Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

• 1 808 réponses
  • 210 participants
  • 137 369 vues
  • 2 998 followers
3217 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/09/17
1 Posté le le 09/09/2017 à 14:12 Sondage Clos
Quel est la STAN que vous utilisez le plus en 2017 ?
  • 1 Ableton Live (643 - 20%)
  • 2 Cubase (596 - 19%)
  • 3 Logic Pro (568 - 18%)
  • 4 Reaper (395 - 12%)
  • 5 Pro Tools (309 - 10%)
  • 6 Studio One (197 - 6%)
  • 7 SONAR (117 - 4%)
  • 8 FL Studio (77 - 2%)
  • 9 Reason (56 - 2%)
  • 10 Samplitude (44 - 1%)
  • 11 Bitwig (32 - 1%)
  • 12 Ardour (30 - 1%)
  • 13 GarageBand (26 - 1%)
  • 14 Digital Performer (25 - 1%)
  • 15 Nuendo (23 - 1%)
  • 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
  • 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
  • 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
  • 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
  • 20 Sequoia (4 - 0%)
  • 21 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
  • 22 LMMS (4 - 0%)
  • 23 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
  • 24 Rosegarden (3 - 0%)
  • 25 Mulab (2 - 0%)
  • 26 iZ Session (1 - 0%)
Sondage réalisé du 09/09/2017 au 17/09/2017 - 3217 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?

Afficher le sujet de la discussion
621
https://www.gearslutz.com/board/music-computers/1054386-your-favourite-daw-2016-2017-a-6.html

Sur Gearslutz, le même genre de sondage avec des résultats complètement différents

1) forum anglophone
2) forum plus technicien que musicien

622
Pour redevenir sérieux et causer des DAW...

La réactivité et l'écoute sur le forum de l'éditeur du DAW sont des aspects qui importent aussi (enfin, pour moi). J'adore Studio One, c'est vraiment un DAW complet et relativement plus simple que d'autres (enfin, pour moi, même venant de FL, qui fonctionne par « pattern » et qui ne fait pas partie des DAW « généralistes », tout me semble intuitif avec Studio One). Par contre, je déteste leur forum...

Par exemple, j'viens de tomber sur un sujet ou un utilisateur rapporte un bug « basique » concernant un plug natif (bug reproduit/confirmé par d'autres utilisateurs). Aucun modérateur ou membre de la « dev team » qui n'intervient, ne seraite-ce pour dire l'habituelle phrase toute faite : « merci, nous allons regarder cela plus en détail ». Et le post date de plus de 6 mois déjà!

Pfff, désolant! :facepalm:

Pour ça, les forums de Reaper et de FL sont vraiment les meilleurs qu'il m'ait été donné d'observer/fréquenter. Les devs interagissent presque quotidiennement (enfin, sur celui d'FL en tout cas. Ça fait quelques années que je ne suis pas allé sur celui de Reaper) sur le forum. Et quand votre message concerne un éventuel/potentiel bug, vous pouvez être certain que le message ne sera pas tout bêtement ignoré. Même les demandes de nouvelles fonctions génèrent souvent plusieurs pages dans lesquelles les devs participent. Il arrive même que certains devs fassent des gags et rigolent avec les membres. Disons que ça change des atmosphères « officielles » habituelles! Pour d'autres DAW, quand ils (modos/devs) daignent répondre, c'est souvent pour écrire une phrase toute faite afin de « casser » la discussion. J'imagine qu'en fait, se sont 2 « simples » employés qui font du 9h à 17h et du 17h à 00h payés pour coller des « pseudo/réponses » phrases sur le forum. :??:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

623
Citation de ReNo :
...le même genre de sondage avec des résultats complètement différents

Bah, sur musicradar.com, j’crois que ça fait 2 ou 3 ans que FL Studio arrive à la première position sur 20 DAW (par « pool »/sondage). J’imagine que ça dépend surtout du type de lecteur qui fréquente le site/forum (comme tu le mentionnes pour Gearslutz, composé essentiellement de « techs »)

J’vais aller lire ton lien...

