samples/breaks/declassified-breakspack.rar
MaestroFabrizio

Alors concernant les breaks, j'ai recemment ete confronte a ce pb, et d'ailleur pour un style assez familier au regeea, pour le compas (d'Haiti, dont le zouk est une descendance).
La meilleur methode est celle qu'Honor a enonce, c'est a dire de reproduire vraiment les breaks que tu ecoutes (donc ceux de gainsbourg), mais j'ajouterai egalement qu'il faut bien faire attention a la selection des instruments qui entrent dans le break, en d'autre termes, c'est pas la quantite qui compte...c'est le bon choix des sons.
De plus pour une plus grande richesse de sons, tu pourrais egalement ecouter d'autres artistes dont les sons de plaises (ceux que tu as deja fais je suppose...), et de sampler reellement, avec une vraie batterie, les sons que tu veux (plus original)
Pour sampler un break par contre, c'est plus delicat, et surtout, pas toujours possible...sauf si tu l'enregistre et le passe comme un cd, mais la n'est pas le but
Sinon, quant au "decoupage du break a l'interieur d'une compo", tout depend si tu veux faire une compo "improvisable", où tu enclenches n'importe quel pattern a tout moment (plus pour le live ou tu jouerais ce break quand tu veux), ou si c'est un "song" ou un long pattern qui fait toute la musique, dans ce cas, c'est assez simple...
Dans le 1er cas, je ferai un pattern qui correspond a ce break seul, ou plutot meme, j'en ferai un qui par exemple a : le refrain (jeu de batterie normal) + la fin du refrain (le break) , comme ca tu n'aurai rien a enclencher a chaque fois que tu finis le refrain...
Mais au fond, tout depend de tes besoins, live ou studio, de la facon de ton eventuel groupe de travailler avec toi, etc...
J'espere avoir repondu a ta question
David77

Pour du live cest du dub, et pour le studio c'est plus pour du reggae roots !
finalement ce qui est difficile, c'est de ce faire un kit (pgm) cohérent, et pour l'instant je n'ai vraiment pas trouvé mon bonheur...mais je n'ai pas non plus écouté d'exemple de compos faites avec la MPC (et pas dans le style hip hop, ni tek) pour voir comment cela peut sonner qd cela est bien !
Par ailleurs, sampler la batterie dans un gainsbourg ou autres grupe reggae, franchement j'vois pas trop comment c'est possible car comme tu le dis il y a toujours un instrument qui se superpose !
franchement je trouve ca super chaud de le faire en enregistrant direct dans la MPC, si je mets la quantize ca perd tout le groove, en pas a pas, c'est pas genial non plus...donc je sais pas trop !
Anonyme

David77

mais ce qui m'interesserait bien, c'est d'ecouter ce qu'on fait deja des gars avec les mpc en matiere de breaks !!
ca serait cool aussi, des liens ?
Pakupaku (lcl)

y'a des kicks, des gamelles, des rides, des snares, etc...
si ça t'intéresse envoie moi un mail via ma fiche et on trouvera bien un moyen de se l'échanger!
un excellent site que tu peux aller déjà piller dans ce registre de sons : www.versionist.com
hormis les kits batterie à proprement parler, y'a quelques kits percus très bons en terme de qualité, genre kete drums ou niyabinghi, qui sont outrageusement utilisés dans les genres reggae roots et dub roots, ça manque peut être pour la coloration de tes kits ?
quant à programmer des breaks, j'irais dans le sens de plusieurs posts ci dessus.
déjà ce que tu peux faire pour débuter, c'est trouver deux trois breaks qui te plaisent sur des CDs, mp3 ou vinyles. tu les samples, et tu les mets en boucle dans ta mpc ou sur le pc relié à la mpc. après sur la mpc, à l'aide de ton kit, tu reproduit la même chose. un editeur midi pc sera très utile pour visualiser avec zoom, cubase ou autre. en faisant ça petit à petit et instrument par iunstrument, tu y arriveras facilement, même si c'est un peu laborieux.
une fois que tu auras pratiqué la chose, tu auras des repères sur quand sont placés les drums sur les temps et ça ira tout seul.
pour l'utilisation d'un break, l'idéal est de l'avoir à part comme petite pattern, afin de pouvoir l'insérer n'importe quand dans le jeu d'un morceau (surtout si tu fais du live), ça apporte beaucoup de vie et de naturel au jeu.
voilou, en espérant aider un peu ;)
bon courage !
ps : si tu veux voir ce que peuvent donner les kits que j'utilise
> http://www.volfoniq.com/audio.htm
ou les morceaux estampillés "dub" de mon profile.
n'hésites pas si ça t'inspire d'autres questions
Yoooo!da

Pakupaku (lcl)

Yoooo!da

Ce que je n'avais pas, c'était des kits spécial reggae
Mucky Bear

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2