Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC500
Photos
1/1240
Akai Professional MPC500

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet MPC 500 (ou autre) pour debutant

  • 54 réponses
  • 19 participants
  • 22 404 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion MPC 500 (ou autre) pour debutant
Salut à tous ! :8)

Je suis rappeur et j'ai monté mon home-studio en janvier 2007.
(J'avais d'ailleurs eu pas mal de bons conseils à l'epoque où je cherchais le micro) :clin:

Aprés avoir saigné beaucoup de Faces B (instrus connues), et "quelques" :| Faces A (instrus exclusives que l'on compose exprés pr nous), j'ai maintenant envie de toucher au travail de compositeur !

En effet j'avais deja "crée" une dizaine d'instrus en 2005 et 2006 mais ca reste du bouclage de sample bête et mechant !
Aujourd'hui je VEUX composer des beats de long en large afin de rapper sur MES prods ! :bravo:

Petit bémol cela dit... :

Je n'ai jamais touché un sampler de ma vie !!!! :(((

Seule chose dont je suis sur à 99% : je veux une MPC pr composer (jugée excellente par l'univers du hip-hop)... La MPC 500 me parait trés bien vu ce que j'en lis mais bon, je voudrais savoir comment ca marche en gros (est-ce que je dois importer des samples deja existants, est-ce abordable pr un debutant en compo etc...) !

Que les habitués des MPC se manifestent et que les autres me disent pk ils n'aiment pas par exemple !

Merci de votre attention !! :lol:

J'attends vos reponses...
Peace ! "Les pré-jugés sont les ennemis du bon sens !"
2
Salut,je fais aussi de la musique à consonnence hip hopik,mais cela dit c'est une vibe hip hop qui est la mienne,j'ai à la base acheté du matos pour danser sur mes prod ( je break depuis prés de 15 ans ) puis je suis passé à la prod pour mc's. J'ai testé et travaillé avec quelques machines et pour ma part et ce en quelques mots, je diré que la mpc 500 tire son épingle en terme de budget à prix équivalent ,on trouve pas forcément mieu mais cela est lié ces besoins et finalités, les différentes options ( peut nombreuse ) sont abordable en terme de prix, portable et transportable, j'irai même par dire estétique. A l'utilisation, la memoire, boosté a 128 mo et carte compac flash de 1 go, permet largement de charger / sauver samples,loop, séquence et programmme. En terme d'utilisation propre,l'imporation des samples et les sampling et correct, les différenrts effets et options ( tune, 12 level, reverb et delay ,strech ) sont plus que pâs mal, quoique leger à mon gout, le séquenceur 48 pistes ( personalisable par le nom des séquences et des pistes ) aide à la construction de ces prod,elle peut fontionner seule pour crér un morceau,meme si a la longue on se sent limité . La prise en main pas forcément évidente au debut,permet avec un peut de pratique et de comprhension de crer des morceaux super vite, couplet à autre chose c'est un bon achat, pour débuter, je ne pense pas qu'il y est mieu ( toujours en relative relation avec ce que l on cherche à faire) voila.
3
Un grand merci à toi TRAF pour ton message ! :)

C'est vrai que je n'entends que du bien des MPC et je vois que ca a l'air vraiment pas mal ! :mdr:

Mon usage sera vraiment personnel ET professionnel dans la mesure où je veux, a l'aide de cet outil, composer des instrus pr moi !

