Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-808
Photos
1/821
Roland MC-808

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Couplée a cubase, conséillez vous la mc 808 ou la mpc 1000?

  • 21 réponses
  • 3 participants
  • 3 708 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Couplée a cubase, conséillez vous la mc 808 ou la mpc 1000?
Bonjour,
je sais que la comparaison entre la MPc 1000 et la mc 808 a deja été posée plusieurs fois mais d'aprés ce que j'ai lu, la principale différence c'est le sequenceur.
Or moi je voudrais continuer a séquencer sur cubase.
Dans ce cas la quels sont vos avis sachant que je cherche une machine avec un bon son et qui est très complette pour le sample!

En gros j ai l impression que les principales différences sont l'érgonomie: les pads de la MPC semble vraiment sympa a joué, la mc 808 a plus de faders pour faire des variations etc...
aprés la mc 808 peut faire de la synthese alors que la mpc non
concernant les effets quels sont vos avis ?
enfin et c'est trés important, la mc 808 est moins cher globalement

laissez vos avis
Adrien
2
Yep,

La MPC 1000 est un sampleur séquenceur, la MC 808 est une "sampling groovebox", cad un séquenceur + un synthé + un sampleur + un multieffets + des fonctions de mixage en temps réel pour le live.

La MPC a un séquenceur de 64 pistes et une partie sampling assez complète et simple d'usage. Les effets sont bof. En hardware il y a 16 pads dynamiques, 2 sorties midi et 4 sorties individuelles en plus du main stéréo. Utilisée pour faire des tracks à base de boucles ou de percussions et pour séquencer des appareils externes.

La MC 808 a un séquenceur 16 pistes. Une parite mixer avec 8 faders motorisés qui peuvent envoyer des messages midi et des effets sont bien au dessus de la MPC, une partie synthèse complète et polyvalente, une partie sampling qui permet plus de choses que la MPC mais aussi bcp plus complexes et pas totalement accessibles sur la machine. Heureuseument un éditeur logiciel permet d'optimiser les réglages du mixer, des effet, de la synthèse et du sampling. Seulement une prise midi out et une sortie stéréo en plus du main. C'est un peu un couteau suisse électronique.

Les deux peuvent être séquencé par cubase.

Le choix dépend aussi de l'utilisation envisagée.

"In DUB we trust".

3
Concernant la partie sampling qu'est ce que la mc 808 propose vraiment? j'ai essayé de lire la doc mais j'ai pas bien vue.
enveloppe d amplification? filtre ? passe bas passe haut band passe ? enveloppe pour le filtre? il y a un LFO aussi ? tu dis que sans l'éditeur logiciel toutes les fonctions ne sont pas accessibles ? ou c juste que c moins pratique?

Après par rapport a la synthèse moi j ai un korg micro x c'est un peu du même niveau les sons non ? y a t il la possibilité de rajouter des formes d ondes? la mc 808 ne possède pas d'extension comme la 909 (carte SRX je crois) ? l'édition de la synthèse est elle bien complète ?

Il y a 16 pistes dans le séquenceur et je pense que c bien compatible ac un séquenceur externe c a d que je peu créer mes tracks, assigner des samples ou des synthés et tout jouer dans mon séquenceur externe en controllant piste par piste, c exact ?

Derniere petite question, est il possible de branché une pédale sur la mc 808 et lui attribué une note. Je voudrais l'utiliser pour jouer la grosse caisse par exemple quand je composerai mes rythmiques.

Concernant mon utilisation, je fais du hip hop du reggae et de la dub principalement, très peu d'electro mais de toute façon les deux machines semblent être assez neutre donc ça influera pas trop mon choix.

