Roland MC-909 Sampling Groovebox

• Anonyme

la boite a tout faire

Roland MC-909 Sampling GrooveboxPublié le 05/06/18 à 21:39
    quel style de musique?

la question se pose parfois mais avec un sequenceur sampleur on peut faire tout et son contraire perso je créer des glitch sonores que ce soit avec un platine cd et des cd préparés ou tout autre noiserie)

solide bien fini?

la machine semble solide sauf peut être les sorties audio qui flottent un peu dans leur logement rien de rédhibitoire (surtout que c'est changeable avec quelques soudures).

avis sur la partie sampling?

alors la c'est clair la partie sampling est vraiment efficace et simple

chose que j'apprecie le plus?

la possibilité d'utiliser le pc le moins possible
    quel style de musique?

solide bien fini?

avis sur la partie sampling?

alors la c'est clair la partie sampling est vraiment efficace et simple

chose que j'apprecie le plus?

la possibilité d'utiliser le pc le moins possible
  • Art&ProdArt&Prod

À L'époque c'était le must ...

Roland MC-909 Sampling GrooveboxPublié le 06/01/17 à 20:24
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce séquenceur/sampler ?
    Compo rap hip hop electro live tekno home studio only

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?

Solide et fignolé ça y'a pas à dire c'est une belle machine avec une prise en main propre au groovebox mc-xxx de chez roland. L'édition est maîtrisée avec un écran de très belle qualité.

Quel est votre avis sur la partie Sampling ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

La partie sampling est assez simpliste ça fa…
    Compo rap hip hop electro live tekno home studio only

La partie sampling est assez simpliste ça fait juste le taf pour lequel c'est annoncé dans la doc ni plus ni moins.
    Les effets sont assez pointus mais faut y passer du temps pour en voir la maîtrise.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Le plus : l'accès en temps réel à la synthèse et autre modulation en temps réel, la visibilité de l'écran la robustesse de la machine dans sont ensemble. Le son cristallin, sa section de "mastering" qui fait très bien office de limiteur.

Les moins: l'absence de la fonction mégamix (de la 505) annoncée à l'époque ou elle est sortie et le problème de "sauts" dans le son quand aux mouvements des paramètres.

Pour ma part je l'ai remise en vente pour amortir l'achat de sa petite sœur la MC-808.
  • TheJeff666TheJeff666

une bete de course et un vrai instrument de musique....

Roland MC-909 Sampling GrooveboxPublié le 25/09/15 à 15:25
    Quand on voit les dernières productions Roland, la série Aira (que j'ai essayé car tenté...), et que l'on a eu la chance de jouer sur cette machine, ben on rigole doucement... vous prenez une TR8 (avec toutes les extensions), un MX1, une TB3, un VT3 et un System1 pour la modique somme de 2400€ environ, ben vous en avez moins qu'avec une MC 909 d'occase à 500€, vous ne pourrez pas sampler, vous aurez moins de sons, moins de possibilités de créations sonores, pas de mastering et de compresseurs, moins d'effets, une ergonomie de daube, un son numérique fade et limité manquant de dynamique, pas de contrôleurs DBeam (jouissif sur scène et en studio), moins de sorties séparées, et vous serez prisonniers d'un modèle économique captif façon apple... consternant non ?

J'ai eu ou travaillé avec toutes les groove box Roland, et je suis incapable de me débarrasser de ma vieille MC303, j'ai également possédé EMU XL7 (une tuerie, mais je ne me suis pas fait à l'ergonomie) et une electribe (un jouet playskool bon pour les musiciens qui n'ont qu'un doigt, faut pas se moquer, il faut penser aux handicapés, merci Korg), j'ai également bossé avec les yamaha (bof...) et les Akai MPC (une tuerie aussi, mais je ne suis pas un beatmaker). La MC 909 les écrase toutes, que ce soit en terme de sons, de dynamique, d'ergonomie, de possibilités créatives, elle peut faire tout ce que font les autres en mieux (sauf pour le beat making et le sampling des MPC Akai, et les arpegiateurs ainsi que les sons des EMU qui sont inégalables)

Pour les sons, on a l'ensemble du catalogue roland en PCM, et non pas juste un ou deux kit comme la TR8 et la TB3, et pleins d'autres sons... Si on prends les sons de base, ben c'est des sons de base, 808, 909, 606, 303, et pleins d'autres, what else ? mais avec une super dynamique en sortie et des possibilités d'éditions et de sound design de ouf !!! pas seulement un pitch et une saturation numérique comme la TR8 icon_facepalm.gif...

