Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/862
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Ènorme problème de software sur MC-909! Dois-je jetter ma groove?

  • 84 réponses
  • 7 participants
  • 1 683 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Ènorme problème de software sur MC-909! Dois-je jetter ma groove?
Salut tout le monde! A l'AIDE!!!!!
Je suis proprio de groovebox en tous genres depuis 10ans. Mais là, je croi que je vais organiser un concour de lancé de groove international!

J'ai appellé le mécano france/belgique qui a mailé au Japon et tout, et sa réponse fut: c'est une erreur de software... mais vu que je n'ai pas vu se problème dans se forum peut-être que vous êtes meilleur que moi et même que les japs qui l'ont construit!

Enregistrer un pattern et mettez-y de l'effet en temps réel aléatoirement, comme du cutoff pendant l'enrégistrement, faites en un morceau avec le mode song avec le même pattern répèter plusieurs fois.L'effet en temps réel sera coupé au loop, comme si le morceau recommençait au début. Impossible de faire un morceau!

D'après le mécano les song preset de la machine on été choisit de sorte que l'on entende pas cette défaillance, s'est à dire que les effets son parfaitement liè donc recommence au même point qu'ils ont commencé et que c'est le même problème chez les autre groove!

Comment faites vous pour faire un morceau??????????J'ai déja changé les loop mode dans le menu. D'après le mécano, la seule façon de contourner le problème est de faire plusieurs pattern collés et les mixer en mode pattern/sample, en gros du travail de ouf complètement abrutisant!

Merci d'avance pour toute réponse!
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Il y a 1 mode de loop dans le menu de 'song' qui lie les effets mais le morceau n'avance plus de lui même...



Si ça te permet de faire ce que tu veux, ce mode là est plutot convivial à utiliser.

Pour ne te convient-il pas ?
12
Bon les gars, moi ça fait 10 ans que je fais de la groove et je me suis jamais servit du mode song jusqu'à un passé proche... je sais pas pourquoi je vien faire chier maintenent avec ça, parcequ'apparemment personne ne l'utilise. La groove c'est fait pour koi alors... s'amuser, c'est clair!, mais au niveau de la production de musique sa BUG méchant a moins de faire du "live".

Ce qui est super cool en mode song, c'est que ton moceau défile et toi tu te concentres sur tes rps, tes montés, tes déscentes, et controlé même d'autre machines, un tout qui a pour but de pofiner tes morceaux et donc de paraître un peu professionnel et pas seulement faire du "tsiboumboum-tsoin-tsoin"


Pour ceux Qui croient n'avoir plus rien a foutre en mode song, moi je dis non! Surtout si tu mix à coté.
En tous cas, il a l'air de pas trop marcher se mode song...(et pour ceux qui sont feignant s'est le plus petit chapitre des intuctions! Hyper simple mais ne fonctionne pas)

Pour répondre a vos question/conseil:
silversmoons: si j'applique un effet pendant toute la durée du morceau en mode song il n'y a aucun intéret de s'en servir car la groove le fait en mode pattern.
Sinon, si j'ai des morceau a faire écouter: oui, 1 max 2 potable avec la 909, 1 album tek et un album chill out, fait exclusivement avec la 505 mais ils ne sont pas comprimé et je suis assez nul en ordi. Je suis plutôt fier de se que j'ai réussit à faire, mais s'est pas du vrai pro! Sûrement parceque j'ai pas utilisé le mode song!
si toi tu veu m'en envoyé n'hésite pas!Mais je sais pas comment sa se passe.

Koog: pourquoi cela te semble logique qu'il y ait des coupure en mode song et pas en mode pattern? sans même utiliser d'effet... un simple patch alongé suffit! sa coupe net au loop! Et rend le mode prèsque inutilisable. Tu peu encore faire un rythme.
Sinon pour le "over dub" je connais juste le "over drive" mais je vais pas aller plus loin avec ça!
Alors explique moi stp ce que tu veu dire avec over dub et dans quel menu je trouve ça, en plus j'adore tout ce qui est dub!

Merci a tous! vous êtes des anges de vous monter concerné mais je le répète, il est question de vie ou de mort d'une 909!
13
Philbob: cela ne me convient pas parceque le morceau n'avance plus et revient à jouer en mode pattern. essayes tu vera!

Nicohmstudio: Excuse moi pour le terme "effets en temps réel":En faite quand j'ai acheté ma 1ère groove, la 303,c'était une révolution au niveau des effets ke tu pouvai les changés juste en tournant un bouton, avant, ils fallait les travailler après le senquençage apparemment. Et je suis donc rèster avec se terme de la vieille école.
[HS]
Sinon saviez vous que la 909 est interdite a la production depuis belle lurette à cause de gros problèmes de componsants qui ne sont plus aux normes environementales et que s'est pour ça qu'ils en ont fait une autre.(C'est le mécano qui m'a dit ça!)

En gros si tu possèdes une 909 d'1 façon ou d'1 autre tu polueras notre belle planète bleu.Et pas que ses belles oreilles. C'est bon a savoir nan?
En gros ne la jeter pas a la mer!
14

Citation : Philbob: cela ne me convient pas parceque le morceau n'avance plus et revient à jouer en mode pattern. essayes tu vera!



