Akai Professional MPC3000

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • docmaudocmau

The Brain

Akai Professional MPC3000Publié le 12/05/15 à 12:12
    Ergonomie incroyable, Roger Linn est un génie. Son très typé mais jamais daté, le cerveau de mon home studio.

des années de bons et loyaux services sans un seul problème, on est parti pour continuer encore longtemps !!

je l'utilise pour toutes mes prods (hip hop, electro, dub), a minima pour le kick snare et les charleys

contenu en anglais (contenu en anglais)
    FEATURES -10 NOTHING MISSING.

3000.00

UTILIZATION

EASY TO USE 8 IF YOU HAVENT USED ANY OF THE MPC SERIES ITS GONNA TAKE YOU A COUPLE OF WEEKS FOR YOU TO LAY A DECENT BEAT.

BUILT-10

SOUND QUALITY-10 NO WEAK POINTS

LOVE-10

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: BIGDtheeAbmnble (January 1-, 2005)

contenu en anglais (contenu en anglais)
    I'm extremely satisfied with the features, especially with the MIDI sequencer, the best I've ever used in my opinion.

$1.900

UTILIZATION

It's a breeze to use, the user interface is very user friendly, with all the common functions accessible right on the front panel. The manual is one of the most comprehensive manuals I've ever looked at from Akai, thanks to the genius creator of the MPC, Roger Linn.

I only use mine in the studio, but yes it is "robust" enough to use at a gig, it's built like a Hummer... lol. I've had mine for almost 2 years now and I haven't broken any buttons, knobs etc. yet. I've dropped my MPC twice and it still works like a dream. I've never had to contact customer support about my MPC... funny I never thought about that until now.

SOUNDS

The sound quality is excellent, 16 bit sampling of sounds. It has no onboard sounds since it is a drum sampler and sequencer. The MPC 3000 can be and is used in a vast range of musical genres, it's not limited to any particular genre of music, contrary to popular belief. The onboard delays are useful to an extent, but I usually use outboard effects.

OVERALL OPINION

I'm in love with this machine!!! I've had heated arguments with several girlfriends over it, needless to say they're gone and the machine stays... lol.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: Unknown ( 4-, 2002)

contenu en anglais (contenu en anglais)
    Yeah, and they've mostly been included in the 2K/4K models. I am satisfies with the features, tho, on it's own. The sequencer is more than adequate for midi and sample arrangement. The sampler could be a lot more robust....

$2,200 (1994)

UTILIZATION

The manual is adequate for a beginner (like me) to get through. The MIDI sections are straighforward and I can usually find what I need in the index or HELP on the box itself.

Solid physical structure. The 2000 feels plasticky in comparison. Never used support.

SOUNDS

The sound quality is goood; I don't think the sound quality or "sounds" are focused in a genre--since the MP has no sounds really. The effects are okay, but I use them carefully on just some sampled sounds. I like the filters; they give sounds a really nice timbre.--should have more options for the envelope.

OVERALL OPINION

I give a lot of credit to Roger Linn and Akai for this revolutionary and inspirational machine. I love it and the few times I've "hated" it, it's been user error.....

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: Unknown ( 6-, 2002)

contenu en anglais (contenu en anglais)
    Seems a bit dated by todays standards. I wish it had effects but judgeing by what i hear about AKAI doesn't have the best effects. Nothing can touch the timing feel of this beast and to this day it is STILL the only sequencer i use.

Price paid: $2200

UTILIZATION

Very easy learning curve. I have not had such fun since my ENSONIQ EPS days. Once you get into this everything is second nature. I just wish it had a grafical screen.

Durability: Like a BULL on steroids! My son got a piece of gum stuck inside my floppy and it still worked like charm! (yes the gum is out)

SOUNDS

Great Quality for HIP-HOP! That's mostly what i use it for.