Pour les sons de synthés et autres, l'essentiel est la, et si on n’écoute que les presets, ça date sérieusement en 2015... par contre, on en fait ce que l'on veut de ces sons avec les possibilités d'édition et les effets (2 fois 56 effets en insert contrôlables en temps réel + aux et master...). La machine ne sera limité que par votre créativité...

Pour la compo et les arrangements, ben un mode song sans limitation avec lequel vous pouvez jongler en live comme qui rigole...

Pour le live, euh... c'est jouissif.... et avec les DBeams, une fois maitrisés, vous faites de la musique en dansant... Avec ça en live, vous attrapez les nanas encore mieux que le guitariste, c'est pour dire...

Pour le studio, ben tout les mouvements de potards sont mémorisables, des sorties séparées, le mode song, les possibilités d'éditions, une tuerie...

L'ergonomie ? c'est une usine à gaz, si on connait bien l'univers Roland, on s'en sort très vite, sinon, la lecture assidue du manuel est indispensable. Personnellement je n'ai ouvert le manuel que pour savoir sur quelle touche ou combinaisons de touches appuyer pour avoir accès à une fonction donnée. Une fois ça mémorisé, ça roule tout seul et le grand écran est super utile et lisible. le workflow est ultra rapide une fois la machine prise en main.

Je n'ai jamais utilisé l’édition sur PC en sysex, juste une synchro, puis une fois tout calé, récupération des pistes en audio pour édition dans cubase. J'ai fais avec des live techno et electro, des projets lounge, ambiant, rock, ça marche à tous les coups si on prend le temps de bosser...

Un vieil ami à moi (45 ans de carrière musicale et ancien démonstrateur Roland pour les séries MC) vient juste d'en racheter une et il vit un grand moment de bonheur... J'ai hâte de l'essayer à nouveau et sans doute d'en acheter une d'occaze pour mon projet actuel (electro metal punk), car pour les lives on ne veut pas de batteur et on se méfie des PC...

Si vous n'avez pas besoin du sampling, foncez sur la mC 505...

Un très gros défaut cependant, contrairement aux séries Aira, vous ne pourrez pas éclairer votre appartement avec...

Une machine énorme au regard des possibilités, du son, de la dynamique, de la qualité et du prix en occase...

Faites votre choix...
  • Ludo 85Ludo 85

Excellente machine

Roland MC-909 Sampling GrooveboxPublié le 23/02/14 à 18:10
    Je ne vais pas revenir dessus car ça a été évoqué maintes fois.

La configuration si on a déjà eu des gooveboxs roland entre les mains (ce qui est mon cas mc303/307/505/808) est très simples et énormément facilité par le grand écran bleu qui est très lisible. Toutes les fonctions sont affichées dessus et c'est vraiment un gros point fort sur cette groovemachine.

Pour ceux qui n'ont jamais eu l'occasion de travailler sur des machines roland ça va être déroutant au début.Le manuel aidera car il est vraiment très clair et précis. Mais une fois la prise en main faite beaucoup de manip deviennent instinctives.

Les sons sonnent pas mal. Je ne dirai pas …
    Je ne vais pas revenir dessus car ça a été évoqué maintes fois.

Les sons sonnent pas mal. Je ne dirai pas qu'ils conviennent à tel ou tel style car c'est le bonhomme qui est derrière la bécanne qui fait ce qu'il a envie de faire comme son.
    Pour ma part faisant de la techno et de l'hardtek tribe les sons me conviennent tout à fait et on peut tellement les éditer les moduler qu'on fait ce que l'on veut. Votre limite est votre imagination.
    Le compresseur de la machine est excellent ça sonne gros clair et précis.
    Les samples rentrés dans la groovebox ressortent nikels.

