Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

  • 1 808 réponses
  • 210 participants
  • 136 214 vues
  • 2 999 followers
3217 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/09/17
1 Posté le le 09/09/2017 à 14:12 Sondage Clos
Quel est la STAN que vous utilisez le plus en 2017 ?
  • 1 Ableton Live (643 - 20%)
  • 2 Cubase (596 - 19%)
  • 3 Logic Pro (568 - 18%)
  • 4 Reaper (395 - 12%)
  • 5 Pro Tools (309 - 10%)
  • 6 Studio One (197 - 6%)
  • 7 SONAR (117 - 4%)
  • 8 FL Studio (77 - 2%)
  • 9 Reason (56 - 2%)
  • 10 Samplitude (44 - 1%)
  • 11 Bitwig (32 - 1%)
  • 12 Ardour (30 - 1%)
  • 13 GarageBand (26 - 1%)
  • 14 Digital Performer (25 - 1%)
  • 15 Nuendo (23 - 1%)
  • 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
  • 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
  • 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
  • 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
  • 20 Sequoia (4 - 0%)
  • 21 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
  • 22 LMMS (4 - 0%)
  • 23 Rosegarden (3 - 0%)
  • 24 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
  • 25 Mulab (2 - 0%)
  • 26 iZ Session (1 - 0%)
Sondage réalisé du 09/09/2017 au 17/09/2017 - 3217 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?

Afficher le sujet de la discussion
851
En réponse à darkmoon :

Citation :
Ce qui est bien, contrairement à d'autres DAW, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'ouvrir ou « d'appeler » ces fonctions. Elles sont toujours présentes, par défaut, pour tout instrument/samples que tu ouvres dans FL.


Franchement ça va être tendu de contredire ce que tu viens d'écrire lol, j'avoue que c'est super bien géré ce côté "fonction par défaut" !

Citation :
Pour faire de la musique, FL est le plus adaptée, paradoxalement, pour les « non-musiciens ». :-D


Yep quand j'avais essayé FL la première fois je m'étais rendu compte de cela. En tous cas même en tant que musicien (pianiste Jazz/Gospel/R'n'B) franchement les dernières version d'FL Studio me ferais bien bégayer en STAN complémentaire de Cubase Pro 9 (que je viens de mettre à jour today, merci By-RC ^^), je suis en train de redécouvrir la nouvelle interface, j'étais sur la version 6 et j'avoue que je suis bien en train de kiffer !

Pour être honnête je commenceais vraiment à me poser la question par rapport à FL Studio pour certains type de projet ou même pour redécouvrir une nouvelle manière de bosser c'est la seul STAN qui me fait bégayer, surtout depuis que je co-produit avec un ami qui bosse sur FL lui aussi.

Citation :
Cette fenêtre n'est autre que l'un des 3 onglets du « wrapper/container » dans lequel s'ouvrent et sont « imbriqués » tous les VSTi/samples audio qu tu ouvres dans FL. La différence d'avec les autres DAW, c'est que ce « wrapper » contient, par défaut, 3 onglets avec plein de fonctions qui agissent sur le plugin et/ou le sample qu'il contient. Pour l'onglet dont tu parles, voici ses fonctions :


C'est exactement de ça que je parlais, merci pour ton explication détaillé ! Franchement cette fonction là dans FL Studio pour moi c'est que j'appelle "l'évangile", je veux dire par là qu'ils ont mis une leçon à la plupart des DAW avec ça. Les autres développeurs devrait prendre des notes lol, je suis un inconditionnel de Cubase, mais la première que j'ai vu ça sur FL j'ai trouvé ça super fort.

En tous cas merci pour tout ces détails, j'avais à peu prés compris à quoi servait la fenêtre "wrapper/edition" en fouinant, mais vendu comme ça, mec tu m'as fait réfléchir. Ce qui est fou ce qu'il y a même pas 5 ans de ça j'étais complètement fermer à l'idée de bosser sur une autre DAW.

Mais en rencontrant d'autre personne et en voyant l'évolution d'FL j'ai jamais fait le pas d'y réfléchir sérieusement, mais plus le temps passe et plus je m'en rapproche malgré deux ou trois petites chose qui me dérange mais qui en vrai ne m’empêcheront pas de faire de la musique du genre :

- Les canaux midi pour Kontakt, du style chargé un Kontakt par preset mais bon ce n'est pas la fin du monde.

- Le "problème" qui n'en est pas vraiment un vu que ça se règle, c'est le pitchbend sur les plugins qu'il faut paramétrer si je ne dis pas de bêtise afin qu'il réponde sur les tons/demi-tons normalement genre -2/+2 ou autre.. Je suis le genre d'individu qui a cassé 3 où 4 molettes de pitchbend à cause des mes solos d’excité ! Mais bon encore une fois c'est un "problème" que j'avais réussi à régler en cliquant je ne sais où.

- La partie enregistrement, mais bon je vais pas en faire tout un plat, j'enregistre de temps en temps des talkbox au clavier et quelque riffs de guitares électrique, rien de méchant. Puis ça ne m’embêterais d'exporter les pistes histoire de bosser ça sur Cubase.

- Cette partie là c'est peut être personnel, mais pour la musique de film j'avoue que je resterais sur Cubase. Mais bon si je reste sur Cubase, je ne sais même pas pourquoi j'écris ça hhahaha !