OVERALL OPINION

I have have RM1X,MC909,and MP-7 sequencer(s), but the MPC is the only one i use. It's still that good! If i could put a pair of 42(.)(.)double dees, i would marry her

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: elmcity (January 0-, 2004)

contenu en anglais (contenu en anglais)
    4 MIDI Outs/2 MIDI Ins, built-in SCSI, 64 sounds per program, and filters, are all great featues. Screen could have been designed a little larger.

$1,400

UTILIZATION

Fairl straight forward. If you've used a professional drum sequencer you should know how to operate this model within miuntes.

Built like a TANK!!! Unlike the MPC 2000 the MPC 3000 is sitting on some weight!!

SOUNDS

Definitely Satisfied with the overall sound quality. Crisp clean sounds whether they are sampled & tweaked by me or third party software disks.

OVERALL OPINION

Very easy to use, & it's doing exactly what I ask of it.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: i love hip hop ( 6-, 2004)

Yes im satisfied

Yes

Everything works well

OVERALL OPINION

I love it...its my bestfriend

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: Unknown (January 1-, 2003)
  • Anonyme

Voyons! Edmond! On ne ne dit pas SUR-KIFFAGE" !!!!

Akai Professional MPC3000Publié le 21/11/10 à 13:06
    1 photo
    Il y a vraiment tout ce qu'il faut, c'est du sérieux.
    Concue pour être le centre du studio, c'est le cas chez moi.
    Elle pilote 3 sampleurs et le Mini.

Sorties symétriques, synchro SMPTE, commandes MMC...

Après elle est des années 90, un peu trop rustique pour certains.
    Mais c'est une machine fiable, simple et qui fonctionne.

Un instrument sur lequel j'ai du plaisir à jouer et à créér des morceaux.
    Tu passes très vite de l'idée, à l'écoute de ce que tu as en tête.

C'est un concept qui fonctionne très bien pour moi, la MPC.
    J'ai eu un ASRX pro mais il tient pas la comparaison pour séquencer, je trouve.

Dès que je me tourne vers la MPC il en sort q…
    Il y a vraiment tout ce qu'il faut, c'est du sérieux.
    Concue pour être le centre du studio, c'est le cas chez moi.
    Elle pilote 3 sampleurs et le Mini.

Sorties symétriques, synchro SMPTE, commandes MMC...

Après elle est des années 90, un peu trop rustique pour certains.
    Mais c'est une machine fiable, simple et qui fonctionne.

Un instrument sur lequel j'ai du plaisir à jouer et à créér des morceaux.
    Tu passes très vite de l'idée, à l'écoute de ce que tu as en tête.

C'est un concept qui fonctionne très bien pour moi, la MPC.
    J'ai eu un ASRX pro mais il tient pas la comparaison pour séquencer, je trouve.

Dès que je me tourne vers la MPC il en sort quelque chose, c'est ça que j'aime.
    Quelqu'un parlait de "levure qui faisait lever les galettes": c'est exactement ça la 3000!

Ca fait un moment que j'ai pas utilisé l'ordi pour faire un morceau d'ailleurs.

J'ai installé l'OS Vailixi 3.50 de Mansell Labs et c'est vraiment plus pratique à l'usage:
    Le fait de pouvoir créér un nouveau sample directement à partir d'une zone notamment.

Sinon je peux maintenant sauvegarder sur Compact Flash grâce à un Spyrus MCdisk RD300. C'est très cool.
    Il permet de changer de cartes compact flash à chaud.

Un truc qui me dérange, pas de resampling.
    J'envie un peu le track mute des MPC plus récentes aussi, ça doit bien le faire pour jouer ses beats à la volée.

Elle sonne bien, le sond est propre et plutôt rond je dirais.
    Je préfère mon Emax ou mon S760 quand même.

Grosse patate en sortie par contre. L'entrée sampling est propre.

Petite courbe d'aprentissage au début, rien de plus normal.
    Ca reste une machine simple et intuitive. Un instrument à jouer.