Je l'utilise depuis 2 ans maintenant après avoir lâché ma mc 505. A part la fonction mégamix qui a disparu je ne regrette vraiment pas mon achat.
    Ca sonne d'enfer et pourtant j'en ai testé des bécannes (korg er1/es1/ea1, emx/esx) c'est clair que niveau qualité de son roland enterre korg. Yamaha ça dépotte bien aussi mais je n'ai pas aimé la logique des ces machines.
    Ce que j'aime le + c'est la qualité sonore son grand écran hyper lisible,les sorties séparées,le mode rps qui permet de faire des transitions en douceur un peu comme du mix et l'arpégiateur qui déboite bien aussi.
    La seule chose que je n'aime pas c'est le fait de devoir arrêter la lecture pour enregistrer.

Le rapport qualité prix est imbattable j'ai longtemps attendu avant de l'acheter et je suis tombé sur une occaz nikel avec 2 smart media pour 400€.
    Si un jour elle me lâche j'en rachète une direct.
  • juxy_jjuxy_j

un monstre

Roland MC-909 Sampling GrooveboxPublié le 17/01/14 à 02:02
    Tous ce que on peut rever

Il faut avoir une base car aussi non l utilisation par un novice posera probleme

Rien a dire pour son année de sortie et de toutes les possibilités

je l utilise depuis 9 ans jamais eu un problème et une possibilité inimaginable

Si je peux donner juste un conseil , si vous avez suivi la chronologie MC roland et avoir une connaissance de base en musique "solfège" une grand passion pour la musique Electrique et de la patiente Acheter la sans hésiter !.

Si vous voulez plutôt une machine pour vous détendre et vous amusez avec un son correct et vite , elle ne sera pas votre amie

Je conseillerais p…
    Tous ce que on peut rever

Rien a dire pour son année de sortie et de toutes les possibilités

je l utilise depuis 9 ans jamais eu un problème et une possibilité inimaginable

Je conseillerais plutôt Une Korg esx electribe ou si vous êtes un mordu mc roland, une mc-505 fera largement l'affaire pour ce mettre dans le bain des MC roland :p
  • killmelaterkillmelater

Tout Simplement exceptionnel...♥♥♥

Roland MC-909 Sampling GrooveboxPublié le 12/10/12 à 14:33
    trop bien pensé, autonome il suffit de la brancher sur votre système de diffusion de son et BOUM !

on est pas obligé de tout maitriser sur cette bécane, les routines deviennent faciles à l'usage, le manuel pas mal fait in french.

les sons on en fait ce que l'on veut...alors oui tu trouves forcement ton style. Et je ne demande surtout pas d'avoir des sons réalistes, c'est justement ça l'intérêt ! Ca cogne comme aucun ordi, peu etre un peu limité ou "étouffé" quand on déclenche beaucoup de pad, mais rien de grave.

votre imagination créera votre limite dans la torture des sons...

votre imagination créera votre limite dans la torture des sons...
  • lukistriklukistrik

Roland MC-909 Sampling GrooveboxPublié le 19/01/12 à 21:20
    un port in un port out . eslave, maitre ou thru .
    une section effet + reverbe ou delai ou compresseur . beaucoupe d'effet !
    grosse banque de son plus setion sampling tres efficace éditable sur pc !
    les sons peuvent etre modifié a souhait comme tout le temps chez roland.

ce n'etait pas premiere j'ai deja une mc303, 505, 307 donc sa va pour la prise en main !sinon ave le gros écran sa va bien c'est plutot claire meme pour aller dans le sequenceur!

un port in un port out . eslave, maitre ou thru .
    une section effet + reverbe ou delai ou compresseur . beaucoupe d'effet !
    grosse banque de son plus setion sampling tres efficace éditable sur pc !
    les sons peuvent etre modifié a souhait comme tout le temps chez roland.