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

624
Citation de ReNo :

2) forum plus technicien que musicien

Celle-là c'est la meilleure du topic . Non, sur GS on rencontre des pros tout simplement. Il ne doit plus y en avoir beaucoup sur AF vu la manière dont ils se font recevoir quand ils essaient de partager leur savoir. C'est vraiment le seul forum sérieux où on peut échanger des infos un peu pointues dans une ambiance cool. Mais il n'y a pas que des nerds, juste des utilisateurs passionnés qui parlent de ce qu'ils utilisent tous les jours et dont l'AFien moyen ne soupçonne même pas l'existence parce que ça n'apparaîtra jamais dans le catalogue de Thotho et que ce ne sera jamais distribué par Algam...
625
SUr musicradar, il n'ya quasi que des musiciens de chambre (des musiciens solo, des producers, des home studistes musicien), c'est donc logique les deux STANS de musique à boucle/pattern/séquences soient devant.

LOgique également que ca soit les deux STANs qu'on trouve le plus facilement en version warezed

Tiens d'ailleurs, je viens d'aller voir sur un site de warezed (que je ne citerais pas)

IMAGE-LINE - FL STUDIO 12.4.2 PRODUCER EDITION AND ALL FL STUDIO PLUGINS X86 X64 [15.03.2017]
Downloads: 48866

ABLETON - LIVE 9 SUITE 9.6 [winosx] || X86 X64 || [02.02.2016]
Downloads: 83838

Je pense que TOUT EST DIT :)
626

Citation :
Bah, sur musicradar.com, j’crois que ça fait 2 ou 3 ans que FL Studio arrive à la première position sur 20 DAW (par « pool »/sondage). J’imagine que ça dépend surtout du type de lecteur qui fréquente le site/forum (comme tu le mentionnes pour Gearslutz, composé essentiellement de « techs »)

Bien voilà faut arrêter de se prendre le choux pour savoir si on a le meilleur soft de la terre ou pas, mais se concentrer sur la création (en tout cas c'est ce que je fais personnellement) et si un jour je me sent freiné ou frustré par mon DAW, alors je me poserais la question d'en changer... Pour l'instant les choses qui bougent dans mon DAW ce sont les VST qui évoluent et dont je me passe de certain, je fais surtout mes gros changements à ce niveau là et aussi le choix de ma carte son qui m'apporte aussi une évolution dans la gestion de la latence, du midi, de mes entrée et sortie, trouver la configuration qui m'apporte stabilité et sérénité, et si ma DAW se transforme en une usine à gaz je le changerais probablement, car je veux la maitriser au point que je l'oublie...

Une des raisons aussi de ma fidélité a mon logiciel (Ableton live pour moi), c'est que j'ai toutes mes maquettes qui ont été réalisé avec et sont classées par années et si j'ai besoin d'aller en rechercher une pour la finir c'est assez pratique de ne pas se prendre la tête d'une reconversion ou de s’apercevoir que le logiciel ne peux plus lire, car il n'est plus suivi par des mise à jour, ce qui a été le cas d'Acid que j'ai a cause de cela laissé tomber, mais peut être que le rachat par Magix va de nouveau le mettre en valeur ? J'adore par exemple la série pour faire des vidéos de Magix pro et Vegas, Sony avait vraiment foutu la zone dans ces logiciels, maintenant c'est mieux.
627
Ah ouais tiens, le sujet revient...
Perso commencé avec un 4 pistes K7,
Puis un 8 pistes numériques Roland ( le truc de guedin déjà )
Puis Logic 5 à 9.
Passé de PC à Mac en route, y'a pas de quoi se cailler le lait.

Sur Pro Tools depuis 3 ans parce qu'un grand nombre de studios ( et d'agences ou d'ingés son ) l'utilisent.
J'en avais marre d'exporter des omf ou de perdre des infos en allant bosser ailleurs, c'est aussi simple que ça.

Pro Tools e à ses qualités et ses défauts, comme les autres Stan.
Quand je rame pour faire une manip technique, ça me laisse le temps de penser aux arrangements et de revenir à la musique en attrapant une guitare ou un clavier.