Très bonne bécane.
  • GQ-Good qualityGQ-Good quality

Akai Professional MPC3000Publié le 14/04/10 à 16:16
    un pupitre de commande phenomenal
    comment dire... un truc pro quoi
    plus de plantage midi de pc en bois
    12 sorties separees!!
    entrees sortie symétrique 600 ohm ( donc possibilite d attaquer un preamp sans DI )
    ..magistral

c est pas compliqué
    si vous vous demandez comment les sons que vous entendez ou en club ou en cd ou en radio enfin bref le son que vous n arivez jamais a faire
    bein...c est avec cette machine quils font ca :)

ouille ouille ouille

machine monstrueuse
    un pupitre de commande phenomenal
    comment dire... un truc pro quoi
    plus de plantage midi de pc en bois
    12 sorties separees!!
    ..magistral

c est pas compliqué
    bein...c est avec cette machine quils font ca :)

ouille ouille ouille

machine monstrueuse
  • RalipéRalipé

Légendaire MPC.

Akai Professional MPC3000Publié le 30/09/09 à 13:17
    La mpc 3k embarque assez de ram et de fonctions pour une composition actuelle.
    Architecture sampleur basé sur l'Akai s3000 convertisseur Asahi Kasei AK5328VP bien connu en Hi Fi.
    Pas d'effets ci ce n'est un délai un filtre passe bas colloré et une petite compression sympa avec os 3.50.
    Format supporté: SND 16bit 44.1 et 48khz elle lit aussi le format SND 12bits de sa grande soeur la 60.
    L'os vailixi 3.50 apporte une compatibilité de formatage sous mac os et windows et la possibilité d'utiliser des lecteurs de cartes scsi. Ainsi qu'une résolution sequenceur de 192 ppq au lieu de 96 ppq d'origine (intéréssant en quantization off).
    La bête dispose d'un port scsi, 2 entrées et 4 sorties mi…
    La mpc 3k embarque assez de ram et de fonctions pour une composition actuelle.
    La bête dispose d'un port scsi, 2 entrées et 4 sorties midi ce qui permet de brancher par exemple 1 clavier 2 expandeurs et 1 autre sampleur.

• MCakhenatonMCakhenaton

Akai Professional MPC3000Publié le 30/05/08 à 19:09
    4 sortie midi indépendantes 2 entrées , une tuerie!
    Programmation flexigle, puissant raccourcis de fonctions et hyper convivial
    Carte FX intégrée top
    Simplement le meilleurs séquenceur jamais réalisé au monde pour les grooves RNB HIP HOP et les musiques actuelles.

Configuration stable, Mr bill gates peut en prendre de la graine, c'est l'un des multitude de raison pour lesquels Dr Dree, black eyed peace, zazie et l'ensemble des producteurs new yorkais ont choisi la bête, perso j'ai essayé la 4000 2500 1000 2000 etc, rien à voir, au niveau du son elle les rencardent toutes et le séquenceur R linn est encore aujourd'hui the must, utilisation ultra fonctionnelle et simple.
    4 sortie midi indépendantes 2 entrées , une tuerie!
    Programmation flexigle, puissant raccourcis de fonctions et hyper convivial
    Carte FX intégrée top

Alors là c'est le pied, la potion magique du beat crusher comme pour la SP 1200, bien sur quand on n'utilise pas la fonction ré echantillonage en low li, dur de s'en rendre compte, mais si en revanche on veut le son de Dre ou ce chcrew chpooooommmm! qui fait percuter votre son et donne une profondeur incroyable alors là c'est royal, le top.

