Comparatif entre mc-808 et mc-909
- 77 réponses
- 21 participants
- 17 768 vues
- 21 followers
challenger
je voulais un comparatif entre la mc-808 et la mc-909, un truc assez précis koi lol. jsuis non-voyant et je cherche une machine bien hardwar, et d'après ce que je li sur les forums de AF, la mc-808 ne serai rien sans être couplée avec un pc, encore le putain de travail du son à l'écran! lol.
absence de potar sur la 808:
je me dit que tout ce qu'on pouvait faire avec les potar de la mc-909, on doit pouvoir le faire avec les fader motorisés de la mc-808. je me trompe?
jenre on se met sur les filtre de la piste 1, et on règle tout avec les fader
j'aimerai bien que ce soit comme sa mais... jai pa envi de rentrer dans 150 menu pour triturer un son!
enfin, si la mc-808 est aussi bien ou mème mieu que la mc-909, pourquoi cette différence de prix?
vos réponce me ferai très plaisir @+
Il parait que la soupe ça fait grandir, je comprends que l'être humain soit de plus en plus grand !
fa-mex
Alors qu'une MC (telle que la 808) en element maitre c un regal! de plus lorsqu'elle te sert de sequenceur aux autres synthé, t"as pas tellement besoin d'avoir des tonnes de controles! juste les mutes de chauqe part et le reste se fait sur chaque synthé.
A+ Famex
silversmoons
Citation : Meme sans etre alle au BBQ je comprends tout a fait le sens que vous donnez au mot "boise"
Ha oui? Et bien je crois que ce sujet l'est bien...
Bernix
a je vois que le calme reviens
Merci messieurs
Je voulais simplement dire que l'arrivée de cette nouvelle machine, en l'occurence la MC808, ne risque pas d'influencer la cote d'occasion de la MC909.
Rassurez vous, j'ai senti, à l'annonce de la sortie de la MC808, que Roland tentait un coup de "marketing" (comme ils le font tous maintenant...)
Etant possesseur de la MC909, bien qu'elle ait du potentiel, comme toutes les machines du moment, elle a quand même qques "petits" défauts....
Je ne connais pas la MC808 autant que la MC909 pour "critiquer" les éventuelles améliorations ou évolutions (mis à part les sons....), si ce ne sont la capacité mémoire (CF 1Go ou plus peut être), la polyphonie, les curseurs motorisés etc....
Je me base sur ce qu'on peut sortir du ventre de kelke machine que ce soit
Que ma MC909 ait coûtée + chère que la MC808 m'importe peu : je sais très bien que sur la masse de zicos équipé des appareils actuels (Fantom Xx, MCXxx, Motif ESxxx etc....), et dieu sait que sont des engins de pointes quand même, j'en vois pas beaucoup sur les scènes (DJ ou autres ....)
J'aimerais beaucoup voire par exemple 10 gugus armés de Motif ES qui me sortent, un une compo Funky, en live évidemment, l'autre une compo RnB, par exemple, un autre, une compo World, etc....
Ou est-ce qu'ils se produisent ces gars là???
Derrière leurs PC?? Celui qui me dit que je suis jalou parceque j'ai payé ma MC909 + chère que sa MC808 et qu'elle a de "meilleurs" sons, j'aimerai le voire me surprendre en live moi
Allez
Sans rancunes
Anonyme
Citation : Etant possesseur de la MC909, bien qu'elle ait du potentiel
Et toi tu utilise le potentielde la mc909?Citation : Je voulais simplement dire que l'arrivée de cette nouvelle machine, en l'occurence la MC808, ne risque pas d'influencer la cote d'occasion de la MC909.
Bien sur que si, le prix d'occaz d'une 909 est relativement proche du prix d'occaz d'une 808, donc les gens les comparent forcement. Et les gens auront tendance à s'acheter du neuf , et vu le taux de revente de 909...Bernix
Afrobyte : je connais bien la synthèse Roland depuis le D-50!!Celle de la MC909, mis à part la WMT est la même et je crée des sons qui me servent dans mes mix.
Le sequencer de chez Roland, je le connais depuis les MC-50, XP-50 etc....
Les sons Roland, je les connait depuis ces époques là....
Evidemment, il y a des choses dont je me sers très peu voire pas du tout comme le Grid Edit : je rentre mes données soit par le mode TR ou en Real-time Record et ça me suffit, c(est largement ce qu'il faut pour composer...
Et je peux te dire que je m'éclate bien comme ça
Maintenant pour la cote d'occasion, il est évident que, qqu'un qui ne connait pas la MC909 ou qui a essayé la 909 "superficiellement", la comparera à la MC808 "superficiellement"...
La question "la MC808 sonne mieux que la MC909" reste très relative : une petite démo sur une sono de 2x200W et je te fais danser "automatiquement" avec ma MC909....