beaucoup de gros sinté, bass, pad a la roland , les fan ne s'en plaindront pas. le son est plutot clair et propre , pour avoir passé de la 505 a la 909 c'etait le choque mais les deux se marient tres bien. pas mal d'effet plutot bien efficace mais pas énorment de nouveau effet "extraordinaire" .bien éditable bien triturable ! tout est aessible diretement au toucher : AMP, LFO, filtre, + matrix controle et un effet aleatoir ( bien simpa) !

je l'utilise depuis a peut pres deux ! elle marche ave une korg EMX une korg er1 une mc 307 ou 505 ou 303 . aucun prbléme au niveau du midi ! pour de la tribe minimal electro tek hardtek drum and more !
  • markarruzmarkarruz

Excellente, fiable, bonne connectique

Roland MC-909 Sampling GrooveboxPublié le 15/01/12 à 12:57
    Connectique très complète: 6 sortie audio, Spdif, USB. Concernant les sons, c'est du Roland, avec la technologie de virtualisation analo qu'on trouve sur la série JP-8000. Bonne section d'effets, avec en outre un simulateur d'ampli guitare (technologie COSM). Je l'utilise principalement pour jouer des samples en live, et là encore, la machine répond complètement à mes attentes. Pendant des nombreuses années, j'ai utilisé pour les samples un ordinateur en live, avec tous les aléas que ça représente. Maintenant, plus aucun soucis.

Le manuel n'est pas très clair, mais la machine est suffisamment ergonomique.

Je n'utilise quasiment que la partie samples. …

Le manuel n'est pas très clair, mais la machine est suffisamment ergonomique.

Je n'utilise quasiment que la partie samples. Les rares sons de la bête que j'utilise conviennent cependant bien à mon genre de musique (métal indus). Un bémol cependant: les banques de sons additionnelles de la série SR-X que l'on peut rajouter sont quand même dépassées aujourd'hui.

Je l'utilise depuis plus de 3 ans, et aucun regret !

contenu en anglais (contenu en anglais)
    This unit is packed with great features. The one thing I wish it had is an indicator that shows current position in sample edit during playback.

$1,400 USD

UTILIZATION

Once you get warmed up the the machine its very easy to use, but getting to that point with the user manuel is a pain. The manuel is the worst part about the MC-909. I found it easier to figure it out on my own than use the manuel.

SOUNDS

The sound produced by the 909 is great. It has many internal sounds and a large selection of upgrades.

OVERALL OPINION

Quality and durability are first rate.

I love this unit because it by far the number 1 machine for preforming live!

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: RICERIDER2010 (January 2-, 2004)

contenu en anglais (contenu en anglais)
    You couldn't ask for more (maybe keys), there are tons of features, fx, and the sampler is pretty good if i must say so... tweaking your own sounds and the ability of mastering your tracks is good, so when you go to a studio to track out beats there is not much sound editing to do which saves time.

1,300

UTILIZATION

Very easy i have let other producers walk in and in minutes where creating quality tracks.

I have had mine for almost a year and have not had any type of malfunctions, so i have to say that it is pretty good.

SOUNDS

There are tons of synths on that when tweaked are one of a kind.. There are also good effects, and most of the percussion patches aren't bad. When it comes to guitars and quality strings you might want to find another machine, overall I have made amazing music and when other owners hear it, they question if i used samples.

OVERALL OPINION

I love this machine what i lack in insturments i make up for with another machine or a downloaded patch but this is the center piece for all of my production.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: sasson ( 8-, 2005)

contenu en anglais (contenu en anglais)
    PROS: EXCELLENT. It can be used as a stand-alone 16-track sequencer. One track can have up to 16 instruments on it at once, ie. 16x16. It can be used to trigger drums only, and it has built-in effects which when tweaked sweeten your sound like honey. There are multiple outputs so u can put out up to 6 simultaneous ANALOG channels (makes bouncing to external editor faster) AND has S/PDIF digital out. I can't hear a difference b/t analog/digital, so the A/D convertors must work fine. The 2 MIDI outputs are EXTREMELY configurable and the dynamic range is so audible u can hear a pin drop. Not only that, but you can spend hours customizing sounds, building custom kits, buy & add more ROM's (more sounds), AUTOMATE your mixes, use some analog outs for inserts, and save preset setups for various situations. CONS: only thing more it needs is another MIDI input. And editing out sounds can be a big problem