Merci.
4
Encore une chose:
par rapport aux effet, comme la mc 909, la mc 808 possède deux couches d effets plus une reverb plus un mastering c'est bien ca ?
c a d que je choisis une reverb et j attribue un pourcentage pour chaque pistes mais je peux choisir qu'une reverb!! ensuite je root mes tracks vers les deux couches d effets si je le souhaite.
dans tout les cas ce n'est pas un effet par track?
merci
5
Yep,

Le fonctionnement de la MC est relativement bien résumé page 21, mais trop brièvement par rapport à la complexité de la machine. Pour revenir sur les points moins explicites :

-la synthèse sur la MC (comme sur pas de synthés modernes) est à base de forme d'ondes audio. C'est le même principe que pour le Micro X, donc vue le prix des 2 machines, la qualité du son doit être équivalente. Peut être que Korg reproduit mieux certains sons et Roland d'autres.

-Un patch est composé d'un à quatre tones contenants chacuns une à deux formes d'onde, soit une à huit formes d'onde par patch. Les paramètres d'un tone sont le pitch(hauteur), le filtre, et Amp(volume et panoramique). Chaque paramètre a une enveloppe et il y a 2 LFO assignable à plusieurs paramètres de ces enveloppes. Les pads sont les touches d'un clavier.
Les paramètres accessibles sur la machine sont marqués page 90. Plus de possibilités sur l'ordi.

-c'est pareil pour les rhythm sets sans les LFO avec un son différent par pad.

-un sample est enregistré dans un samplepatch (start et end point, truncate, BPM, loop), mais les autres options d'édition (time stretch, emphasis, normalize, enveloppe volume... ) des samples ne sont disponibles que sur l'éditeur logiciel.

-un sample peut ensuite être utilisé comme une forme d'onde de base dans patch ou dans un rhythm set (avec les mêmes réglages que le synthé donc).

-Pour le séquenceur on choisit un patch, un samplepatch ou un rhythm set par part. En midi chaque part emet et reçoit sur le canal correspondant (part 1 canal 1...). Donc tu peux t'en servir comme expander avec un séquenceur logiciel mais les canaux midi sont fixes.

-Pour les effets une réverb en aux dons dosage d'envoi par piste, le compresseur 2 bandes et les deux MFX en insert, donc on/off pour chaque part et seulement un réglage du comp et 2 effets parmis 47 par pattern, plus un compresseur 3 bandes pour le mastering.

"In DUB we trust".

6
Ah oui,

seulement 2 paramètres définis contrôlables par MFX, choix du MFX et choix parmis 4 réverb. Les autres paramètres s'éditent via le logiciel.

Tu peux enregistrer des séquences via nimporte quel contrôleur midi (clavier, pads...).

"In DUB we trust".

7
Merci beaucoup Dub tom, tes explications sont très précises et répondent parfaitement a mes questions. Puisque tu répond si bien je vais en profiter pour t'en poser d'autres.

_pense tu qu'il y a la possibilité de brancher une pédale? sur la MPC il y l'entrée direct en façade. Je voudrais utilisé la pédale pour jouer mes kick lorsque je compose mes rythmique. Pense tu qu'il y a un moyen pour cela ? peu être en pensant en midi par mon séquenceur ?

_ toujours concernant les sons de synthé, sont ils varié c'est a dire est ce qu'il y a des pianos des cuivres des strings etc ... ? ou c'est surtout des formes d'ondes très "synthé" orientées musique électronique ? je te pose cette question car vu que j ai l'impression que mon korg et la mc sont kiff kiff peu etre que je pourrais revendre le korg (je m en sert d'expanders uniquement)

_par contre tu m'as pas dis si il y avait un slot pour carte d'extension comme la 909 ou si il y avait un autre moyen pour charger d'autres formes d'ondes? Remarque si l'on peut éditer les samples comme les formes d'ondes le potentiel est déjà infini!! :)

Merci a toi
8
Yep,

Curieusement, il n'y a pas de prise pour connecter des pédales comme sur la MPC ou bcp d'autres machines. de toute manière c'est dans Cubase que tu enregistres le évènements midi, donc il faut plutôt chercher un système compatible avec Cubase (pads...).

Cette machine est orientée electro/groove donc les presets sont plutôt synthé mais il y a de tout.

