Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC500
Photos
1/1252
Akai Professional MPC500

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Trouver ou couper grâce aux maths !

• 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 181 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Trouver ou couper grâce aux maths !
Salut les Mpcistes,
J'ai toujours été une b*** en math :lol: (j'ai eu 2 au bac, faut le faire...)
Donc si qqun pouvait me faire un petit topo sur le calcul d’échantillonnage :-D Notre petit bécane n’affichant que ce type de valeur et pas de forme d'ondes...

Par exemple :
On connaît la fréquence d’échantillonnage de la bécane (44100hz), si je me rappelle bien ça veut dire qu'il y a 44100 points d’échantillonnage en 1 seconde (?).
On connaît le BPM de sa séquence (prenons 100 pour faire simple).
On connaît le nombre de bar de sa séquence (4).

A partir de toutes ce données, on devrait pouvoir facilement:
- Déterminer combien d'échantillons doivent faire 4 mesures d'une boucle enregistré en 100 BPM ?
-Combien de secondes, milliseconde font 4 mesures à un tempo donné pour le traduire ensuite en nombre d'échantillons.
-Calculer le tempo d'une boucle du moment qu'elle est bouclé (que ça sonne bien quoi) et qu'on sait combien de BAR elle fait.
Et sûrement un tas d'autres choses !

Perso c'est surtout pour la première interrogation que je suis intéressé. J'aime bien faire du resampling pour libérer un peu donc si je pouvais calculer ma boucle facilement ce serait au top !

J'espère que vous m'avez compris, je relève les copies dans le week end :bravo2:, hésitez pas à vulgariser et à envoyer de l'exemple !
Merci !
-

https://soundcloud.com/otusdub

2
Bonjour

Tout d'abord une astuce mnémotechnique que j'utilise souvent. Dans «BPM» ou «battements par minutes», le «par» signifie «divisé par». Donc BPM = le nb de battements divisé par le nb de minutes = nb battements / durée en minutes
De même, la fréquence d'échantillonnage indique le nb d'échantillons par seconde = nb d'échantillons divisé par le nb de secondes = nb échantillons / durée en secondes.

Tout est là. Pour les calculs, il faut s'assurer d'être cohérent, en particulier avec les unités: on travaille soit en minutes, soit en secondes, mais on ne mélange pas les 2! C'est juste du bon sens.
Donc battements par seconde = BPM / 60
ou échantillons par minute = 44100 x 60
(ou 48000 ou 96000, etc.)
De la même manière, et pour généraliser, on calculera uniquement avec des nombres de battements, pas avec des nb de mesures.

Et évidemment, il faut appliquer les règles de base de l'arithmétique. Ainsi, par exemple, des «trucs» par minutes divisés par des «machins» par minutes donnent des «trucs par machin»: (T/min) / (M/min) = T / M
(les deux «/min» se neutralisent)

- Déterminer combien d'échantillons doivent faire 4 mesures d'une boucle enregistrée en 100 BPM ?
Cette boucle est composée de 4 x 4 = 16 battements
Cherchons «échantillons par battements». On connait déjà éch./min. et BPM=bat./min.
Donc: éch./bat. = 44100 x 60 / BPM
Ce qui donne pour l'exemple 16 x 44100x60 / 100 = 423360 échantillons dans cette boucle.

- Combien de secondes, millisecondes font 4 mesures à un tempo donné pour le traduire ensuite en nombre d'échantillons.
On connait presque la durée d'un battement, ou «minutes par battement»: c'est l'inverse de «battements par minute», c'est-à-dire 1 / BPM.
Donc pour notre exemple: 4 x 4 x ( 1/BPM ) = 16 / BPM = 0,16 minutes = 9,6 secondes
En échantillons: «éch. par boucles» = éch. par min. / boucle par minutes
«boucles par minute» est l'inverse de «minutes par boucle» = durée d'une boucle.
Donc 60x44100 / ( 1 / 0,16 ) = 60x44100 x 0,16 = 423360 échantillons
(comme au dessus, évidemment)

- Calculer le tempo d'une boucle du moment qu'elle est bouclée (que ça sonne bien quoi) et qu'on sait combien de BAR elle fait.
C'est le calcul inverse: on cherche BPM quand on connait «minutes par battement» = durée en minutes de la boucle divisée par le nombre de battements. Naturellement BPM = «battements par minute» est l'inverse, donc le résultat est tout simplement: nb battements / durée en minutes

C'est tout, je crois. J'espère avoir été clair.

[ Dernière édition du message le 23/10/2015 à 14:07:27 ]

3
Excellent mAdVax ! Ça me parait limpide mais je sens que ça va quand même me prendre l'après midi icon_facepalm.gif :-D !
Sympa de partager ce genre de tuyaux, je pense qu'avec du matos comme cette petite MPC500 c'est primordial de savoir ça pour gagner un temps fou !
Tu pourrai presque copier/coller ça dans la section Tuto ;)
Bless. Merluche

https://soundcloud.com/otusdub

4
Bah, c'est beaucoup de blabla pour pas grand chose, en fait. J'ai bien détaillé pour être sûr d'être compris, mais le principe est assez simple. L'essentiel est d'avoir les idées claires!
5
240/bpm=tps d'une mesure
(Genre à 120 bpm, une mesure dure 2 secondes)
Une mesure en 4/4 c'est 16 pas.
Pour du four on the floor (techno, electro, techno) t'as 4 temps forts par mesure : 1, 5, 9, 13 donc un kick ne doit pas faire + de 0.5s pour ne pas chevaucher l'autre, etc ...
6
Moi je suis pourtant un peu matheux sur les bords :mdr: mais je préfère travailler à l'oreille plutôt que de rentrer dans des calculs pas forcément indispensables je pense.
Ce qui est important pour moi, c'est que le sample sonne bien lorsqu'il se boucle (et que le rythme soit fluide). Ensuite, la touche TAP TEMPO te permet de retrouver facilement le tempo correspondant (note au passage : les enregistrements de studio se font maintenant beaucoup au clic sur la base d'un tempo rond [95 BPM, 140 BPM...], il est en général assez facile de les retrouver).
Je fais par contre attention à la durée d'un sample lorsque je veux utiliser un autre sample pour couvrir une durée identique. A ce moment là, je veille à découper un sample qui me convienne dont le nombre de points d'échantillons est identique ou presque. Je dis "ou presque" car en réalité il n'est pas forcément nécessaire d'avoir la même longueur au point près : le MPC applique des fondus (attack et decay) qui rendent les transitions plus fluides et qui permettent justement de légères superpositions. On en revient toujours au même point : le principal est que le résultat sonne bien à tes oreilles. ;)

[ Dernière édition du message le 27/10/2015 à 10:23:44 ]