Dommage que je n'ai plus ma MC505 car je t'aurrais fais bouger pareil
Comme je l'ai écris dans mon précédent message : ce qui compte c'est pas les "meilleurs sons et rangnangnan tout ça tout ça" c'est est-ce que t'arrives à faire vibrer les gens que t'as en face
Allez sans rancune
Tripy
Débattre oui : mais de manière calme et posée... et tant qu'à faire, sur des sujets qui méritent un réel débat... parceque la... franchement... il y en a qui ont du temps à perdre...
Comparer oui, se prendre le bec et dénigrer non...
Salutation.
Bernix
Bonjour Mr Tripy!!!
A quand la diffusion gratis de qque mp3
Pourquoi faut payer pour mettre qques mp3 sur AF
silversmoons
En plus, ce n'est pas cher comparé a certains sites ou tu payes le prix fort pour mettre en lignes 2-3 compos...
(exemple: j'ai vu un site ou tu devais payer une cotisation annuelle de 30€ + un forfait pour tes morceaux en fonction du nombre...)
Bernix
...qques mégas je suppose...

Tripy
Hors sujet : Bernix,
Je comprends tout à fait ta demande, mais pour l'instant, il n'y aura pas de grand changement dans l'offre mp3 d'Audiofanzine ( je n'ai pas dit que ce n'est pas envisageable, mais ce n'est pas le sujet prioritaire).
Il est vrai que l'offre est payante, mais, en plus des avis et des forums liés à chaque composition, nous offrons aussi un service de statistiques...
Nous envisageons de rajouter d'autres options et services associés pour améliorer cette offre.
Affaire à suivre avec les futurs dévéloppements qui vont avoir lieu sur Audiofanzine.
Bernix
J'imagine parfaitement une version de "Graine de Star" version AF
Car avec le volume de machines vendues actuellement, y en a peut être qui aimerait diffuser leur compo perso "gratuitement", des extraits, comme sur le site télécharger.com par exemple...
Pourquoi ne pas essayer d'orienter AF comme plateforme de "nouveaux artistes"? J'en ai pas un grand besoin présentement mais Dieu sait que le net est quand même un formidable outil/arme et que des gens comme moi par exemple n'ont pas le temps de développer ou faire développer un sîte internet pour diffuser ses compos
Le sîte AF fonctionne très bien (merci AF) mais il manque un "petit" côté révolutionnaire
Je suis sûr qu'avec tous les zicos qui connaissent AF y a moyen de faire poids vis à vis des autres canaux de musique...
Enfin, c'est juste un pavé dans la marre m'enfin (comme dit Gaston...LaGaffe..)
Sur le sîte "Zikinf", y a un truc qui est pas mal : leur "jamman"
C'est en amélioration mais y a de l'idée
Est-ce que AF peut développer un truc dans le genre
Allez...'zicalement votre.
rocaille
j'aimerai m'acheter une groovebox! j'ésite comme pas mal de monde entre la mc808 et l'electribe mx...
jme demande si les effets sont complets sur ce genre de machine. genre des compresseur avec seuil, ratio, attack , release...
avec des filtres complet etc...
en fait g l'abitude de bosser sur pc et j'aimerai qqe choz plus maniable en live... je c qu'il est possible de piloter un pc aussi bien qu'une groove box mais j'ai l'impréssion que la groove box reste plus intuitif... mais jve pas un gadjet qui a des effets limités...(comme sur des vox valvetronix pour les guitariste , si qqun me suit...)
sur l'emx on pe y amener des samples ??
ce qui me blok pour la 808 c l'absence de potard ...on pe s'en passer pour le live ?
si qqun me comprend...
TCHAO
Anonyme
L'electribe mx ne sample pas ( donc pour la partie rythmique c'est une bank de son que tu peux modifier + 1 à 3 effets)
La partie synth c'est ... un synth quoi
La mc 808 contient un banque de son ( kit rythmique + forme d'onde) et un sampleur trés conséquent
8 faders motorisés qu'on assigne à différent controle en appuyant avec un bouton genre cutoff j'appuye puis volume puis effet 1 etc... c'est moins pratique que sur la 909 mais ils sont motorisés à toi de voir pour moi c'est en grand plus pour le live sinon c'est pas cool
le son de la 808 pour ce que j'ai vu sont carrément bon
opkod
Citation : sur l'emx on pe y amener des samples ??
ce qui me blok pour la 808 c l'absence de potard ...on pe s'en passer pour le live ?
l'emx n'est pas un sampleur, mais tu n'as pas de sous menus pour les potards, comme c'est le cas pour la MC808.
c'est 2 approches totalemnt différentes.
donc, tu n'a pas d'autre choix que d'aller éssayer en magasin...
basska
Je préfere quand même ma 909 car je bosse les samples beaucoup plus vite qu'avec la 808.
C'est un peu laborieux au début pour bien comprendre comment marche la 808 (c'est peut-être aussi tt simplement une question d'habitude...): le logiciel,qui gére certaines fonctionnalités qu'on ne pourra pas atteindre avec la machine seule,est bien foutu mais je trouve que j'ai perdu en convivialité et en touché (je sais je suis trés tactile mais j'aime tous ces boutons sur la 909 !).
