utilisation sample et plus
- 50 réponses
- 4 participants
- 7 794 vues
- 4 followers
alflore
bjr a tous,
voila mon prb est de savoir si on peut relier la mc909 au pc et lire de la musique avec ableton reason window media player et ainsi sampler des echantillons .
si quelqu'un peut m'expliquer aussi a quoi sert cette carte smart media (je sais c un peu bete mais bon malgre mon grand age ou plutot a cause je perd les pedales !!! )
et quel format de son peut on mettre sur la smart (ou xd ,tient combien max)et que peut on faire avec,car j'ailu que certaine personne effacent les banques d'origine alors je voudrais savoir le processus car il vrai que personnalisé une telle machine doit etre fort sympathique s'il est possible.
si vous pouvez me faire votre tuto sur l'utilisation de cette machine ce serait sympa car l'interpretation poussée du manuel me semble quelque peu difficile des lors ou j'habite il n'y a pas grand tritouilleur a ce jour (je suis en corse )
alors soyez genereux !!!
des conseils ,des carambaches,et tout et tout
BIENVENUE
alflore
bon merci de passer !!! une tite reponse svp
pour les sons sur la smart c bon g compris
mais par contre ya t-il quelqu'un pour definir song,pattern,motif,patch,sample ,etc
enfin le beaba kouahhhhh !!!!
ce serait sympa
pour la connexion au pc je vais voir j'ai acheter un cable alors ????
mais bon je suis sur que le sample ne marche qu'une fois le son charge ,mais peut on le prendre en sortie casque du pc vers input mc909
Art&Prod
La carte sert à sauvegarder tes pattern plutôt que dans la mémoire de la machine.
Quand tu créer un sample tu peux le sauver soit dans "User" ou "card"
Quand tu branche ta machine avec le câble usb tu a un petit bouton "menu" sous "lcd contrast"
Ensuite tu a un mode usb au choix "user" ou card"
Tu as une hiérarchie de fichiers qu'il ne faut pas modifier.
Dedans tu as tes pattern song rps ect... et les sample .
C'est vrai que la navigation sur la partie mémoire depuis la 909 n'est pas très intuitif.
Mais quand tu branche et que tu enclenche le mode usb ça deviens un "lecteur de disque"
Mais ne te trommpe pas tu ne pourras pas lire test compos depuis le pc .
Tu peux transférer les samples voir même les patterns sous forme de fichier SMF qui équivaut à un fichier midi....
Libre à toi de travailler avec danc ableton et raison via des VSTi
Sur le site de Roland tu doit pouvoir aussi trouver le MC909Editor.
Avec deux cable midi tu peux piloter virtuellement tous les effets de la 909 c'est top et stable...
Voila
alflore
MERCI
y-a t-il quelqu'un pour m'aider a comprendre la logique roland et l''utilisation des differents modes (song,pattern,patch/sample)
c'est a dire une description du mode operatoire pour realiser un pattern(combien de sons peut on mettre, est ce que je peux assigner des patterns sur les faders ou boutons 1-16,voir meme sur les velocity pad )
Art&Prod
La seule façon d'assigner un pattern à un fader c'est de sampler puis de créer un patch type Rythmique et de faire une boucle
Pour faire Un ptn tu as 16 Tracks puis sur chacune des track un patch dans lesquel tu peux assigner 4 wave-formes
Pour faire une SONg tu peux avoir jusqu'a 50 patterns libre à toi d'avoir des patterns qui durent sur 8 16 mesures.
Ne cherche pas la Fonction "Mégamix" de la 505 il ont oublier de la placer dans le système
Après il existe un manuel avec une parties prise en main qu'il vaut mieux exploiter pour piger les subtilités de base.
Sur tes fader tu peux assigner des kit RPS (je crois) Mais perso j'aime pas trop
Le mieux c'est d'enregistrer dans la section sampling
Puis tu sauvergardes tes samples dans USER _TMP et via le mode usb tu récupère tes samples sur pc que tu joue avec ton soft.
Mais lis un peu la doc de la 909 c'est pas très compliqué mais il te faut prendre un peu de temps
Il y a bien plus dur comme machine de ce type et je t'assure que son fonctionnement est "relativement simple"
alflore
MERCI tu as tres bien compris mon probleme et les informations que tu as donné sont parfaite dommage qu'il n'existe pas un petit tuto illustré !!!!!
a bon entendeur (genre resumé rapide pour utiliser les ressources de base, avec les temps ,nbr de pattern ,sample max ....etc)
merci encore iiii
Art&Prod
2000sample dans user 7000 dans Card
200pattern ds user 900je crois dans card
Tous dépends de le taille des sample et de ta carte bien sur
Générateur de forme d'ondes plus de 600 etje ne sais plus mais casi autant de patch
Pour les temps ce sont des mesure à 4 temps mais selon le beat mesure il y a une touche qui permet de faire une édition pointilleuse du style tièrces de croches mais la ces thème moi pas bien connaitre...
