Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe ESX1
Photos
1/1215
Korg ElecTribe ESX1

Séquenceur Sampleur de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Sujet Technique de live.

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 4 575 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Technique de live.
Salut a tous!!
voilou ayan commencer a comprendre a peu pres toutes les techniques pour créé des patterns je compte commencer a me mettre au live evidement.... :clin:

le probleme c'est que je ne connais pas vraiment les technique...
je commence a lancer un pattern avec tt les parties en mute, je choisit celle que je veut lancer une par une, et je garde les strech part et la slice part pour lancer des sons en live...

est-ce une technique valable? vous comment procedez-vous? je me disais qu'en copiant mon pattern, et en appliquant des modifications je pourrais ainsi enchainer plusieurs patterns ayant une cooérence entre eux....


voilou bonne journée et bonne musique! :aime:
Afficher le sujet de la discussion
11
Perso ma technique est la suivante et j'trouve ca assez pratique :

comme le disait AlXX je commence par créer une pattern "ryhtmique" avec la base (pour de la ardtek par exemple), càd le kick, les cymbales, 2 ou 3 sons one shots et une grosse caisse de temps en temps :)
ensuite je préselectionne les sons que j'voudrais utiliser dans mon live en les préparant sur la première pattern (timbre, note, volume etc) sur les parties keyboard/slice/stretch.

ensuite, je recopie cette pattern (par ex A.01) sur A.02, A.03 etc etc, tant qu'il en faut en fait. ensuite, une pattern plus petite (A.05 par ex) pour faire un break, avec ce qu'on veut dedans.

ensuite, je "monte" progressivement mes morceaux en placant les notes, les nappes, les effet et j'enregistre sur chaque pattern les variations en conservant toujours la même base. Pour la lecture en live, ensuite ya plus qu'à passer les patterns les unes apres les autres et muter ou demuter chaque instrument.
l'avantage de cette technique à mon gout, c'est qu'on peut passer plus de temps sur les effets en live.

j'ajouterai que le motion sequence est super pratique et que c'est nettement plus fin que les potards pour les montées de filtres ou de volume en live...
1 p'ti clavier midi pour les mélodies "à l'arrachée" et c parti :)


une autre petite astuce : pour gagner un peu de place sur la mémoire de la bécane, enregistrez vos samples longs genre voix , fx et tout ça en les pitchant à +100% avec soundforge ou n'importe quel editeur, ensuite ralentissez le en le placant dans votre live, ca économise pas mal déjà !!!

l'accent ca sert surtout à baisser le volume général d'un morceau sur telle ou telle note de la pattern .. et pour l'arpeggiateur j'ai inversé le controle dans les parametres globaux pour pouvoir jouer sur la longueur de la note avec le gliss et la note avec le ruban, ca fait des p'tis effets marrant sur un keyboard en jouant sur la longueur...

 Pour vos sons : son2teuf.org 

12
Une autre astuce ou simplement une autre facon de faire.

J'espère que vous connaissez et donc que vous avez sur votre pc le logiciel esx wave organiser, car il est vraiment extra pour la config des emplacements des sons et patterns dans l'esx. Si vous avez pas encore allez dans recherche dans audiofanzine.
Bref ainsi avec ce logiciel vous vous créez des .esx qui peuvent etre par exemple: Live machin un autre live truc.... De telle sorte que vous avez sur votre machine que les sons qui servent a votre live. Ensuite vous avez fini le premier live, vous recharger votre smart avec un autre .esx et c'est reparti pour un live...
13
Petite nouvauté decouyverte hier qui donne des effets bien sympas :

il s' agit de variation du cutoff et de la resonnance du filtre bfm+ :

je diminue progressivement le cutoff sur une part rythmique bien rapide ( parfait pour le d&b) tout en augmentant la resonnance, le tout donne un effet de "monté" assez interresant a travailler (desolé je ne conais pas les thermes technique excat, j' ai encore bcp de chose a apprendre :) )

en rajoutant l' fx bpm s. delay en time 1/6 pile au moment de la monté, l' effet est chelou et sa devient super tripant de varier le cutoff etla resonnance indepandement...

voilou jpense que bcp de personne connaisait deja cette technique, mais jme dit que sa peut toujours aidé a approfondit l' utilisation de la machine!

bonne sessions :bravo:
14
Merci Tadaam à essayer...

Hier aussi j'me suis amusé à jouer avec le potard Eg time sur mon kick. Avec un bpm de 250 et un kick genre le bd7 le doigt sur la bande de l'arpegiattor j'augmente progressivement l'eg time (en partant du mini) puis arriver a la moitié de course du potart j'augmente d'1 coup. Ca rend pas mal. :bravo:
15
Y a un truc etrange que j'ai remarqué, ca m'est arrive 2 fois deja, je suis incapable de le refaire, ni de la defaire a part eteindre la machine :oo:

A priori, on peut aller "muter" sur un pattern different de celui jouer en live

ca permet preparer le pattern suivant pr faciliter la transition

exemple mixe simple par le kick :

on joue le pattern 40
pendant que ca continue de jouer le 40 on mute toutes les parts du pattern 41 sauf le kick
on retourne sur le 40 (qui joue tjrs ) et on mute tt sauf kick

on passe sur le 41

c balo, ca m'arrive par hasard, je ne sais pas comment faire,
un indice : le bouton "solo" clignote pdt ce tps (en attente de qq chose a priori) et la je suis oblige d'eteindre la machine

ca m'arrive qd je fais du "solo" "mute"

autre element, qd je change de pattern par exemple le 50 ou n'imorte quel autre (que j'ai pas modifié du tt), eh bien, y des "mute" automatiques qu'on peut pas enlever aussi, bref ca influence tous les patterns...

je sais pas si c clair, c pas evident a expliquer, ms c tres etrange, ca peut etre tres pratique..si qq un a deja l'experience ou connait cette fonction du

"solo" clignotant mutant les memes numero de part (1-5 ou 1-7) ds tout les patterns...