Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son d'un soft.

  • 206 réponses
  • 28 participants
  • 4 495 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Le son d'un soft.
Quand est il vraiment?

Est-ce simplement une vue de l'esprit ou certain séquenceurs sonnent t'ils mieux que d'autres?

Si oui, lesquels sonnent le plus mieux?



Je sent que ça va saigner :bravo:


Avant de vous etriper entre cubaseux, Logiqueux, Samplitudeux, Sonareux... je serais curieux d'avoir quelques avis objectifs...
Afficher le sujet de la discussion
81
Dis, dis, tu pourrais pas faire le test dew digidesign, stp ? Hein, stp ?

Bon, ok, j'arrete. C'est juste que cette question me.... turlupine !
82
Mon cher Gabou, je ferai le test de Digidesign ... j'ai vu qu'il fallait graver le fichier de 4.2Mb. sache que j'apprécie toujours ton objectivité et ton esprit d'analyse. Très Descartes ce Gabou :clin: tes post nous permettent d'aller un peu plus loin à chaque fois. C'est un post en tout cas qui mérite d"être approfondit. ...

:?: :idee: ... et pourquoi pas un jour une petite séance d'écoutes entre nous ?

Caca In -> Caca Out

83
Quand tu veux ( enfin, quand je suis rentre ). Mais perso, j'ai -pas une oreille fantastique ( surtout en ce qui concerne la stereo... )

Etre analytique, ca peut parfois etre un defaut aussi, j'essaye de laisser le cerveau au placard quand il faut, pas toujours facile :(

J'attends avec impatience la reponse des developpeurs sur la liste audio dev :8)
84
Et si on reprenait le problème à la source ? Qu'est-ce qu'un moteur audio et pourquoi chaque produit ou marque à un moteur audio différent ? :8) je suppose que le problème pour la vidéo est le même : certains softs liront avec un rendu différent la même vidéo ?

Caca In -> Caca Out

85
Ben c'est sur que c'est deja un gros probleme en soit,. Sous oretexte qu'il y a audio dans le terme moteur audio, on met pas mal de trucs un peu esoteriques la dedans.

Les principaux pb du moteur audio d'un soft comme cubase ou nuendo, c'est :

1 - d'etre efficace
2 - d'assurer un flux constant du signal numerique audio vera la carte son ( problemes du temps reel, tout ca ).

C'est un probleme informatique, bien plus "qu'audio". Ca n'a rien a voir avec le pb : commenf faire des EQ qui sonnent, un bon compresseur qui emule bien un compresseur a lampes, etc... Ou le probleme est bien different.

C'est pour ca que j'aime pas ce terme de moteur audio, car ca n'a rien a voir avec par exemple le moteur de rendu d'un soft 3d, ou d'un jeu video, dont le but est justement de fournir de nouveaux effets video, etc... Car la, il s'agit d'utiliser une acceleration hardware, par exemple.

Paul davis, qui programme ardour, il est confronte a des pbs informatiques, pas audio. COmment faire un truc independant du hardware, comment assurer le temps reel, comment etre efficace, etc...
86
Yo! c'est kler que ...

les différences réelles dont parle F marine je les aient entendues aussi (enfin pas forcément les mêmes et c'était très subtil) donc il doit y avoir une p'tite subtilité bien planquée (p'tet dans l'interface qui fait que l'on est pas sur d'être à l'identique d'un soft à un autre :???: )

à part dire "les moteurs audio sont pas pareil" ben... au fait c'est quoi en détail un "moteur "audio? (une ? pour mon collègue....)

je vais vraiment lui demander s'il a des références un poil techniques (doc, bouquin, net...) à nous passer

PT gnagnagna charlatan.... c'est comparé à d'autres solutions numériques... vu que le bon vieux débat A contre D n'existe plus... c'est clairement différent et c'est vraiment top de pouvoir en jouer (malheureusement je n'ai pas de neve à la maison :((( )

le moteur audio a une tâche bien difficile quand même: un problème principalement "informatique" et un autre plus "audio" (ben faut quand même qu'il "sonne" le bouzin!)

les rendus en vidéo ... c'est vraiment un autre problème (en fait il n'y a pas de "moteur vidéo" et le problème du temps réel ne se pose pas sauf pour la 3D d'un jeu... mais c'est encore pas pareil :clin: )..... je connais un poil plus techniquement mais là.... ça mérite un thread à part (pi c'est p'tet à la limite d'AF)
87
Fmarine tu peux venir sur le chat ou yahoo messenger j'ai une question
88
Kravatorf : cool si ton ami peut nous aider à y voir plus clair ! :D:

Caca In -> Caca Out

89
Oki sur le chat ou yahoo : je te laise le choix :-)

Caca In -> Caca Out

90

Citation :
e moteur audio a une tâche bien difficile quand même: un problème principalement "informatique" et un autre plus "audio" (ben faut quand même qu'il "sonne" le bouzin!)



Non, il y a vraiment rien d'audio dans un moteur audio, paradoxalement. Pas d'effet magique, rien, que d'alle. Le mix, c'est de l'addition de plusieurs signaux, il y a pas a tortiller. La ou il y a changement, c'est peut etre dans les conversions ( nombreuses ) entre le format de base du wave, et le format de representation interne du sequenceur ( qui a l'air d'etre la meme dans tous les DAW semi pro et pro, ie en 80 bits; en tout cas, c'est le cas de cubase VST 5 d'apres steinberg eux memes ). Et a la limite dans un dithering qui serait cache, mais j'ai vraiment du mal a y croire.