Tous les avis sur Akai MPC500 notés 3/5

yoyz2k23/10/2017

L'avis de yoyz2k"Une mpc d'appoint qui est... fun pour une mpc d'appoint"

Akai MPC500
Suite à une discution par messagerie avec un utilisateur très avertit :) J'ai remis en forme et posé un avis/tuto sur la machine.

Des arguments contre Cette mpc ? Elle n’a pas tout pour elle ;)

La polyphonie limité, en gros si tu mets des samples long en one shot, tu arrives vite à prendre toute les voix avec trois quatres pistes ( track). Je ne connais pas la limite, mais elle s'atteind. Du coup il faut resamplé en interne. C’est faisable. Ou supprimer tout type d’effet et les cutoff qu’on aurait pu appliquer sur les samples.

L'édition des programmes est pas top, si tu veux lui faire manger des échantillons préparé sur pc ou une autre mpc type 1000 dans ce cas ça passe. Ça accepte mes vieux programmes de ma 1000 sur la CF de la 1000.... Si tu veux préparer des kits dessus, c'est.... juste chiant. Car coupé les sample à la bonne taille c'est compliqué avec les chiffres à l'écran.

Elle ne sonne pas pareil sur secteur que sur pile. En clair, pour enregistrer sa sortie dans un autre sampleur, il faut mettre la mpc500 sur secteur. Il y a un son faible aigu à haut volume sur pile. L'electribe e2 a les mêmes soucis. Rien d'insupportable pour jouer, enfin ça dépend du casque ( certain casque amplifie certaine fréquence ), mais absolument inacceptable pour enregistrer la version finale d’une track. Problème non visible sur secteur !

Je dirais qu'elle est bien si l'objectif c'est d'avoir une mpc dans son sac à dos pour préparer des séquences. Dans ce cas, elle est bien, vraiment ! Une fois les séquences enregistré, tu peux les faire manger à l'octatrack ou tout autre sampleur sans soucis. Ou les transformer en wave via le resampling.
Pour une utilisation full midi, ça doit être bien, mais j'ai pas testé.
Si c'était à refaire, ayant une mpc 1000, je n’achèterai pas. Si ma mpc 1000 claque je rachète une mpc 1000. Je préfère 100 fois la mpc 1000 à la mpc 500. Même mes pad ( avec le pad fix de 1000 ) sont plus sympa car il y en a 16 au lieu de 12. Pour le feeling au doigt, ça passe sur la 500, c'est très correct. Mais l’écran de la mpc 1000 est juste top.

C'est une mpc ou tu ne passeras pas 3, 4 heure dessus car le workflow est du même genre que les akai s2000... En beaucoup mieux quand même :)
C'est la mpc de poche... Elle est bien avec des kit accoustic qui possède une légère reverb ou des voix ou des samples façon hiphop...

Comment on travail sur cette mpc500

Les 'load' ou ‘save’ sur CF implique le stop.Donc c'est le premier truc à faire. Tu ‘load’ tes programmes ( kit ) après démarrage de la mpc.

Tu te met sur la sequence 1 qui est vide.
Tu charge 3 programmes contenant 16 sample chacun par exemple.
Donc tu connais les 3 prog ( kit ) que tu joue : prog1, prog2, prog3.

Tu rec/play la première piste.
Ça donne ce que tu souhaite sur piste 1.
Tu passe sur la piste 2, sans faire pause/stop et tu dis que tu veux jouer le prog2 (pas besoin de stop pause), « mode » « program ».
Ça joue le kit2 sur la piste 2.
Tu passe sur piste 3 avec prog3.
Tu enregistre prog 3 sur la piste 3.
En clair tu n'as jamais fais stop, pas eu besoin de le faire.
Et t'as 3 kit sur 3 piste, la piste 1, 2 et 3.

Tu veux passer sur la sequence 2 ( deuxième pattern en gros ).
Tu ne peux pas passer sur sequence 2....
Pour le faire, il faut faire stop... Ça me semble pas top, mais visiblement aux premiers changements de séquences le stop est requis car la séquence n’existe pas...
Donc tu stop tu passe sur sequence 2.
Tu fais rec play.

tu rec play sur sequence 2.
Tu attribue les kit en live sur les track « mode » « program ».
Tu enregistre ce qui te plais.
Comme sur séquences 1.