Je travaille avc CUBASE L.E (fourni avc ma carte-son), ma carte-son TASCAM US-122 L (assez correcte jdois dire) et je compte bien acquérir le logiciel REASON dans peu de temps ! voila :8)

Si vous voulez un apercu de mes sons enregistrés chez moi avc tout ca :

>>Mon MySpace<<
OU
>>Mon Skyblog Music<<
Peace ! "Les pré-jugés sont les ennemis du bon sens !"
4
Salut,

je tente de savoir si la mpc 500 (voire 1000) est idéale pour commencer à sampler, sachant que c'est à usage personnel et que je n'ai jamais utilisé de machine similaire de ma vie.
Par contre, j'ai un pc (portable), pas d'interface audio et pas de software pour taffer: de quoi ai je absolument besoin et que pouvez vous me conseiller à ce propos??
merci de votre aide
5






franchement , à mon avis à part , pour une question de budget et de mobilité ,une mpc pour un usage pro ( à part la 60 et la 3000 qui ont un son particulier) ça sert à rien... :lol:

un pc portable , un pad genre pad control ou mpd24 , logic , live ou cubase et une carte son sont un bien meilleurs investissement.

explications :


ok, vous samplez sur la mpc et composés votre morceau avec. les pads c'est pratique pour faire une rythmique et vous faites une boucle. mais vous croyez pouvoir faire un morceau entier très complexe avec la mpc500?

Vous avez soudain besoin d'éditer un sample à cause d'un craquement indésirable ou pour boucler parfaitement un loop : obliger de passer sur pc.

une fois les samples correctement édités vous repassez sur la mpc. vous faites votre séquence de 4 mesures , et la vous vous dites , qu'un morceau c'est plus complexe, et à part copier/coller votre boucle initiale dans 20 patterns différentes , puis travailler chaque variation sur chaque pattern puis les chainer dans un song, vous vous dites qu'il est plus facile de le faire sur un séquenceur pc ou l'on voit toutes les notes , etc ... du coup , vous achetez une carte midi pour commander la mpc via midi et faire votre séquence sur pc qui sera executée comme une partition de musique par la mpc.

Ok , vous avez finit votre sequence avec votre logiciel pc et vous importer donc le fichier de sequence midi dans la mpc. Ca tourne nickel chrome , super !

Oui mais maintenant , comment donner un rendu pro à ma compo? il faut séparer chaque son et le traiter indépendamment , l'équaliser, le compresser , le mixer quoi... comment faire? il faut exporter , en audio cette fois , chaque piste d'instrument de votre séquence ( un export pour le snare , un pour la basse , un pour le kick ,etc...) afin d'avoir chaque élément sur une piste séparée de votre logiciel pc pour pouvoir traiter chaque élement séparément.
A l'aide de votre carte son achetée donc pour l'occasion, vous enregistrez en audio chaque piste de votre instru , si par exemple elle fait 5 min , et qu'il y a 20 pistes d'instruments différents ça edonne 5x20 = 100 minutes passés à enregistrer le tout sur pc, soit près de 2 heures pendant lesquelles vous faites play et record, sans parler de régler d'éventuels problèmes de synchro pc/mpc.

Bref , une fois cette étape terminée , vous pouvez enfin faire le mixage sur pc de votre instru et l'exporter en wav pour le mastering.


stop,...:8O: faites un bilan de l'utilisation de la mpc : combien de temps avez vous passé à composer réellement dessus? combien de temps en aller retour pc/ mpc pour l'édition des samples , le sequencing midi et l'export audio piste par piste?

vous avez peut être passé 2 heures pour composer un début d'instru sur mpc , puis 10 heures directement sur le pc sur le sequencing approfondit et l'export et le mixage audio.


vous avez acheté du matériel pc et software plus une mpc, alors que finalement avec une surface de controle genre mpd24 et un sampler software , vous pourrierz atteindre exactement les mêmes résultats sans perdre du temps en import export pc/mpc...

conclusion , à part si on a pas du tout de pc ou que l'on veut composer dans le train ( et encore on peut faire cela avec un portable ) , la mpc500 ne sert à rien , même pour le live , si c'est pour faire play et stop mieux vaut un md ou un lecteur cd...

