Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1170
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet comment vous la faites "groover" ???

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 527 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion comment vous la faites "groover" ???
Salut à tous.
bon le groove, c'est un vaste mot qui veut dire beaucoup de choses..
Perso, je fais de l'electro - techno avec des synthés hardware, et je lis à droite à gauche que la mpc groove...
Mais elle groove toute seule ou y a des réglages à faire??
j ai vu qu on pouvait régler le swing, c'est ça le secret??
J ai vu aussi des grooves templates...un autre secret??
Le time correct??.....

Allez, balancez vos tuyaux les gars!!
2

ouais avec le swing et/ou quantif en ternaire .......... C'est d'abord dans le hip hop qu'on a apprécié cette fonction , d'où la réputation.

Je n'ai pas retrouvé cette même efficacité avec ableton par exemple (malgré les grooves "mpc" embarqués) .

3

Y'a tellement de mythe à propos de la MPC. Non elle ne "groove" pas d'elle-même. Sur une MPC, le beat que tu crées est complètement parfait, quantisé à la valeur choisie (comme sur n'importe quel séquenceur moderne, qu'il soit hardware ou logiciel). Roger Linn, le créateur des premières MPC, en atteste d'ailleurs dans une interview:

Citation :

 In my drum machines, I wrote the software in such a way that the notes play exactly at the correct timing location. [...] the groove works best when the notes are played at exactly the perfect time slots.

https://www.attackmagazine.com/features/roger-linn-swing-groove-magic-mpc-timing/

Si tu lis l'anglais, le lien précédent te donne plusieurs pistes pour améliorer la sensation de groove.

Effectivement, le swing est une excellente piste à explorer. Mais il n'est pas obligatoire pour avoir un beat qui balance. Le choix de tes sons est primordial, ainsi que leur vélocité. C'est d'ailleurs pourquoi la MPC te propose un mode pour jouer les vélocités sur 16 pads.

Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de passer le plus de temps possible à choisir tes sons. Créer des combinaisons de sons qui fonctionnent bien demande du temps, de la prise de recul, et une bonne culture musicale.
Écoute tes artistes de référence, puis en connaissance de cause, procure-toi quelques banques de sons (ou fabrique-les avec tes synthés) qui te semblent convenir. Sois impitoyable sur le choix des samples que tu vas conserver dans la machine. Dis-toi qu'avec moins de 8 samples, tu dois déjà pouvoir créer un excellent groove; et plusieurs variantes.

Bon courage dans ton exploration icon_wink.gif

4

Citation de cortoni :

 le beat que tu crées est complètement parfait, quantisé à la valeur choisie

 Pas forcément car on peut grâce à la fonction "strength" laisser du jeu dans la quantification et donc un peu humaniser les séquences . C'est presque subliminal mais indispensable dans certains cas de figure .

Pour faire groover la mpc il faut savoir groover sois-même....

5

Citation de : berlin

Pour faire groover la mpc il faut savoir groover soi-même....

Superbe réplique! icon_biggrin.gif

Je ne connaissais pas cette fonction "Strength" (elle n'existe pas sur ma MPC4000), est-ce une spécificité du JJOS?

Je me suis mal exprimé, je voulais dire que par défaut la MPC n'était pas réglée avec un quelconque groove, il s'agit ensuite d'agir sur les paramètres comme le swing ou éventuellement le strength dont tu as parlé, pour rendre la grille de quantification moins "raide". Mais je maintiens qu'un choix de samples adéquat est primordial, même si ça paraît tout bête quand on parle d'un sampleur, c'est bien le véritable secret (s'il y en a icon_wink.gif )

 

[ Dernière édition du message le 13/12/2013 à 00:32:31 ]

6

je suis sur jjosxl et je ne me souviens plus si on trouve cette fonction sur l'os d'origine .

En effet , par défaut la mpc ne fait rien d'original , c'est juste un séquenceur parmi d'autres mais quand on sait ce qu'on veut et qu'on connait bien l'engin elle tape plus que les autres...

7
J ai jjosxl. Par contre j utilise une tr 707 donc pas trop de samples. Je vais regarder cette histoire de strenght et swing. ;)