Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe ESX1
Photos
1/1215
Korg ElecTribe ESX1

Séquenceur Sampleur de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Sujet Technique de live.

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 4 574 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Technique de live.
Salut a tous!!
voilou ayan commencer a comprendre a peu pres toutes les techniques pour créé des patterns je compte commencer a me mettre au live evidement.... :clin:

le probleme c'est que je ne connais pas vraiment les technique...
je commence a lancer un pattern avec tt les parties en mute, je choisit celle que je veut lancer une par une, et je garde les strech part et la slice part pour lancer des sons en live...

est-ce une technique valable? vous comment procedez-vous? je me disais qu'en copiant mon pattern, et en appliquant des modifications je pourrais ainsi enchainer plusieurs patterns ayant une cooérence entre eux....


voilou bonne journée et bonne musique! :aime:
2
Salut tu peux faire comme tu le sens et meme combiner les 2 techniques que tu fais ,c'est a dire commencer tout em mute ,progressivement ajouter des parties en plus et puis de temps en temps changer de pattern pour faire un break c'est selon le morceaux que tu a créé. tu peux aussi jouer avec les effets en temps réel ca peut rendre pas mal c'est selon ton inspiration ,je ne pense pas qu'il y a une technique figé mais bon je suis tres loin d'etre un pro. a oui il y a aussi l'arpégiateur perso je m'en sers pour faire des scratchs en jouant sur la tonalité et les gate voila j'espère que ca a pu un peu t'aider et si jamais tu découvre d'autre techniques je suis preneur bon live tchuuuuus !!!
3
Je trouve le sujet intéréssant!
pour ma part ma technique de live et merdique car je j'évolue essentiellement dans un pattern, puis pour ce ki est de l'enchainement avec un autre c'est radical et donc tres mauvais...
j'ai plein de bons patterns mais qui n'ont rien avoir les uns avec les autres, je suis "obligé" de jouer avec une autre machine ou un pote sur l'emx par exemple...
donc si quelqu'un peu partager son expérince de live avec l'esx, je suis preneur aussi!
:bravo:
4
Salut.

Par ex, je créé une pattern avec ma partie rythme complete. Je fais une portée de basse sur ma 1ere part keyboard et disons une portée clavier sur la seconde. Je sauvegarde en init 37. Imaginons que j'ai une idée pour une evolution de la melodie du clavier et ben je sauvegarde ma pattern en init 38. Ainsi je n'ai plus qu'a modifier ma melodie du clavier et toute ma partie batterie est identique ainsi que ma basse. Apres je passe en live de init 37 a init 38 avec juste la melodie du clavier qui change. Voila c'est tres rudimentaire mais ca marche. C'est ce qu'explique le 1er post a vrai dire. C'est pour ca Neo.19 qui faut au moins que tes patterns soient au meme tempo, avec une coherence dans le rythme. A moins que tu sauvegarde tes pattern avec tout en mute, et que pour passer d'une a l'autre tu finis par "muter" petit a petit tous t sons et tu passes sur une autre pattern.
Autre chose. J'ai un clavier mikrokontrol Korg. Je branche les cables midi au cul de l'esx et sans réglage j'intervient direct sur les parties keyboard. Franchement pour créer des mélodies c'est quand meme vachement mieux qu'avec le pas a pas de l'esx.
5
J' ai experimenter une nouvelle technique pour un changement rythmique qui marche pas mal du tout : je fais ma partie rythmique A qui est la partie rytmique du pattern A, ainsi qu'un autre kit rythmique B sur le pattern A (cette partie est la meme que la rytmique du pattern B)avec le volume au minimum puis doucement j' augmente le volume de cette 2nd partie avant de passer sur le pattern B, et sa passe nickel!

le problem c'est que je n' arrive pas a augmenter le volum de 2 ou 3 son different formant la rytmique, et donc je tombe dans le harcore "boum boum boum boum boubouboum" :??: ...
quelqu'un pourait m' expliquer comment faire pour monter le son de 2 ou 3 part en meme temps?? :???:
6
Tadaam

y a le motion seq. J'pense que ca peux le faire.
T'enregistre ton augmentation de volume sur un son puis sur les autres en motion seq sauf qu'avant la fin de ta pattern il faut que tu le desenclenche si tu ne veux pas qu'il te repete ton augmentation de vol a chaque recommencenment de pattern. Voila j'suis pas tres clair mais j'crois que ca devrait bien marcher.
7
Ouais je vois... en fait mes patterns sont kan meme cohérents, ils tournent tous à 180;190bpm en moyenne mais le probleme c'est que ca fait un an que j'ai a chaque fois une idée de pattern, je le concrétise, niquel, il tourne, ca pete et tout et tout...mais je peux pas l'enchainer avec un autre sans changement brutal de mélodie ou rhytmique...par exempl, j'en fait un bien drum&bass avec a la fin un kik hardtek mais si je l'enchaine avec un autre hardtek, le kik et la mélodie sont pas les memes et ca fait brutal...
je pense kil faudrait ke je décompose mes patterns, puis que j'insere un peude chacun dans celui ki va suivre...mais là le probleme c'est ke mes sons étants déja réglés avec des effets appropriés
meme si je fait copy sound, ca sort pas pareil que sur le pattern suivant...
bref y'a du taff pour enchainer tout ca ... j'en ai quelques un que j'ai créée pour s'enchainer evec d'autres mais bon, ca en fait 2 enchainements de 3 patterns, et tous les autres sont a reprendre du coup, ou a décomposer .
je pense que c'est le mieux..de chaque pattern j'en fais deux ou trois avec juste une variation ou 2 et a chaque fois j'insère une variation qui va suivre...enfin je pense faire comme ca...
z'en pensez koi? :???:
8
Les techniques de live...
C'est vrai que c'est un sujet super interressant.

Pourquoi on en a pas parlé avant ?

Moi perso en live ça se limite à quelques 3 trucs :

1 - comme toi, je lance un partern et avec les boutons mute et solo, je lance les pistes une par une ou je les stopes. (ou variante : je fais plusieurs parterns sur la même base, avec une évolution des sons joués).

2- je joue avec l'arpégiateur sur les sections keyboard, (sourtout avec la bande qui règle la durée de la note).

3 - Je joue sur les effets en live. Pratiquement uniquement sur le "ring modulateur", car il s'y prète bien.

4 - je joue des parterns rythmique, par dessus les titres que je joue (aux platines vinyles).
C'est assez dur car contrairement aux platines, j'arrive pas à rattraper si l'ESX est trop lente ou trop vite. => donc il faut utiliser souvent les touches start et stop... et au bon moment.

5 - j'intercale des parterns de l'ESX entre deux enchainements aux platines.


Mais c'est vrai que, je pense qu'on peut faire beaucoup plus de choses.
Toutes vos idées et expériences sont bienvenues...
9
J'adore la fondue de cerveaux :bravo:
10
Clair!!!!!!!! :oo:
ben pour ce ki est de l'arpegiateur je l'utilise essentiellement sur mes parts ou je mets le kik pour créer des rhytmes à base de raffale ou tout simplement en live toujours sur les kiks pour rajouter de roulements sur une base linéaire... faudrait ke je me penche plus sur les parties clav alors... mais les premiers essais je trouvais pas l'arpegiateur tres concluant en terme de mélodie
au fait, l'accent vous l'utilisez comment?