Tu restes sur la même loop le temps que ça te chante et pour le faire passer d'une loop à l'autre il suffit d'appuyer sur forward si je me souviens bien.
Et quand tu veux en plus puisque ça attendra la fin de ta loop pour passer à la loop suivante.

Enfin je comprends que ça ne t'intéresse pas, quand on a des habitudes c'est pas facile d'en changer.
15

Citation : Sûrement parceque j'ai pas utilisé le mode song!



arrête avec ton mode song... C'est pas ça qui te feras faire des morceaux pros... Pour info, les "pros" n'utilisent pas qu'une mc 909, c'est un complément... ILs ont en général plusieurs marques différentes, quant ce n'est pas un ordinateur boosté! Va voir sur mon profil, il y a trois morceaux. Je n'ai jamais utilisé le mode song... Ceci, dis, ces morceaux ne sont pas représentatif de mon travail a l'heure actuel... Ils sont un peu anciens et je pense que je fais mieux a l'heure actuelle. En tout cas, c'est plus fourni...
16
Franchement ce que j'en pense pour faire de morceaux qui sonnent vraiment, be il faut de la prod derrière = pc... pourtant, je suis réfractaire au pc, j'ai une config plutot orienté live...

Mais pour avoir constaté de mes deux oreilles, les morceaux enregistrés en multipiste sous un cubase (ou piste par piste quand on a pas le matos nécessaire pour du multi) avec une bonne prod (mastering, eq, reverb, pan, et pourquoi quelques effets en plus)c'est ça qui fait surtout que le morceau va sonner pro, et pas plat...

Mais moi en ce qui me concerne, c'est une approche de la musique qui me rebute, comme le dit DJnic, les groovebox c'est pour jouer... c'est sure... ce ne sont pas des machines d'ingé son... et moi ca me va tres bien :)
17
Hey Dj Nic,
Je viens de brancher ma 909 et de faire le test.
Je prend une pattern au hasard, j'enregistre des mouvements de cutoff sur la piste de basse.
En mode pattern, ma pettern est jouée en boucle comme je l'ai enregistrée.
Ensuite je la met dans une song, repétée 4 fois.
Et bien pareil, ma pattern est jouée comme je l'ai enregistrée. Le mouvement de cutoff se fait normallement, comme je l'ai enregistré.

Donc il y a vraiment quelque chose que l'on ne fait pas pareil. Le mode song ne m'a jamais posé ce genre de problème (d'autres, oui...).

Dis moi si j'ai juste: tu enregistre dans ta pattern une lente ouverture de filtre sur la basse, depuis le début de la pattern, par exemple. Et en mode song, tu aimerais que la pattern soie jouée la première fois avec l'ouverture du filtre, et qu'ensuite le filtre reste ouvert et ne bouge plus, c'est ça?
Si c'est ça, il te suffit de créer une deuxième pattern, la même, mais sans le mouvement sur le filtre...

Je fais tous mes morceaux en mode song. Regarde sur mc909.org dans la section téléchargement. Les morceaux de Electroscott, Lift, Dj Joachim et Pistache Ananas sont de moi.
18
Dj nic,

pour ton info, le mode "song" de la 909 est ultra basique...
il sert seulement à enchaîner des patterns qui seraient, par exemple, dans le désordre.
il n'y a pas d'overdub dans le mode "song"...
il à été dit plusieurs fois, ici même, que le mode "song" n'avait pas beaucoup d'intéret sauf pour quelques rares cas.
je vulgarise un peu, mais, observe bien, tu t'en rendra vite compte.

une fois ce paramètre pris en compte, c'est tout de suite plus simple, on ne travaille qu'en mode "pattern".
il faut que tu crée une longue pattern (de 64 ou de 128 mes. par exemple) pour, soit retomber sur tes pieds quand elle boucle, ou, pour passer à d'autres sonorités sans coupures.

en tout cas, pour ma part, je n'ai pas contaté de bugs en ce qui concerne le mode song.

comme dit silversmoons c'est pas uniquement avec une 909 que tu auras des morceaux "pros"... en tout cas, ça ne sera pas simple.

eti.n le dit aussi, il faut éditer un peu et il faut surtout passer en traitement pour avoir un rendu "pro".

aprés, je ne suis pas d'accord sur le fait qu'une 909 est un jouet... sinon, on as tous des jouets et on es vraiment des nuls d'y avoir cru.
:boire:
Underground Webradio D.N.A. Broadcast Free musik! Electronik Sound Makers: www.esmak.net Ze Net-label!
19

Citation : qu'une 909 est un jouet



Heu... qui a dis ça??? :?!: J'ai pas trouvé dans le forum... :?!:
20
Mais si il est bien le mode song!
Je compose toujours comme je le faisais avec Octamed sur Amiga: 1 étape de mon morceau = 1 pattern.
Donc j'ai souvent des morceaux en mode song composé de plus de 20 pattern différentes.
Ce ça qui est bien avec du matos puissant comme la 909, chacun peux travailler de manière assez differente des autres...