Déjà,il faut obligatoirement un PC (qui gére l'USB) si on veut bien exploiter la 808 à fond...ce qui n'est pas forcément donné à tout le monde.
Bernix
..j'suis d'accord avec basska : la MC808 appelle à l'utilisation d'un PC. La MC909 est autonome.
AAhhh!!! Si Roland lui avait collé un lecteur de CF 1 ou 2 Giga de mémoires ça m'aurrait plu
Pour en revenir au live, je me suis fait qques sons spécialement pour le triturage en live mais ceux ci ne me servent surtout qu'à créer des sons plus facilement (l'édition de PATCH user...). C'est vrai que l'ergonomie de la MC909 est très efficace pour ça
J'ai testé la MC808 en magasin plusieurs fois et les sliders ne m'inspire pas confiance question longévité....Peut être me trompe-je mais c'est une impression!!! Mais autrement, question edition/modif en live, à l'habitude près elle est aussi efficace que la MC909 je trouve...
hitcher
Citation : Déjà,il faut obligatoirement un PC (qui gére l'USB) si on veut bien exploiter la 808 à fond...ce qui n'est pas forcément donné à tout le monde
pas obliger d'utiliser un pc pour la 808 mais c'est utile surtout pour rentrer dans l'edition approfondie des sons sinon c'est faisable dans la machine elle même pour la plupart des fonctions mis à part le mastering qui s'edite uniquement par le pc (si tu veux faire dans le détail)
De plus tu peux brancher en midi et pas forcément en usb.
Anonyme
opkod
Anonyme
M'en fous je vais sampler mes drill quoi !
Anonyme
perso je suis passé en v1.02 et j'ai toujours le smg dans le matrix control
j'aurais été bien deg justement qu'ils le retirent, parceque c'est terrible en live sur les loops de percu
j'ai remarqué un truc ,c'est que ca n'apparait que si la piste est une piste "sample" ...à voir .
à +
KoSLoW
Anonyme
Citation : perso je suis passé en v1.02 et j'ai toujours le smg dans le matrix control
j'aurais été bien deg justement qu'ils le retirent, parceque c'est terrible en live sur les loops de percu
j'ai remarqué un truc ,c'est que ca n'apparait que si la piste est une piste "sample" ...à voir .
et quid de la version 1.03 ? je n'arrive pas trouver de fonction "SMG" dans le matrix control ?
Edit : en fait, la fonction est présente dans l'éditeur officiel, pas dans l'update non-officielle que j'utilise.
Edit2 : dans l'update non-officielle, la fonction SMG correspondant à la fonction "TIME"
Désolé pour le dérangement
vincent.duchesne
voilà début de semaine prochaine je dois faire mon choix ! plus trop envie d'attendre
Je me lance mais j'hésite toujours entre la 808 que je peux avoir neuve pour 738 € dans un magasin sur Bruxelles et une 909 + + Eurorack Behringer ub1204fx-p en vente occasion sur ebay pour 750 €.
Que choisir ? j'aurais plus tendance à acheter du neuf pour mon budget!
Mon style est plutôt Breaks/electro/detroit techno/chicago house bien funky et/ou jazzy.
Je débutes dans le domaine ce sera ma première machine, j'ai déjà essayé de composé sur pc mais ça me rend dingue
si quelqu'un pouvait me conseiller ?
Peut on faire quelque chose de très correct dans mon style avec ces deux machines?
Merci d'avance pour vos réactions (si possible propriétaires d'une 808 ou 909).
Dub Tom
MC-808 contre 909:
+ polyphonie 128 contre 64 voix (ce qui n'est pas un luxe si bcp de sons simultanés)
+ carte mémoire compact flash 1 go contre smart média 128 mo
+ RAM optionnelle (pour les samples) 512 mo contre 256 mo
+ faders motorisés (pas un gadget)
+ réduction du poids (moitié de la 909) et de l'encombrement
- Passage obligatoire par l'éditeur logiciel pour l'édition fine des patchs, effets et samples (ce qui s'avère à mon avis plus pratique qu'en hardware)
- un grand écran pratique mais pas forcément indispensable (celui de la 808 étant honteuseument ridicule par rapport aux technologies actuelles)
- plus de connectique sur la 909(2 sorties analo en plus, des sorties digitales, baie SRX, 2 D-Beams...)
- pas d'accès au séquences midi via le MC-808 Editor
On pourrait décrire la 808 comme une version "light" de la 909, plus orientée live, alors que la 909 est entre la groovebox et la workstation (cette singularité est à l'origine de sa popularité). Cependant la 808 est plus puissante car plus récente et plus pratique, mais nécessite un ordi pour être exploitée à fond à la maison, alors que la 909 se suffit à elle-même.
A mon avis prends la 808, sauf si tu veux une machine autonome tout le temps (cf. 909). C'est à toi de décider.
"In DUB we trust".
- < Liste des sujets
- Charte