Citation :
Mais de rien et avec plaisir ;)
Je suis aussi ravi d'avoir égayé ta journée :bravo:


Yep ! Je suis en train de me régaler à "redécouvrir" ces nouvelles fonctions, c'était un peu bizarre les changements de certaines choses, mais j'avoue que Cubase ça reste mon DAW le plus fidèle. Je ne suis pas du tout decu d'avoir fait la mise à jour !

Pour en revenir à tout ce débat, je pense vraiment que c'est une question d'ouverture d'esprit et d'habitude. C'était sur que ça allait viré au café du commerce ce topic, la passion rend fou les gens lol ! On lit des trucs du genre "les utilisateur de ceci ou cela sont con" ça me tue ce moment où la raison a disparu pour laisser place au émotions ! Mais même moi je met dans le tas, il y a pas plus loin d'une semaine je trouvais stupide le fait (le fait, pas les gens), de charger un Omnisphere/Kontakt par preset sous FL et là je suis comme un con en train de bégayer à un éventuel achat ! icon_facepalm.gif :-D

Plus jamais je parle avec les émotions lol !

[ Dernière édition du message le 26/09/2017 à 19:32:31 ]

852
x
Hors sujet :
On peut dire que Steinberg s'améliore en communication auprès de ses clients ;)

Information importante relative à macOS High Sierra et Windows 10 Fall Creators

14.09.2017

Apple a annoncé la nouvelle version de macOS baptisée High Sierra qui sortira le 25 septembre prochain. Le 17 Octobre, Microsoft sortira Fall Creators, la nouvelle mise à jour de Windows 10.

À de la fin du mois d'Octobre, nous pourrons commencer à tester notre gamme de produits avec ces deux systèmes d'exploitation.

Avant de faire la mise à jour vers macOS High Sierra et Windows 10 Fall Creators, nous vous recommandons fortement d'attendre la publication du tableau de compatibilité des produits Steinberg. Cela est tout particulièrement important pour les clients dont le travail nécessite un fonctionnement et une compatibilité sans faille de nos produits.
853
x
Hors sujet :
Par contre ça c'est icon_facepalm.gif

Abandon de Cubase iC et de la famille LoopMash pour iOS

14.09.2017

Notre but a toujours été de fournir les outils de la meilleure qualité possible à ceux qui achètent et utilisent nos produits.

Cette exigence nous conduit à mettre un terme à la diffusion de Cubase iC, notre app gratuite de contrôle à distance de Cubase, pour cause d'incompatibilités prévisibles avec la sortie à venir du système iOS 11 d'Apple.

Nous allons également abandonner LoopMash Free, LoopMash et LoopMash HD. En signe de gratitude envers nos clients, les apps resteront disponibles dans l'App Store d'Apple jusqu'au 8 janvier 2018.
854
C'est fou comme ce sujet passionne les foules. Plus que celui sur les guitares, ce qui m'a étonné au début mais finalement c'est logique, on est au 21ème siècle.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

855
Ce qu'il y a de très fort avec Fruity Loops c'est l'interface graphique vectorielle. C'est à dire que vous pouvez l'agrandir ou la réduire tant que vous voulez, elle sera toujours identique et sans artefact du type "flou". Pour le beat

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

856
Citation de ReNo :
Je me sens presqu'insulté par le développeur qui à poussé la "mediocrityproof" au point de colorer chaque temps en alternance de couleur au cas où on serait vraiment trop con pour compter jusqu'à 4 :)

Et dans Reaper, tu ne sens pas insulté par le développer qui a mis des barres pour chaque temps ? Tes tutoriels et tes aides sont biens, mais parfois, tu peux raconter de ces conneries... Le truc des couleurs, c'est juste une façon efficace et ergonomique d'avoir une meilleure vision d'ensemble de la chose, tout comme les barres d'un piano roll de n'importe quel séquenceur.

Citation de ReNo :
Edit : et tiens, si je suis turc, que je suis débutant, que j'ouvre FL studio et que je veux un beat en 7/8 parce que pour moi, le 7, c'est quasi inné, je fais comment ? :-P

Tu fais comme ça :


Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 26/09/2017 à 21:47:07 ]

857
Une vidéo de 5:18 pour expliquer comment changer de signature rythmique dans FL... bah finalement ça doit être plus simple dans Reaper :oops2:

Pardon je suis plus là :fleche:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

858
x
Hors sujet :
Ben voilà : il est redevenu sympa et intéressant ce thread ;)
Merci de tous ces messages qui donnent envie de passer un peu de temps sur tous ces logiciels géniaux que sont nos Stans

[ Dernière édition du message le 26/09/2017 à 22:26:00 ]

859
Citation de Bernadette :
.



Quand j'avais utilisé le terme de "gourou Reno", c'était évidemment humoristique, bien qu'il est vrai qu'il jouit d'une certaine aura ici ou ailleurs.

Tu vois que nous sommes d'accord ;-)
860
Citation de newjazz :
Mais il ne faut jamais oublier une chose : c'est en général sa propre foi que le prosélyte cherche à éprouver à travers ses efforts de conversion.

C'est sûr qu'en matière de réthorique...