Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son d'un soft.

  • 206 réponses
  • 28 participants
  • 4 491 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Le son d'un soft.
Quand est il vraiment?

Est-ce simplement une vue de l'esprit ou certain séquenceurs sonnent t'ils mieux que d'autres?

Si oui, lesquels sonnent le plus mieux?



Je sent que ça va saigner :bravo:


Avant de vous etriper entre cubaseux, Logiqueux, Samplitudeux, Sonareux... je serais curieux d'avoir quelques avis objectifs...
Afficher le sujet de la discussion
51
Si je te suis sophy, il n'y aurai donc pas seulement un son différent d'un soft à l'autre, mais d'une config à l'autre:

Becane + Os + Carte son + Soft... = son X. (je sais, ceci est une lapalissade...)

Ce qui reviendrait à dire qu'une config Soft + carte son sonnerait différemment selon la bécane et/ou l'OS sous laquelle elle tourne, c'est ça ?


Donc que Cubase sonnerait mieux sur telle config, et Logic sur telle autre...
52
Bon, j'ai pas tout lu, mais le sujet m'a interpelé

voici un p'tit lien bien informatif:

https://www.espace-cubase.org/page.php?page=appaudiosp1

si ça marche pour 2 pistes, ça marche pour 32... :clin:

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

53
Mmmmmmmmm.... le retour du bon vieux débat mac / PC ???? :???: :???: :8O:

d'après mon expérience, ces différences sont quand même très subtiles... surtout comparé à la qualité des convertisseurs N/A par exemple
54
Merci Funkysam, mais ce lien a déjà été filé un peu plus haut dans ce thread, et le moins que l'on puisse dire c'est ça n'a pas convaincu tout le monde!
55
Ahhh ben moi je reste convaincu que si différence il y a ... c'est très subtile....

et les différences que j'ai entendues étaient audibles en utilisation "réelles" et très subtiles autrement.....

même si la différence existe (et je l'ai déja entendue) ce n'est pas ça qui change les choses.... l'usage que l'on fait de ces outils est quand même plus important...
56
Mac / PC ?

non, le "matériel" qui génére le son, c'est surtout la carte son, et le soft fondamental reste le pilote de celle ci. On peut tout a fait faire un pilote pourri pour une carte parfaite et généré un son completement nul.... sur Mac comme sur PC

Il est vrai que la qualité des convertisseurs n'est sans doute pas suffisante pour rendre audibles les approximatinos de calculs des DSP.

Le liens donné par Funkysam nous montre que les données bruts de différents logiciels audio sont identiques. Par contre, on ne sait pas comment ces différents logiciels vont générer le signal audio final.
Peut être faudrait-il faire la même étude en étudiant non pas le fichier PCM généré par les applications, mais la sortie numérique de la carte son ? On verrait ainsi les effets du pilotes....

Si quelqu'un cherche un sujet de thèse.....

Sophy_b << 100 % pure pêche (sans sucre ajouté ni conservateur) >>
Sophy_b << 100 % pure pêche (sans sucre ajouté ni conservateur) >>
57

Citation : Merci Funkysam, mais ce lien a déjà été filé un peu plus haut dans ce thread, et le moins que l'on puisse dire c'est ça n'a pas convaincu tout le monde!


ah, j'avais pourtant lu les 3/4 du thread :oops:

sans appliquer aucun effets, je pense qu'il est clair que si le moteur interne bosse en 32 bits, il n'y a aucune différence, ce test le prouve, maintenant, la gestion des gains et volumes c'est autre chose, mais là non plus je vois pas pourquoi ça influencerai le son.

après les EQ, et autres compresseurs, chacun a un son différent, mais là on ne parle plus de moteur audio.

mais je pense que pas mal de personnes sont influencées par l'interface du logiciel en lui-même, et le simple fait que l'interface ne soit pas faite pour un individu (ses gouts perso, son passé en audio, etc...) influe sur:
- le fait qu'il va pouvoir faire ce qu'il veut avec le soft
- ce qu'il va entendre au final (on est dans l'ère je mixe avec les yeux pas avec les oreilles)

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

58
Oui ça c'est vrai et c'est domage ...

Par contre, je trouve le débat général "avoir LE son" un peu bizarre et même dangereux ...
Si on pousse le truc dans ses limites, tout le monde aura le meme son alors ...

La "qualité" sonore dépends avant tout du gout de (des) la personne qui fait le son ... Si l'outil (dans ce cas le soft) est suffisament puissant, je pense qu'on peut obtenir le son qu'on veut, dans un soft ou dans un autre ... Tout dépends quand meme de la source, puis de la manière de la repiquer, et de la manière de la faire se marier avec les autres ... Je pense que le soft et meme les convertisseurs ou les plugs ne jouent un role que relatif la dedans ...
J'ai écouté des trucs faits avec une 01V et un black ADAT qui étaient fantastiques ...
59
On est bien d'accord, on choisi du matos (hard comme soft) de qualité pour ce qu'on en fait, pas pour sa capacité à avoir "LE" son que machin a déja eu avec... et que de toute façon on aura pas sans bosser un minimum :clin:
60

Citation : Par contre, je trouve le débat général "avoir LE son" un peu bizarre et même dangereux ...
Si on pousse le truc dans ses limites, tout le monde aura le meme son alors ...




Bien sur, ceci peu paraitre futile, mais le guitariste classique ne passe t'il pas sa vie à se polir les ongles, le violoniste a trouver le coup d'archer qui tue... et à chercher "son" instrument?

Et ne sommes nous pas sur un forum de MAO?


Il me semble que la question n'est pas "avoir le son", mais trouver l'outil (l'instrument) qui convient le mieux à nos apétits de création.

On choisira donc un instrument (une config...) selon un tas de critères plus ou moins subjectifs, le son du machin n'étant pas le moindre!