300.00 on eBay

UTILIZATION

Before I bought it, I went into [music store] and within minutes I was making a beat, just by looking at the way preset sequences were laid out. For in depth users, the manual is very confusing, but to get started is too simple. CON: Editing is a bit tricky

I bought a factory refurbished model which got damaged in shipping. The only problem I have is when u engage the MIDI out port A, u can't use the S/PDIF digital signal cause it goes to crap and it freezes the engine. Aside from this it works fine. I will eventually get a new one, but I'm sure this can easily be repaired.

SOUNDS

Pros: The drum sounds are extremely versatile for electronic music. I cycled thru the sounds and would use alot in beats AS IS, making creation flow. Tweaking them is extremely easy with 16 ASSIGNABLE knobs, and there are some synths in there that resonate in ur brain and ring on ur ear drum. Cons: If you're looking for realism, u won't find it here 'cuz the factory ROM isn't big enuff for multi-sample realistic sounds. Another problem is the non-percussion sounds (except organs/keys) can't be used in many other genres besides hip-hop/pop/r&b/dancehall/reggae but if you do anything else, would u even use a drum machine that much?

OVERALL OPINION

Before I bought this, I would spend hours in [music store] just on this one piece of gear. I'm telling you...I've never found it so easy to be unique. And when I want, I just sit it in my lap, turn off the lights and just play thru my headphones. It's the one piece of gear I never want to get lost or stolen because I feel like I know it.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: TheFourth ( 4-, 2005)

contenu en anglais (contenu en anglais)
    VERY HAPPY AND EASY TO UPGRADE ITS MISSING THE GROOVE SETTINGS THAT THE MC505 HAD

$1.800 AT SAM ASH

UTILIZATION

VERY EASY IN TWO DAYS OF STUDYING HANDS ON YOU CAN START CREATING YOU JUST HAVE TO GET IN VOLVED AND BE DEDICATED

THEY MAKE A CASE FOR IT BUT I WOULD KEEP IT IN THE STUDIO BUT YOU DECIDE

SOUNDS

I HAVE BEEN WORKING WITH ROLAND PRODUCTS SINCE THE 626 DRUM MACHINE THE ALESSE SR16 TH R70 THE303 MC 303 MC505 AND NOW THE MC 909 GROOVE SAMPLER THE MC505 IS MORE COMPLICATED TO USE THAN THE NEW 909 IT WAS KIND OF FAMILIAR TO THE OTHER GROOVE MACHINES BUT WHAT MAKES IT SO FRIENDLY IS THE LARGE VIDEO SCREEN IT HELPS SO MUCH

OVERALL OPINION

I LOVE IT ITS A DREAM COME TRUE FOR THE A SERIOUS CREATOR OF MODERN MUSIC ITS A BIG BANG FOR YOUR BUCK FROM ROBERT"ZOOKIE "FERRER

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: Unknown (January 1-, 2003)

contenu en anglais (contenu en anglais)
    As a groovebox and sequencer, this machine is AMAZING. It met my expectations in every regard and then some. As a bonus, I thought it could serve as a sampler as well. While you can use it to sample in real-time, it is far too complicated and limited in this regard for use as a sampler during live performances. But for studio use, it rocks.

$1495

UTILIZATION

I was a total novice to grooveboxes. There was a bit of a learning curve and the manual wasnt the best. Still, customer service has been helpful the 2 times I've called them and now that I've been messing around with it for an hour a day for a week, I'm now making some great-sounding beats. The interface is very easy and intuitive once you get the hang of it. This coming from someone with no musical background whatsoever, but a decent familiarity with computers.

