Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/862
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet MC909 et clavier maître/midi - Combien de touches?

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 293 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion MC909 et clavier maître/midi - Combien de touches?
Salut à tous,
Je me permet de poster ce sujet pour vous demander une petite info.
Je compte m'acheter un clavier maître (pour arreter de massacrer mes pads :(( ) mais je ne sais pas de combien de touches j'ai besoin. La groovebox a 16 pads donc logiquement un clavier de 25 touches suffit :bravo: (puisque les 9 touches restantes devarient servir à rien). Cela dit, j'ai remarqué que la plupart des utilisateurs de groovebox possédaient des claviers à 61 touches, ou 49 :oo: . Est-ce parce qu'il est ainsi possible d'aller au dela des 16 notes de la groovebox, ou les notes restantes du clavier peuvent être assignées à d'autres fonctions? Je sais pas trop là, j'ai besoin de vous là...
:??:
2

Citation : Est-ce parce qu'il est ainsi possible d'aller au dela des 16 notes de la groovebox


c'est exactement ça. Tu peux aller plus bas ou plus haut dans les octaves. Un 49 touche me parait raisonnable. 25 ou 37 c'est petit, et 61 ou plus ca prends pas mal de place. Un axiom 49 de M-audio ca serait peut etre une piste à explorer car il est pas trop cher et il a des pads comme ta 909. Ca te permettrai de jouer les synth au clavier et les percus sur des pads ce qui est plus pratique. En plus il a plein de potards et de faders sur lesquels tu pourra assigner des fonctions cachées dans les menus de la 909 et ainsi gagner du temps. :bravo2:
3
Ah mais tu peux assigner d'autres fonctions que les touches?!!! :oo:
C'est compliqué à configurer ça non? lol
Et quesque tu peux configurer sur des potar ronds par exemple?
4
Et j'y pense, pour jouer les percus sur les pads, et les synths sur les touches, tu dois le configurer? Il le fait pas automatiquement, en gros il ne suffit pas de cocher OK dans le menu SYSTEM - KEYBOARD - OUI/NON ?
5
Voila, je suis en pleine hésitation entre 2 claviers :
- L'axiom 61 M-AUDIO parce qu'il a 61 touches et les 8 pads ont l'air sympa pour les kits de batteries. Mais il manque 8 pads pour avoir tous les sons de la 909 sous la main.
- Le Kontrol 49 Korg pour les 16 pads qui ont l'air de meilleur qualité et plus "exploitables". Et bien entendu la réputation de Korg qui rassure... Mais voila, il n'y a que 49 touches et je ne suis pas fan de son design (même si le design n'est pas le premier critère de choix d'un clavier).
Sans oublier le prix : 300€ pour l'axiom et 400-450€ pour le korg.
Voilà, j'attends vos avis car le choix est un peu dur.
Merci d'avance.
6
Bon, j'ai l'axiom 61. Il est terrible. Par contre les pads me sortent le meme son que les touche (quelques octaves en dessous). Est-ce que quelqu'un sait comment parametrer les pads pour faire sortir les kits de batterie (si c'est possible)? Parce que je vous avoue que je suis un peu paummé sur les bords. Le séquenceur par exemple, n'est pas coinfiguré par défaut, c'est à dire que les touche "play" "pause" "stop" "avance" "arriere" etc... du clavier ne réponde pas. Donc je me demande comment parametrer tout ca...
HELP
7
Pour changer les notes affectées au pads de l'axium, il faut passer par "Enigma" un soft livré avec (ou téléchargeable sur le site m-audio). Il permet de configurer les action (notes midi, CC ...) de chaque bouton, fader, pad... et sauver cette configuration dans un des presets du clavier (afin de la rappeller par la suite).


Sylvain
8
Ok, je te remercie. Je vais tester ça ce soir... :clin:
9
On est pas sur le forum de l'axiom ici.

allez en discuter là>>>
/clavier-maitre-midi-61-touches/m-audio/Axiom-61/forums/
Underground Webradio D.N.A. Broadcast Free musik! Electronik Sound Makers: www.esmak.net Ze Net-label!
10
Et oui le midi ca se programme...

autrement, fallait s'acheter live6 et laisser tomber le hardware...