Donc pour chaque changement de séquence que tu n'a pas déjà effectué, le stop est requis.
Je pense que si tu load un lot de séquence qui existe tu ne tombe pas sur le bug...
Mais oui. Le stop est nécessaire si la séquence n’existe pas.
C'est un peu buggy, mais ce n’est pas pour autant un problème.
Faut juste load les kits avant de jouer et crée les séquences en donnant leurs nombre de step.
Et dès que tu as fait de la merde....
Ben stop et erase de la track... Le erase implique le stop, ce qui est con ! Mais tu peux utiliser la touche erase avec un pad ce qui supprime ce que tu as enregistré sur ce pad, et ça c’est bien !

Coté Compact Flash

Je viens de faire les test des compact flash.
J'ai pris une Cf 4Giga qui me sert pour la mpc 1000.
J'ai chargé des programmes sur la mpc 500.
Je l'ai mis dans l'OT, l'OT me dis qu'il faut un set, je crée le set.
Je browse le contenu de la carte et je vois les samples de la mpc1000.
Du coup oui, ça semble fonctionner.
A voir à l'usage... En gros je ne m'amuserai pas à modifier un repertoire "set" de l'OT sur la akai mpc500 ou mpc1000. Ça me semble foireux ce genre de manip.
Mais écrire dans un répertoire 'sample' à la racine de la carte ça devrait pas poser de problème.
Côté taille de CF, il faut aussi faire attention, pas certain que les 32 ou 64GiB passe... La 4GiB passe sans soucis. Et j'ai pas de grosse CF pour tester.

Avis général

Je la trouve plus amusante toute seul qu'avec d'autre machine car tu peux te poser sur le canapé ou dans l'herbe et jamer pendant un bon moment. Les piles semblent tenir le coup, les pads sont jouable et avec un bon casque ça sonne bien.
Le resampling, en gros tu met play sur la sequence de ton choix, tu vas sur "mode" "rec" et tu choisis "main" en source au lieu de "Left" ou "right".
Tu fais un coup de "do it" pour lancer l'enregistrement et un autre "do it" pour stopper.
Ça te propose d'assigner le sample à un pad une fois finis et le sample s'appelle "SAMPLE01.WAV".
Ensuite, tu peux faire "mode" "save", pour le coller sur la compact flash.

La durée du sample, je dirais que ça peut aller jusqu'a la durée de la ram, ce qui est bien et en 44.1KHz 16 bit stéréo à priori.
Je verrais bien cette utilisation si tu as programmé disons 4, à 10 séquences, en mode song et que tu as envie de les exporté pour les travailler ailleurs sur un autre sampleur.
J'ai pas trouvé le : dump sequence to sample...
Ce qui est quand même un peu con... Parce que du coup, ce sera forcément décalé.
Mais faut lire le manuel, je l'ai pas fait.
Enfin, programmer un song avec quelques séquence qui se suivent, ça doit pas être trop compliqué.
Donc c'est pas rebutant comme méthode pour l'export.
Je la verrai plus comme un bloc note pour les drum ou autres que comme une vrai mpc.
Ha, j'enlève ce que j'ai dit sur la reverb, elle s'utilise bien et sonne pas mal.
Par contre, ya vraiment très très peu de cpu sous le pied sur cette machine.
Il faut pas utiliser des programmes utilisant le cutoff, la resonance sur les pad ou autre... Ca la plie en deux...
Il faut utiliser les samples brutes sans mettre de chose qui bouffe du cpu.
Je pense que c'etait ça mon problème, j'ai plein de programme avec du cutoff sur les samples et donc ça doit limiter le nombre de voix et j'ai pas ce problème sur la mpc1000.

Bon, au final ça te permet assez facilement de générer un fichier wav avec du groove :)
Et de bourriné les pad de la bete :)
Cruise Castillo05/03/2016

L'avis de Cruise Castillo"Usine à gaz portable avec beaucoup de possibilités mais d'importants défauts."

