Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son d'un soft.

  • 206 réponses
  • 28 participants
  • 4 494 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Le son d'un soft.
Quand est il vraiment?

Est-ce simplement une vue de l'esprit ou certain séquenceurs sonnent t'ils mieux que d'autres?

Si oui, lesquels sonnent le plus mieux?



Je sent que ça va saigner :bravo:


Avant de vous etriper entre cubaseux, Logiqueux, Samplitudeux, Sonareux... je serais curieux d'avoir quelques avis objectifs...
Afficher le sujet de la discussion
61
Je pense que si tu t'attarde sur ce genre de points de détails, c'est que tu as déjà suffisament de "bouteille" pour te permettre de juger que la qualité du soft influera sur ton travail. Pour ma part ce n'est pas le cas ... Je passe des heures à régler ma guitare parce que ça influera sur mon jeu de facon physique, je passe du temps à placer un micro devant mon ampli parce que j'ai décidé d'utiliser le moins possible les eq et les effets ... mais je suis encore loin, très loin de m'inquiéter de la qualité de ma carte son ou de mon soft ...
62
:mdr:
Nan bien sur, je parle de cartes son "home studio" et de softs "serieux" ...
Mais comme je suis avant tout musicien, j'ecoute d'abord l'instrument avant le reste ... Après bien sur que j'aimerai bien avoir de l'avalon et de l'apogee plutot que du bérhinger et ma hoontech, mais dans ce cas, il me faudrai des pièces de prise et de mix traitées, des écoutes supèrieures et une formation tant qu'à faire et à ce compte là, je vais en studio ...
63

Citation : Mais comme je suis avant tout musicien, j'ecoute d'abord l'instrument avant le reste ...




Tout à fait d'accord avec toi, à une nuance près, je considère que "l'instrument", est le Home Studio...
64
Nan nan :non: je ne suis pas une référence ni en prise de son ni en mixage ni en MAO! Libre à toi de faire passer au second plan ta carte son :8O: , et ton soft re :8O: , mais en ce qui me concerne, il me semble qu'il s'agit d'un tout (il n'y a pas de bon ouvrier sans bons outils), je ne vois pas l'intérét de passer trois plombes à placer son micro pour finalement enregistrer sur une Pouet Blaster et sur Ejay :mdr: (un salut à Roland Affalou, si tout nous lit :bravo: ).
65

Citation : je considère que "l'instrument", est le Home Studio...

Pfiou, gros gabarit tout de meme l'instrument.
Sans deconner je me dit souvent que quand on met le doigt dans l'engrenage de la MAO, c'est vraiment sans fin; ce truc est tellement vaste (surtout si on commence a se demander quel soft sonne comment :clin: ... )

Bref, de loooongues annees d'exploration en perspective pour ce qui me concerne.


Bon Gabou, tu nous la trouve ta demonstration :8) ?
66

Citation : Bref, de loooongues annees d'exploration en perspective pour ce qui me concerne.





Ca tombe bien, on est jeunes et fous :mdr:


Citation : Pfiou, gros gabarit tout de meme l'instrument.





Pour l'instant... bientot il tiendra dans la paume de la main :clin:
67
Ouais, oh, ja'i du dormir, moi, a cause de ces conneries :mdr: Je viens juste de me lever.

Bref, il y a eu une grosse connerie de dite, a propos des drivers : de 1, ca regale pas notre probleme ( deux softs qui mixeraient pas pareil, et en general, c'est de l'asio, dont sur le meme driver ), ensuite, c'est certainement pas au driver de transformer le flux numerique en son, mais bien aux convertisseurs de la carte son !!!!

L'ecriture des drivers peut en effet influencer, et ce pour plusieurs raisons ( hypotheses, hein, pas a prendre pour argent comptant ) : loi de conversion en quantification ( lineaire, A law, Mu Law, etc... Mais je sais pas comment ca intervient, je sais juste que sous linux, l'interface equivalente a asiom alsa, inclue ce genre de fonctions ), entre autre.

Ensuite, l'influence de l'OS, c'est aussi une connerie, a mon avis : si les drivers sont ecrits pareils sous differents OS, ils sonneront pareil.