J'ai toujours bossé sur des soft, cubase, nuendo, logic, puis j'ai eu une 2000 et 2500 j'ai trouvé le concept radicalement different et tellement plus simple, mais quand j'ai entendu la 3000 et essayé j'ai adopté et depuis six moi c'est que du bonheur, je produit dix fois plus qu'avant car tout est devenu convivial et le groove s'en recent énormément, je crois que sans elle j'aurais mes potes aurait jamais signé, merci MPC 3000.
    Il y a l'edition limité noire qui est top mais plus rare encore, perso achetée aux enchères 1600 en bonne occaz je referai ce choix sans problème et je crois même que ça sera le coeur de mon studio jusqu'au bout. Que du bon
  • neveboyneveboy

Akai Professional MPC3000Publié le 02/03/08 à 02:30
    Tout a ete dit...
    c'set tres bien pour une boite à rythme et des samples,ça suffit amplement

Le séquenceur est super,le control de synthés/sampleurs en midi est irreprochable
    "rock solid timing"
    la machine est surtout efficace pour de tempis lents,son swing est au panthéon du groove hip-hop..
    ...moins extreme et surprenant que celui d'une sp (encore faut t'il savoir s'en servir..),mais plus souple et beaucoup plus complet
    Tout a ete dit...
    c'set tres bien pour une boite à rythme et des samples,ça suffit amplement

"rock solid timing"
    l'utilisation est aisée,il y a qq années j'ai eu une 2000,plus aboutie (évidemment..)au niveau de l'os et des fonctionnalités..édition graphique de la forme d'onde,track mute tres abouti,time strech,compatibilité,etc,etc,..la 3000 est plus simple évidemment..tres efficace mais moins poussée.
    mais pour des drums et de la séquence,on est proche de la perfection,et bosser dessus est un vrai plaisir

LA question est:
    le son de cette machine est il aussi fort que son ergonomie?
    la réponse est non.
    le son,bien que supérieur à celui d'une 200O (pas de polémique..,le son est 1 peu plus mat,plus dynamique(..un peu),mieux en somme..) n'est pas à se jeter par la fenetre;
    on sent quant même en samplant que le son prend 2 conversions dans la gueule: le son en ressort légerement compressé,un peu plus dynamique mais (car?) on perd en épaisseur,la bande passante morfle dans le bas,la 3000 pince un peu le son..
    rien de plus "magique" qu'un s 3000,..le reste c'est de la pure branlette.
    la force de cette machine c'est son concept génial,son ergonomie,son groove;la capacité qu'elle a a se faire oublier,sa stabilité...pour ce qui est du son ,c'est bien mieux que plein de choses,mais de là à y passer ses sons pour les faire péter faut arreter les conneries...c'est pas un emulator III ou un mirage..ni une 440 (je parle en connaissance..)

La mpc est un concept génial,la 3000 est un instrument fabuleux,dont le son ne dessert pas le concept ,mais n'est pas non plus l'ultime point fort
    pour le SON je préfere mes EIII,440,sp12,emax1,s950,asr10,korg oasys(hi-fi mais...),s760...
    mais soyons clair : je me passerai plus facilement de l'un ou plusieurs de ceux ci que de l'extraordinaire confort et concept de travail de cette machine..
    si seulement elle avait le son de mon EIII...
  • graddubidgraddubid

Akai Professional MPC3000Publié le 20/07/05 à 15:53
    Ergonomie bien pensée, connectique satisfaisante.

Bon séquenceur hardware, sûrement le meilleur.
    Utilisation simple, efficace car intuitive

Convertisseurs transparents.
    Bonne dynamique.
    Selon les styles de musiques.... si vous désirez des sons déchirés, ballafrés, écorchés etc... bref, des sons bousillés et gras du bidon, oublier cette machine et pensez s900, s950, studio 440 ou la série sp12, sp1200 ou drumulator.

Mise à part la totale transparence des convertisseurs, très bon organe centrale de votre home studio.
    Ergonomie bien pensée, connectique satisfaisante.

Bon séquenceur hardware, sûrement le meilleur.
    Utilisation simple, efficace car intuitive

Convertisseurs transparents.
    Bonne dynamique.

• Anonyme

Akai Professional MPC3000Publié le 10/08/04 à 23:47
    Bon séquenceur, le seul regret étant la petite taille de l'écran pour les habitués de séquenceurs logiciels mais avec le temps, on finit par s'y faire.
    La connectique est suffisante 2 midi in et 4 midi out etc....

Pas plus simple, prise en mains rapide... merci les designers et ingénieurs qui ont pensé la machine pour une utilisation intuitive... pas besoin de sortir de l'IRCAM pour maîtriser la mpc 3000.

Je pense qu'elle se doit d'avoir pour complices de tous les jours la sp 1200, la tr 808 et une bonne drumlinn car la mpc 3000 n'apporte presqu'aucun grain au son. Elle le relève, c'est tout. C'est la levure chimique qui fait lever vos galettes.
    En pa…
    La connectique est suffisante 2 midi in et 4 midi out etc....

En partant du principe que vous samplez à partir d'une vieille bécane 12 bits, je mets 10... sinon, la mpc 3000 seule, c'est 6/10 pour la sonorité.

Content de l'avoir et comme le boulanger sans sa levure, je ne peux pas m'en passer. J'espère qu'elle ne me quittera en cas pépin fincancier, car elle reste cher malheureusement...
  • soulmansoulman

Akai Professional MPC3000Publié le 07/12/03 à 13:14
    Si vous chercher une machine complète qui intrègre un séquenceur performant, et un échantilloneur avec un son bien 'Fat'...
    Une machine qui vous pousse a la création,avec une ergonommie exemplaire alors,faite comme moi adoptez la MPC 3000...
    Le séquenceur possède des quantizes, qui font vraiment swinguer vos productions...
    il y a 8 sorties , les conexions midi sont complètes...
    tous ce qu il faut pour produire un titre complet sans prise de tête et en prenant un réel plaisir a composer sur les pads ou via un clavier

il y a 8 sorties , les conexions midi sont complètes...

L' édition des sons se résume a l éssentiel ,mais c'est d'une éfficacité redoutable...on se fabrique des kits rythmiques ,très rapidement et en plus ça SONNE GRAVE.
    Pour la partie sampleur c 'est old school , pas d'affichage de forme d'ondes de l'échantillons tous ce fait a
    l 'oreille et ça c'est vraiment une trés bonne chose....
    Mais ça vous empéche PAS de faire des boucles qui tourne...
    Le manuel est très bien conçu,je vous invite a lire la préface de Roger linn qui décrit bien le concept de sa machine.La mpc 3000 n'est pas q'un simple séquenceur...

Le sons de la machine est très épais c'est un plaisir d'écouter une prod "brut" passer n' importe quelle son dans les convertisseurs de la mpc 3000 et le son en ressort PLUS puissant, avec cette machine vos
    caisses vont claquer comme les cainris...vos kick auront de la dynamique.
    Vous allez passer des heures a tapez vos beat .et a modifier les quantizes pour obtenir votre propre GROOVE...et tu tape peu tape peu tape c'est ta façon d'aimer....pardon ;-)
    En step ou en temps réel c'est un plaisir pour la programmation.
    Vos samples vous allez les couper,et les recouper les filtrer ,les mettre a l'envers les pitcher les empilers
    vos productions vous allez les blinder!!
    Pour le hip hop le r 'n'b la soul le ragga,et les musiques électroniques...ELLE sera la génitrice de vos
    prochains hits.

La MPC 3000 c'est du pur bonheur!!!!!!
    Rien a voire avec la mpc 2000 ou 4000 c'est le jour et la nuit!!
    Ceux qui dise que cette réputation pour la mpc 3000 n'est pas justifié par raport au autre modéle cités si dessus....C 'est qu il ne l'on jamais eu entre les mains, les plus grands producteurs l'utilise et font danser le monde entier avec depuis des années.
    je dirais que la MPC 3000 c'est simplement un superbe instrument de musique,qui pousse a la création et ça c'est l'essentiel

ps: Moi perso MA MPC 3000 JE L AIME ...