Akai MPC500
J'ai utilisé d'autres MPC : la 60 qui est géniale et confortable (toutes les fonctions ont une touche dédiée... mais la mémoire est vraiment trop juste, sans parler de son prix et de son encombrement.) et la 2000xl que j'ai toujours trouvée pénible (car l'OS est trop différent de la 60!).
Cette 500 est toute petite et marche à piles : vraiment pratique pour jouer et composer n'importe où/quand. Elle a moins de pads : pas vraiment gênant (en étant astucieux on peut créer des programmes avec ses propres gammes notamment) et moins de touches donc les pages des menus sont (souvent) interminables. Quand on est complètement novice à l'utilisation et le philosophie de la MPC ce n'est pas forcément évident au début.
Le séquenceur MPC est bien là et est évidemment excellent par nature : enregistrement en temps réel, avec les pads sensitifs ou un clavier externe, la fonction repeat étant vraiment un très bon atout (pas exclusif aux mpc cependant) et les autres fonctions historiques qui ont plus ou moins bien évolué (16 levels, slider)... gros avantage en plus pas besoin d'arrêter la machine pour changer de piste pendant l'enregistrement, qu'on peut d'ailleurs allumer ou éteindre sans arrêter la lecture. Il y a également le très utile mode d'enregistrement/édition pas à pas ("step edit"), pour ceux qui aiment (rétro mais indispensable pour faire sonner un synthé en mode "séquenceur" par exemple), extrêmement puissant mais il faut s'y habituer.
C'est donc une merveille de séquenceur, j'insiste! Mais il lui manque quand même une fonction de filtrage d'infos Midi...
La fonction sampling et son édition sont évidemment d'un autre temps, et c'est sans surprise avec ce petit affichage : on sait qu'on va passer du temps, il n'y a pas de fonction zero crossing en plus (fonction présente chez E-MU qui rendait l'édition de samples sans représentation d'onde très aisée). Mieux vaut donc passer directement par la case enregistrement/édition avec un ordinateur, vu que la machine a un port USB (avec une connectivité genre appareil photo de tes grands parents "picture bridge" d'un autre temps elle aussi. inutile de penser dialoguer avec un DAW ou être alimenté par ce port, au passage). Faudrait être maso pour penser jouer à Pete Rock ou autre et éditer ses samples avec ce machin en pensant avoir une SP1200 sous les doigts. Ou alors sampler de tous petits bouts, mais bon...
Pour l'édition des programmes c'est pas trop mal et les filtres et effets (plus nombreux que bons) sont très corrects en plus d'avoir le mérite d'exister il faut l'avouer. Le soft gratuit MPC Maid peut être pas mal utile pour éditer beaucoup de progs d'un coup. Avec un peu de travail on peut arriver à pas mal de nuances avec les niveaux de layers, et l'assignation de la vélocité au pitch, filtre, enveloppe etc... Par contre toujours pas moyen de jouer un sample automatiquement sur tout un clavier comme sur une vrai sampler et ça c'est toujours aussi dommage (le petit S20 le faisait pourtant!).

Sa taille et toutes ses fonctions font qu'à une époque cette MPC était un rêve devenu réalité, mais elle a malheureusement des défauts qui en font une sous MPC (pas pro à mon avis, et pas forcément production non plus). Pour implémenter autant de fonctions (sur piles notamment), Akai a taillé là où ça fait mal mais ça ne se voit pas tout de suite. Mais ça s'entend : le "moteur" audio est extrêmement faible : on atteint à peine les 0db en sortie, et si trop de samples gourmands en basse fréquences sont joués simultanément, ça sature (obligé de baisser le son général avec une fonction qui y est dédiée pour améliorer la bande passante.) Ensuite et là ça se corse encore plus, la machine (et j'en ai eu une deuxième pour m'en assurer) produit un ultrason (faible mais présent) qu'on peut entendre lorsque qu'aucun sample n'est déclenché. Autant vous dire donc qu'en condition d'enregistrement c'est insupportable, obligé d'avoir un noise gate pour ne pas devenir fou... Ca ne s'entend pas forcément à bas volume mais dès qu'on souhaite avoir du gros son en utilisant compresseur, saturation etc c'est la tannée.
Autre défaut : la norme midi n'est pas totalement respectée en sortie, impossible donc d'alimenter un midi thru passif, et encore moins penser utiliser un convertisseur midi vers din/sync.
Je passe sur l'absence de mises à jour de l'os depuis la v. 1.31 qui conserve certains bugs aléatoires... (parfois la touche repeat répète un sample sans même que je touche un pad, parfois la réception/envoi de clock ne marche plus jusqu'à un reboot :/ aaarg!)

En gros donc il n'y a que l'excellente partie séquenceur Midi que je trouve utile en plus de la boite à rythme semiv"Lo-Fi"et c'est déjà pas mal - la partie sampler ne pouvant servir que de "brouillon"/jam du fait des défauts énumérés plus haut - si l'on est exigeant, car on peut ne pas s'en rendre compte.