Citation :
Bon Gabou, tu nous la trouve ta demonstration



Je cherche pas a demontrer, mais plutot a dissiper qqs malentendus, et apres, vous vous faites votre propre opinion. Pour l'instant, je n'ai entendu aucun argument d'explication convainquant; le seul truc, c'est que certaines personnes pretendent entendre une difference entre plusieurs softs, et de maniere flagrante.
68
Les différences sont flagrantes mais quand même subtiles....

alors j'ai eu qq explication par mon maitre à penser en termes techniques:

on est au final d'accord: quand on lit un fichier en numérique "tout seul" avec rien du tout dessus... ben c'est pareil d'un soft à l'autre

sauf que dans pas mal de soft, on n'est jamais sur qu'il n'y a "rien du tout"... les moteurs sont optimisés mour mixer des choses assez lourdes (pas mal de pistes, avec les niveaux, les pans, des EQ, des effets....) et font bosser des algorythme simple, optimisés et avec quelques subtilités pour corriger les erreurs et artefacts générés "normalement" par le truc... c'est très subtil mais d'un soft à l'autre des différences (elles mêmes très faibles) peuvent alors apparaitre sur certains matériaux (dynamique particulière, plages de fréquences couvertes...)

par ailleurs, dés qu'on touche aux niveaux, on est sur de faire tourner le machin et les moteurs diffèrent (même s'ils utilisent des algorythmes de base similaires pour le volume et le mix)

ça reste forcément subtil (la techno ne change pas du tout au tout quand même) mais les différences existent
69

Citation :
et font bosser des algorythme simple, optimisés et avec quelques subtilités pour corriger les erreurs et artefacts générés "normalement" par le truc... c'est très subtil mais d'un soft à l'autre des différences (elles mêmes très faibles) peuvent alors apparaitre sur certains matériaux (dynamique particulière, plages de fréquences couvertes...)

par ailleurs, dés qu'on touche aux niveaux, on est sur de faire tourner le machin et les moteurs diffèrent (même s'ils utilisent des algorythmes de base similaires pour le volume et le mix)



C'est un pau vague, tout ca, ca fait pas avancer grand chose. Par exemple, sur du numerique, la plage couverte, ca veut rien dire, elle est la meme partout ( elle est uniquement dependantes de la frequece d'echantillonnage ).

Finalement, tu ne fais que redire qu'il y a des differences entre les softs car ils ont un moteur audio different, et franchement, c'est pas convainquant du tout du tout. Qu'est ce que tu appelles ces artefacts et erreurs generees ? Puis changer de volume, ca reste une multiplication dont la precision depend du bus interne, qui est en 80 bits sur logic, nuendo et cubase, sur pc.

Par contre, une nouvelle piste : le lien entre mouvement du fader et le changement de gain, ca, ca change selon les softs, tres certainements ( mais c'est un probleme d'interface, et certainement pas de son ).
70
Qu'est ce que tu veux que je te dise... moa je sais pas lire un algo ou rentrer en détail dans le truc... donc quand mon collègue qui lui sait le faire (et l'a fait) me dit ce genre de choses:

"les algo sont similaires mais il y a des différences" + exemple technique que je ne comprend pas

"les interfaces sont trompeuses pour être "sur" que tu es parfaitement neutre ou dans une configuration réellement équivalente d'un soft à l'autre"

"il y a des artefacts générés dés que le moteur monte en charge et le moteur ne fait pas de simple additions ou multiplication"

ben moi bêtement je le croie :8O:

quand il me dit que de toute façon, si on compare techniquement les rendus des "gros" softs ou de tables numériques du marché on obtient des écarts très faibles (mais réels) qui ne peuvent correspondre qu'à des différences subtiles et que de toute façon on utilise jamais deux softs d'une façon identique. ben au final je trouve pas choquant qu'on puis entendre des variation subtiles d'un soft à un autre dans des conditions que l'on croit identiques

au final je reste convaincu que ces softs sont tellement proches qu'il n'y en a pas un qui "sonne" mieux que l'autre... juste des softs que chacun fait plus ou moins bien sonner

je lui demanderai s'il peut me passer de la doc plus "technique" et plus "fine"

autrement su tu veux te lancer dans le reverse engeneering de monstres comme nuendo ou logic... tu pourras trouver THE explication... mais ça me semble pas pratique