Quand à la production sérieuse , elle ne peut pas être réalisée entièrement sur mpc , il faut un ordi derrière pour avoir un son pro, pourquoi claquer 500 boules dans du matos dont on va se servir une heure ou 2 par compo et les 10 qui restent sur pc alors qu'on peut faire exactement la même chose avec un bon soft en une surface de controle? pour faire comme dans les vidéos sur youtube? ça fait cher l'entube...




:clin:
6
Camus2> je cherche un sampler pour un usage perso, mais comme je suis débutant, je suis ouvert à toute propal; ds le cas de ton post ci dessous, quel type de carte son et software sampler conseilles-tu?
merci
7
Hello!
Juste un petit mot pour dire que la MPC c'est vraiment de la balle! Bon c'est vrai que je suis bien fidele a AKAI j'ai un S1100 et j'ai deja bossé sur S2000 et S5000... Bon c'est sur que si tu n'as jamais touché de sampleurs de ta vie il va te falloir un temps d'adaptation mais apres tu verras c'est cool!
Mois je fait pas trop de hip-hop je suis plus brancher jungle alors en fait je coupe mes bouc le en petit bout dans un mac via un soft ( live lite,garage band,audacity) rt je les importe dans la MPC via usb... Et ca le fait! Pourtant la junle c'est super breaké ya plein de petit bout de drum (souvant en croche) alors pour le hip-hop c'est encore plus simple tu peut y enregistrer en temps réel: tu te fait ton kit et hop tu sequence le tout!
Et pis les effets son vraiment bien ( surtout l'eq et le compress en master) sans compter que tu peut réechantillonner la sortie master si tu veut utiliser un max les effets de la bète (limité a deux).
Sinon pour finir la MPC ca reste une machine et une machine c'est de la balle!
J'ai pris la MPC500 parceque j'avais un budget rikrack et je suis vraiment trop fan!

MPC Power!!!
8
:D: Je suis content de voir que mon post aura généré quelques reactions !

...

Groz ya de grandes chances pour que je devienne, comme toi, fan de ces ptites bestioles-là ! :aime:

J'aurais vraiment voulu voir l'avis de rappeurs et/ou producteurs car aprés tout ce n'est EXCLUSIVEMENT que du rap que je compte faire avc !

Panamalex je pense que comme logiciel pour composer : Fruity Loops 6 est excellent (je l'ai deja manié a plusieurs reprises), ensuite je pense que Reason doit être vraiment extra vu ce qu'on m'en dit mais bon là on s'attaque à du trés trés lourd quand même ! :mdr:

Camus2 je vois que tes arguments sont assez bien posés, et que tu ne postes pas des reponses dans le vent comme ca juste pr critiquer :)


J'ai tout lu attentivement et c'est vrai que ton texte donne à reflechir ! tu as l'air de t'y connaitre vraiment !
Es-tu dans le domaine du hip-hop ? Ca m'a un peu refroidi ton explication mais aprés je pense pas chercher à faire des instrus hyper complexes nn plus ! :o:

une prod du type violon + piano pr les couplets,
violon + piano + choeurs pour le refrain... ca, ca m'irait trés bien lol !


MERCI à tous en tout cas, ca me fait plaisir !
Peace ! "Les pré-jugés sont les ennemis du bon sens !"
9
Groz> pour du hip hop penses tu qu'une mpc 500 seule soit suffisante?
sinon que dois je rajouter en termes de soft et cartes pour que ca fonctionne bien?
tout ca sachant que j'ai un budget serré aussi, mais que si il le faut je pourrais peut être monter jusqu'à la mpc 1000
10
Salut a tous!

Foetus76,

moi je rejoindrai l'avis de Camus2,
pour du travail vraiment pro, une MPC 500 manque de puissance.
si tu as deja cubaseLE et une carte son,
jette un oeil sur GURU de Fxpansion en combinaison avec un MPD24,
tu auras une config carrement violente et beaucoup plus modulaire.
Guru est tres proche de la mpc dans le fonctionnement. Et si tu as besoin de plus de sorties, tu pourras oujours changer de carte son.

ciao :D: