Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/843
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Effacer les presets de la MC909 DEFINITIVEMENT

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 1 928 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Effacer les presets de la MC909 DEFINITIVEMENT
Heureux possesseurs de la MC909, vous êtes d'accord pour dire que les presets (patterns+songs) ne sont pas terribles. Et si les samples sont pour certains acceptables, ils occupent tous une mémoire utilisateur qui serait beaucoup plus utiles à d'autres fins. La fonction UNLOAD ne permet pas vraiment de les effacer complètement...
Ma combine : faire un update du software de la MC via SmartMedia (pas le choix)
Explication : dans l'archive de la mise à jour, on retrouve l'arborescence du système de fichiers de la MC909 et des fichiers *.mcs et *.wav qui sont les presets usine. Avant de copier le contenu de l'archive de mise à jour sur la SmartMedia (selon la procédure fournie dans le fichier zip), je vide le contenu des répertoires
Roland/Upd/Gpro/Smpl (Echantillons)
Roland/Upd/Gpro/Seq/Pcl (Pattern Calls)
Roland/Upd/Gpro/Seq/Ptn (Patterns)
Roland/Upd/Gpro/Seq/Rps (Phrases)
Roland/Upd/Gpro/Seq/Sng (les songs)
Je copie maintenant les répertoires sur la SmartMedia et je lance l'update (en redémarrant) : ô bonheur!!! Plus de pattern presets! Plus de samples internes qui polluent ma mémoire!!!! :aime:
Petits conseils : sauvegardez comme vous pouvez vos personnalisations! (USB ou SmartMedia). Une fois l'update terminé et avant de redémarrer la MC, enlevez la SmartMedia afind d'éviter de relancer un update inutile!

Petite astuce : dans les repertoires vides cités ci-dessus, copiez vos patterns et samples persos avant de les rebasculer sur la SmartMedia pour l'update, ainsi, vous "gravez" vos compos dans la mémoire interne côté presets!!! Là, tu dis à tes potes : "Tu vois, j'ai participé au développement de cette machine. Roland a insisté pour y intégrer mes compositons en série moyennant finance. J'ai dit non pour l'argent mais ok pour intégrer mes compos parce que j'estime que la musique est un art universel donc il se doit d'être accessible par tous!" - "Waouwh, ça ronfle!!!! (Sale mytho!)" :8)
Vous pouvez aussi garder les presets qui vous intéressent de la même manière, attention toutefois à les renommer car les trois derniers chiffres dans le nom de chaque fichier représentent leur position dans la liste des presets...

Dernier point : si vous voulez garder les presets pour vous en inspirer mais souhaitez tout de même pouvoir les effacer quand vous le voudrez, copier les dans la mémoire USER ou sur la smartmédia.
Sur ce, à + et bon mix!

Pour rappel : MC909.com

-
Chacha
-
2
Hello Chacha !

fabuleux ton truc ! :bravo:

Mais est-ce que les emplacements libérés par cette manoeuvre sont disponibles par la suite pour la mémoire utilisateur ? Je m'explique... S'il y a (j'invente) 128 presets + 128 users, est-ce que cela veux dire qu'il y aura 256 emplacements users ? ou alors 128 vides + 128 users ? auquel cas je me demande vraiment à quoi ça peut servir...

D'avance merci de répondre à cette question qui est un peu bête je m'en rends bien compte, mais je ne possède pas la mc-909 donc je m'informe :D:

Spoon
http://www.jay-kod.com

Alessandro

3
Je l'ai fait aussi, ça permet surtout de libérer de la place... pour avoir plus de place pour la rom....

Citation : Là, tu dis à tes potes : "Tu vois, j'ai participé au développement de cette machine. Roland a insisté pour y intégrer mes compositons en série moyennant finance. J'ai dit non pour l'argent mais ok pour intégrer mes compos parce que j'estime que la musique est un art universel donc il se doit d'être accessible par tous!" - "Waouwh, ça ronfle!!!! (Sale mytho!)"



t'as pas trouvé autre chose pour te faire tes films.....
4
Effectivement, on ne récupère pas le nombre de presets effacés et on maximise à 200 presets dans la mémoire interne user (999 pour la mémoire smartmedia). En revanche, sur les 16mb de mémoire internes, on récupère l'espace occupé par les 20 samples d'usine, on doit aussi récupérer un certain nombre de pas mais je ne me suis pas amusé à les quantifier. On peut alors maximiser à 1.300.000 notes disponibles (données Roland).
Et pour finir, on ne démarre plus sur un pattern preset de dance à la Alice Deejay, qui avait tendance à me déchirer les oreilles si bien blotties dans mon casque...

Citation : t'as pas trouvé autre chose pour te faire tes films.....

Si.

-
Chacha
-
5
:??: question : ne peut-on pas tous simplement vider ces presets/pattern/song/smpte usine via le pc en vidant les repertoires du dique dur (ou autre truc de 15go ?) etant donné que windowsxp trouve la mc 909 comme un disque externe... :clin:
6
Non car via USB, tu n'accèdes qu'à la partie USER de la mémoire interne, à savoir tes patterns+pattern calls+RPS+patchs+Samples personnalisés.
Tu peux effectivement alléger la mémoire interne mais tu n'obitendras JAMAIS 15 Go d'espace disponible, parce que la mémoire interne est de 16 Mo de type flash. Ou alors t'as trouvé un moyen d'overclocker ta MC????? (ça c'est le pompon!!!) :oo:
7
Je redéterre ce post pour demander une précision :
à supposer que je copie toute la smart media sur mon disque dur avant de faire l'update (pas fou)
je vais donc ensuite la vider, pour y dézipper l'update, puis virer le contenu des répertoires indésirables, booter pour faire l'update, virer l'executable de mise à jour automatique de la smartmedia, et ensuite, ou sont toutes les données "card" dans l'arboresence d'origine pour que je puisse les recopier de nouveau sur la smart media et remettre mes petits à leur place ?
8
Le plus simple:

1. tu copie tout les fichiers de ta smart dans un nouveau dossier sur ton disque dur (glisser/coller)
2. tu formate ta carte et tu fait ton update dans les regles.
3. tu reformate la carte tu ouvre ton dosier sur le dur et tu fait glisser tout son contenu sur la smart.

et comme ca tu récupère ta smart dans l'etat ou elle se trouvait avec tout tes fichiers.

Schuss.
9
Certes, mais ça recopie tous les cacas d'usine à ce moment là :??:
10
Comprend pas.. y a pas de trucs usine sur la smart, à la base. ca se trouve dans la memoire interne de la becanne,non ?