Sinon Logic en mode GarageBand est vraiment très laid ( sérieux, une icône de casque pour "solo" ??!! C'est abuser )
Mais GarageBand sur iPad est bien marrant pour enregistrer des conneries sur la plage ou dans les halls d'aéroport.
628
Et pour finir au delà des capacités technique du logiciel, c'est surtout l’humain derrière qui y est au commande qui est important, c'est lui qui va faire que le projet sonnera bien car son logiciel préféré lui permet de réaliser un travail professionnel de qualité qui lui convient, alors c'est le principal.

Si je me destinais a devenir un ingénieur du son évidement que j’essayerais de maitriser au moins 3 logiciels de DAW histoire de m’adapter a de nouvelles demandes, en France je ferais le choix de maitriser Pro tools/ Cubase et Ableton live et studio one est je pense une valeur montante...

629

Sur Gearslutz,l'on remarquera qu'ils séparent les votes selon les OS, mais si l'on combine tous les résultats pour un DAW, peu importe s'il est utilisé sur PC/Mac (et peu importe les différentes versions de PT), voici, réordonné, le classement sur Gearslutz (en ne tenant pas compte des « insignifiants »):

Logic Pro 203 Votes
Steinberg Cubase 198 Votes
Cockos Reaper 152 Votes
PreSonus Studio One 134 Votes
Pro Tools 133 (total des 7 versions)
Ableton Live 93 Votes

Et maintenant le résultat de Musicradar, qui s'adresse à un public bcp plus « at large » j'imagine (malheureusement, ils ne donnent pas les résultats du nombre de votes, juste l'ordre final):

1. Image-Line FL Studio
2. Ableton Live
3. Steinberg Cubase Pro
4. Apple Logic Pro
5. PreSonus Studio One
6. Cockos Reaper
7. Cakewalk Sonar
8. Propellerhead Software Reason
9. Avid Pro Tools
10. Bitwig Studio
11. Acoustica Mixcraft Pro Studio
12. MuTools MuLab
13. Steinberg Nuendo
14. Magix Samplitude Pro X
15. Renoise
16. Ardour
17. MOTU Digital Performer
18. Apple GarageBand
19. Tracktion Software Corporation Tracktion
20. Magix Acid

[ Dernière édition du message le 19/09/2017 à 08:10:47 ]

630
Citation de ReNo :
Logique également que ca soit les deux STANs qu'on trouve le plus facilement en version warezed [...] Je pense que TOUT EST DIT :)

Mouarf. :??: Oui et non, attention à certains biais ReNo...

Dès qu’il y a, ne serait-ce qu’une version d’un DAW qui est craquée et dispo sur les « warez » et/ou par des softs comme qbittorrent (avec moteur de recherche intégré), ben ça fait que ce DAW est disponible en « téléchargement gratuit » anyway!

On ne cherche pas des DAW « warez/sur Torrent », au hasard, sans tout d’abord les connaitre. Faut au moins savoir que c’est un DAW! Si je cherche, P. Ex., une version craquée de Pro Tools et que j’en trouve uniquement une ou deux, quand bien même il y aurait 78 doublons pour Live et FL, ben j’ai accès à Pro Tool, anyway! CQFD! Bref, ce sera très difficile de prouver qui, de « l’oeuf ou la poule? » est responsable de l’utilisation/popularité d’un DAW en particulier.

Pour FL, l’on pourrait suspecter que le fait de ne payer qu’une seul fois la licence (qui donne droit à tous les updates, autant mineurs que majeurs, à vie!) n’y soit pas pour rien! Ainsi que le fait qu’il est très utilisé par ceux qui font de l’EDM et que c’est un style qui rejoint un public bcp plus « at large », etc. Pour Reaper, son faible prix y est surement pour BCP, etc. Bref, je ne suis vraiment pas convaincu par l’argument des softs craqués. D’ailleurs, à une époque (maintenant, je paie les licences des softs que j’utilise! ;) ), je les ai (presque) tous déjà trouvé en version craqués, PT y compris!

(Note: en aucun cas j'encourage l'utilisation de versions craquée, j'utilise les mots « warez/craquée » uniquement aux fins d’argumentations concernant l'affirmation de ReNo. ;) )