Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1214
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Akai mpc1000 vs 2000xl vs Roland mv8000 / sp606

• 62 réponses
  • 14 participants
  • 3 563 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Akai mpc1000 vs 2000xl vs Roland mv8000 / sp606
Salut,
voila je recherche une station type mpc et j aimerais savoir si quelqun a eu l occasion de voir tous les modeles cités en titre.En fait je souhaite acheter une de ces machines notament pour trigger des batteries acoustique en enregistrement , et pour faire des productions midi electro etc... Le but est un rendu professionnel en terme de qualité, c est pourkoi je m'interroge.
Pour l'utilisation que je souhaite en faire , quel est selon vous le modele le plus aproprié (en terme de prix aussi). J'ai aussi cité la sp606 de roland, qui est apparemment de qualité moyenne, mais je n'est que trés peu d'infos dessus donc si qq connait bien .....
Voila merci si vous pouvez m'aider.
Matt
2
Akai mpc1000 vs 2000xl :

se sont deux machines tres tres similaires au niveaux des fonctionnalités.la 2000 xl peut avoir 8 sorties mono ce qui est pratique. la mpc 1000 possede des sorties spdif de qualité.

coté grain, la mpc2000 possede un leger grain sur ses convertisseurs que ne possede pas la 1000. néanmoins,la 1000 à un clarté de son et un niveau plus elevée (plus fort).

la mpc1000 possede un lfo, et un filtre bi-pôle pour chaque pad.

les effets sont de qualités moyen sur les deux machines. la mpc1000 possede parcontre un compresseur et un eq plutot efficasse sur sa sortie master.

coté prix les deux se valent.

pour le prix d une mpc2000xl neuve, mieux vaudrait se pencher sur la mpc2500.

Roland mv8000 : difficile de la comparer avec la mpc1000 ou 2000, elle s apparente plus à une mpc4000 en terme de puissance, fonctionnalité. jamais testé, mais à ce que j en ai lu, coté midi elle est bien plus complete que les machines akai.
autre avantage de la mv8000 par rapport à une mpc4000...le suivi software de roland qui est assurement bien meilleur que celui d akai.la mv8000 semble avoir aussi une meilleur intégration dans un environnement PC.

sp606 : connait pas, pas d avis.
Notre site pourrie : quelques démos... http://workinaroom.trackerz.org/songz/
3
Sinon coté rendu, et pour l'utilisation que tu souhaites en faire, les 3 machines sont parfaites et completes.
4
Juste 2 remarques:

concernant le MPC2000xl: neuve on ne la trouve quasiment plus, mais elle vaut le même prix ou un peu moins que la Mpc1000, dans les 700-800 Euros, c'est à dire la moitié de la MPC2500.

Concernant la sp606... en termes de MIDI l'implémentation est très limitée (6 canaux seulement) contre 32 pour la MPC1000. Les effets de la sp606 sont cependant réputés meilleurs que ceux des MPC1000. Ce qui n'est aps dur puisuqe effectivement els fx de la MPC1000 sont vraiment légers.

le mv8000 c'est carrément un autre ordre de prix, alors on peut pas comparer. Il faudrait comparer le mv8000 avec la MPC4000 plut$ôt que la 1000.
5
Ok merci.
concernant la sp606, pas assez de pistes ca ne me serviras pas.
Aprés au niveaux des mpc2000 y a la XL et la XL-MCD: pas du tout le meme prix (d'ailleur 500 € de plus pour un lecteur de carte ... hum , j'espere qu il y a autre chose de different), puis la 2500.
Niveaux prix , ss dépensser des sommes folles je recherche quelque chose qui iras dans le sens de ce que je veux en faire, et qui ne me bloquera pas; quitte a y mettre le prix d'entrée.C'est vrai que la mv8000 est attirante, mais bon le prix et un peu élevé qd meme , meme en occase.Je me demande si c est vraiment justifié.Sinon moi je pensai plus a une MPC2000xl tt option d'occase, c est pas trop chere (en plus c est le moment d'acheter, tt le monde les revends...), ou peut etre une 2500.en fait une mpc1000 sera trop légere je pense.
qu en penssez vous?
6
Entre la 2000xl et la 2000xl-mcd il n y rien de plus qu un lecteur de carte flash en lieu et place du lecteur jazz, disquette ou zip interne.