I think I will use it only as a studio device. Also, its too pricey for me to want to bring it to a gig. I thought the sampler functions would be a nice plus, so when it left a lil to be desired in that regard I wasnt too upset. What it lacks as a sampler it more than makes up for as a groovebox. The ability to quickly, easily and digitally transfer files from a PC for me made it worth every penny. Yamaha and Akai have comparable products that I was looking at. Lots of people recommend the MPC, which Ive never used, so I cant compare the 909 with these products. But, on its own, coupled with a couple turntables and a PC with a few decent audio editing programs, the sky is the limit with this thing. I'm soooo glad I bought it.

SOUNDS

The ability to transfer files back and forth to a computer thru USB means the quality is as good as it gets. While the presets focus on techno, I find it great for making hip-hop, since support for 128mb smart cards mean you can input any sounds you want from your PC without any lose in fidelity.

OVERALL OPINION

Id made a few mediocre beats before I got my 909. Now, I can make insane jams with the greatest of ease. I would wholeheartedly recommend the 909. I havent encountered a single bug or serious shortcoming (aside from its limitations as a real-time sampler in a live setting).

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: Unknown ( 3-, 2003)
  • picopico

Roland MC-909 Sampling GrooveboxPublié le 21/12/06 à 13:22
    La MC 909 est l'ultime Groovbox?? peut on faire mieux (sûrement au niveau de l'ergonomie qui est parfois un peu étrange? mais bon roland c'est toujours comme cela ?) manque une deuxième sortie midi voir trois? et surtout une deuxième entrée midi

Les fonctions sont Immenses ! , et le séquenceur midi très efficace (roland a une longue expérience dans les séquenceurs midi) l'écran super utile pour la composition, et surtout la fonction pattern groove pour donner un peu plus de réalisme sur notamment toutes les séquences de batterie. Le mode song est par contre un peu décevant, mais en contre partie >>un seul pattern peux pratiquement faire un morceau !

Je n'utilise pas les sonorités interne que je trouve comme d'habitude chez roland pas très "chaleureuse" (mais pour des maquettes c'est super rapide de faire des grooves) je me sert essentiellement de la MC 909 comme séquenceur midi, contrôleur midi , sampleur de boite à rythmes et c'est tout le reste du son ce sont des sources externes.

C'est de la balle ! et je pense la garder au moins 5 ou 8 ans avant de trouver mieux,ce n'est pas un matériel qui se revend comme cela une fois que l'on le maîtrise, c'est du matos pour du long terme. Il manque juste 2 sorties midi out supplémentaire cela éviterais l'acquisition d'un rack midi pour contrôler différentes cartes sons.

Le + du produit c'est une mémoire interne de 16 MO non volatile c'est a dire que vous pouvez mettre vos meilleur sons dedans pour évitez de les charger sur carte ou le pc par usb a l'allumage de la MC
    Moi perso j'ai mis tous les sons vintages de boite à rythme comme ce sont des sons monos très court en générale 16 mo cela fais une trentaine de boite complète !

téléchargé ici des sons vintages pour MC 909 > http://www.01lp.com/lescircuits/?p=11

J’espère que la prochaine Mc aura une mémoire non volatile encore plus conséquente et une synthèse a modélisation analogique dans un format plus petit mais en gardant l'écran

(pour info cela fais maintenant 3 ans 1/2 que j'ai la MC 909 et je doit dire que la qualité est toujours présente ! je l'utilise très régulièrement et les boutons sont toujours au top ! c'est vrai qu'elle n'est pas très belle et volumineuse mais elle est très costaud bref c'est vraiment du materiel de groove pro )
  • SonographSonograph

Roland MC-909 Sampling GrooveboxPublié le 16/07/06 à 15:22
    Ouf dommage qu'il n'y ai pas de photo pour vous la montrer, c'est une grosse machine genre la rs 7000 de yamaha, séquenceur, synthétiseur analogique très puissant, enregistreur, groovbox, explosive

Assez pratique mais tout de méme complexe

Excellente ras

MAGIQUE MONSTRUEUSE POUR L'ELECTRO EN TOUT GENRE