Sur les 622 forme d'onde :

- presque la moitié sont des percussions avec des drums acoustiques et world, une soixantaine de sons faits pour la MC et pas mal de sons classiques de Roland dont ceux des BAR légendaires (TR 606, 707, 808, 909, CR78).
- environ 150 sons divers (scratch, voix, effets, hits) pas forcément trés utiles.
- une centaine de sons "électriques" (basse, guitare, orgue, ep, cuivres, cordes, world)
- 80 sons de synthé (saw, square, pulse...) avec encore une sélection de sons parmis l'histoire du synthé (TB303, SH101, JP8, Juno106)

La synthèse permet de faire des patchs à l'infini et d'orienter les patchs vers un style personnel. Par contre celà risque de faire un peu double emploi avec le Micro X (à écouter).

Sur la 808 pas de carte SRX.

Si tu t'en sers que comme expander, peut être regarder un Motif Rack ou Fantom XR.

"In DUB we trust".

9
Deja, coté qualitée sonore, je ne prendrai pas une MPC1000. Cette machine est hallucinante pour son coté pratique et compacte mais le son, pour le prix on peut mieux faire.

Le MC808, bein disons que tu peut avoir mieux au niveau possibilitées pour le meme prix.

Perso, à prix equivalent, je te conseillerai un vrais sampleur et eventuellement un vrais multi effet à coté car là, tu aurra vraimen une machine polyvalente avec un vrais son (les machines qui valaient 5000 euros se trouvent desormais à - de 300 euros et les convertisseurs sons souvent un gros niveau au dessu de ce qu'on peut trouver sur des cartes son ou machines actuelles).

Si tu veux des sons, tu chope les CD dont tu a vraiment besoin (ou mieux, tu les fais toi meme) ainsi, ta machine a les sons dont tu a besoin.

Il existe aussi des petits expender Roland qui ne sont pas tres cher et ont un son très correcte et meme du caractere.

Pour les synthés, des machines comme les Waldorf MicroQ ou autres te donnent enormément de sonoritée et possibilitées pour pas très cher.


Bref, si tu a besoin d'une machine compacte indépendante, la MPC ou la MC808, c'est bien (à toi de choisir ton ergonomie, les deux présentent des + et des -) mais si c'est pour séquencer depuis Cubase, franchement, je ne voi pas l'interet.

Pour la prise pédale, la plus part des mini claviers maitres ont des prises.
10
Salut a vous,
merci de me conseiller, vous me faites découvrir du nouveau matos et ca j'aprécie.

Je vais vous décrire ma config pour que vous me compreniez bien:
_akai s950 pour tout les sons hip hop old school et pour mes rythmiques a partir de samples de vinyle. J'utilise cette machine pour son grain essentiellement
_micro X comme expander et controler midi
_ZOOM ST 224 qui est un petit sampler que je utilise pour sampler des boucles stéréo et pour faire des effets un peu brut. Ce petit sampler a une patate d'enfer mais il est très limité: pas de vélocité pas d'enveloppe, pas de LFO ...pas grand choses quoi
_ tout ça piloter par cubase

Je voudrais investir prochainement:
_ je suis intéresser par le evolver rack de chez Dave Smith instrument car je me suis découvert une passion pour la synthèse et la synthèse analogique m'attire particulièrement. J'aime bien les machines très typé avec du bon grain. L'eveolver a l'air très sympa et avec un gros potentiel!!
_je cherche bien évidement un sampler (stéréo) ac des fonctions très détaillées.
et mon but est d avoir une config la plus mobile possible car je vais beaucoup voyagé! d'où mon intérêt pour la groove box

Aprés le Fantom XR a l'air super mais c'est du rack ca m'embête un peu. Tu pense que l'édition des samples est aussi poussé que sur la MC ? voir plus ?

Voicetrack tu parle de "vrai sampleur" avec un vrai son. Tu pense a quoi exactement ? J'avais regarder le Z8 de chez akai mais encore une fois c'est du rack deux unité et je c pas si il est aussi complait que ça.

Pour la prise pédale c'est ok j'ai compris comment faire... c'était con lol... mais j'avais pas réalisé.

Merci beaucoup pour vos réactions
continuez a me donner vos avis, c'est très intéressant!