Pour le prix où on peut l'acheter de nos jours (parfois moins de 200€) et en comparaison avec la situation d'il y a 10-15 ans en ce qui concerne ce type de produit (et ses upgrades, ram et compagnie) ça demeure un très bon séquenceur pour les allergiques de l'ordinateur, qui pourront d'ailleurs aussi s'en servir avec tous les synthés virtuels d'un DAW, mais uniquement en Midi (pas en USB je le répète!).
Glock Track Beatmaker22/09/2015

L'avis de Glock Track Beatmaker"bon "jouet""

Akai MPC500
Je l'utilise pour des instru de type hip hop Old School, dans mon home studio, pour créer mes lignes de drums principalement.
Cette MPC500 est de bonne construction, finition propre.
Prise en main rapide (1h et hop une ligne de drum qui tape !) pour ma première foie sur MPC. J'y est rajouté très vite une RAM 128 et une carte mémoire de 2g.
Les possibilités de traitement sont "basique" et légère, à mon goût, manque ce "grain" (ce n'est pas une MPC60 ou 3000) mais le son qui en ressort est beaucoup moins froid que sur un DAW de suite !
Pour le moment j'apprécie beaucoup cette MPC, simple, ergonomique, efficace.

Avis au 23.05.2016
je retire une étoile, suite à mon expérience.
Le sampling dessus, avec ses "chiffres" est vraiment relou.
Elle manque considérablement de pêche. Obligé souvent de rajouter des fx au mixage (compression).
Elle est sympa pour délirer mais dès que l'on veut un truc plus pro elle devient légère.
Je pense me diriger vers une 2000xl ou 1000 avec osJJ d'ici peut.
Enfin, pour se faire la main sur mpc elle est très pratique.
Plus un gadget en réalité.
bayesikim24/02/2012

L'avis de bayesikim"Pas à mon gout"

Akai MPC500
Voir les autres avis pour les spécifications.

Une véritable casse tête de programmation. Cest seulement grâce à Youtube....et RIOSBEATS (Big Up) que jai pu avancé -
En gros je me suis trompé en pensant que je pouvais m'en servir pour une utilisation dite 'live'.
Le manuel se lit comme un revue scientifique!! LOL !

Les samples sont entrée par l'utilisateur. Les reproductions sont justes.
Les effets ça va mais malheureusement pas facile à manipuler en temps réel.

Pour une utilisation studio cest parfait....et éventuellement capturer des rythmes spontanées grâce à sa portabilité.

J'ai le vendu après trois mois d’utilisation / prise de tête!
Goodzicaddict16/10/2011

L'avis de Goodzicaddict"complexe"

Akai MPC500
ça a l'air super vu les caractéristiques !
voir fiche fabriquant .

Alors là c'est pas simple , ou bien je ne suis pas très intelligent...
Il faut vraiment passer du temps pour arriver a quelque chose.
Peut être que je ne suis pas assez motiver pour avoir l’énergie nécessaire a l’apprentissage de la bestiole.
Il doit falloir s'y atteler pendant quelque temps pour que son utilisation devienne fluide.

Le son est très bon .
J'aime beaucoup ces pads.

Elle parait super, bon pads ,plein de possibilités ,bon convertisseur , bon son...
Mais pour moi ca prend trop de temps avant d'etre ludique...j'ai encore effacer tout un projet car la fonction program , save , projet , sample est incompréhensible...en gros très compliquer juste pour sauvegarder ce qu'on vient de faire ??? j'ai pas vraiment le temps d’écrire des heures sur des forum pour comprendre des fonctions qui devrait etre simple comme la sauvegarde!!
Je précise que c'est mon premier sampleur. J'en ai jamais essayer d'autre.

neptah31/03/2008

L'avis de neptah

Akai MPC500
Pour les caractéristiques, je vous laisse voir plus bas.

Points négatifs:

- 1 seule sortie
- la MPC 500 ne peut pas contrôler en midi

Mémoire d'origine: suffisante, extension: abusée

Quand on a jamais touché une MPC, ça peut être déroutant au début. C'est un coup à prendre tout simplement

Perso, je me suis fait la main dessus, puis enchâiné avec une MPC 60. Bien plus basique, bien plus simple d'utilisation malgré son grand âge qui justement nous pousserait à croire qu'elle est plus compliquée à utiliser.
En bref, plus la technologie augmente, plus l'intuitivité s'estompe avec 10000 menus dans 10000 boutons... Connerie... Surtout pour les effets de merde qu'elle possède cette 500!

Le son,

Perso je m'en suis jamais plein. Elle sample bien, elle fait son taf.
Je trouve même qu'on décèle une certaine chaleur dans le son samplé. Je rêve peut-être...

Dans tous les cas, rien à redire à ce niveau. En plus, j'aime bien son filtre résonnant. C'est pas le meilleur mais j'aime bien...

Vous ne me verrai pas parler des banques de sons d'usine: ça me tue le nombre de pseudo producteurs qui parlent de ça dans l'onglet sonorité comme si ça avait un rapport... Quand on parle de sonorité, on parle parle des convertisseurs, du rendu...

