Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment entrer doucement dans l'univers du sampling ? Avec quelle MPC ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 343 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment entrer doucement dans l'univers du sampling ? Avec quelle MPC ?
Voilà je suis auteur compositeur et j’ai un groupe de pop/rock.
Aujourd’hui j’aimerai bien me pencher un peu sur le sample.
En gros j’aimerai pouvoir récupérer des parties de chanson, les trafiquer un peu, changer le pitch la vitesse, etc.
J’aimerai aussi décomposer une ligne de batterie pour récupérer chaque tom et pouvoir créer manuellement des séquences via des pads.
Bref la base d’un sampleur j’imagine…
Ca serait pour m’apporter de nouvelles idées en terme de composition mais également apporter une touche d’électronique dans ma formation pop.
Je me vois bien lancer une batterie électro en live et faire intervenir mon vrai batteur par-dessus (un peu à la manière de Idiotheque de Radiohead si vous voyez le genre).

Je me perds complètement dans tous les modèles de MPC. A la fois c’est pour débuter donc je ne veux pas me ruiner mais d’un autre côté je n’ai pas envie de revendre la machine 6 mois après car je me rends compte qu’elle est trop limitée.

Si vous avez des idées pour orienter mon choix je suis preneur  !

Merci à vous !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

2
Connait pas le titre de radiohead et j'ai pas trop compris ce que tu voulais faire. Au lieu de te ruiner dans du matos limité et couteux vérifie qu'une solution de backing n'est pas plus adaptée pour la scène (genre DAT,cd,minidisc).
Tes triturages tu peux les préparer d'abords sur pc, puis les jouer donc avec un support classique, ou un sampler type SP303 404 505 606 de chez roland, ce qui te permettras de les déclancher en appyant sur une touche ou en branchant des pads de batterie et midi.
Clairement si tu joue déja d'un instrument je vois pas 'interet de gere une mpc sur scène, prends un truc simple , avec bcp de mémoire et permettant le branchement de materiel de controle externe. Et prépare tes boucles sur ordinateur.
3
Oui mais avec cette solution je perds le côté créatif de la chose en ayant des paramètres changeables en live. J'aimerai aussi m'en servir comme séquenceur toujours près à me sortir un beat pour rajouter un gimmick ou deux et composer comme ça. Bref c'est justement aussi pour avoir une approche machine et non informatique que j'aimerai m'essayer à une MPC :) !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

4

Citation : Oui mais avec cette solution je perds le côté créatif de la chose en ayant des paramètres changeables en live. J'aimerai aussi m'en servir comme séquenceur toujours près à me sortir un beat pour rajouter un gimmick ou deux et composer comme ça. Bref c'est justement aussi pour avoir une approche machine et non informatique que j'aimerai m'essayer à une MPC !

Bah j'appelle pas la mpc une machine taillé pour le live... à part assourdir des pistes à la volée , et changer la sequence en cours , ... , mais bon comme d'hab , quad on connait pas ce genre de mattos ,il fait saliver. Moi ça fait 10 ans que j'utilise des groovboxes/mpcs... ya rien de spontané dans leurs utilisation , si tu fais du live tu devras de toute façon tout préparer à l'avance.
Passer le cap réfractaire à windows , 1 seul logiciel est vraiment créatif, couplé à une ou plusieurs surfaces de control : en live : c'est ableton live. Ya rien que tu ne puisse faire avec live qui est possible avec une mpc ou autre groove box, le problème , c'estque ce genre d'outil est justement tellement pleins de possibilité , il faut donc se donner la peine de le lire la doc en entier. avec une mpc , aucun besoin d'être aussi intelligent...

ex : j'ai live 6 qui tourne , je veux enregistrer et reproduire en direct un riff de guitare : j'enclenche l'enregistrement dans live et après une mesure , ma boucle tourne toute seule. je peux ensuite déclencher via ma surface de kontrole pad kontrol une rythmique électro , je la filtre et je change la tonalité de ma boucle en live. Je peux même décider de jouer la boucle electro aléatoirement , je peux réduire la longueur de ma boucle en live, l'inverser , mmodulée ma boucle avec le son de ma guitare precedement enregistré en me servant d'un vocoder , ect...
je suis pas sur que tu peux obtenir quelque chose d'aussi créatif avec une mpc.
5
Mais euhhhhh... je veux une machine !!! :(((

Bon plus sérieusement, il était de toute façon prévu que je m'essaie à Ableton Live depuis le temps que j'en entends parler. Disons que je cherchais aussi à retrouver un certain rapport avec le hardware car j'en ai marre de devoir allumer tout mon home studio quand j'ai une idée dans la tête pendant la nuit à 3h du mat' :) !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

6
D'autres avis :) ?

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

7
La mpc n'est limitée que par l'imagination de l'utilisateur.
bon j'exagère légèrement... mais hormis le sampler, on peut s'en servir comme d'un instrument en live (en mode rec), c-a-d enregistrer une séquence (en activant la quantification, mais pas forcément), rajouter des élements piste par piste puis en soustraire... le batteur se calera par dessus.
bien sur on peut aussi faire play sur une séquence déjà préparée, mais le fait de la rejouer élément par élements (en partant peut étre juste d'un élement pré-enregistré) apporte un coté humain et un léger côté d'incertitude, comme sur un instrument traditionnel.
c'est un truc qui se pratique déja, mais demande de l'entrainement.
pour ça n'importe quelle mpc conviendra. la 2000 ne coute pratiquement plus rien de nos jours.

ableton par contre (formidable logiciel) avec la souris etc c'est vraiment éloigné d'un instrument...