(et kit rythmique confondu)
Le nombre de note je ne sais plus
Travail en 8 ou 16 bit wave et ou aif pour le sampling
Contole des parametre sur la façade en temps réel tel que résonace cut of tu peux jouer en dircte sur la formes des ondes passer en dents descie aux ondes carrées inversér les effet dans les variations un truc de ouf
Mais bon vois sur leur site je crois qu'il on la doc en download sur Roland Proffessionnal ou quelque chose comme ça.
alflore
RE
?, Alors patch sample c pour choisir sa bank de son (c bien ça???? ,est elle modifiable,ou est la racine comment faire???)
pattern sert a elaborer des creations (pattern usine qui sont modifiable voir effaçable (c bien ça ???)dans preset,ou alors propre creations dans user (200 LIBRES) et sur la carte 999 : ce nombre de pattern est il aleatoire par rapport a l'utilisation et creation (nombre de son en supersition,c a dire si l'on met 40 sons et d'un autre coté on met 20 ,le pattern pesera pas pareil ????)
et song c pour jouer style live les compositions ????
reprenez moi si je me trompe
comment faire pour charger des sons sur la smartmedia et pouvoir les utiliser en creation(pattern): j'ai une arborescence roland et temp mais quand je choisis les sons sur les touches 1 a 16 je vais dans card et la je ne trouve pas le son smart (card)
quand j'appui sur pattern et reccord j'ai le choix entre real time,tr-rex,step,tempo mute ,What That !!!
j'ai dautre s questions mais ...
cool
A BON ENTENDEUR MERCI
merci a ART PROD qui est le seul pour le moment
ciao
lukistrik
Pour le t-rec real time ... c'est la maniere don tu va creer ton pattern :
Pas a pas (tu met ta note via le piano roll pas en direct ) , en temps reel ( tu enregistre ton jeu en direct ) pour le reste il faut que je branche la machine et la je peut pas
:-)
Art&Prod
Quand tu créer un sample il te faut créer un patch ou un kit rhymique
Le mieux c'est de partir d'un kit INIT dans user ou card
Puis tu as Wave tone sur la gauche de ta 909
Pour cela tu doit donc avoir selectionner ton Kit et tu as un menu "edit"
Tu peux tout modifier à commencer par assigner ton sample a une note...
Tout t'expliquer serai long et fastidieux...
Les ptn servent à la création
Ceux preinstales sevent de demo mais ça tu t'en balance
Il n'y pas moyen de les virer
tu veux juste suprimer les sample instaler dans "user
Le nombre de pattern dans la memoire user est de 200 et 999 pour card mais déja il faut bucher pour arriver à remplir tout
Ce sont des donnée numériques c'est pas ce qui bouffe le plus de place mais le vrai soucis ce sont les samples
Les song sont un assemblage de pattern destinée a faire une maquette le live c'est plutot en mode pattern du moins pour le live tek c'est comme ça que je bosse après... libre à chacun de s'en servir à sa sauce...
Disont que ma dernière trouvaille en mode song c'est de faire un pattern avec toutes les variente possible d'un morceau pui je créer à patir du pattern une intro un couplet un refrain ect.. Ptn 001 de base puis je renome en faisant Write et le passe sur 002 avec un autre nom et ainsi de suite.
Real time c'est ce que tu joue sur tes pad en temps réel et l'autre c'est l'édition au "pas par pas
Tempo mute je crois que c'est le metronome
Autre chose les effets sont régler pour so²tir sur la² ²sorties mix
Tu as 47 effet répartis sur 4 niveaux dans "routhing"
une section compression vas molo c'est un truc a tout casser
Une parties fx 42 effet l'autre parties fx 47 effet puis un partie reverb et/ou delay (c'est du bon)
Pilotable a partir des controleur C1 C2 C3 que tu assigne au effet que tu veux toucher en temps réel sans souci
Je vais taché entre deux de faire ce que je peux pour t'expliquer tout ça
mais il y d'autre façon de faire surement...
- < Liste des sujets
- Charte