Et pour ceux qui disent que ces banques de son sont pas terribles, je dis: ces banques de sons c'est que du bonus pour ceux qui savent les utiliser...

Les effets: il me semble que j'ai déjà tout dit... Allez non, ya peut-être le delay que j'aime bien utiliser...

Je l'ai depuis un an.

Perso, je trouve que ça sonne plat, sans aucune saveur particulière (je parle là de groove, de caractère,...)

La MPC 60 à côté elle sonne pro, y a une réelle dimension artistique dans cette MPC...incroyable

Mais là, à mes yeux ce n'est qu'un gadget de plus.
Ne croyez pas que je snobe ou quoi que ce soit, la MPC 60 est de moins en moins chère je trouve car devenue quasiment obsolète... mais il faut au moins essayer la 60 ou la 3000 pour se rendre compte du décalage...

Bien sûr, mon avis ne tient qu'en tant que composition d'instrus... En live, je pense quand même qu'elle peut être intéressante sur certains aspects.
Mais quand même, en tant que séquençage pur, la MPC, qu'elle soit 60, 300, ou 500, ya rien de tel! C'est vrai, il est quand même top le séquenceur de la 500... Seulement cette 500 elle séquence quoi? ya quasiment pas de possibilités en midi, et le son en interne qui sonne plat... T'as vite fait le tour!
contenu en anglais
ericthegreat28/11/2011

L'avis de ericthegreat (contenu en anglais)"Just ok"

Akai MPC500
The MPC 500 is ok in my opinion. The issue is the screen, because I am used to the 4000 and 1000. The 500 comes up really short. Good thing about it is that its so portable you can take it anywhere and do some sampling. But unfortunately you cannot chop samples on the 500. You must use your computer and then load them from there to the 500.

UTILIZATION

Great price right for this machine. You just have to time it's a small sampler / sequencer super tough for the pros who want to really put a bottom in the delirium mpc I would recommend instead a model above.
Personally I would look to repeat that offer other models, but for now I have and I will not part with it I love it!

SOUNDS

The sound has a good potato, just typed but not bad. (Ca always sounds a little differently after sampling, especially when you normalize)
the pads are responding really well and are top comfort (my fingers are enjoying), I admit that not I do not play drums with the velocities.
The effects are not extra-extra I must admit, and that it have only one output limits the use of external effects ... So here is the smaller less.

OVERALL OPINION

It's been a while and overall I think this a sampler / sequencer exceptional, especially with the composition by ear I think it's really huge! It is a blow to take if you do not know but after the madness MPC is a real breath of fresh air.
Do not think that only the hip hop with this kind of gear, I may as well electro and jungle, break core or even, with disconcerting ease, the foot.
Only regret: the effects good but not great (well who cares it's not what you asked) but mostly there is only one exit. At least two would have been nice, the top four, but I understood that I would have a more compact and less fat (like the 1000 or something like that)
contenu en anglais
vsavagellc22/11/2011

L'avis de vsavagellc (contenu en anglais)"smaller mpc 1000"

Akai Mpc 500

Specs and Features

Battery powered/AC powered
16 midi channels/48 track sequencer
32 voice sampler
128 ram max
velocity sensitive pads (12)
USB port (storage/transfer usage
Compact flash storage
Wav/Midi file support
Headphone/Analog/Midi I/O
Low-pass filter
On-board effects

UTILIZATION

Like other mpcs it's best used for 4/4 timing pattern based music. I've used it for other types of music again as most music production applications or hardware units, it all comes down to the units and the needs of that producer. I like to use the little box to get ideas out while I'm traveling on the road, it comes in handy when doing production projects for clients:

Artists
TV companies
Video game companies
Websites

That's just a small list but I think you get the what throwing out there.

SOUNDS

The akai mpc 500 comes with some pretty good stock sounds, nothing I would throw away but nothing I would use for all of my production. The sounds are good but please do consider getting your sound by purchasing them or creating them yourself. The A/D converters are not bad I would suggest getting a third party sampler such as a Sp303,akas950 or something with a little bit of character in it. This will give you a lot of flexibility when it comes to production as well as your own sound.

OVERALL OPINION

In my personal opinion If you are after portability then this is a great unit if you are after more features then the mpc 1000 would be a better option. The 500 unit is a really slim cut version of the 1000 and you can't install JJOS on it which means you will have to get use to the OS that Akai supplies which isn't so great but again that's my person opinion. Also, you can't directly record into the 500 (this is a big draw back) but again still a great machine if you are needing to creat music while you travel