mais tu peux installer ce lecteur par toi meme, apres avoir commande la bonne reference. le montage est assez simple ( cout environ 100 euro).

si tu veux absolument les 8 sorties mono alors oui c est soit la 2000xl soit la 2500. si tu peux te contenter de 4, prends la 1000...moins chere, et materiel plus recent. coté fonctionnalité elle en possede plus que la 2000xl ( à quelques fonctions pres...) sinon la 2500 surclasse la 2000 et la 1000 nettement.

2000xl d occaz avec toutes options entre 800 et 1200 euro ( c est cheres les cartes d extensions) mais evite la carte fx quasi inutile...

la mpc 1000 neuve : 800 euro avec 128 mo de ram contre 32 max pour la 2000xl.

la 2500...c est la 1000 avec 8 sortie comme la 2000xl et des gros pads, et 2 qlink supplementaire me semble t il. et un mode GRID pour le sequencage :)))

bref si tu as de l argent opte pour la 2500. si tu veux juste du fonctionnel et amplement suffisant pour couvrir tes besoins, prends la 1000. si tu veux qd meme etre fonctionnel et jouir d'un prestige prends la 2000xl, pense que cette dernier est bcp moins nomade que la mpc1000
7
Sinon pour l electro il y a la rs 7000,
mais moi je trouve que au niveau de prix de la mpc tu n auras pas de meilleur sequencer sampler, au pire tu auras toujours le pc mais bon
moi je n ai pas eu besoin de toutes les options qu un pc peut offrir
j ai deja fais quelques boucles d electro avec la mpc et ca passe tres bien
sinon la 2000xl est depassee et les autres sont hors de prix je trouve
aussi a une epoque j ai eu une sp 303 le sequenceur est inexistant mais par contre les effets sont pas mal mais rien a voir avec avec une mpc 1000 la sp est bien comme boite a effets dj et je la conseillerais au selecters reagge
a plus
8
Bon je pense que je vais peut etre partir sur une mpc2500 avec 128 de ram... j'espere que ca vaut vraiment son prix qd meme.Mais qd meme , quitte a me répéter, a part le port usb et le lecteur de carte, elle a finalement les memes caracteristiques que la 2000xl option cd, etc... non? question son et utilisation?
bon merci de vos réponses .
matt
9
Non non, la mpc1000 a les même fonctions que la 2000xl, la 2500 est basée sur le hardware de la 1000 avec pas mal d ameliorations coté os. mais ce sont 3 machines similaires. et dans la puissance fonctionnel je classerai comme ceci :

-mpc2000
-mpc2000xl
-mpc1000
-mpc2500
-mpc4000

du moins puissant, au plus puissant (en terme de fonctions)

et entre la roland mv8000 et la mpc 4000, les possesseurs semblent accorder un leger avantage à la mv8000.
10
Question qualité sonore/grain

la mpc2500 - mpc 1000 meme combat, meme convertisseurs.

la 2000 ce sont les convertisseurs de la serie s3000.

la mpc4000 est un peu à part, puisque c est un subtil melange de Z4/Z8 et d une mpc pour le sequencage ( grosso modo les meme fonctionnalités de sequencage que la 2500 ( grid , list etc)

sur la 1000 - 2000 seulement le listing des evenements, à noter que sur la 1000 tu vois tous les evenements successifs. sur la 2000 faut se deplacer d evenement en evenement ( mais c est tres intuitif).

j espere etre assez clair