Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tonalité de la voix

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 1 722 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Tonalité de la voix
Bonjour,

Dans Cubase SX, est-il possible de modifier une voix humaine, c'est à dire la rendre plus aigu ou plus grave. Si cela est possible, comment le faire sous Cubase SX ?? Si cela n'est pas possible, quel logiciel permet de le faire ??

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Oulala ! Ca va pas du tout ce que tu dis !

Oui, par exemple, tu peux utiliser le magnétophone de Windows pour changer la tonalité d'un fichier Wave ! Seulement le problème c'est qu'il se contente de lire le fichier à une vitesse différente de celle définie par la fréquence d'échantillonage 44,1 kHz standard. Ainsi, la tonalité est changée mais aussi la durée du son... et ça rend pas bien du tout, tu t'en doutes peut-être !

Ensuite il y a les traitements plus pro qui permettent de modifier uniquement la durée du son sans modifier la tonalité (time streching) ou l'inverse, cad ce qui t'intéresse (pitch shifter). Je pense qu'il y a dans Cubase un moyen de faire ça sur le son, sous Cubase SX j'en suis pratiquement sûr, le 5 je sais pas. Mais c'est pas encore suffisant hélas dans la plupart des cas...

En effet, n'importe quel son se compose d'une fondamentale (la note de base que tu veux modifier) et d'harmoniques qui définissent le timbre. Un pitch shifter bête modifie la fondamentale et les harmoniques, pour la voix ça peut sonner hélium dans un cas ou satanique dans l'autre, et je pense pas que ce soit le but... d'où l'intérêt de softs comme Mélodyne qui sont bp plus puissants et qui tiennent compte de toutes ces choses...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

12
Il y a aussi ce qu'on appelle les formants, les points d'articulation des consonnes... si ceux-ci sont shiftés, on tombe dans le syndrôme "tic et tac": en gros, quand on parle, les consonnes on un pitch plus ou moins constant quelque soit la note, si on fait un pitch shift sans tenir compte de la préservation de ces sons, ceux-ci sont shiftés avec les voyelles, ça qui dégrade sérieusement leur perception. Un bon pitch shift pour la voix va donc identifier les formants dans le son et les laisser tels quels... assez compliqué comme manoeuvre, et nécessitant beaucoup de calcul (les bons systèmes hardware de pitch shift ne sont pas donnés...)
13
La meilleure solution serait donc que je change la tonalité de la voix avec Melodyne, qu'ensuite j'importe dans Cubase le fichier wav crée avec Melodyne ???

Et sinon, comment peut-on obtenir des effets sur la voix pour avoir genre une voix Alienne, robot, etc.... ???
14
Tu as le vocoder de orange, en plug in qui est très bien.
Il y a des post sur ce forum à propos de ce plug in

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

15
Apparemment y a pas de plug-in VST avec Melodyne.
De plus, J'ai tout essayé dans Melodyne, et j'arrive pas à modifier la tonalité de la voix, vous êtes sûr que Melodyne peut le faire ???
16
T'as essayé la version 2?
17
Non, j'ai essayé la version 1. Mais bon même si j'avais essayé la version 2, je pense pas que Melodyne soit performant, étant donné qu'on ne peut pas faire que la voix soit plus grave ou plus aigu. De plus j'ai également essayé Orange Vocoder, qui lui me paraît très performant, mais pareil, je vois pas comment changer la tonalité de la voix avec. C'est pourtant la base des effets sur les voix qu'un soft doit pouvoir faire........
18
Finalement, j'ai trouvé dans Cubase SX où il fallait allé pour changer le ton de la voix :D:
Donc pas besoin de Mrlodyne ou de Orange Vocoder ou de autre chose. Cubase SX suffit.

Encore merci pour l'aide que vous m'avez apporté :)
19
Oui, c'est vrai que en intégré il y a un mode préservation des formants, mais au global c'est beaucoup moins flexible (et performant) que melodyne... sinon, la transosition MPEX est pas mal.
20
Le pitch shifter du transform bundle de waves
est un pure tuerie

mais ultra ultra ultra gourmand en ressource cpu...